1- c'est là où certaines équipes excellent. Elles savent qu'elles ne récupéreront pas le ballon et s'en foutent, le but, c'est de ralentir le jeu. J'estime qu'au niveau pro, il n'y a pas besoin de faire de prévention. D'annoncer "sortez plaqueur" ou "lachez rouges" à ce niveau-là, c'est inutile. Ils sont pros, et connaissent leurs droits et devoirs dans le jeu au sol. Cette seconde de prévention, ça fait 2 secondes de gagnées pour la défense.
2- ça c'est chaud à voir aussi. On a mis en place cette saison la faute des "4 appuis", le mec qui se couche non pas pour récupérer le ballon, mais faire croire que l'attaquant la garde au sol. Mais il y a tant de choses à voir sur un ruck...
c'est déjà le cas.
l'assistant plaqueur a les mêmes obligations que le plaqueur, à savoir lâcher le plaqué, être sur ses appuis pour jouer le ballon.
Brayaud's je suis d'accord avec ça, normalement c'est déjà le cas, en tout cas la règle est clair... son rôle est néfaste, il a trop souvent les mains libres pour intervenir et pourrir le jeu, mais le fait est qu'il est bien moins sanctionné qu'il ne le devrait...
Ne trouves tu pas que les arbitres ont lâché du lest sur cette phase là???
Je conviens que cette phase (ruck) qui se produit 100/150 fois par matchs en pro est très complexe à arbitrer... mais je suis à 100 % de ton avis, quand l'arbitre en pro fait de la prévention avec ses "sortez plaqueur" ou "lâchez rouge", la règle est claire, le jeu va vite pas besoin de ça, les mecs sont au courant, l'arbitre devrait plutôt siffler deux/trois fois de rang au lieu d'avertir, sortir un carton à la 3ième ou 4 ième faute et baste... putain tu fais ça 3/4 semaines de rang pour chaque arbitre, tu changes la donne... j'en suis sûr...