Aller au contenu


Photo

Multiplex Champions Cup - Saison 2015/2016 : 1ère journée


Ce sujet a été archivé. Cela signifie que vous ne pouvez pas répondre à ce sujet.
882 réponses à ce sujet

#856 zebdomes

zebdomes

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 21 477 messages

Posté 12 janvier 2016 - 16:03

 

 

désolé, mais a la mise en place de cette consigne sur les assistants plaqueurs, les consignes arbitrales etaient qu'il fallait faire voir que le joueurs lachait le plaqué...

la plupart des clubs ont oeuvrés dans ce sens, et la solution de montrer ses mains a été interessante (et assez facile a mettre en place), jusqu'a ce que l'on délaisse complètement la consigne et que les assistants fassent ce qu'il veulent (en fait, ça a pas durer longtemps, j'ai du travailler les 2/3 d'une saison la dessus et j'avais des juniors a l'époque).

 

ensuite, ben si on suit ta consigne sur l'interdiction de jouer si contact avec le porteur de balle, on se retrouve avec un jeu de d'élimination des defenseurs par sa stratégie de course, de contact... et donc elimination par "touché inversé"....

pas certain que cette évolution soit positive, meme si l'idée peut paraitre bien

la règle qui dirait que si vous avez participé au placage avant que le joueur soit au sol vous n'avez plus le droit d'intervenir modifierait effectivement l'approche des défenses.

 

Aujourd'hui, comme le disait Rémy je crois et selon la qualité des joueurs dont tu disposes, soit tu privilégies la prise à deux avec un assistant plaqueur très costaud sur ses appuis comme S. Armitage pour récupérer la pénalité au contest (en ne respectant pas la règle mais comme tout le monde le fait...) soit tu maintiens le joueur debout assez longtemps pour que l'arbitre hurle Maul et que tu récupères la balle sur mêlée. Dans cette logique l'attaque est très mal puisqu'elle ne peut pas proposer une organisation "à deux" comme la défense. Impossible d'avoir un attaquant et son soutien juste derrière lui capable d'intervenir dans la seconde. Du coup, la prise à deux de la défense doit gagner à quasi tous les coups puisque le porteur est quasiment jamais lâché (à valider avec des statistiques, ESPNScrums pourrait bosser un peu non ?!!).

 

Demain, si le plaqueur et l'assistant sont interdits d'action (tout comme le plaqué), la prise à deux perd de son intérêt sauf si l'on recherche le maul mais c'est quand même plus difficile à réaliser. Du coup, la défense aura comme tendance à revenir à un placage "sec" soit avec un défenseur proche pour venir gratter tout de suite (mais il n'aura plus les 2 secondes d'avance qui lui donnent un si grand avantage aujourd'hui) soit avec des positionnements destinés à permettre l'interception que le plaqué risque avec l'off load qu'il ne manquera pas de tenter puisqu'il aura les bras libres ou alors un placage quasi simultané avec la réception de la balle par l'attaquant histoire de le faire exploser à l'impact.

 

De plus, avec cette approche, on redonne ses lettres de noblesse à ces joueurs d'évitement que nous regrettons tous aujourd'hui et qui ont été remplacés par des Golgoths type Basta. Si les défenses abandonnent les prises à deux pour un retour au un contre un même dans la ligne, alors les anguilles type Joseph ou Fofana retrouveront un peu d'espace pour s'exprimer. Il faudra peut-être monter le Bonus Off à 4 essais de plus ou 5 essais en CCUP mais quand même, ce serait plus sympa à regarder.

 

Maintenant, je suis d'accord, que les arbitres soient intransigeants sur l'application des règles actuelles et ça devrait déjà améliorer les choses. 



#857 RCV06

RCV06

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 50 606 messages

Posté 12 janvier 2016 - 16:20

 

Ben ils passeront plus de temps sur le carré vert d'entrainement et un peu moins à la muscu.

 

Et puis personnellement, je suis rarement sorti mâché d'une scéance de muscu. Par contre d'un entrainement + oppo réserve vs 1, toujours mâché.

Tout le drame de l'EDF de ces dernières années, des gros bras mais un manque de maitrise tactique et technique.

La maitrise technique te permettant d'avoir l'esprit libre pour analyser les situations de jeu et choisir la bonne option.

Bon après c'est sur que si la tactique c'est vas y mon gars va péter tout droit la muscule est plus importante que le tableau noir.


A ce propos, j'ai besoin d'une remise à niveau, a partir de quand commence le ruck et quand se termine t'il ?

Pas facile parfois de comprendre pourquoi l'arbitre accepte le grattage et d'autres fois le refuse, alors que le mec est tout a fait en position de le faire, en demandant au gratteur de lacher mais sans le sanctionner.

Personne à répondu à ma question même pas l'arbitre je suis déçu :crying:

Le ruck il commence avec l'arrivé des premiers soutiens il me semble mais après à partir de quand les joueurs n'ont ils plus le droit de jouer le ballon



#858 brayaud's

brayaud's

    Super Con-batif du Tour

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 20 080 messages

Posté 12 janvier 2016 - 16:22

la règle qui dirait que si vous avez participé au placage avant que le joueur soit au sol vous n'avez plus le droit d'intervenir modifierait effectivement l'approche des défenses.

 


Maintenant, je suis d'accord, que les arbitres soient intransigeants sur l'application des règles actuelles et ça devrait déjà améliorer les choses. 

 

1- Alors ça, je t'arrête tout de suite : ce serait impossible à arbitrer. Même à 2.

 

2- Entièrement d'accord avec ça. Mais le jeu va si vite !



#859 RCT879213..

RCT879213..

    Joueur de promotion

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 656 messages

Posté 12 janvier 2016 - 16:32

Le sujet "jeu au sol" dont on parle depuis plusieurs pages est trés intéressant, mais peut être qu'il faudrait ouvrir un sujet dédié non ? parce que là on est dans "Multiplex Champions Cup - Saison 2015/2016 : 1ère journée", on a un peu dérapé... :original:



#860 RCV06

RCV06

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 50 606 messages

Posté 12 janvier 2016 - 16:39

Le sujet "jeu au sol" dont on parle depuis plusieurs pages est trés intéressant, mais peut être qu'il faudrait ouvrir un sujet dédié non ? parce que là on est dans "Multiplex Champions Cup - Saison 2015/2016 : 1ère journée", on a un peu dérapé... :original:

Oui mais c'est de votre faute, si vous trichiez pas autant sur les phases de contest on en serait pas la B) :P :P



#861 zebdomes

zebdomes

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 21 477 messages

Posté 12 janvier 2016 - 16:47

 

1- Alors ça, je t'arrête tout de suite : ce serait impossible à arbitrer. Même à 2.

 

2- Entièrement d'accord avec ça. Mais le jeu va si vite !

Je ne vois pas en quoi ce serait plus difficile qu'aujourd'hui. Aujourd'hui tu dis, si tu plaques ou tu assistes le plaqueur, tu dois lâcher et montrer que tu le fais et après seulement tu peux gratter. Si l'on dit, tu plaques ou tu assistes, tu n'as le droit de ne rien faire à part te replacer au plus vite dans la ligne pour continuer à défendre et basta. En quoi c'est plus difficile ? Je sais que tu arbitres, c'est justement pour avoir ton avis sur la chose, pas pour polémiquer.  :bush:



#862 cocotte 63

cocotte 63

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 18 671 messages

Posté 12 janvier 2016 - 16:51

Le sujet "jeu au sol" dont on parle depuis plusieurs pages est trés intéressant, mais peut être qu'il faudrait ouvrir un sujet dédié non ? parce que là on est dans "Multiplex Champions Cup - Saison 2015/2016 : 1ère journée", on a un peu dérapé... :original:

 

RCT si notre dérapage te prends la tête :P , tu peux aller lire l'excellent article de l'Equipe du jour, sur Tatie Georgette et son balcon au dessus de Mayol, une pleine page rugby pour ça, c'était tellement nécessaire ... :sick:  :sick:  :sick:

 

franchement, le journalisme sportif c'est de pire en pire... ils peuvent donner des leçons aux instances quand tu vois ce qu'ils font de leur métier...



#863 Rémy63

Rémy63

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 29 087 messages

Posté 12 janvier 2016 - 16:54

Personne à répondu à ma question même pas l'arbitre je suis déçu :crying:

Le ruck il commence avec l'arrivé des premiers soutiens il me semble mais après à partir de quand les joueurs n'ont ils plus le droit de jouer le ballon

 

Pour moi, le ballon et le plaqué sont au sol et il y a au moins 1 joueur de chaque équipe liés par les bras et sur leurs appuis qui entourent le ballon. A partir de là il y a un ruck.

 

Et d'après Brayaud's, seul les défenseurs à l'origine du ruck ont le droit de jouer le ballon.


 

RCT si notre dérapage te prends la tête :P , tu peux aller lire l'excellent article de l'Equipe du jour, sur Tatie Georgette et son balcon au dessus de Mayol, une pleine page rugby pour ça, c'était tellement nécessaire ... :sick:  :sick:  :sick:

 

Pour le coup, je trouve ça totalement typique du RCT et de Mayol. C'est rafraichissant et une belle anecdote, je trouve.



#864 cocotte 63

cocotte 63

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 18 671 messages

Posté 12 janvier 2016 - 16:58

 

Pour moi, le ballon et le plaqué sont au sol et il y a au moins 1 joueur de chaque équipe liés par les bras et sur leurs appuis qui entourent le ballon. A partir de là il y a un ruck.

 

Et d'après M. Rolland , seul les défenseurs habillés en rouge et noir ont le droit de jouer le ballon.


 

Pour le coup, je trouve ça totalement typique du RCT et de Mayol. C'est rafraichissant et une belle anecdote, je trouve.

 moi ça me fait dégueuler... qu'ils fassent un article dans l'équipe mag passe encore, c'est le magazine... mais sur l'unique et seul page rugby, t'as quand même moyen de nous raconter autre chose... bref c'est de la meerrrrdddeee!



#865 gigi

gigi

    Champion d'Europe

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 5 929 messages

Posté 12 janvier 2016 - 16:59

 

1 - les joueurs auront tout intérêt à jouer avant la défense. La défense à deux est facilement lisible, dans les attitudes notamment. L'attaquant aura plus tendance à jouer le ballon plutôt que de risquer un contact. En revanche, si tu vois un défenseur qui monte haut avec un autre gratteur (ils sont pas légions les excellents gratteurs), tu peux immédiatement t'adapter en essayant de jouer dans la défense ou de profiter d'un soutien rapide pour passer le ballon tout en passant par le sol avec des off-loads. ça demandera une meilleure lecture du jeu de la part du porteur de balle et de ses soutiens immédiats.

 

 

 

ben si il prend haut, difficile d'enchainer en jouant dans la defense, c'est la dessus que je pige pas.

quand au jeu devant la defense, c'est assez sterile et facile a defendre.

 

 


Personne à répondu à ma question même pas l'arbitre je suis déçu :crying:

Le ruck il commence avec l'arrivé des premiers soutiens il me semble mais après à partir de quand les joueurs n'ont ils plus le droit de jouer le ballon

 

pense a 2+1, et ensuite, plus de mains

 

Je ne vois pas en quoi ce serait plus difficile qu'aujourd'hui. Aujourd'hui tu dis, si tu plaques ou tu assistes le plaqueur, tu dois lâcher et montrer que tu le fais et après seulement tu peux gratter. Si l'on dit, tu plaques ou tu assistes, tu n'as le droit de ne rien faire à part te replacer au plus vite dans la ligne pour continuer à défendre et basta. En quoi c'est plus difficile ? Je sais que tu arbitres, c'est justement pour avoir ton avis sur la chose, pas pour polémiquer.  :bush:

 

toute la difficulté, (et je pense que c'est impossible) va etre dans la definition de l'assistant plaqueur, et si le contact l'elimine, ben le but sera de juste faire un contact avec l'assistant...

et je rejoint Brayaud, c'est impossible a arbitrer



#866 marco43

marco43

    Equipe de France

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 8 340 messages

Posté 12 janvier 2016 - 17:01

Je ne vois pas en quoi ce serait plus difficile qu'aujourd'hui. Aujourd'hui tu dis, si tu plaques ou tu assistes le plaqueur, tu dois lâcher et montrer que tu le fais et après seulement tu peux gratter. Si l'on dit, tu plaques ou tu assistes, tu n'as le droit de ne rien faire à part te replacer au plus vite dans la ligne pour continuer à défendre et basta. En quoi c'est plus difficile ? Je sais que tu arbitres, c'est justement pour avoir ton avis sur la chose, pas pour polémiquer.  :bush:

si tu passes la moitié de ton temps à plaquer et à lâcher, tu deviens un joueur mi-gratteur. :blink:



#867 gigi

gigi

    Champion d'Europe

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 5 929 messages

Posté 12 janvier 2016 - 17:03

Le sujet "jeu au sol" dont on parle depuis plusieurs pages est trés intéressant, mais peut être qu'il faudrait ouvrir un sujet dédié non ? parce que là on est dans "Multiplex Champions Cup - Saison 2015/2016 : 1ère journée", on a un peu dérapé... :original:

 

 

a chaque fois qu'une discussion cool s'installe, et qu'on la change de place, ben elle s’arrête...

alors nous empeguez pas les mouradophyles   :D :D 



#868 Rémy63

Rémy63

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 29 087 messages

Posté 12 janvier 2016 - 17:05

 

ben si il prend haut, difficile d'enchainer en jouant dans la defense, c'est la dessus que je pige pas.

quand au jeu devant la defense, c'est assez sterile et facile a defendre.

 

Tout réside justement dans la lecture de la défense. Tu peux voir les deux mecs monter sur toi et ainsi créer le décalage en jouant devant la défense. Alors oui, je suis d'accord, il faudrait que nos joueurs s'améliorent grandement dans la lecture et la compréhension du jeu (et pas que le porteur de balle, car dans le cas présent, les soutiens immédiats devraient aussi réagir). Mais je pense que justement ça serait une excellent chose pour notre rugby. Suffit de relire les enseignements tirés par Fofana sur le match contre les Blacks pour comprendre qu'il va falloir en passer par là.



#869 gigi

gigi

    Champion d'Europe

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 5 929 messages

Posté 12 janvier 2016 - 17:09

 

Tout réside justement dans la lecture de la défense. Tu peux voir les deux mecs monter sur toi et ainsi créer le décalage en jouant devant la défense. Alors oui, je suis d'accord, il faudrait que nos joueurs s'améliorent grandement dans la lecture et la compréhension du jeu (et pas que le porteur de balle, car dans le cas présent, les soutiens immédiats devraient aussi réagir). Mais je pense que justement ça serait une excellent chose pour notre rugby. Suffit de relire les enseignements tirés par Fofana sur le match contre les Blacks pour comprendre qu'il va falloir en passer par là.

 

 

j'ai compris, enfin :D

 

reste que c'est un sacré projet, et la lecture du jeu a la vitesse ou ils vont, ca va etre coton.

l'adaptation au porteur aurait tout son sens :D



#870 Rémy63

Rémy63

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 29 087 messages

Posté 12 janvier 2016 - 17:11

 

 

j'ai compris, enfin :D

 

reste que c'est un sacré projet, et la lecture du jeu a la vitesse ou ils vont, ca va etre coton.

l'adaptation au porteur aurait tout son sens :D

 

Se rapprocher de la vision "rugby" des blacks est un sacré projet. C'est certain.