Aller au contenu

Photo

Attentats 13 novembre 2015

Ce sujet a été archivé. Cela signifie que vous ne pouvez pas répondre à ce sujet.
1454 réponses à ce sujet

#586 roudoudou

roudoudou

Joueur du Grand Chelem

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 8 732 messages

Posté 16 novembre 2015 - 20:45

C'est bien ça le problème de la logique... S'ils ont été fichés (encore que beaucoup de gens sont fichés), c'est qu'il a été jugé à un moment qu'il fallait les surveiller. à partir de cette surveillance, on évalue ou non s'il faut les traduire devant la justice. Que les moyens (humains, matériels et législatifs) doivent être accrus, je ne peux que souscrire, mais passer d'une suspicion non-évaluée à des arrestations "préventives", je ne vois ni l'intérêt, ni la pérennité.

Parce tu auras sur les 4000 mecs 3950 auxquels tu ne pourras rien reprocher de concret et des broutilles pour les autres. Peut-être effectivement que tu pourras déjouer un attentat ponctuellement, mais c'est déjà le cas avec la surveillance actuelle. Les terroristes en puissance sauront parfaitement qui est surveillé et qui ne l'est pas, ce qui facilitera leur prochaine action. Ce genre de mesure c'est de l'esbrouffe sarkoziste  (.... mais non, je ne l'ai pas dit, pas de politique !) pour faire de la com'.

Et les caméras de vidéo surveillance, ça sert à quoi ? à rien si tu n'as pas de travail de renseignement, dans l'ombre et à grande échelle en amont.... on en revient au même, de l'affichage.

Mais ce qui me semble plus grave, c'est qu'au prochain attentat qui arrivera sans doute, même si tu coffres tous les "fichés", ça va être quoi la suite de la logique ?

"Si le mec a une barbe/ va à la mosquée / est arabe, c'est qu'il doit pas être clair..." ?

Ce que les terroristes cherchent aussi à destabiliser, c'est l'Etat de droit, car, et ça me semble aussi logique, ils pensent que plus on s'éloignera de nos principes, plus ça leur apportera de combattants (ou en deux mots, ça marche aussi...)

J'avais dis que je ne participerai plus... :D

Mais c'est pour ça que l'état d'urgence existe et qu'il va être prolongé : Pour perquisitionner chez ces fichés notamment, sur simple ordre du préfet, et sans enquête préalable.  Après, ils ne seront surement emprisonnés que si on trouve quelque chose j'imagine.

Un autre signe fort pourrait être donné dans l'urgence : La fermeture pure et simple des mosquées sur lesquelles l'autorité administrative a un doute.  Avec le passage d'un bull juste après.  Mais là, c'est un voeu pieu personnel.

#587 jeromechik

jeromechik

Joueur de TOP 14

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4 292 messages

Posté 16 novembre 2015 - 20:46

C'est bien ça le problème de la logique... S'ils ont été fichés (encore que beaucoup de gens sont fichés), c'est qu'il a été jugé à un moment qu'il fallait les surveiller. à partir de cette surveillance, on évalue ou non s'il faut les traduire devant la justice. Que les moyens (humains, matériels et législatifs) doivent être accrus, je ne peux que souscrire, mais passer d'une suspicion non-évaluée à des arrestations "préventives", je ne vois ni l'intérêt, ni la pérennité.
Parce tu auras sur les 4000 mecs 3950 auxquels tu ne pourras rien reprocher de concret et des broutilles pour les autres. Peut-être effectivement que tu pourras déjouer un attentat ponctuellement, mais c'est déjà le cas avec la surveillance actuelle. Les terroristes en puissance sauront parfaitement qui est surveillé et qui ne l'est pas, ce qui facilitera leur prochaine action. Ce genre de mesure c'est de l'esbrouffe sarkoziste  (.... mais non, je ne l'ai pas dit, pas de politique !) pour faire de la com'.
Et les caméras de vidéo surveillance, ça sert à quoi ? à rien si tu n'as pas de travail de renseignement, dans l'ombre et à grande échelle en amont.... on en revient au même, de l'affichage.

Mais ce qui me semble plus grave, c'est qu'au prochain attentat qui arrivera sans doute, même si tu coffres tous les "fichés", ça va être quoi la suite de la logique ?
"Si le mec a une barbe/ va à la mosquée / est arabe, c'est qu'il doit pas être clair..." ?

Ce que les terroristes cherchent aussi à destabiliser, c'est aussi l'Etat de droit, car et ça me semble aussi logique, il pense que plus on s'éloignera de nos principes, plus ça leur apportera de combattants (ou en deux mots, ça marche aussi...)

OK et donc tu fais quoi???

T'as 60 millions de mecs en France. Parmi 4000 d'entre fichés pour risque de terrorisme!
Il me semble logique de commencer les contrôles et enquêtes par ceux là! Il me semble logique de commencer par les mosquées connues pour leur radicalisme!

Après on peut aussi mettre sur écoute le curé d'Issoire pour éviter le délit de sale gueule!

Jusqu'à présent toys les attentats commis en Europe l'ont été par des mecs allant à la mosquée plutôt qu'a l'église! Mais non il ne faut pas stygmatiser qui que ce doit et donc pour chaque contrôle de mosquée, on contrôle une église et une synagogue en parallèle. ..

#588 babou36

babou36

Pascal Praud du pauvre

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 13 306 messages

Posté 16 novembre 2015 - 20:49

Questions aux parisiens, pas trop de répliques aujourd'hui avec des alertes de partout, je me souviens qu'après les attentats des années 80 et 90 les alertes à la bombe fleurissaient de partout dans les gares le métro et nous pourrissaient la vie pendant des semaines.

Mon message sur la religion a été supprimé, pas trop compris pourquoi, c'était un simple constat historique :huh: :ermm:

J'ai perdu 30 minutes dans le RER ce matin à cause d'un colis suspect Gare du Nord. Ils vont sans doute être beaucoup plus sensibles de ce point de vue-là. Côté ambiance, ce n'est clairement pas la joie. Nous qui débattons toute la journée sur du sport, on a eu du mal à desserrer les dents aujourd'hui. Et la minute de silence... :crying: :crying: :crying:

#589 guyom24

guyom24

Joueur de Pro D2

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2 649 messages

Posté 16 novembre 2015 - 20:50

je n'ai pas non plus le pouvoir de faire plus,à part mon petit bulletin de vote............

et désolé pour les défenseurs des droits de l'homme,mais on à pas à faire à des hommes,mais des bêtes immondes,qui filment les mecs qu'ils égorgent,qui tuent et violent femmes et enfants.aucune pitié pour ces merdes,désolé.

les Kurdes,eux,ils y arrivent,avec leurs petites mains,maison par maison,ils les éradiquent,et regagnent des villes doucement mais surement.

Les kurdes acceptent les combattants étrangers (enfin ,pour les Toulonnais, je ne sais pas), pour info.

La question n'est pas l'Humanité des terroristes (qui existe malgré tout, ça me semble trop facile de la rejeter, mais c'est au débat un peu trop philosophique pour moi), mais la nôtre et ce que sera devenue notre société après que les mesures que certains préconisent ici auront été appliquées.

#590 dim50

dim50

Taliban de la vertu avant tout

• Membres
  • 33 824 messages

Posté 16 novembre 2015 - 20:50

je n'ai pas non plus le pouvoir de faire plus,à part mon petit bulletin de vote............

et désolé pour les défenseurs des droits de l'homme,mais on à pas à faire à des hommes,mais des bêtes immondes,qui filment les mecs qu'ils égorgent,qui tuent et violent femmes et enfants.aucune pitié pour ces merdes,désolé.

les Kurdes,eux,ils y arrivent,avec leurs petites mains,maison par maison,ils les éradiquent,et regagnent des villes doucement mais surement.

Bah voilà, le seul pouvoir qu'on ait est quasi-inexistant aujourd'hui.

Du coup, on est obligés de subir ce qui se dit/fait plus haut et ça ne sert à rien de critiquer ce que font les autres. On peut toujours trouver ça niais ou je ne sais quoi mais c'est la seule action possible à notre échelle.

#591 babou36

babou36

Pascal Praud du pauvre

• Membres
  • 13 306 messages

Posté 16 novembre 2015 - 20:52

Bon, et puis parce qu'il est intolérable de déprogrammer Castle, une petite compensation :

stana-katic.jpg

#592 guyom24

guyom24

Joueur de Pro D2

• Membres
  • 2 649 messages

Posté 16 novembre 2015 - 21:09

OK et donc tu fais quoi???

T'as 60 millions de mecs en France. Parmi 4000 d'entre fichés pour risque de terrorisme!
Il me semble logique de commencer les contrôles et enquêtes par ceux là! Il me semble logique de commencer par les mosquées connues pour leur radicalisme!

Après on peut aussi mettre sur écoute le curé d'Issoire pour éviter le délit de sale gueule!

Jusqu'à présent toys les attentats commis en Europe l'ont été par des mecs allant à la mosquée plutôt qu'a l'église! Mais non il ne faut pas stygmatiser qui que ce doit et donc pour chaque contrôle de mosquée, on contrôle une église et une synagogue en parallèle. ..

moi, je ne fais rien, comme beaucoup - et heureusement, je serai tenté de dire ...

Mais j'espère que l'Etat engage des moyens supplémentaires, comme je l'ai dit, en matière de surveillance parce que c'est leur métier de traquer ces gens. Le fichage porte sur un risque potentiel de radicalisation, et à partir de là, on essaye d'évaluer ceux qui représentent un danger réel, c'est ça le travail d'enquête, pas arrêter les gens. Le filet existe, il faut sans doute en resserrer les mailles et en augmenter la surface, mais si tu essayes prendre "tout" d'un seul coup avec des mailles très très fines, tu risques surtout de rater les gros poissons...

Les enquêtes sur les mosquées existent, il faut sans doute les renforcer -même s'il ne semble pas que ce soit le principal vecteur de radicalisation...

Au delà de l'inefficacité probable d'une telle mesure (arrestation des individus fichés), je repose la question, quelle est l'étape d'après ?

J'avais dis que je ne participerai plus... :D

Mais c'est pour ça que l'état d'urgence existe et qu'il va être prolongé : Pour perquisitionner chez ces fichés notamment, sur simple ordre du préfet, et sans enquête préalable.  Après, ils ne seront surement emprisonnés que si on trouve quelque chose j'imagine.

C'est là ou c'est vraiment con, il me semble : bien sûr qu'il y aura une enquête pour savoir chez qui on va perquisitionner ... pas une enquête judiciaire, mais de la DST (ou je ne sais plus comment ça s'appelle). Taper systématiquement chez tous ceux qui un jour ont approché l'islam radical, c'est vraiment annoncer clairement qui on surveille et qui on a raté... bref donner des armes supplémentaires aux abrutis.

Pour les mosquées, il faut continuer à expulser et à fermer celles qui représentent un danger évalué, fermer sur un "doute", c'est s'assurer d'un autre paquet d'apprentis jihadistes à surveiller - sans même rentrer dans un débat légal ou moral qui n'embarrasse pas trop certains d'entre nous.

#593 Matt63

Matt63

Star du prono

• Membres
  • 20 614 messages

Posté 16 novembre 2015 - 21:14

Kaamelott sur 6ter. Enfin de quoi se détendre

#594 alainpower

alainpower

Appelez-moi Magic, pas de chichi

• Membres
  • 24 329 messages

Posté 16 novembre 2015 - 21:15

Les droits de l'homme c'est pas pour eux c'est pour nous. Aucun égard à avoir envers ces bêtes immondes mais avec notre propre degré de civilisation. Si l'on adopte la loi du Talion ou qu'on commet des exactions similaires c'est notre propre humanité qu'on menace et pas la leur qui est inexistante.

#595 Bonobob

Bonobob

Joueur du Grand Chelem

• Membres
  • 8 876 messages

Posté 16 novembre 2015 - 21:18

Salut à tous,

juste un petit mot pour vous dire que depuis vendredi je trouve l’ambiance vraiment spéciale à Paris.

Peut être que je vois aussi les choses différemment.

Mardi soir j’étais avec des potes au Bataclan café, et se dire que quelques jours après des tarés ont défouraillés tout ce qui existait dans les parages, ça fait froid dans le dos.

j’y suis passé en scooter un peu plus d’1h avant les événements, comme quoi ça se joue à rien parfois.

Une de mes collègues du lycée a perdu 3 proches qui y étaient.

Un autre collègue, qui est un ami, a son beau fils qui tient un café juste à côté.

Ils ont accueillis les blessés qui se présentaient, c’était une véritable horreur.

A 7h00 du matin ils en étaient encore à nettoyer toute l’hémoglobine qui s’était écoulée des corps meurtris.

Il y en avait trop, beaucoup trop.

Bref, perso, je commence à sérieusement flipper parce que tout ça c’est juste là,

juste en bas de chez moi et que tu ne sais pas quand

ni comment,

ces espèces de tarés vont remettre le couvert.

Par contre ce qui est sûr c’est qu’ils vont le refaire.

#596 guyom24

guyom24

Joueur de Pro D2

• Membres
  • 2 649 messages

Posté 16 novembre 2015 - 21:19

donc,on est tous d'accord: la solution est:

1/allumer des bougies

2/ crier tous en choeur "plus jamais ça"

voila voila,avec ça,on va y arriver,pour sur..........

Mais qui a dit que c'était une solution : c'est une réaction, la solution désolé de te le dire, mais elle nous dépasse un petit peu. C'est vrai que c'est juste la conjonction d'un problème géopolitique à l'échelle mondiale et d'un problème sociétal à l'échelle d'un pays (au moins), il suffit de mettre les méchants en prison (enfin, ça c'est la version soft) et tout ira mieux... On se demande qui sont les bisounours....

#597 Bad Zé

Bad Zé

Nouvelle modération obscurantisse

• Modérateurs
  • 18 991 messages

Posté 16 novembre 2015 - 21:21

Bernard Laporte à l'intérieur!...et vite!
Lui au moins à eu des résultats. Quand un entraineur n'a pas de résultat, on le change..

#598 roudoudou

roudoudou

Joueur du Grand Chelem

• Membres
  • 8 732 messages

Posté 16 novembre 2015 - 21:24

C'est là ou c'est vraiment con, il me semble : bien sûr qu'il y aura une enquête pour savoir chez qui on va perquisitionner ... pas une enquête judiciaire, mais de la DST (ou je ne sais plus comment ça s'appelle). Taper systématiquement chez tous ceux qui un jour ont approché l'islam radical, c'est vraiment annoncer clairement qui on surveille et qui on a raté... bref donner des armes supplémentaires aux abrutis.

Pour les mosquées, il faut continuer à expulser et à fermer celles qui représentent un danger évalué, fermer sur un "doute", c'est s'assurer d'un autre paquet d'apprentis jihadistes à surveiller - sans même rentrer dans un débat légal ou moral qui n'embarrasse pas trop certains d'entre nous.

Ben non. C'est juste donner un cadre légal à ce qu'il aurait fallu faire depuis longtemps, mais qui était impossible avec nos textes de lois tels qu'ils sont actuellement.

C'est peut-être aussi l'opportunité unique de les réécrire sans avoir à rendre de compte à certaines castes, associations ou autre.

#599 Kestandi

Kestandi

Champion du Monde

• Membres
  • 15 426 messages

Posté 16 novembre 2015 - 22:05

Bon, et puis parce qu'il est intolérable de déprogrammer Castle, une petite compensation :

stana-katic.jpg

Y a pourtant une blonde bien mignonne sur France 2.

#600 RCV06

RCV06

Champion du Monde

• Membres
  • 54 259 messages

Posté 16 novembre 2015 - 22:12

Mais qui a dit que c'était une solution : c'est une réaction, la solution désolé de te le dire, mais elle nous dépasse un petit peu. C'est vrai que c'est juste la conjonction d'un problème géopolitique à l'échelle mondiale et d'un problème sociétal à l'échelle d'un pays (au moins), il suffit de mettre les méchants en prison (enfin, ça c'est la version soft) et tout ira mieux... On se demande qui sont les bisounours....

La comme au rugby les toulonnais ont La solution ^_^

Je lis des trucs qui sont aussi flippants que ce que proposent les autres dingues, comme quoi il faudrait pas grand chose pour que tout bascule et parte en couille, heureusement que les mecs qui tiennent le manche prennent un poil plus de recul et réfléchissent pas uniquement avec leurs burnes.

Tu donnes le bouton rouge à Kirky et tu te retrouves demain avec un parking à la place de la Syrie et de l'Irak.