C'est bien ça le problème de la logique... S'ils ont été fichés (encore que beaucoup de gens sont fichés), c'est qu'il a été jugé à un moment qu'il fallait les surveiller. à partir de cette surveillance, on évalue ou non s'il faut les traduire devant la justice. Que les moyens (humains, matériels et législatifs) doivent être accrus, je ne peux que souscrire, mais passer d'une suspicion non-évaluée à des arrestations "préventives", je ne vois ni l'intérêt, ni la pérennité.
Parce tu auras sur les 4000 mecs 3950 auxquels tu ne pourras rien reprocher de concret et des broutilles pour les autres. Peut-être effectivement que tu pourras déjouer un attentat ponctuellement, mais c'est déjà le cas avec la surveillance actuelle. Les terroristes en puissance sauront parfaitement qui est surveillé et qui ne l'est pas, ce qui facilitera leur prochaine action. Ce genre de mesure c'est de l'esbrouffe
sarkoziste(.... mais non, je ne l'ai pas dit, pas de politique !) pour faire de la com'.Et les caméras de vidéo surveillance, ça sert à quoi ? à rien si tu n'as pas de travail de renseignement, dans l'ombre et à grande échelle en amont.... on en revient au même, de l'affichage.
Mais ce qui me semble plus grave, c'est qu'au prochain attentat qui arrivera sans doute, même si tu coffres tous les "fichés", ça va être quoi la suite de la logique ?
"Si le mec a une barbe/ va à la mosquée / est arabe, c'est qu'il doit pas être clair..." ?
Ce que les terroristes cherchent aussi à destabiliser, c'est l'Etat de droit, car, et ça me semble aussi logique, ils pensent que plus on s'éloignera de nos principes, plus ça leur apportera de combattants (ou en deux mots, ça marche aussi...)
J'avais dis que je ne participerai plus...
Mais c'est pour ça que l'état d'urgence existe et qu'il va être prolongé : Pour perquisitionner chez ces fichés notamment, sur simple ordre du préfet, et sans enquête préalable. Après, ils ne seront surement emprisonnés que si on trouve quelque chose j'imagine.
Un autre signe fort pourrait être donné dans l'urgence : La fermeture pure et simple des mosquées sur lesquelles l'autorité administrative a un doute. Avec le passage d'un bull juste après. Mais là, c'est un voeu pieu personnel.