Je comprends parfaitement l'inconfort que représente l'abandon de ses illusions sur la nature humaine, et que 70 ans de paix nous avait fait oublier. Oui l'Angleterre n'avait pas remis en cause les fondements de sa liberté, mais elle n'avait pas non plus d'allemands chez elle...
la situation n'est complexe QUE parce qu'on ne veut pas trancher, qu'on espère encore que ce qui à raté 100 fois va réussir la 101eme... qui fait aussi que le message ci dessus de DOUDOU63, factuellement juste et auquel j'adhère à 100%, est édulcoré par un "désolé du raccourci un peu simpliste" : ce n'est pas un raccourci et il n'est pas simpliste ! il EST un constat.
"encore 2 ou 3 attaques, et je ne doute pas que tout le monde soit convertie à la cause" : ah... combien de morts "encore" avant que la société regrette d'avoir à se défendre ?
si on commençait déjà par neutraliser socialement ceux qui adhèrent à quelque degré que ce soit à l’idéologie de l'état islamique ? la ligne est pourtant simple :
tu as le droit de faire le ramadan, mais pas le droit de l'imposer à quiconque.
tu as le droit d’être misogyne, mais pas celui de refuser la mixité.
tu as le droit de ne pas manger du cochon, mais pas celui de l'interdire aux autres.
tu as même le droit de t'adapter à la société laïque qui t'accueille.... sans l’incommoder de toutes tes revendications superstitieuses.
je suis persuadé que 90% des musulmans trouveraient la vie en France plus cool, au grand bonheur des non-musulmans.
Sur la première partie non désolé je ne suis pas d'accord. La situation est complexe parce qu'est complexe et le parallèle n'est pas simpliste mais juste inadapté. Que les idéologies présentent des similarités c'est indéniable mais sur un plan de la lutte la situation est totalement différente. Parce que l'époque l'est également.
Sur la seconde partie je suis déjà beaucoup plus d'accord. Comme je disais après Charlie Hebdo c'est une chose de demander à respecter ta foi c'est autre chose de demander à respecter tes tabous érigés au nom de ta foi. Mais ça vaut pour toutes les religions et c'est pas des musulmans qui sont venus me faire chier hier parce que je bouffais de la viande un vendredi pascal...
Pour votre gouverne,sachez que le site des"Cybers"n'est pas, mais alors surtout pas une quelconque émanation de l'ASM.
Pour rappel nous sommes bien sur un site de rugby et les considérations socio politiques teintées de prosélytisme n'ont rien a faire dans les sujets.
Merci de votre attention.
C'est pour ça qu'on entend pas jaune et bleu ensemble quand on se connecte sur le site des Cybers ?