Azéma ne se voit pas déjà en 1/4 de finale, enfin c'est ce que j'ai ressenti dans ses propos ; il a bien sûr regretté d'avoir laissé 2 points aux Ospreys, mais ça ne le choque pas plus que ça, l'important pour lui est d'en avoir pris 5 !!! Et comme le club a l'intention d'aller gagner là-bas au match retour, ces points laissés à l'adversaire seront effacés !
JL Rousilhe lui a posé la question suivante : "Ne regrettez-vous pas d'avoir laissé des points en route ?" Réponse d'Azéma : "On n'a pas laissé de points en route puisqu'on en a pris 5... On a seulement laissé 2 points aux Ospreys"
Oui Azema va se faire plus présent après les matchs pour que l'optimisme l'emporte (c'est son principal reproche aux journalistes après les 2 finales perdues) et effacer la rengaine des losers.
De la même façon qu'il ne laissera pas passer les erreurs d'arbitrage trop souvent non commentées par les dirigeants par le passé.
Il a parfaitement raison de préférer un 5-2 à un 4-0 dans l'optique de la qualif.
On a tous vu le match, il ne faut pas se mentir quand même. Certaines fautes sont récurrentes. Et il faut trouver les coupables ou le remède.
Face à un adversaire culotté quand même et courageux (comme Bordeaux pour le 26-26), l'équipe manque d'organisation.
L'apport des internationaux est quasi nul de ce point de vue-là (des poulets sans tête comme je l'ai vu écrit ici plusieurs fois); aucune maîtrise sur la durée; seul des exploits personnels ont permis de s'en sortir hier car la conquête a été très faible et la défense aux abonnés absent sur les contres (d'où le manque d'organisation).
Les gallois ont fait rentrer 8 joueurs méconnus, et continuent à jouer de la même façon sur les 80min; ils ont fait des séquences de 3 à 4 minutes sans perdre le ballon; ce qu'on ne réussit quasiment plus sans tomber la balle.
Les moins :
- Organisation sur les turn-over (tout le monde est partout en attaque et donc n'importe où sur les contres);
- Touche (malgré le retour de Kaiser, c'est la cata). De plus, on ne tente quasiment rien sur les touches adversaires.
- Mêlée. RAS c'est pauvre, on ne domine personne.
- 9 : au moins 10 ballons sur le match dans les rucks non joués par Parra (Vahaa, Nakai, Chouly, etc...). Faut qu'il arrête de s'envoyer partout et qu'il reste lucide pour orchestrer le jeu à la manière de Bruzulier par exemple ou Sanga qui se contentent de distribuer mais qui collent au ballon. RAS sur Rado, déjà lu...
- Capitaine : j'ai cru voir Cudmore aller discuter à l'arbitre pour traduire je suppose. On ne se fera pas respecter si on ne parle jamais avec l'arbitre. Et Domingo ou Stanley (qui n'est pas titulaire en puissance) ne changeront pas la donne. Donc 3 mauvais choix de plus ? mais QUI ?
- Leader : rien vu encore une fois. Qui pour dire à Naka de se grouiller et qu'un mec arrive ? Qui pour piquer le ballon à Rado et le donner à James (quitte à ce que James gueule un coup, il est là depuis longtemps, non !) ? Qui pour dire à Lopez qu'il y en a marre des penal touche non trouvée ? Qui pour dire à Lopez (qui devrait le voir tout seul) de faire un coup de pied par dessus de temps en temps pour tester l'adversaire ? Qui pour dire à Vahaa qu'une fois ça va mais qu'à la 2ème il faut la donner ?
- Les remplaçants qui jouent 4 ou 5 minutes (encore 4 hier). Sur les gros matchs, c'est le banc qui fait gagner les matchs. Si on a pas confiance en nos remplaçants alors on les change et on en prend des neufs !! (VDW 4min, Kole 11min+5, Rado 4min, Vulivuli 7min)
- Les essais tout fait où on échappe le ballon
Les plus :
- Les exploits individuels qui permettent de gagner des matchs et on peut s'appuyer la dessus quand c'est dur à l'image du 1er essai initié à 60m de la ligne. On n'a plus besoin de camper un 1/4 d'heure devant la ligne adverse pour marquer
- Cette face de Rosbif de Strettle (cetotomatos
)
- Le maillot Noir
- Les gallois qui m'ont rappelé cette belle équipe courageuse qui a éliminer l'Angleterre en CDM