L'analyse que je fais de cette annonce est la suivante :
le club s'est totalement planté en pensant que Brocky resterait au bercail facilement. Ils ont tenté de le récupérer sans succès et se sont retrouvés sans solution. Ils se sont lancé dans la recherche de quelqu'un pour la saison prochaine mais visiblement c'est compliqué, d'abord parce que je pense qu'ils avaient budgété une certaine enveloppe pour le poste du 10 intégrant Camille, Pato et Brocky et que le départ de BJ ne permet pas de débloquer la rémunération nécessaire pour attraper un gros poisson.
Là-dessus, Bendy se blesse ce qui nécessite un joker qui, bien que hors salary cap, n'en pèse pas moins sur les finances du club (le salaire de Bendy n'est très certainement pas pris totalement en charge par la sécu). Ils réussissent à attraper Toeva, qui peut être une très bonne pioche comme l'ASM sait en faire, qui peut dépanner en 10.
A ce stade, la question est : on continue à chercher un 10 ou on table là-dessus pour la saison prochaine ? Pato est censé monter en puissance, Camille reste un bon joueur même si la longueur de son jeu au pied ne permet pas de le classer dans le top européen à son poste. Et nous avons deux solutions de rechange en cas de pépin : Toeva (bien que le joueur dise que son poste n°1 est arrière, et heureusement puisque c'est le joker de Bendy) et Spedding qu'il ne faut pas oublier (même si là aussi on demande à voir).
Devant la difficulté de recruter un 10 de haut niveau (qui n'est pas là pour faire le nombre, dixit Azéma), le club décide de ne pas poursuivre pour la saison prochaine en espérant que ça passe comme ça. C'est risqué mais ça se tient d'un point de vue stratégie globale. Je ne pense pas une seconde que l'ASM envisage d'avoir durablement au poste de 10 uniquement Camille et Pato (même si celui-ci explose à son poste, la franchise argentine étant en embuscade...). Deux questions pour essayer d'y voir plus clair :
- quelle est la date d'échéance du contrat de Camille ?
- quelle est la probabilité que Pato soit rapidement approché pour intégrer la franchise argentine dans le Super XVI ?
La réponse à ces deux questions peut probablement nous éclairer sur la stratégie moyen terme de l'ASM pour ce poste.
Ce qui est certain c'est que la saison prochaine sera tendue mais je ne pense pas que le club ait sciemment décidé de rentrer dans le rang. Qu'il adopte une stratégie différente de celle appliquée par Mourad, Lorenzetti et consort, c'est une évidence, que le club accepte sciemment de sortir des prétendants au titre, je n'y crois pas une seconde. La question est : est-ce qu'avec cette stratégie le club peut malgré tout se maintenir au niveau ? Nous verrons. Le club s'est pris les pieds dans le tapis avec BJ, il essaiera de gérer la situation comme il peut l'année prochaine avant de remettre les choses dans l'ordre pour 2018. Je ne crois pas une seconde non plus qu'un joueur comme Parra ait pu signer pour 4 ans de plus sans de solides assurances que le club fera ce qu'il faut pour se maintenir dans le top européen.
Là où je suis un peu plus inquiet, c'est justement pour le poste de 9 où là, les plans B sont quand même légers même si Sanga a déjà montré de belles choses...
Je rappelle à certain (ou je l'apprends pour d'autres) qu'en 95 lors du passage au professionnalisme, l'ASM a beaucoup hésité à s’engouffrer dans la brèche. Pour cela elle a sabordé les autres sports plus ou moins pro (basket et foot), elle a mis les moyens.
Aujourd'hui nous nous retrouvons encore à un tournant du professionnalisme avec des clubs qui explosent les budgets et des volontés de Présidence de la Fédé chez certain. De plus le fait que canal mange being implique la fin des hausses des droits TV.
Bref je suppose que l'ASM est un peu dans l'attente car si Laporte est élu nous aurons certainement une autre politique fédérale qui impactera les règles des Jiff ou du salary cap.
Certain diront qu'on rapetisse, je dirais qu'on reste prudent. Imaginez on signe des contrats sur plusieurs années et si dans 3 ans les droits TV baissent, comment on paiera les joueurs.
Le club veut s'inscrire dans la durée comme le prouvent ses investissement et va à l'encontre des politiques de certains président plus flambeur.
On verra si l'ASM a raté ce second virage dans quelques années. Qui sera encore là le petit économe ou le flambeur?
Le petit économe sera toujours là c'est certain, la question est plutôt à quelle place ? Quand au flambeur, il aura flambé...