La vision financière du club tien la route pour rester dans l'élite car ne l'oublions pas nous faisons partie d'une des régions les plus pauvres de France avant l'alliance avec Rhone Alpes. Le rugby est avant tout un sport collectif et avec cette stratégie il faudra:
-1er: un équipe de 22 combattants à chaque match, avec la bave aux lèvres, qui dézingues tout sur leurs passages avec des leaders d'exceptions mais là je n'en vois pas uns, à par Lapandry qui plaque à tour de bras mais ne fait mal à personnes et là il faudra faire mal à chaque impact, pourtant c'est le meilleur plaqueur de la planète(234 plaquages et 2 de manquer la saison dernière) et Parra qui commence juste à revenir actuellement. Il y avait cudmore, il y aura peut-être VDM. Lee et Gérondeau ont de belles dispositions mais alors les autres néant.
-2eme: un plan de jeu vraiment avant-gardiste avec des combinaisons à faire tourner la tête des équipes adverses. La aussi je suis sceptique, des préparateurs physiques au top car il faudra étouffer l'adversaire pendant 80 minutes donc faire un turn-over important. Il faut un staff d’entraîneurs, préparateurs physique, médecins, ostéopathes au top.
Et seulement avec ça la qualif sera dans la poche, mais si l'équipe (joueurs, staff, dirigeants) reste dans l'état d'esprit qu'elle a toujours était sans capitaine ayant les couilles ou l'autorisation d'aller mettre le bordel dans la tête de l'arbitre, sans combattants ...là je ne vois pas l'équipe être dans les 6 mais plutôt dans les 9 au max, mais il faudra s'arracher car certainement qu'un jour le voeux de l'ASM se réalisera avoir un championnat à 12 clubs et là, ailles.
Si l'équipe n'est plus dans les 6 et plus régulièrement en phase finale de top14 et coupe d'Europe (la grosse, la seule car l'autre c'est vraiment n'importe quoi comme le foot), certain partenaires partiront, le club n'aura plus la même prestance (se ne sera plus l'endroit à la mode l'endroit où il faut être pour se faire voir, les entreprises ne recevront plus ou presque leur client ici mais au nouveau stade s'il se monte. Mais là j'en crois pas une second.
Je compare l'ASM avec Saint Etienne c'est pareil: un club qui était et qui est encore aimé des supporters mais n'a plus le lustre d'antant et ne l'aura plus mais ils sont encore là les verts, dans le rang, mais là et l'ASM ça sera pareil les deux clubs auront Lyon comme locomotive, c'est la suite logique.
A plus petite échelle Issoire a maintenant dépassé Brioude qui était pourtant un club énorme mais Issoire est plus industrielle et la logique est arrivée. J'adoré ce club, ils avaient: de vrais combattants, un pak énorme, des arrières d'exceptions, un entraineur extraordinaire avec un très bon sport étude (bonnefond) et un public super et pourtant...
Bon j'arrête là mon délire mais voilà ce qu'il risque d'arriver. J'espère que le rugby restera à Clermont et que le nouveau stade sera là pour ça aussi si nous arrivons à nous qualifier en quart à la maison en top14 ou/et coupe d'Europe.