Jump to content

Photo

James Brock

• Please log in to reply
6556 replies to this topic

#2776 Rémy63

Rémy63

Champion du Monde

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 29,088 posts
  • Genre:Va savoir
  • Mon club:

Posted 03 February 2015 - 17:58 PM

un seul joueur serait meneur de jeu ..on est au Moyen Age du sport

Lorsque Abendanon relance avec la balle , c'est bien lui qui même le jeu à cet instant et personne d'autre ( pas le 10 )

cet notion de meneur de jeu n'est pas restrictive mais bien ouverte au collectif

j'ai toujours ( ou presque ) appris comme ça et "retransmis " comme ça aussi 

après ,chacun en fait ce qu'il en veut

t'as rien d'autre en stock

qu'on se marre!

On ne parle pas de colonne vertebrale de jeu pour rien...

L'axe 2-8-9-10-15, c'est pas un truc inventé comme ça pour faire plaisir. Un talonneur pour son importance en mêlée et en touche, un n°8 (à la Chouly pas à la Picamoles) pour ses choix de jeu derrière sa mêlée et le liant qu'il apporte entre les gros et les 3/4, le 9 par sa capacité à donner du rythme au jeu, le 10 par ses choix et son organisation offensive, le 15 parce que c'est le joueur qui a le plus d'espace et qui peut donc apporter le plus de danger.

S'il y a des "meneurs" de jeu, c'est bien là dedans qu'il faut les trouver.

A cela vient se greffer le rôle, ingrat, de buteur.

• jm12 likes this

#2777 Cybervulve

Cybervulve

Joueur de Fédérale 2

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 1,946 posts
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posted 03 February 2015 - 18:01 PM

on a eu skrela et delany arrivé en sparing partner,  pas à la hauteur , malheureusement Personne n'a poussé Brock toutes ces années aprés le titre , depuis que Lopez et là, James et dans les choux, ça se voit bien plus, le temps perdu ne se rattrape pas !

#2778 Jicé

Jicé

Champion d'Europe

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 6,398 posts
  • Mon club:

Posted 03 February 2015 - 18:02 PM

on a eu skrela et delany arrivé en sparing partner,  pas à la hauteur , malheureusement Personne n'a poussé Brock toutes ces années aprés le titre , depuis que Lopez et là, James et dans les choux, ça se voit bien plus !

C'est qui celui là ???

#2779 la bella y la Bestia

la bella y la Bestia

Champion du Monde

• Membres
  • 41,640 posts
  • Genre:Va savoir
  • Mon club:

Posted 03 February 2015 - 18:03 PM

L'axe 2-8-9-10-15, c'est pas un truc inventé comme ça pour faire plaisir. Un talonneur pour son importance en mêlée et en touche, un n°8 (à la Chouly pas à la Picamoles) pour ses choix de jeu derrière sa mêlée et le liant qu'il apporte entre les gros et les 3/4, le 9 par sa capacité à donner du rythme au jeu, le 10 par ses choix et son organisation offensive, le 15 parce que c'est le joueur qui a le plus d'espace et qui peut donc apporter le plus de danger.

Cet axe est typique rugby 

en foot ca n'existe pas

le meneur que je décris est le meneur du sport collectif global idéal

Lauaki quand il démarrait était en quelque sorte un meneur de jeu

Parra aussi

Fofana King Vermeulem Bonnaire ..tous

confier cette tache à un seul joueur est restrictif et contre collectif

#2780 alainpower

alainpower

Appelez-moi Magic, pas de chichi

• Membres
  • 24,329 posts

Posted 03 February 2015 - 18:38 PM

on a eu skrela et delany arrivé en sparing partner,  pas à la hauteur , malheureusement Personne n'a poussé Brock toutes ces années aprés le titre , depuis que Lopez et là, James et dans les choux, ça se voit bien plus, le temps perdu ne se rattrape pas !

Il est meilleur sans concurrence.

James est un joueur à la technique irréprochable, surtout sur sa qualité de passe. Il est par contre un gros point faible de l'équipe en défense quand il joue, ne pas le reconnaître est ridicule. Il suffit de regarder la différence quand Lopez est là. Défendre à 14 et demi face à 15, au bout d'un moment, ça se paye, sauf quand tu es largement supérieur à l'adversaire. Plus il vieillit, plus ses qualités (déplacements, longueur au pied, sans parler des tirs au but...) baissent (logique !) et vu que ses faiblesses ne s'amélioreront pas, il est logique de le retrouver un peu à l'écart. 

Il défend sur l'aile et est rarement sollicité. Sinon oui sa technique de plaquage est très imparfaite mais on peut pas dire qu'il s'échappe pour autant. 10/10 au dernier match. Il essaie de viser au ballon et d'amener l'adversaire au sol avec lui pour éviter les passes après contact.

Bref malgré son peu de goût pour l'exercice et son physique relativement fluet, il défend intelligemment. Car c'est un joueur intelligent.

Franchement , j'ai parlé de Brock parce que j'en ai marre qu'on pense qu'il ne puisse pas passer à côté d'un match ce qui a été le cas ce week-end; tout en précisant que ce n'est pas son habitude.

Mais dès qu'on veut parler du cas brock James, les groupies s'excitent derrière leur clavier. En résumé quand je vois les réactions qui consistent à dire que Rado est une nullité qui n'a pas sa place en fédéral, que les gros ne se sont pas envoyés et que c'était indigne, et que Brock passe tranquille entre les gouttes, je trouve cela un peu gros... On va même jusqu'à dire que s'il n'a pas été bon, c'est de la faute à Camille qui sans être meilleur voir en êtant très moyen selon certains, a volé la place à Dieu...

Non mais sérieusement, Camille est arrivé au club en tant que numero 2 tout comme Abendannon et ils sont passés numéro 1 par leur talent...et là ou certains sont heureux de voir partir Buttin qui a eu maintes fois sa chance et n'a pas su la saisir à 23 ans avec son peu d'expérience, et bien on trouve que ce pauvre Brock n'a plus sa chance et qu'on devrait le remettre numero 1 parce que c'est Brock quoi

. Brock c'est un grand joueur, qui a eu d'autres moments difficiles et qui aujourd'hui en fin de carrière doit accepter d'être le second choix derrière un jeune fort talentueux, motivé ,gros défenseur qui n'a pas fait de grosses erreurs pour le moment et qui a, il me semble un gros mental de gagnant ce qui nous manque cruellement depuis longtemps.

Personne n'a rien dit de tel. Et James à chaque match perdu se fait allumer autant voire plus que les autres.

Et rien de comparable avec le cas de Rado et Buttin.

Puis le mental de gagnant ce cliché absolu. James ne serait pas arrivé à un tel niveau s'il n'avait pas eu la haine de la défaite et de l'échec comme tout le monde. C'est pas parce qu'il est introverti et qu'il laisse moins transparaître ses émotions qu'il n'en a pas.

A cela vient se greffer le rôle, ingrat, de buteur.

Le 9 et le 10 fonctionnent également en tandem. Si l'un sombre il arrive fréquemment qu'il emporte l'autre dans sa chute.

Enfin bref j'ai pas trop compris d'où est sorti ce débat. C'est pas un hasard si on parle de charnière.

Cet axe est typique rugby 

en foot ca n'existe pas

le meneur que je décris est le meneur du sport collectif global idéal

Lauaki quand il démarrait était en quelque sorte un meneur de jeu

Parra aussi

Fofana King Vermeulem Bonnaire ..tous

confier cette tache à un seul joueur est restrictif et contre collectif

Bah si en foot ça existe. Ca existe carrément si tu fonctionnes dans un système libéro - regista - trequartista où en gros à chaque ligne t'as un joueur chargé d'orienter le jeu et de dicter le rythme. Après selon le profil du joueur le style du meneur va varier. Et ça n'empêche pas les autres joueurs de prendre le jeu à leur compte mais leur rôle sera plus de proposer des solutions par leurs appels, leurs déplacements, permutations ou par leur capacité à casser les lignes balles au pied.

#2781 steph

steph

Champion du Monde

• Membres
  • 25,088 posts
  • Mon club:

Posted 03 February 2015 - 18:40 PM

Les stats de James en défense, c'est une farce parce qu'il est certes le premier à toucher l'attaquant donc doit être considéré comme le plaqueur par ceux qui font les stats, mais c'est très rarement (jamais...), lui qui l'arrête. Un petit coup de magnéto pour les amnésiques et le débat sera clos. 

#2782 F@b

F@b

Vacciné

• Administrateurs
  • 24,794 posts
  • Mon club:

Posted 03 February 2015 - 18:43 PM

Les stats de James en défense, c'est une farce parce qu'il est certes le premier à toucher l'attaquant donc doit être considéré comme le plaqueur par ceux qui font les stats, mais c'est très rarement (jamais...), lui qui l'arrête. Un petit coup de magnéto pour les amnésiques et le débat sera clos. 

et pendant que tu y es tu compteras le nombre de fois où il se fait trouer en défense en 8 ans

#2783 alainpower

alainpower

• Membres
  • 24,329 posts

Posted 03 February 2015 - 18:46 PM

Encore une fois il défend en premier défenseur que sur phase arrêtée offensive (touche ou mêlée adverse dans notre camp). Sinon il défend sur l'aile. Et je ne vois pas où est le débat. Evidemment qu'il n'est pas un grand défenseur mais oui souvent il fait tomber l'attaquant même en faisant reculer notre ligne de défense. S'il ne l'arrêtait pas ça serait comptabilisé comme un plaquage manqué.

Puis là pour le coup c'est le rôle de la défense collective d'aider un ouvreur qui manque de physique et de talent dans ce domaine. Et ça n'empêche pas d'être un grand ouvreur pour autant. Un des meilleurs ouvreurs des années 2000 a fait tout une carrière en réussissant sans doute moins d'un plaquage en moyenne par match. Il était encore moins bon défenseur que James. Ca reste un immense joueur (sans doute au-dessus de James). Bon après il s'est perdu en allant coacher au Racing...

#2784 RCV06

RCV06

Champion du Monde

• Membres
  • 56,004 posts
  • Mon club:

Posted 03 February 2015 - 18:54 PM

Ben si ..quel est le danger , le joueur ou le ballon ?
le porteur du ballon est forcément pendant un court instant le meneur de jeu
son action ...je joue seul , pour les autres ou avec les autres détermine le choix de l'action suivante

Bon ben la y a du boulot quand même, c'est un peu tard pour t'inscrire à l'école de rugby dommage :P

Enfin si on reprend le match de samedi, pour choisir ces options l'aurait fallu avoir la balle.

Ça change rien a la définition de meneur de jeu, ça change ces conditions de jeu c'est tout !

#2785 alainpower

alainpower

• Membres
  • 24,329 posts

Posted 03 February 2015 - 19:01 PM

Bon ben la y a du boulot quand même, c'est un peu tard pour t'inscrire à l'école de rugby dommage :P

Ça change rien a la définition de meneur de jeu, ça change ces conditions de jeu c'est tout !

Certes mais ça réduit ses possibilités de choix et variations. Surtout pour un ouvreur qui n'a pas vraiment le style pragmatique/jeu réduit.

• Jicé likes this

#2786 RCV06

RCV06

Champion du Monde

• Membres
  • 56,004 posts
  • Mon club:

Posted 03 February 2015 - 19:08 PM

c'est bien le porteur du ballon , qu'il soit 15 10 5 12 ou 8...,  et son choix de jeu qui détermine l'action en effet

charge a ses partenaires de comprendre de poursuivre ou de changer  en fonction des situations

le collectif c'est ça

en respectant les consignes de l'entraineur

Quand on parle de meneur de jeu on parle de tacticien qui met une stratégie en place suivant des plans définis à l'avance avec son entraineur sur des temps de jeu précis, toi tu parles du joueur qui a le ballon est dans l'action et s'adapte à ce qu'il a en face de lui ça n'a rien à voir.

Certes mais ça réduit ses possibilités de choix et variations. Surtout pour un ouvreur qui n'a pas vraiment le style pragmatique/jeu réduit.

C'est clair que BJ de part son jeu est très dépendant d'un pack dominant.

• Jicé likes this

#2787 jm12

jm12

Champion du Monde

• Membres
  • 20,383 posts
  • Mon club:

Posted 03 February 2015 - 19:57 PM

Ben moi les gars, brock je l aime bien meme s il n est pas parfait je suis trop content qu il ait resigne et je lui pardonne quelques imprecisions.

JAMES fait parti de l histoire du club!  BROCK vieillit, il est pour l instant aux yeux des coachs derriere CAMILLE;  qu importe!

Quelle richesse de posseder deux ouvreurs de cette  qualite sans oublier DELANY qui ma foi reste une bien belle doublure!

Ben moi BROCK je te bade encore et merci a toi de nous etre reste fidele car je suis sur qu en coulisse bon nombre de clubs ont du te faire des sourires.

Apres MORGAN il y a quelques temps c est ton tour  de passer a la casserole!  Ainsi va la vie et le sport on dezingue ce que l on badait la veille:  il faut des coupables( un coup azema ,avant c etait vern puis morgan maintenant brock et demain peut etre jamie qui aura perdu le ballon de la gagne devant la ligne...ah! j oubliais jean-marc....)

Moi pendant 10 ans ,toi brock et tes equipiers vous m avez donne de l emotion et du plaisir des saisons entieres et je n aime pas l ingratitude de certain sur ce forum .

• brockette likes this

#2788 Manolito

Manolito

Joueur de Fédérale 2

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 1,983 posts
  • Mon club:

Posted 03 February 2015 - 20:03 PM

C'est qui celui là ???

Je ne vois que Bardy, non?

#2789 Panasonic

Panasonic

Joueur de TOP 14

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3,362 posts
  • Mon club:

Posted 03 February 2015 - 21:32 PM

le débat sur la nature du leader de jeu mériterait sans doute d'obtenir l'avis de Pierre Villepreux et de sa théorie de l'intelligence situationnelle... Au moins si on ne comprend pas mieux, on sait pourquoi !

#2790 RCV06

RCV06

Champion du Monde

• Membres
  • 56,004 posts
  • Mon club:

Posted 03 February 2015 - 21:47 PM

Ben moi les gars, brock je l aime bien meme s il n est pas parfait je suis trop content qu il ait resigne et je lui pardonne quelques imprecisions.

JAMES fait parti de l histoire du club!  BROCK vieillit, il est pour l instant aux yeux des coachs derriere CAMILLE;  qu importe!

Quelle richesse de posseder deux ouvreurs de cette  qualite sans oublier DELANY qui ma foi reste une bien belle doublure!

Ben moi BROCK je te bade encore et merci a toi de nous etre reste fidele car je suis sur qu en coulisse bon nombre de clubs ont du te faire des sourires.

Apres MORGAN il y a quelques temps c est ton tour  de passer a la casserole!  Ainsi va la vie et le sport on dezingue ce que l on badait la veille:  il faut des coupables( un coup azema ,avant c etait vern puis morgan maintenant brock et demain peut etre jamie qui aura perdu le ballon de la gagne devant la ligne...ah! j oubliais jean-marc....)

Moi pendant 10 ans ,toi brock et tes equipiers vous m avez donne de l emotion et du plaisir des saisons entieres et je n aime pas l ingratitude de certain sur ce forum .

Critiquer une prestation sur un match ne veux pas dire qu'on aime pas le joueur, c'est quand la critique devient systématique qu'il y a un problème.

• jules71 and jm12 like this

3 user(s) are reading this topic

0 members, 3 guests, 0 anonymous users