si comptablement cette action et l'essai qui s'en suit font le score final, ça reste un fait de jeu qui intervient à la 65ème minute. Et sincèrement, avec 6 points d'avance à ce moment là, il eût quand même fallu rescorer pour gagner car les Toulonnais allaient fatalement appuyer fort.
L'action est pourrie et les différentes initiatives sont mauvaises (Parra qui ouvre, James idem, Fofana qui prend un faux trou, mauvais soutien de Sivivatu, etc...) mais la même action dans un match juste un peu moins serré ne serait pas vue comme L'ACTION qui fait perdre le match.
Pour moi, le souci se situe quand même en amont : quand on mène 15-6 et qu'on plante la tente dans leurs 30m, on doit scorer et là, on plie le match. Il y a d'ailleurs une action sur laquelle on doit scorer : celle où Parra trébuche sur un toulonnais qui traîne par terre dans notre camp. L'arbitre doit siffler faute sur ce coup là (25m en face), comme on le voit tous les WE mais je suis certain que Parra paye alors sa réputation de truqueur (comme en 1/2 quand Owens, à juste titre le réprimande oralement pour sa passe sur un joueur adverse qui se replie). AU lieu de quoi, Hines se fait ensuite pénaliser et sur l'action qui suit, on prend la pénalité du 15-9. Et le match change d'âme...
D'ailleurs sur cette action James doit prendre jaune et je me demande si Rolland ne fait pas là une compensation vs l'action précédente où il refuse de siffler pour Parra...
bref plein de détails qui font au final la différence mais je maintiens que Rolland s'est perdu et planté dans son arbitrage à partir de ce moment là (le non retour à l'avantage sur l'action de l'essai du RCT en est un autre exemple).
Pas pour dédouaner l'équipe pour autant car certaines erreurs étaient évitables mais perso, je continue à penser que l'équipe a fait ce jour là le match qu'il fallait. On aurait gagné (je sais que non mais c'est juste pour comparer), ce serait le RCT qui disserterait sur l'essai de Nalaga avec cette improbable prise d'intervalle de Rougerie au milieu d'une défense bien trop passive et désorganisée.