desolé, mais il ne fait que 96 kg pour 1m75
une fois de plus et pour toutes, c'est plus la vitesse qui fait la puissance que le poids, et pour allez vite, il faut être en forme physique.
on ne manque pas de puissance a l'asm en ce moment, on manque de pep's et donc de vitesse…...
Non honetement si tu le vois de pres il fait largement plus de 100 kgs, les 96 c'est pour sa fiche wikipedia rien de plus.
Effectivement, E=1/2 MV2 , l'énergie cinétique est égale au produit de 1/2 par la masse du corps en mouvement par sa vitesse au carré.
Donc, oui c'est la vitesse le paramètre le plus important.
Deux exemples pour bien comprendre :
- un pilier de 130 kg courant à 6.7 mètres par seconde (ce qui correspond à 14.9 seconde au 100m), son énergie sera de 2918 joules.
- un ailier de 90 kg courant à 9 mètre par seconde (ce qui correspond à 11.1 seconde au 100m ), son énergie sera de 3645 joules.
Maintenant, je vous laisse calculer l'énergie que doit déployer Georges North ....
Ca c'est la théorie de base d'un objet en mouvement par rapport a son referentiel et surtout sans tenir compte des frottements (perte d'energie dues au referentiel).
Dans le cas d'un gars qui court le referentiel est le sol sauf que a chaque appui une grande partie de son energie est dispersée dans le sol et la seule capacité a reprendre cette énergie pour la transformée en vitesse est la puissance de son moteur donc ces muscles des jambes.
C'est pour cela qu'un pilier qui va moins vite renverse dans presque 100% des cas un ailier parce que ces muscles des jambes sont plus puissants pour garder la vitesse a l'impact.
Les deux sont liés, sans puissance dans les jambes pas de reprise d'energie a l'impact, donc une forte perte de cette vitesse donc une forte baisse de l'energie cinétique.
C'est aussi pour cela que l'on apprend la percussion de bas vers le haut afin d'aligner tous les vecteurs de forces du pied jusqu'à l'épaule.