Jump to content

Photo

ASM 2016/2017

This topic has been archived. This means that you cannot reply to this topic.
4676 replies to this topic

#391 bazooka

bazooka

Champion du Monde

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 13,368 posts

Posted 14 December 2015 - 15:39 PM

Nous oui, mais comme le dit Gigi, l'entraineur ne prend que des risques calculés ou contraints surtout sur ce genre de match.

Nous on a une vision binaire du truc, gagner perdre, se faire éliminer se qualifier, mais pour le coach comme pour les joueurs c'est un boulot, il y a des objectifs financiers derrière donc un grosse responsabilité, le mec ne fait que ce qui lui parait le plus efficace et le moins risqué.

Je sais pas si ce que je raconte en clair :bush:

SI !  :P

#392 la bella y la Bestia

la bella y la Bestia

Champion du Monde

• Membres
  • 41,640 posts

Posted 14 December 2015 - 15:39 PM

C'est déjà ça ^_^

c'est le plus important 

après ,chaque supporter étant aussi entraineur... , ca fait du monde

#393 bazooka

bazooka

Champion du Monde

• Membres
  • 13,368 posts

Posted 14 December 2015 - 15:41 PM

23 placages pour Chouly, comme pour Kolelishvili...

En même temps tout leur arrivait dans la gueule, c'était pas facile de les rater ! 

#394 alainpower

alainpower

Appelez-moi Magic, pas de chichi

• Membres
  • 24,329 posts

Posted 14 December 2015 - 15:49 PM

Nous oui, mais comme le dit Gigi, l'entraineur ne prend que des risques calculés ou contraints surtout sur ce genre de match.

Nous on a une vision binaire du truc, gagner perdre, se faire éliminer se qualifier, mais pour le coach comme pour les joueurs c'est un boulot, il y a des objectifs financiers derrière donc un grosse responsabilité, le mec ne fait que ce qui lui parait le plus efficace et le moins risqué.

Je sais pas si ce que je raconte en clair :bush:

Je suis d'accord. Mais le moins risqué ne veut pas forcément dire le plus efficace. La pression qui amène à restreindre ses choix, à jouer la sécurité, l'option défensive sont des choix très compréhensibles. C'est la répétition stérile du processus qui agace pas l'idée. Un peu d'audace et de panache même dans la difficulté ne peut guère faire de mal.

#395 Loulou

Loulou

Champion d'Europe

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 6,855 posts

Posted 14 December 2015 - 15:51 PM

16 essais en 7/8 matches ?

Effectivement. Il a peut être des lacunes défensives, mais ça va se régler en jouant en pro, pas en se baladant en espoir.

de toute facon c'est pas en traversant le terrain en espoir en s 'arretant aux terrasses de café qu'il va progresser le garcon  

donc oui autant le faire monter

Je suis d'accord. Mais le moins risqué ne veut pas forcément dire le plus efficace. La pression qui amène à restreindre ses choix, à jouer la sécurité, l'option défensive sont des choix très compréhensibles. C'est la répétition stérile du processus qui agace pas l'idée. Un peu d'audace et de panache même dans la difficulté ne peut guère faire de mal.

un choix est une prise de risque de toute facon, on l'a bine vu avec bonnaire l'an passé (putain ca fait toujours autant chier d'ecrire ca) mais il aurait du etre mis plus tot en réserve

#396 brueghel

brueghel

Joueur de promotion

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 609 posts

Posted 14 December 2015 - 15:56 PM

Il nous coûte la victoire mais sans lui on aurait déjà eu 80 points dans la tête sans ses contests sortis de je ne sais où.
En revanche Chouly je ne sais pas ce qu'il nous coûte tellement il a été inexistant. Et qu'on ne me raconte pas qu'il fait des taches obscures et qu'il sécurise la touche ou même qu'il a a plaqué...

Et pourquoi on te raconterai pas qu'il a plaqué. Les stats sont à analyser mais il les a fait les 23 pour 1 manqué. Et à la 76ème, il est encore là pour percuter et provoquer la dernière pénalité pour nous.

Sur la touche. C'est un exercice collectif. Ce n'est pas la même chose d'avoir un alignement avec Bonnaire puis Lapandry, Lee, Chouly (c'est la troisième ligne de la plupart de nos grands matchs à l'extérieur au Leinster, au Munster, etc.), qu'un alignement avec Kole et Yato qui ont d'autres qualités mais qui réduisent les possibilités de contre et de réception. Qui plus est si la troisième ligne a du être recomposée au dernière moment (cf. maladie Lapandry)

#397 RCV06

RCV06

Champion du Monde

• Membres
  • 55,895 posts

Posted 14 December 2015 - 15:58 PM

L'audace dans le jeu ok mais en te reposant sur des éléments confirmés qui te rassurent par ailleurs, si elle est couplée à des rentrées sans garantie ça peut vite devenir problèmatique. Et le moins qu'on puisse dire c'est que passer un jeune même très brillant des espoirs en CE sur un match décisif et dans une équipe composée à l'arrache c'est plus que de l'audace. Moi je suis pour faire monter les jeunes joueurs en compétence, mais dans de bonnes conditions, entourés de mec d'expérience et dans un climat relativement serein, si c'est pour les envoyer à l'abattoir ça me plait déjà moins. C'est dur de démarrer chez les grands, émotionnelement c'est quand même très perturbant, je sais bien que comparé à nous ces jeunes sont déjà des petits pros mais quand même !!

#398 gigi

gigi

Champion d'Europe

• Membres
  • 5,942 posts

Posted 14 December 2015 - 15:58 PM

je ne parle pas, personnellement, de prise de risque...  si les mecs sont la, c'est qu'ils (le staff) considère qu'ils ont leurs place.

et comme dit loulou, decider est déjà prendre un risque.

je parle juste de "sécurité" pour l’entraîneur, c'est très subjectif, mais tellement présent.

comme n'importe qui, si tu sens le danger (et on peux pas dire qu'en ce moment, le danger soit pas présent, avec l'hécatombe de blessures et la presque totalité de l'equipe titulaire blessés), tu cherche a aller vers ce que toi, tu considere comme "sécurité" 

#399 Tyrex

Tyrex

Champion du Monde

• Membres
  • 11,973 posts

Posted 14 December 2015 - 16:03 PM

23 placages pour Chouly, comme pour Kolelishvili...

Et alors si l'un des deux met 23 placages offensifs et l'autre met 23 plaquages mais recule de 2m à chaque fois tu juges de la même façon leur match?

Cette stat veut juste dire qu'on s'en ait pris plein les dents et que c'est normal que la 3ème ligne ait de belles stats dans ce domaine.

En revanche ce qui est important ce sont les turnovers et je pense pas que Chouly en ait provoqué beaucoup. Hooper/Pockock/Armitage/McCaw/Warburton et j'en passe en plus de plaquer te récupèrent des tonnes de ballons par match...

Bref il nous faut SOB. 

#400 OliveR

OliveR

Joueur de Fédérale 1

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2,477 posts

Posted 14 December 2015 - 16:14 PM

Bref il nous faut SOB. 

Encore un p'tit jeune que Novès va nous piquer pour l'EdF... :angryfire:

#401 alainpower

alainpower

Appelez-moi Magic, pas de chichi

• Membres
  • 24,329 posts

Posted 14 December 2015 - 16:23 PM

je ne parle pas, personnellement, de prise de risque...  si les mecs sont la, c'est qu'ils (le staff) considère qu'ils ont leurs place.

et comme dit loulou, decider est déjà prendre un risque.

je parle juste de "sécurité" pour l’entraîneur, c'est très subjectif, mais tellement présent.

comme n'importe qui, si tu sens le danger (et on peux pas dire qu'en ce moment, le danger soit pas présent, avec l'hécatombe de blessures et la presque totalité de l'equipe titulaire blessés), tu cherche a aller vers ce que toi, tu considere comme "sécurité" 

Là j'avoue qu'il va falloir que tu m'expliques un peu plus parce que j'ai du mal à saisir. Quand tu parles de sécurité moi je comprends que tu veux dire par là que le coach va choisir l'option qu'il connaît le mieux plutôt qu'une option plus risquée donc pourquoi tu ne parlerais pas également de prise de risque ?

Décider c'est prendre un risque en effet mais décider au sujet de certains cas sont plus difficiles que d'autres. Prenons l'exemple Raka vs Planté même si c'est un pas réducteur de se focaliser sur un duel de joueurs alors qu'il y a d'autres options. Le profil Planté est sécurisant pour le coach. Il le connaît bien, c'est un bon joueur, expérimenté et même son profil de joueur (solide en défense, sous les chandelles, assez complet) est du type sécurisant. Néanmoins une option plus risquée se présente avec Raka. Nous sommes dans une spirale négative en ce moment, pourquoi ne pas prendre un peu plus de risques ? Quel est le danger ? Sans aller vers un homme providentiel cela peut amener un élan nouveau, une forme d'enthousiasme par un joueur un peu "hors du groupe" qui peut être un peu plus imperméable à la sinistrose ambiante du coup.

Autre exemple de sécurité mécanique qui peut être néfaste, la phrase bateau "on ne change pas une équipe/formule qui gagne". Ben si. Evidemment. Et oui c'est une prise de risque mais l'option garder les mêmes en est une aussi. C'est pas parce qu'elle a marché précédemment qu'elle va remarcher, c'est une fausse sécurité.

Et en fait c'est là ce que je veux dire. La sécurité que voient souvent les coachs est souvent un leurre. Rassurant mais trompeur.

#402 Rémy63

Rémy63

Champion du Monde

• Membres
  • 29,088 posts

Posted 14 December 2015 - 16:44 PM

Entièrement d'accord avec Magic.

Au bout d'un moment, la chance, il va falloir la provoquer. Tout comme l'enthousiasme et le plaisir.

La confiance reviendra comme ça, par le jeu, l'envie et l'audace.

#403 gigi

gigi

Champion d'Europe

• Membres
  • 5,942 posts

Posted 14 December 2015 - 16:54 PM

compliqué a expliquer, c'est du subjectif, comme je te dis plus haut...  :sbof:

on peut juger sur le cas suivant aussi :

est ce une prise de risque de faire jouer Iturria a Brive?

non, clairement dit par FA avant le match, il est prêt, au dire des entraîneurs espoirs, au dire du staff pro, et donc c'est en toute confiance qu'il l'ont integrer, 

a juste titre...

compo suivante, malgré sa tres grosse perf, il n'est pas là, et on met VDM sur le banc. 

pourquoi?

je pense que les automatismes sont du coté d'iturria (on prend en compte les problèmes de synchro en touche), l'envie de se depouiller aussi, mais on prend le joueur expérimenté en rodage, plus que le joueur pouvant amener cet enthousiasme.

et encore, perso, j'ai eu peur qu'on mettent Jedraziak sur le banc.

voilà, difficile d'en dire plus, dur a expliquer, surtout par écrit...mais dans cette période de "danger", de casse tete pour entraineur, ben tu prend ce qui TE rassure, meme si cela peut effectivement etre un leurre

mais bon, je suis sur que c'est plus facile d'en parler avec une biere a la main au stade  :D

#404 wankatanka

wankatanka

Joueur de TOP 14

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3,277 posts

Posted 14 December 2015 - 16:55 PM

Entièrement d'accord avec Magic.

Au bout d'un moment, la chance, il va falloir la provoquer. Tout comme l'enthousiasme et le plaisir.

La confiance reviendra comme ça, par le jeu, l'envie et l'audace.

Beau slogan. T'avais pas pensé à te présenter aux régionales  :fume: ?

#405 Rémy63

Rémy63

Champion du Monde

• Membres
  • 29,088 posts

Posted 14 December 2015 - 16:57 PM

Beau slogan. T'avais pas pensé à te présenter aux régionales  :fume: ?

Le rugby est un jeu. La politique non. Et si je suis plutôt joueur, je tiens à mon intégrité morale.