On a perdu 2 joueurs : Toeava et Fofana, pas un. Et Penaud faisait déjà partie de la rotation!
Septar c'est 4 matchs en espoirs dont 2 sortis au bout de 20 minutes...
On compte comme on veut.
Au départ tu parles de jusque fin de saison, hors sur cette échelle de temps il est malhonnête de compter Toeava qui sera là en avril environ.
Ensuite il faut être précis, on parle de quel poste, centre, arrière, ou on mélange tout ?
Sur le poste centre, tu nous dis que Penaud est dans la rotation. Oui bien sûr, à raison de 3 matchs jusqu'à la blessure de Fofana.
Donc tout dépend de ce qu'on qualifie de "dans la rotation", pour moi on parle de rotation quand on est là de façon régulière et dans une optique de compétitivité, et ce n'était pas son cas, il a joué les bouche-trous pour faire souffler sur le creux de novembre.
De la même façon, Toeava tu le comptes dans la rotation depuis début de saison au centre, avec seulement 3 matchs ?
Pour moi c'est très clair au centre, Fofana est facilement remplaçable par une hausse de temps de jeu étalée sur Rougerie, Stanley, Penaud et Toeava.
A l'argument "tirer sur la corde", je réponds que Rougerie et Stanley, les plus sollicités des 4, ont tous les 2 beaucoup moins joué jusqu'à présent que les centres titulaires de nos concurrents en Top 14. Façon de dire que le turnover en place garantit qu'on ne va pas cramer nos joueurs, ils jouent moins que chez nos concurrents car on a un effectif plus large et homogène.
Sur le poste arrière maintenant, on ne pourrait pas se passer de Toeava jusqu'en avril ? Ah c'est pcq il manque Spedding ? Abendanon ne peut pas gérer tout seul pendant 5-6 matchs ?
Là encore je renvoie aux concurrents, ainsi qu'aux années précédentes de l'ASM.
Les autres clubs ne se paient pas le luxe d'avoir 2 arrières de niveau international, nous on en a 3 ! Il y a 2 ans Abendanon était meilleur joueur d'Europe avec 25 matchs au compteur, ce qui veut dire qu'il enchaînait quasi tous les WE, et là il serait pas foutu de le faire sur 5-6 matchs, sur le poste le moins exposé ?
Parfois j'ai tout de même l'impression qu'on perd le sens des réalités, tellement on vit dans le luxe.
Les faits sont très clairs, on a sans doute actuellement l'effectif le plus fourni à ces postes d'Europe, et au fond quelques absences ne font que nous mettre au niveau des autres. Et pourtant, on crie à l'absolue nécessité de palier ces absences ? C'est pas sérieux, il faut savoir raison garder.
Si le club a les moyens et une opportunité réelle de se renforcer, tant mieux, et il aura bien raison de ne pas s'en priver. Mais bon sang, c'est du luxe.