Aller au contenu

Photo

Multiplex Top 14 - Saison 2015/2016 : 11ème journée

Ce sujet a été archivé. Cela signifie que vous ne pouvez pas répondre à ce sujet.
225 réponses à ce sujet

#46 miro padre

miro padre

Joueur d'honneur

• Membres
  • PipPipPipPipPipPip
  • 753 messages

Posté 24 décembre 2015 - 06:02

L'équipe du jour :

RUGBY

Quand le rugby prend l'espace

LAURENT CAMPISTRON (AVEC A. R.)

EN 2009, LA LIGUE, SOUTENUE PAR CANAL +, INSTAURE UN PRINCIPE TESTÉ EN 2003 : FAIRE JOUER UNE JOURNÉE DE TOP 14 DURANT LES FÊTES POUR PROFITER DE LA FENÊTRE MÉDIATIQUE LAISSÉE LIBRE PAR LES AUTRES SPORTS.

Pierre-Yves Revol, l'actuel président du Castres Olympique, a dirigé la Ligue nationale de rugby (LNR) de 2008 à 2012. C'est donc lui, avec quelques autres, qui fut à l'origine du retour du Boxing Day (*) dans le calendrier du rugby français, après une première expérience en 2003 (voir le premier épisode de cette série, dans L'Équipe du 23 décembre). « Ça s'est passé lors d'un brainstorming avec Emmanuel Eschallier (directeur de la Ligue) au cours duquel on a voté le salary cap, les barrages avant les demifinales, se souvient-il. Il fallait innover. Canal + a été immédiatement intéressé. Ce Boxing Day, on l'a instauré pour deux raisons. D'abord, parce que ça marchait bien en Angleterre, certes avec une tradition et une histoire différentes. Ensuite, parce que les autres Championnats professionnels s'arrêtaient à cette époque des fêtes de fin d'année. Et nous, ne l'oublions pas, étions moins exposés que maintenant. Les droits télé n'étaient pas ceux qu'on connaît aujourd'hui (autour de 30 millions par saison contre 74 aujourd'hui). C'était donc hyper séduisant, parce qu'on devenait le sport n° 1 à la télé, ce qui n'était évidemment pas le cas le reste de l'année avec la concurrence du football. L'Équipe a fait sa une plusieurs jours de suite avec le rugby des clubs à cette époque, du jamais-vu. » Un choix pertinent, donc. « Si j'en suis fier ? Le mot est excessif, mais c'était une bonne initiative », se félicite Revol.
Pour Canal +, diffuseur du Top 14, c'est aussi l'occasion d'offrir au rugby une place de choix dans sa grille de programmes. «Le rugby étant un sport d'intervalles, on a pris celui qui figurait entre deux journées de foot, puisque la Ligue 1 laissait un créneau de libre au moment des fêtes avec une trêve de quinze jours, explique Éric Bayle, patron du rugby sur la chaîne cryptée.
C'était l'occasion d'occuper l'univers médiatique. » Canal et la LNR s'entendent alors pour que le calendrier de la saison réserve à cette journée spéciale quelques-unes de ses plus belles affiches. Histoire d'attirer encore plus de monde au stade ou devant la télé.

"Il nous arrive d'approcher le million d'abonnés sur certains matches " ÉRIC BAYLE

Pour la première, organisée le mercredi 30 décembre 2009, le « hasard » accroche notamment au programme de la 16e journée le derby Clermont-Brive (52-10) et un choc entre Toulouse, plus gros palmarès du rugby français, et Perpignan, champion de France sortant. Succès populaire garanti. Au Stadium, 33 414 spectateurs assistent à la victoire des Toulousains face aux Catalans (22-11). Le public suit (voir par ailleurs). Les fidèles, bien sûr, mais aussi les occasionnels, comme ces personnes revenues passer Noël en famille dans leur région d'origine et qui en profitent pour aller supporter le club qui a bercé leur jeunesse. « C'est une période où le public est disponible pour aller dans les stades, observe Bayle. Il y règne une ambiance festive, les gens se déguisent, le seul risque est de tomber sur des températures polaires, mais la tendance est plutôt au réchauffement. Aujourd'hui, le Top 14 est une entreprise de spectacle, c'est donc normal de jouer lorsque les spectateurs et téléspectateurs sont dispos. »
Dimanche, Canal + consacrera neuf heures d'antenne au Top 14 de 13h50 à 23 heures avec diffusion de trois matches en direct, dont Clermont-Racing et Toulouse-Toulon, un multiplex pour les quatre autres rencontres et son émission Jour de rugby pour finir. « Pour la visibilité du Championnat, cette journée est une vitrine exceptionnelle, dit Bayle. Et pour Canal +, c'est un vrai événement.
Il nous arrive d'approcher le million d'abonnés sur certains matches. La saison dernière, on avait attiré plus de trois millions de téléspectateurs sur l'ensemble de la journée. Autant dire qu'aujourd'hui ce Boxing Day est entré dans les moeurs. La question ne se pose même plus. Les fêtes sont un rendez-vous obligatoire pour la promotion du Top 14 et un vrai temps fort de la saison. »
À l'époque, certaines critiques se firent pourtant entendre pour reprocher au Top 14 et à Canal de s'approprier cette fameuse expression de Boxing Day comme produit d'appel, alors qu'elle n'a rien à voir avec le rugby, ni même avec le sport. « Ça s'appelle du marketing, répond Bayle. Et puis, même si cette appellation ne fait pas référence au sport, elle parle de boîtes. Et des boîtes, dans le rugby, il y en a toujours eu ! »
(*) L'appellation est utilisée pour désigner la journée du 26 décembre dans la Premier League de football en Angleterre. À l`origine, le terme désigne une vieille tradition britannique, voulant que le lendemain de Noël, lords et ladies de la haute société offrent à leur personnel des boîtes (boxes) avec des cadeaux ou des restes du repas de fêtes.
Les journées pour le Boxing Day ont été prévues par la Ligue depuis 2009 pour attirer un public plus large pendant la période de fêtes. Mais ce n'est pas le cas toutes les années.

« Noël et le jour de l'an, ça n'existe plus »

L. C.
À L'IMAGE DU CENTRE TOULOUSAIN GAËL FICKOU, LES JOUEURS DU TOP 14 SONT OBLIGÉS DE MODÉRER LEUR COMPORTEMENT PENDANT LES FÊTES À CAUSE DU BOXING DAY.

À chaque période de fêtes de fin d'année, c'est la même histoire depuis 2009. Le joueur du Top 14 n'a plus le droit de reprendre dix fois de la bûche glacée ou de terminer son réveillon à l'heure de la soupe à l'oignon avec la tête enfoncée dans le seau à champagne. Frustrant, non ? « Pour moi, Noël et le jour de l'an, ça n'existe plus, constate le trois-quarts centre international de Toulouse Gaël Fickou (21ans). Ça fait quatre ans que je ne les fête plus. Je fais des cadeaux comme tout le monde, mais je ne peux pas boire d'alcool, ni même manger comme je veux. Si j'ai des regrets ? Bah, c'est vrai que c'est plaisant de boire des coups et de réveillonner sans retenue avec sa famille et ses amis, mais quand tu joues deux jours après Noël devant ton public au Stadium contre Toulon, tu te dois d'être professionnel. C'est comme ça, c'est la vie que j'ai choisie.»
Pierre-Yves Revol, l'ancien président de la LNR, se remémore « quelques turbulences avec les syndicats de joueurs et d'entraîneurs à propos des vacances », au moment de l'instauration de ce Boxing Day, mais rien de bien méchant.
« La Ligue discute beaucoup avec Provale (le syndicat des joueurs) pour permettre quand même aux joueurs de disposer de quelques jours de congés, ajoute Éric Bayle, le boss du rugby sur Canal +. Mais une telle exposition, ça implique aussi certains sacrifices. » Et tant pis pour la bûche.

#47 TOULOKOI

TOULOKOI

Joueur de Fédérale 3

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 1 437 messages

Posté 24 décembre 2015 - 07:55

Et tu trouves ça drôle ?.......................Sors d’ici  :paff:

Si c'est du second degré : Moi aussi, je t'aime...

Si c'est du premier : Tu peux aller faire un tour chez les hellènes !!

#48 FRED

FRED

Joueur de 1ère série

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 402 messages

Posté 24 décembre 2015 - 08:58

Si c'est du second degré : Moi aussi, je t'aime...

Si c'est du premier : Tu peux aller faire un tour chez les hellènes !!

Sois tranquille, j'ai souri en te lisant.  :flowers:

#49 Kirky

Kirky

Joueur de TOP 14

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3 405 messages

Posté 24 décembre 2015 - 09:05

119244aaarubfelix1Copie.jpg

#50 TOULOKOI

TOULOKOI

Joueur de Fédérale 3

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 1 437 messages

Posté 24 décembre 2015 - 09:30

Sois tranquille, j'ai souri en te lisant.  :flowers:

Top.

Biz :wub:

#51 Fanchic

Fanchic

Equipe de France

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 7 988 messages

Posté 24 décembre 2015 - 10:16

A lire certains commentaires, autant donner le Brennus à Toulon...

Tiens tiens, TOULON a pris une rouste face aux WASPS

Tiens tiens, TOULON a perdu en demi-finale l'an passé avec une escouade encore plus forte

#52 isitolo31

isitolo31

Joueur de TOP 14

• Membres
  • 4 676 messages

Posté 25 décembre 2015 - 02:05

Peu importe nos derniers résultats. Flood et Mac doivent réagir dans un stadium enfin plein....

4 0 pour le stade et 2 essais pour clerc qui va aller chercher le record d'essais en top 14.

Envoyé de mon LG-D802 en utilisant Tapatalk

#53 Kirky

Kirky

Joueur de TOP 14

• Membres
  • 3 405 messages

Posté 25 décembre 2015 - 12:53

Peu importe nos derniers résultats. Flood et Mac doivent réagir dans un stadium enfin plein....

4 0 pour le stade et 2 essais pour clerc qui va aller chercher le record d'essais en top 14.

Envoyé de mon LG-D802 en utilisant Tapatalk

seule vérité de ton post! :D  :D

https://twitter.com/.../STRCT?src=hash

#54 frednirom

frednirom

le Var est dans le fruit.

• Modérateurs
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 37 978 messages

Posté 25 décembre 2015 - 13:00

je ne sais pas comment réagir devant se post. 

:lol:  :lol:  :lol:

#55 Kirky

Kirky

Joueur de TOP 14

• Membres
  • 3 405 messages

Posté 26 décembre 2015 - 08:07

Voici la composition probable du RCT:

15. D. Armitage
14. O’Connor
13. Nonu
12. Mermoz
11. Habana
10. Taylor
9. Tillous-Borde
8. Vermeulen
7. S. Armitage
6. J. Smith (cap.)
5. Mikautadze
4. Suta
3. Chilachava
2.Etrillard
1. Chiocci

Les remplaçants probables:

16. Guirado
17. Fresia
18. Taofifenua
19. Fernandez Lobbe
20. Escande
21. Cooper
22. Belan
23. Stevens.

#56 la bella y la Bestia

la bella y la Bestia

Champion du Monde

• Membres
  • 41 640 messages

Posté 26 décembre 2015 - 08:18

Voici la composition probable du RCT:

15. D. Armitage
14. O’Connor
13. Nonu
12. Mermoz
11. Habana
10. Taylor
9. Tillous-Borde
8. Vermeulen
7. S. Armitage
6. J. Smith (cap.)
5. Mikautadze
4. Suta
3. Chilachava
2.Etrillard
1. Chiocci

Les remplaçants probables:

16. Guirado
17. Fresia
18. Taofifenua
19. Fernandez Lobbe
20. Escande
21. Cooper
22. Belan
23. Stevens.

belle impasse..... B)

#57 Kirky

Kirky

Joueur de TOP 14

• Membres
  • 3 405 messages

Posté 26 décembre 2015 - 08:22

belle impasse..... B)

on fait pas d'impasse,on fait tourner! :D

#58 Le vieux Tullois

Le vieux Tullois

Champion du Monde

• Membres
  • 10 575 messages

Posté 26 décembre 2015 - 08:59

119244aaarubfelix1Copie.jpg

Et nous ?  on pourrait rivaliser avec qui dans ce domaine ?

Jean  Louis Murat ? Pas sûr que ce soit dans la la même catégorie ?

Ah oui!  ....... peut être ça !!   Mais il n'est même pas né à Clermont ou Chamalières !

http://images.google...S0KBIUQ9QEIHjAA

Je ne sais pas mettre la photo à la place du lien si quelqu'un peut le faire !

#59 Kirky

Kirky

Joueur de TOP 14

• Membres
  • 3 405 messages

Posté 26 décembre 2015 - 11:12

Et nous ?  on pourrait rivaliser avec qui dans ce domaine ?

Jean  Louis Murat ? Pas sûr que ce soit dans la la même catégorie ?

Ah oui!  ....... peut être ça !!   Mais il n'est même pas né à Clermont ou Chamalières !

http://images.google...S0KBIUQ9QEIHjAA

Je ne sais pas mettre la photo à la place du lien si quelqu'un peut le faire !

Sans-titre-copie-1.jpg

#60 La Mecque 83

La Mecque 83

Champion d'Europe

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 5 347 messages

Posté 26 décembre 2015 - 19:05

Les compos :

ST:

Kakovin-Marchand-Johnston
Albacete-Maestri