Aller au contenu

Photo

RAKA Alivereti

• Veuillez vous connecter pour répondre
5677 réponses à ce sujet

#181 HugoltBolt

HugoltBolt

Joueur de Fédérale 3

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 1 375 messages
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posté 22 mars 2016 - 11:14

Il y a quand même un emballement général autour de Raka, certes doté de capacités physiques énormes, qui me laisse un peu perplexe pour deux raisons :

- La première c'est que je parcours tous les sujets et dans de nombreux tout le monde se plaint que untel ou untel pique la place d'un petit français (Toeava, VDM et j'en passe) mais par contre personne ne se plaint quand c'est Raka ou auparavant Nakaitaci ! Donc un fidjien c'est moins pire qu'un joueur d'une autre nationalité ? (je tiens à préciser que je ne fais pas parti de ces gens qui se plaignent du nombre d'étrangers chez les espoirs car pour moi c'est juste dans la logique de l'internationalisation de la société et donc du rugby) Mais bon ça encore c'est un détail alors passons.

- La deuxième chose c'est qu'on s'extasie sur un mec qui traverse le terrain 4 ou 5 fois. Effectivement c'est très beau à voir et c'est aussi ce que j'aime voir sur un terrain. Mais calmons nous 2 secondes. Des ailiers capables de traverser le terrain on en a vu des dizaines (et surtout des fidjiens). Et tous ne sont pas devenus des top mondiaux. Je vous rappelle que Ratini sur les 2 dernières saisons de Top 14 faisait plus ou moins la même chose et il a complètement disparu (certes sur blessure). Rappelons nous de Caucaunibuca, de Murimurivalu (monstrueux en espoirs et lors de ses débuts chez nous), de Digby Ioane, de Breyton Paulse, etc, etc. Alors il serait peut-être plus juste de modérer nos propos (même si c'est le propre d'un supporter de s'enflammer) et de laisser ce joueur grandir tranquillement sans en faire tout de suite LA star de l'équipe et dire qu'il est déjà meilleur qu'un Streetle ou autre.

Moi sur les essais à Toulouse je vois 2 essais magnifiques mais également un 3 contre 1 gâché et une simple accélération face à un pilier de 130 kg. N'oublions pas aussi qu'il bénéficie de l'effet de surprise, du fait que ses adversaires soient plus concentrés sur Nakaitaci ou Toeava plutôt que sur lui. Quand il sera devenu une des cibles prioritaires tout sera différent. Mais j'espère, comme vous, qu'il franchira ce cap. 

#182 Vynce

Vynce

faux supporter

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 22 558 messages
  • Mon club:

Posté 22 mars 2016 - 11:17

On voit tout de même que c'est nettement une ou deux classes au dessus de Tawalo.

• Aynid Moné aime ceci

#183 Uderzo

Uderzo

Mangeur de rillettes

• QG
  • 26 698 messages

Posté 22 mars 2016 - 11:18

Et niveau stats, cela fait penser a un certain Nap's !

• Aynid Moné aime ceci

#184 Le vieux Tullois

Le vieux Tullois

Champion du Monde

• Membres
  • 10 540 messages
  • Mon club:

Posté 22 mars 2016 - 11:22

Il y a quand même un emballement général autour de Raka, certes doté de capacités physiques énormes, qui me laisse un peu perplexe pour deux raisons :

- La première c'est que je parcours tous les sujets et dans de nombreux tout le monde se plaint que untel ou untel pique la place d'un petit français (Toeava, VDM et j'en passe) mais par contre personne ne se plaint quand c'est Raka ou auparavant Nakaitaci ! Donc un fidjien c'est moins pire qu'un joueur d'une autre nationalité ? 

Il y a tout de même une sacrée différence entre des fidjiens qui arrivent à 18-19 ans en Espoirs et passent 2 ou 3 ans au centre de formation et des joueurs qui arrivent à plus de 25 ans avec 20 ou 30 sélections chez les Blacks ou les Boks !!

#185 zeguest

zeguest

Equipe de France

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 7 337 messages

Posté 22 mars 2016 - 11:23

Il n'avance pas si vite que ça,14 secondes pour traverser le terrain. Déborder des vieux toulousains tout plein de cassoulet n’est pas un exploit. 

#186 ELSAZOAM

ELSAZOAM

Champion du Monde

• Membres
  • 37 614 messages
  • Mon club:

Posté 22 mars 2016 - 11:34

Il n'avance pas si vite que ça,14 secondes pour traverser le terrain. Déborder des vieux toulousains tout plein de cassoulet n’est pas un exploit. 

Ils ont pété (à cause du cassoulet...) sur le passage de Raka et l'odeur l'a gêné dans sa course ; c'est pour ça qu'il a été obligé de faire des zizags, sinon il aurait mis moins de temps pour arriver au but !

#187 Guest_Laduree_*

Guest_Laduree_*
  • Invité

Posté 22 mars 2016 - 11:39

On voit tout de même que c'est nettement une ou deux classes au dessus de Tawalo.

Qui se débrouille pourtant très bien avec Oyo.

#188 jm12

jm12

Champion du Monde

• Membres
  • 19 982 messages
  • Mon club:

Posté 22 mars 2016 - 11:58

Sans en faire une vedette avant l heure, on est bien d accord, force est de constater que le gars possede de sacrees qualites et que certainement il a ete determinant face a TOULOUSE pour l emporter....

Alors ne faisons pas la fine bouche....bcp de clubs aimeraient l avoir dans leur effectif....d ailleurs il vaudra mieux le ficeler rapidement si ce n est deja fait..

En tout cas excellente nouvelle d avoir RAKA a L ASM, meme si bien sur notament dans son replacement defensif, il lui reste encore un peu de boulot....je prefere son action a ces ballons portes certes bien realises mais alors qu est ce qu on s emmerde...un petit eclair comme ca dans un match , une RAKA te reconcilie avec le rugby...car a force de voir que du rentre dedans ca devient vite indigeste meme evidement ,si ca gagne!

Voir jouer le MHR tu t emmerdes sec sauf quand NAGUSA prend la gonfle.....

#189 Tyrex

Tyrex

Champion du Monde

• Membres
  • 11 952 messages
  • Mon club:

Posté 22 mars 2016 - 12:25

On a eu Napo, Naka et maintenant Raka qui sont bien au dessus des autres fidjiens passes par chez nous.

Moi ce genre de joueur meme si ca ne sera pas le top niveau mondial c est du tres lourd et ca nous fait gagner des ;atchs sans se faire chier ca me va.

#190 VulcanBaller

VulcanBaller

Equipe de France

• Membres
  • 7 486 messages
  • Mon club:

Posté 22 mars 2016 - 12:40

- La première c'est que je parcours tous les sujets et dans de nombreux tout le monde se plaint que untel ou untel pique la place d'un petit français (Toeava, VDM et j'en passe) mais par contre personne ne se plaint quand c'est Raka ou auparavant Nakaitaci ! Donc un fidjien c'est moins pire qu'un joueur d'une autre nationalité ? (je tiens à préciser que je ne fais pas parti de ces gens qui se plaignent du nombre d'étrangers chez les espoirs car pour moi c'est juste dans la logique de l'internationalisation de la société et donc du rugby) Mais bon ça encore c'est un détail alors passons.

- La deuxième chose c'est qu'on s'extasie sur un mec qui traverse le terrain 4 ou 5 fois. Effectivement c'est très beau à voir et c'est aussi ce que j'aime voir sur un terrain. Mais calmons nous 2 secondes. Des ailiers capables de traverser le terrain on en a vu des dizaines (et surtout des fidjiens). Et tous ne sont pas devenus des top mondiaux. Je vous rappelle que Ratini sur les 2 dernières saisons de Top 14 faisait plus ou moins la même chose et il a complètement disparu (certes sur blessure). Rappelons nous de Caucaunibuca, de Murimurivalu (monstrueux en espoirs et lors de ses débuts chez nous), de Digby Ioane, de Breyton Paulse, etc, etc. Alors il serait peut-être plus juste de modérer nos propos (même si c'est le propre d'un supporter de s'enflammer) et de laisser ce joueur grandir tranquillement sans en faire tout de suite LA star de l'équipe et dire qu'il est déjà meilleur qu'un Streetle ou autre.

Moi sur les essais à Toulouse je vois 2 essais magnifiques mais également un 3 contre 1 gâché et une simple accélération face à un pilier de 130 kg. N'oublions pas aussi qu'il bénéficie de l'effet de surprise, du fait que ses adversaires soient plus concentrés sur Nakaitaci ou Toeava plutôt que sur lui. Quand il sera devenu une des cibles prioritaires tout sera différent. Mais j'espère, comme vous, qu'il franchira ce cap. 

Je te trouve dur. Très dur. 

Raka a 21 ans. Sur le match de dimanche c'est 6 défenseurs battus, 4 la semaine passée. L'effet de surprise? Même attendu le mec aurait déposé les défenseurs de la même manière vu sa vitesse. Il dépose pas seulement un pilier...

On dit pas qu'il est dans le top mondial. Simplement que ses débuts sont impressionnants pour un joueur de cet age.

Concernant JIFF ou non JIFF. Difficile de reprocher au club de faire jouer un joueur de cet âge qui peut un jour à l'image de Noa prétendre à l'EDF après plusieurs saisons joués ici. Totalement différent à mes yeux du recrutement d'un trentenaire étranger pour jouer ce poste. A noter d'ailleurs que le niveau des joueurs français jeunes ou non au poste d'ailier n'est pas exceptionnel, pour preuve le T6N.

#191 SEB ASM

SEB ASM

Joueur de Pro D2

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2 673 messages
  • Mon club:

Posté 22 mars 2016 - 12:55

Raka nouvelle star du moment, Strettle à l'échafaud... Les aléas du forum. Demain Toeava qui marche sur la gueule d'abendanon et itturia qui renvoie jedrasiak dans le Berry

#192 VulcanBaller

VulcanBaller

Equipe de France

• Membres
  • 7 486 messages
  • Mon club:

Posté 22 mars 2016 - 13:05

Raka nouvelle star du moment, Strettle à l'échafaud... Les aléas du forum. Demain Toeava qui marche sur la gueule d'abendanon et itturia qui renvoie jedrasiak dans le Berry

On dit pas ça. Toujours dans l’extrême ça devient pénible.

Le mec est impressionnant, on peut pas le dire. Strettle fin un match en deça de SES stadards, on peut pas le dire. Soyons objectif.

On a pas dit que Raka était le meilleur 3/4 aile du monde et Strettle bon pour la fédérale 1.

#193 gigi

gigi

Champion d'Europe

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 5 936 messages
  • Mon club:

Posté 22 mars 2016 - 13:19

On a eu Napo, Naka et maintenant Raka  

le prochain devrait etre Rapo...  :bush:

• DIAS aime ceci

#194 HugoltBolt

HugoltBolt

Joueur de Fédérale 3

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 1 375 messages
  • Mon club:

Posté 22 mars 2016 - 13:35

Je te trouve dur. Très dur. 

Raka a 21 ans. Sur le match de dimanche c'est 6 défenseurs battus, 4 la semaine passée. L'effet de surprise? Même attendu le mec aurait déposé les défenseurs de la même manière vu sa vitesse. Il dépose pas seulement un pilier...

On dit pas qu'il est dans le top mondial. Simplement que ses débuts sont impressionnants pour un joueur de cet age.

Concernant JIFF ou non JIFF. Difficile de reprocher au club de faire jouer un joueur de cet âge qui peut un jour à l'image de Noa prétendre à l'EDF après plusieurs saisons joués ici. Totalement différent à mes yeux du recrutement d'un trentenaire étranger pour jouer ce poste. A noter d'ailleurs que le niveau des joueurs français jeunes ou non au poste d'ailier n'est pas exceptionnel, pour preuve le T6N.

Mon post était volontairement assez dur pour compenser avec certaines choses que je lis ici et que j'entends ailleurs. Bien sur que c'est très fort ce qu'il a fait. Bien sur que c'est impressionnant. Bien sur que cela démontre un potentiel aux limites encore inconnues. Mais je ne parle pas forcément pour toi mais je suis sur que si on creusait un peu auprès de certains ici, ils nous diraient qu'il est limite meilleur que George North. Enfin bon bref passons nous verrons bien ce qu'il deviendra et j'espère bien sur qu'il réussira.

Concernant le problème des ailiers français, de toute façon ne rêvons pas, il n'y aura plus d'ailier français de classe mondiale. Maintenant les clubs peuvent recruter des iliens dès le centre de formation. Et ainsi leur apporter ce qui leur manquait auparavant : une rigueur tactique, un sens du collectif, une défense plus consistante... Ils avaient déjà des qualités physiques et athlétiques absolument hors-normes. Des ailiers ils peuvent en sortir 15 par jour. Alors certes on aura peut-être un petit français par décennie qui réussira à sortir du lot, mais globalement je pense que le temps des ailiers français "world class" comme Dominici est révolu. D'ailleurs si ça continue comme ça on aura Vakatawa et Nakaitaci titulaires à l'aile en bleu donc voilà...

Moi je ne critique pas cette évolution je pense que c'est dans l'ordre des choses. Mais il va falloir que les autres s'y fassent.

#195 le_fanaurel

le_fanaurel

Joueur de Fédérale 1

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2 251 messages
  • Mon club:

Posté 22 mars 2016 - 14:10

Mon post était volontairement assez dur pour compenser avec certaines choses que je lis ici et que j'entends ailleurs. Bien sur que c'est très fort ce qu'il a fait. Bien sur que c'est impressionnant. Bien sur que cela démontre un potentiel aux limites encore inconnues. Mais je ne parle pas forcément pour toi mais je suis sur que si on creusait un peu auprès de certains ici, ils nous diraient qu'il est limite meilleur que George North. Enfin bon bref passons nous verrons bien ce qu'il deviendra et j'espère bien sur qu'il réussira.

Je pense comme toi et je lui souhaite une carrière a la SIVIVATU ou ROKOCOKO et bien d'autres mais faut aussi etre conscient qu'il y a eu dans la meme veine des RATINI, RADIKIDIKE, on voit a Toulouse MATANAVOU qui n'avance plus.

Bref je vais pas bouder mon plaisir de voir ce joueur sous les couleurs jaunes et bleu, j'espere qu'il va vraiment avoir du temps de jeu contre les meilleures equipes face a des ailiers comme Habanna, IMHOFF, MITCHELL, ROCKOCOKO, ASHLEY COOPER... pour confirmer. Si c'est le cas alors oui clermont tient une pepite.

2 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 2 guests, 0 anonymous users