Il y a quand même un emballement général autour de Raka, certes doté de capacités physiques énormes, qui me laisse un peu perplexe pour deux raisons :
- La première c'est que je parcours tous les sujets et dans de nombreux tout le monde se plaint que untel ou untel pique la place d'un petit français (Toeava, VDM et j'en passe) mais par contre personne ne se plaint quand c'est Raka ou auparavant Nakaitaci ! Donc un fidjien c'est moins pire qu'un joueur d'une autre nationalité ? (je tiens à préciser que je ne fais pas parti de ces gens qui se plaignent du nombre d'étrangers chez les espoirs car pour moi c'est juste dans la logique de l'internationalisation de la société et donc du rugby) Mais bon ça encore c'est un détail alors passons.
- La deuxième chose c'est qu'on s'extasie sur un mec qui traverse le terrain 4 ou 5 fois. Effectivement c'est très beau à voir et c'est aussi ce que j'aime voir sur un terrain. Mais calmons nous 2 secondes. Des ailiers capables de traverser le terrain on en a vu des dizaines (et surtout des fidjiens). Et tous ne sont pas devenus des top mondiaux. Je vous rappelle que Ratini sur les 2 dernières saisons de Top 14 faisait plus ou moins la même chose et il a complètement disparu (certes sur blessure). Rappelons nous de Caucaunibuca, de Murimurivalu (monstrueux en espoirs et lors de ses débuts chez nous), de Digby Ioane, de Breyton Paulse, etc, etc. Alors il serait peut-être plus juste de modérer nos propos (même si c'est le propre d'un supporter de s'enflammer) et de laisser ce joueur grandir tranquillement sans en faire tout de suite LA star de l'équipe et dire qu'il est déjà meilleur qu'un Streetle ou autre.
Moi sur les essais à Toulouse je vois 2 essais magnifiques mais également un 3 contre 1 gâché et une simple accélération face à un pilier de 130 kg. N'oublions pas aussi qu'il bénéficie de l'effet de surprise, du fait que ses adversaires soient plus concentrés sur Nakaitaci ou Toeava plutôt que sur lui. Quand il sera devenu une des cibles prioritaires tout sera différent. Mais j'espère, comme vous, qu'il franchira ce cap.