Aller au contenu

Photo

RAKA Alivereti

• Veuillez vous connecter pour répondre
5677 réponses à ce sujet

#2701 el landeno

el landeno

Champion d'Europe

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 6 577 messages
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posté 07 octobre 2019 - 06:10

Coupe du monde 2019 : Alivereti Raka a répondu du tac au tac contre les Tonga Après son match raté face aux États-Unis, l'ailier s'est repris face aux Tonga. De quoi remettre en cause la hiérarchie pour l'Angleterre ?

Il y a quatre jours, après son match raté face aux États-Unis, malgré un essai, la question était de savoir si Alivereti Raka (note de 3/10 dans L'Équipe) en avait fini avec sa Coupe du monde. Si l'ailier d'origine fidjienne, sélectionné de dernière minute, n'allait finalement pas vivre la fin du Mondial japonais en tribunes. Quatre jours plus tard donc, Alivereti Raka a encore joué l'intégralité de la partie (le seul Tricolore dans ce cas) et il a été élu homme du match ! «Je suis content pour lui parce qu'il a prouvé qu'il était un très grand joueur, a reconnu le demi de mêlée Baptiste Serin. Il fait partie des mecs qui nous ont mis dans l'avancée et fait gagner ce match.»

Auteur d'un essai après un joli coup de pied à suivre pour lui-même après un coup franc joué rapidement par Baptiste Serin (32e), l'ailier en avait offert un sur un plateau à son compère Virimi Vakatawa après un raid dont il a le secret (6e). Il s'est cette fois montré à son avantage. «C'est un phénomène, s'est enflammé son partenaire Sofiane Guitoune à l'issue de la rencontre. Il a besoin de confiance et, quand c'est le cas, il éclate tout le monde !Sur le terrain, il est capable de tout, de battre trois ou quatre mecs à lui seul sur une action. C'est vraiment un super joueur.»

Dangereux à chaque prise de balle

C'est ce que s'est appliqué à faire dimanche. Pour grossir le trait, contre les États-Unis, chacune de ses prises de balle s'était soldée par un mauvais choix ou un en-avant. Dimanche, au Kumamoto Stadium, c'était tout l'inverse ou presque, avec tout de même quelques scories à souligner. Il a par exemple perdu trois ballons, ce qui est trop à ce niveau. Il a également mal défendu sur le second essai tonguien en se consommant sur le porteur de balle pour libérer le couloir à son vis-à-vis (47e).

Mais offensivement, à chaque prise de balle il a créé du danger. L'ailier d'origine fidjienne a affolé les statistiques. Avec 13 courses, 142 mètres parcourus, 4 franchissements et 3 défenseurs battusi, il a réalisé un match solide. «Dès qu'il a des espaces, Raka fait des éclats, a apprécié Grégory Alldritt. Il ne doutait pas. Ça arrive de faire un mauvais matchIl a surtout fait des en-avant. Ça se règle, c'est dans la tête. La preuve, derrière il sort un match énorme.» «C'est un Fidjien, je pense qu'il ne se prend pas trop la tête avec les critiques, a estimé Damian Penaud, qui le côtoie à Clermont. Mais on a été là pour l'aider, on a fait le nécessaire pour qu'il puisse se sentir bien avant de démarrer le match.» «Il n'a jamais été remis en question», a insisté Aldritt. Vraiment ?

Après sa prestation ratée contre les États-Unis, le staff s'est interrogé sur la pertinence de le faire enchaîner. Mais la blessure de Ramos (dont la présence aurait permis de faire glisser Médard à une aile) et la nécessité de préserver certains cadres comme Yoann Huget et Gaël Fickou, qui peut dépanner à l'aile, ont plaidé en sa faveur. Raka, lui, n'a pas gambergé. Il s'était dit prêt à enchaîner. Il a tenu parole.

«Alivereti, tout le monde l'a enterré après le match contre les États-Unis, l'a défendu Penaud. Vous êtes tellement habitués à le voir traverser le terrain que, quand il ne le traverse pas, vous le critiquez. Dans le groupe, personne ne doute de ses qualités. Il a fait un grand match et a fortement contribué à la victoire.»«C'est bien, ça va lui redonner confiance, a insisté Serin. C'est très bien pour nous !» La question est maintenant de savoir si Raka a remis en cause la hiérarchie au poste d'ailier en vue du match face à l'Angleterre et/ou du quart de finale. Plus solides sous le jeu au pied adverses, Penaud et Huget, préservé dimanche, gardent a priori une tête d'avance. A priori...

#2702 JB 03

JB 03

• Modérateurs
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 33 759 messages
  • Mon club:

Posté 07 octobre 2019 - 07:54

Je n'en reviens pas qu'on lui reproche d'être pénalisé sur son déboulé le long de la touche avec coup de pied à suivre qu'il reprend au milieu de 4 Tongiens (je crois) alors que le plaqueur est à la faute dès le début en se collant à lui pour empêcher toute libération. Il se fait prendre sur l'essai sur son aile ? Bin, avec l'intervention de Médard qui attend gentiment le rebond alors qu'il a eu toute latitude de se placer pour récupérer le ballon de volée et met toute la défense tricolore en défaut, faut être un peu gonflé, m***** !

On n'est bien d'accord que Raka n'est pas un grand défenseur, son placement est très perfectible, mais il suffit de lui reprocher ce qui lui incombe sans lui mettre sur le dos les errements de ses coéquipiers et les erreurs du directeur de jeu. 

Sans lui, avec un tel arbitrage, la France perdait assurément. C'est tout.

#2703 cocotte 63

cocotte 63

Champion du Monde

• Membres
  • 19 497 messages
  • Mon club:

Posté 07 octobre 2019 - 07:56

Sur que mettre Ramos en 15 et Médard à l'aile aurait été une sacrée décision... vu la perf de Ramos face aux USA qui était pire que celle de Raka... et puis Médard à l'aile... franchement les journalistes de l'équipe doutent de rien...

Encore une fois contre les USA, le premier 1/4 d'heure de Raka n'est pas bon... mais après il marque et donne un essai où il se fait découper la tête (sans que le joueur soit sanctionné... toujours pas compris...) et ne fait qu'un en avant dans ces 60 minutes... là où l'EDF en a fait un vingtaine je crois..

• zorro aime ceci

#2704 Balin

Balin

Joueur de 1ère série

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 405 messages
  • Mon club:

Posté 07 octobre 2019 - 08:10

Je n'en reviens pas qu'on lui reproche d'être pénalisé sur son déboulé le long de la touche avec coup de pied à suivre qu'il reprend au milieu de 4 Tongiens (je crois) alors que le plaqueur est à la faute dès le début en se collant à lui pour empêcher toute libération. Il se fait prendre sur l'essai sur son aile ? Bin, avec l'intervention de Médard qui attend gentiment le rebond alors qu'il a eu toute latitude de se placer pour récupérer le ballon de volée et met toute la défense tricolore en défaut, faut être un peu gonflé, m***** !

On n'est bien d'accord que Raka n'est pas un grand défenseur, son placement est très perfectible, mais il suffit de lui reprocher ce qui lui incombe sans lui mettre sur le dos les errements de ses coéquipiers et les erreurs du directeur de jeu. 

Je suis bien d'accord, pour ma part Alivereti a réalisé un grand match contre les Tongas.

Je ne lui reprocherai pas spécialement sa montée en pointe sur le deuxieme essais tongien. En effet, Médard réalise un bourde bien plus grande, et puis meme s'il n'est pas face à son vis à vis et délaisse son couloir, il plaque le passeur donc il ne se troue pas complétement, et puis surtout ça avait l'air d'être le leitmotiv de l'organisation défensive sur les ailes (cf les tentatives de Penaud en défense entre les deux derniers joueurs). Du coup pour moi la faute incombe à celui qui doit couvrir le couloir derrière lui. On n'est pas à 5m de la ligne il doit y avoir quelqu'un derrière, 3e ligne aile ou autre.

Et puis qu'on lui reproche son en avant (alors certes il est dommage vu la trouée qu'il vient de faire) après sa grande percée je trouve ça un peu fort de café, déjà parce qu'il réalise une superbe action tout seul sur le coup, et que ça me fait suer qu'on souligne ça pour diminuer son apport alors qu'il gagne je ne sais combien de duels sur le match, et qu'à coté il y a des joueurs comme N'tamack qui fait deux en avants sans pression ou Dupont qui redevient foufou sur son entrée et va dégueuler deux ballons en s'empalant dans la défense (plus le coup de pied par dessus en ballon mort sans avantage) alors que comme le Yach le soulignait, il n'y avait qu'à gérer sur la fin à +9...

Je ne veux pas tomber sur ces joueurs en particulier, mais je trouve que c'est d'autant plus dûr avec Raka en comparaison de ce qu'il a apporté sur ce match.

Peut être que c'est le regard d'un supporter de l'ASM, mais en tout cas moi ça m'a fait super plaisir pour lui de le voir plus en confiance, avec le sourire et moins crispé.

• JB 03 et celois aiment ceci

#2705 Ptolémée

Ptolémée

Champion du Monde

• Membres
  • 33 010 messages
  • Mon club:

Posté 07 octobre 2019 - 08:35

c'est on ne peut plus clair ..

l'essai il est pour Médard et personne d'autre

#2706 steph

steph

Champion du Monde

• Membres
  • 24 678 messages
  • Mon club:

Posté 07 octobre 2019 - 09:16

Je le mettrai titulaire face aux Anglais. S'il fait un bon match, ça finit de lui redonner confiance et c'est tout bénef pour le 1/4. S'il passe à travers, ça ne change rien au plan initial qui est de mettre Huget pour la suite. Il faut le faire enchaîner.
  • JB 03, exilé-sud-ouest, musky et 2 autres aiment ceci

#2707 xdderf63

xdderf63

Champion du Monde

• Membres
  • 32 168 messages
  • Mon club:

Posté 07 octobre 2019 - 09:53

Avec le recul, il aurait pu attendre qu'un Tongien prenne le ballon, et avec sa puissance Raka aurait pu le mettre en touche, mais bon ils étaient 4 ou 5 contre lui...

Ca donnait touche à 5m pour la France

Mais c'était une très belle action de sa part. Et un très bon jeu au pied

Ceux qui critiquent n'ont pas finit de compter ses erreurs, car il y en aura encore beaucoup

Ceux qui comptent ce qu'il apporte par rapport à ce qu'il coûte sont dans le vrai

Moi je le regarde avec les yeux émerveillés depuis ses débuts

C'est pour des mecs comme ça que je regarde le rugby

Bravo à l'ASM et Nadroga d'être allé le chercher dans sa montagne

S'il n'avait pas été là ce dimanche matin, je me demande bien avec quoi on aurait pu vibrer dans notre canapé... 

• JB 03, Jesus Hans Hubert Vorme, Frédéric58 et 4 autres aiment ceci

#2708 l'exil

l'exil

Membre de la Bourbonnais connection

• Membres
  • 29 041 messages
  • Mon club:

Posté 07 octobre 2019 - 10:02

on ne peut pas enlever le fait qu'il défende 2 fois bizarrement en laissant son aile.

Maintenant le solde reste positif sur ce match, clairement.

• Lima aime ceci

#2709 Ptolémée

Ptolémée

Champion du Monde

• Membres
  • 33 010 messages
  • Mon club:

Posté 07 octobre 2019 - 10:04

on ne peut pas enlever le fait qu'il défende 2 fois bizarrement en laissant son aile.

solde positif incontestablement ! 

et en plus à sa décharge il à manqué

de soutien 

#2710 xdderf63

xdderf63

Champion du Monde

• Membres
  • 32 168 messages
  • Mon club:

Posté 07 octobre 2019 - 10:06

Je le mettrai titulaire face aux Anglais. S'il fait un bon match, ça finit de lui redonner confiance et c'est tout bénef pour le 1/4. S'il passe à travers, ça ne change rien au plan initial qui est de mettre Huget pour la suite. Il faut le faire enchaîner.

Je pense que les anglais vont faire un peu tourner, et mettre le fidjien Cokanasiga sur une aile

C'est le type de joueur qui peut mettre Raka en difficulté. Aussi rapide que lui et plus grand

Je mettrais aussi Raka, mais là il aura de sacrés clients (Nowell, Cokanasiga, May, Watson ou le joueur qui vient du 7, McConnochie, 70 essais)

Si les anglais nous balance des ballons dans le dos comme lors du 6 nations (et ce sera curieux qu'ils le fassent pas), il va souffrir en défense... 

#2711 Rugby ?

Rugby ?

Champion du Monde

• Membres
  • 17 922 messages
  • Mon club:

Posté 07 octobre 2019 - 10:31

Mais Penaud, n'a pas été extraordinaire non plus en défense. Et pas toujours bien placé.

Plan de jeu ou erreurs individuelles ?

• Paolinito aime ceci

#2712 George Abitbol

George Abitbol

Champion du Monde

• Membres
  • 22 907 messages
  • Mon club:

Posté 07 octobre 2019 - 10:55

Après les Toulousains qui chambrent Fof qui "a envie de venir au ST", Guitoune qui se transforme en groupie de Raka.

Peut-être que c'est lui qui rêve de venir à l'ASM en fin de compte.

#2713 Ptolémée

Ptolémée

Champion du Monde

• Membres
  • 33 010 messages
  • Mon club:

Posté 07 octobre 2019 - 11:00

Après les Toulousains qui chambrent Fof qui "a envie de venir au ST", Guitoune qui se transforme en groupie de Raka.

Peut-être que c'est lui qui rêve de venir à l'ASM en fin de compte.

je serais quand même surpris ..

#2714 George Abitbol

George Abitbol

Champion du Monde

• Membres
  • 22 907 messages
  • Mon club:

Posté 07 octobre 2019 - 11:03

C'était du sarcasme.

Avec le matos au centre, je ne vois pas l'intérêt pour l'ASM de recruter une pointure à ce poste.

#2715 xdderf63

xdderf63

Champion du Monde

• Membres
  • 32 168 messages
  • Mon club:

Posté 07 octobre 2019 - 11:05

Mais Penaud, n'a pas été extraordinaire non plus en défense. Et pas toujours bien placé.

Plan de jeu ou erreurs individuelles ?

4 plaquages manqués par Penaud

5 par Guitoune

1 par Raka

3 par Lopez en qqs minutes 

2 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 2 guests, 0 anonymous users