Aller au contenu

Photo

RAKA Alivereti

• Veuillez vous connecter pour répondre
5668 réponses à ce sujet

#4336 George Abitbol

George Abitbol

Champion du Monde

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 22 907 messages
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posté 14 septembre 2022 - 17:09

Ça mérite un petit giff peut être ?

Pas fan de ce genre d'action.

Honnêtement je préfère me focaliser sur des actions plus positives. :)

#4337 twiX

twiX

Champion du Monde

• QG
  • 34 959 messages
  • Mon club:

Posté 14 septembre 2022 - 17:09

A mon sens, avoir le temps d’analyser une situation et la décortiquer pour en discuter ensuite, qu’on soit d’accord ou pas d’accord, c’est ce qui fait l’intérêt du forum.

Par ailleurs, Raka est un joueur professionnel qui peut/doit avoir la lucidité d’agir selon la situation, notamment en début de match. Je me répète, mais il est dans l’en-but au moment du contact, il change son angle de course, Maddocks a déjà ralenti et ne va pas au plaquage… Sans compter que le choc est violent, ce n’est pas une simple mise en opposition. On ne parle pas d’un réflexe, il a le temps de voir venir, et le geste n’a vraiment pas lieu d’être, en plus d’être potentiellement contreproductif.

Du reste, je note l’argument du « feu de l’action », qui peut être valable selon les cas (pas en l’espèce pour moi), mais qui étrangement est rarement utilisé pour les joueurs des autres équipes.

Enfin, rien de grave, ni de personnel, mais je trouve que cela devient parfois compliqué de poster sur le forum.

Un peu pris entre le marteau et l’enclume des nostradamus et autres adeptes du « vous verrez » qui prédisent la chute libre du club jusqu’à parfois s’arranger avec les faits, et les auto-proclamés « bisounours » qui reprennent ceux qui émettent des critiques ou des analyses un peu étayés et nuancés, sous prétexte que de toute manière, le staff est plus compétent qu’eux, et que les joueurs savent mieux ce qu’ils fonts. Ce qui est nécessairement vrai et indiscutable. Mais à ce compte la, on peut fermer le forum.

Je donne juste mon argumentaire, après avoir visionné l'action , histoire d'essayer d'étayer, où jamais je ne vois un coude dans la tronche du défenseur.

L'action de Lee est bien plus préjudiciable et pouvait être facilement évitée.

#4338 Lima

Lima

Equipe de France

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 8 174 messages
  • Genre:Va savoir
  • Mon club:

Posté 14 septembre 2022 - 19:03

Je donne juste mon argumentaire, après avoir visionné l'action , histoire d'essayer d'étayer, où jamais je ne vois un coude dans la tronche du défenseur.

L'action de Lee est bien plus préjudiciable et pouvait être facilement évitée.

Mais personne n'a parlé de coude dans la tronche.

Pour Lee, je trouve au contraire qu'on peut lui accorder le fait qu'il fait l'objet d'une faute dans une zone de combat, ce qui peut expliquer sa nervosité. Le geste est évitable, préjudiciable, mais "compréhensible".

#4339 twiX

twiX

Champion du Monde

• QG
  • 34 959 messages
  • Mon club:

Posté 14 septembre 2022 - 19:32

Mais personne n'a parlé de coude dans la tronche.

ah bon, pourtant j'ai lu ceci

"qui avait pris le coude dans la gueule,"

tronche est un synonyme de gueule, non ?

#4340 Lima

Lima

Equipe de France

• Membres
  • 8 174 messages
  • Mon club:

Posté 14 septembre 2022 - 20:54

ah bon, pourtant j'ai lu ceci

"qui avait pris le coude dans la gueule,"

tronche est un synonyme de gueule, non ?

Autant pour moi.

Ceci dit, je ne veux pas parler pour steph, mais j'interprète son message non pas comme "Raka a mis son coude dans la gueule d'un type", mais plutôt comme le fait qu'un geste dangereux est vu d'une façon différente selon qu'il est le fait d'un joueur de l'ASM ou d'un club adverse.

#4341 F@b

F@b

Vacciné

• Administrateurs
  • 24 689 messages
  • Mon club:

Posté 14 septembre 2022 - 20:54

J'ai aussi vu le coude dans la tronche
Et sur une image juste après lorsqu'il se replace, il a du sang juste en dessous du coude.
En tout cas geste inutile qui ne s'est pas fait prendre sur rugby+. Tant mieux pour nous.

#4342 twiX

twiX

Champion du Monde

• QG
  • 34 959 messages
  • Mon club:

Posté 14 septembre 2022 - 22:02

J'ai aussi vu le coude dans la tronche
Et sur une image juste après lorsqu'il se replace, il a du sang juste en dessous du coude.
En tout cas geste inutile qui ne s'est pas fait prendre sur rugby+. Tant mieux pour nous.

oui tellement c'est violent que c'est le coude gauche qui porte les stigmates du coup dans la tronche asséné avec le coude droit

Autant pour moi.

Ceci dit, je ne veux pas parler pour steph, mais j'interprète son message non pas comme "Raka a mis son coude dans la gueule d'un type", mais plutôt comme le fait qu'un geste dangereux est vu d'une façon différente selon qu'il est le fait d'un joueur de l'ASM ou d'un club adverse.

D'accord, quand c'est écrit c'est pas ce qui a voulu être dit

:ermm:

#4343 steph

steph

Champion du Monde

• Membres
  • 24 347 messages
  • Mon club:

Posté 14 septembre 2022 - 22:06

oui tellement c'est violent que c'est le coude gauche qui porte les stigmates du coup dans la tronche asséné avec le coude droit

D'accord, quand c'est écrit c'est pas ce qui a voulu être dit

Si, si, c'est exactement ce que je voulais dire.
Ma main au feu, que si c'est un adversaire qui fait ça, ils auraient été nombreux à écrire "et le coude dans la gueule, ça passe crème ?". C'est juste ça que je voulais dire.
  • jm12 aime ceci

#4344 bazooka

bazooka

Champion du Monde

• Membres
  • 13 248 messages
  • Mon club:

Posté 15 septembre 2022 - 06:56

Ha ça, la réception des chandelles s'était quelque chose !!! :D

Lors d'un match contre les Sud Af une sélection régionale servait de sparring partener ( :hat:), ça date...

Après une mêlée où la sélection se fait un peu gondoler le 10 Sud Af monte une bien haute chandelle devant les poteaux.

L'arrière décrit ainsi cet épisode : "Pas question de s’échapper d'autant que le stade est plein comme un œuf. Je fixe la balle des yeux pour réception. J'entends cataclop, cataclop et boum ! Je n'ai jamais vu le ballon arriver" Michel Droitecourt.

Ce match, j'y étais, le cube se fait monter en l'air (vraiment) par un deuxième latte, un golgoth et se repose sur les oreilles.

là tu te dis, put... en face c'est du lourd.

#4345 sly86

sly86

Joueur de TOP 14

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3 501 messages
  • Mon club:

Posté 15 septembre 2022 - 10:22

Maddocks ralentit clairement sa course et se relâche en arrivant de son aile lorsqu'il voit que Raka va au bout. Il n'y a aucune volonté de mettre l'épaule, de se jeter... et de plaquer, comme tu le dis. L'action est "terminée" (bon angle à 29min50 sur le Replay de Canal après la transformation de Belleau).

En revanche, Raka change un peu sa course et fait le choix de converger pour chercher le contact, alors qu'au moment ou il intervient, il est dans l'en but.

Je trouve ça inutile car, en plus du fait de ne pas avoir besoin de ça pour marquer : possible perte de ballon au contact, possible blessure, possible sanction si par mégarde il touche le visage etc...

Je ne dis pas qu'il est coutumier du fait, mais sur ce coup, c'est franchement pas nécessaire, voire dangereux. Ce qui n'enlève rien à son excellent match.

Alors je vient de revoir l’action et je m’interroge…

deja raka n’est pas dans l’en-but quand il change d’angle de course, et il est sur la ligne à 10 cm d’elle au moment de l’impacte.

au passage le joueur de Pau tente un plaquage, il ne ralentit pas sa course mais l’adapte à la trajectoire de raka qui change, donc tout ce que tu dit sur la faite qu’il ralentit et qu’il ne vient pas plaquer est erronée. Tu cite même un timing sur le replay de canal où on ne voit absolument pas ce que tu décris.

je précise que l’on voit cela de face avec la ligne très visible sur la bande annonce du match Toulon Clermont.

et il n’y a absolument pas de coup de coude qui est coller au corp de raka et impacte au dessous de la ligne de la poitrine, presque au niveau des cote flottante.

pour moi sur cette image il n’y a rien a dire, aucune faute de raka, et je rappellerai qu’il y a quelque temps sur le même genre d’action, il avait plonger et je joueur qui revenais lui avait plonger dessus occasionnant une entorse se la cheville a raka…

la même chose est aussi arriver à peunaud…

donc pour moi polémique ne reposant sur aucune réalité….

déplus on peut même se demander si raka ne tente pas un crochet intérieurs pour allez entre les poteaux….

bon si on suit sont regard, c’est plutôt une percussion..mais avant la ligne.

• twiX aime ceci

#4346 Fanchic

Fanchic

Equipe de France

• Membres
  • 7 858 messages
  • Mon club:

Posté 15 septembre 2022 - 10:36

Alors je vient de revoir l’action et je m’interroge…

deja raka n’est pas dans l’en-but quand il change d’angle de course, et il est sur la ligne à 10 cm d’elle au moment de l’impacte.

au passage le joueur de Pau tente un plaquage, donc tout ce que tu dit sur la faite qu’il ralentit et qu’il ne vient pas plaquer est erronée. Tu cite même un timing sur le replay de canal où on ne voit absolument pas ce que tu décris.

je précise que l’on voit cela de face avec la ligne très visible sur la bande annonce du match Toulon Clermont.

et il n’y a absolument pas de coup de coude qui est coller au corp de raka et impacte au dessous de la ligne de la poitrine, presque au niveau des cote flottante.

pour moi sur cette image il n’y a rien a dire, aucune faute de raka, et je rappellerai qu’il y a quelque temps sur le même genre d’action, il avait plonger et je joueur qui revenais lui avait plonger dessus occasionnant une entorse se la cheville a raka…

la même chose est aussi arriver à peunaud…

donc pour moi polémique ne reposant sur aucune réalité….

déplus on peut même se demander si raka ne tente pas un crochet intérieurs pour allez entre les poteaux….

bon si on suit sont regard, c’est plutôt une percussion..mais avant la ligne.

Clairement d'accord avec toi, le défenseur cherche à défendre, RAKA logiquement veut revenir intérieur et c'est tout à fait compréhensible.

L'impact est bien loin des zones répréhensibles.

Avec l'action à vitesse réelle, je conçois que l'on puisse voir une violence inutile mais au ralenti plus aucun doute. Il n'y a ni coup de coude ni volonté délibérée de casser de l'adversaire.

On est très loin des charges de NONU, FEKITOA ou PICAMOLES jamais sanctionnées

• twiX aime ceci

#4347 Guest_Laduree_*

Guest_Laduree_*
  • Invité

Posté 15 septembre 2022 - 11:00

Idem, pas vraiment convaincu par les arguments de Lima (pour une fois).

Je ne trouve pas du tout que l'attitude de Maddocks change et si le geste de Raka est bien dangereux, celui de Maddocks l'est tout autant.

• Lima aime ceci

#4348 Lima

Lima

Equipe de France

• Membres
  • 8 174 messages
  • Mon club:

Posté 15 septembre 2022 - 11:35

Dans ce cas on ne voit pas le même chose sur cette action ! Et je précise que je ne caractérise jamais un coude dans le visage.

Mais comme quoi, chacun peut avoir une vision différente sur un fait de jeu, un mouvement etc ce qui pourrait inviter à un peu plus de nuance sur les décisions arbitrales et le comportement des joueurs adverses.
  • steph aime ceci

#4349 Rugby ?

Rugby ?

Champion du Monde

• Membres
  • 17 922 messages
  • Mon club:

Posté 15 septembre 2022 - 12:51

Dans ce cas on ne voit pas le même chose sur cette action ! Et je précise que je ne caractérise jamais un coude dans le visage.

Mais comme quoi, chacun peut avoir une vision différente sur un fait de jeu, un mouvement etc ce qui pourrait inviter à un peu plus de nuance sur les décisions arbitrales et le comportement des joueurs adverses.

Et c'est le plus important.

Perso, je ne pense pas qu'il y ait faute de Raka.

Mais avant tout il faut accepter le choix de l'arbitre. Et ne pas oublier que lui aussi a droit à l'erreur.

• Bougnat et Breton aime ceci

#4350 celois

celois

Joueur de promotion

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 725 messages
  • Mon club:

Posté 15 septembre 2022 - 13:10

Et c'est le plus important.

Perso, je ne pense pas qu'il y ait faute de Raka.

Mais avant tout il faut accepter le choix de l'arbitre. Et ne pas oublier que lui aussi a droit à l'erreur.

Je ne pense pas non plus qu'il y ait faute au vu des règles actuelles.

Par contre je regretterai toujours d'un joueur, quand il a la marge de manœuvre qu'avait Raka sur cette action, choisisse le contact plutôt que l'évitement, et surtout ce type de contact que je trouve dangereux. Mais on voit ça un paquet de fois dans un match, là c'est mis en lumière parce que c'est un essai et qu'on voit 15 ralentis.

Pour Raka, depuis sa blessure on a l'impression qu'il a moins confiance dans ses appuis et qu'il cherche beaucoup plus systématiquement l'affrontement physique.

• InASMWeTrust aime ceci

8 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

3 members, 5 guests, 0 anonymous users

Y&B, Max Valentin, mamy