Aller au contenu

Photo

RAKA Alivereti

• Veuillez vous connecter pour répondre
5677 réponses à ce sujet

#4486 Gourine63

Gourine63

Champion du Monde

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 18 285 messages
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posté 06 octobre 2022 - 22:07

On parle beaucoup de ses capacités offensives incroyables mais alors en défense c'est aussi un sacré morceau.
  • twiX, Néophyte et InASMWeTrust aiment ceci

#4487 jm12

jm12

Champion du Monde

• Membres
  • 19 833 messages
  • Mon club:

Posté 07 octobre 2022 - 06:02

Raka a bcp progressé sur ses points faibles , a pris de l 'assurance et de la maturité et devient un des tous meilleurs ailiers du top 14 et parmi les meilleurs en C C ! 

Déjà dans un collectif sur deux bougies il arrivait à renverser des situations alors là , avec une ligne de 3/4 redevenue performante , il éclate à nouveau , avec son immense talent et crève l 'écran dès lors qu'il touche un ballon!

Je me régale , et manque plus que Peceli.....

• InASMWeTrust aime ceci

#4488 InASMWeTrust

InASMWeTrust

Raoul Bitenbois III

• Membres
  • 17 101 messages
  • Mon club:

Posté 07 octobre 2022 - 07:54

On parle beaucoup de ses capacités offensives incroyables mais alors en défense c'est aussi un sacré morceau.

En même temps ça fait 2 ou 3 saisons qu'on ne fait que défendre, il a eu le temps de réviser ses gammes 😀
  • el landeno aime ceci

#4489 kennaugh

kennaugh

Joueur de TOP 14

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4 290 messages
  • Mon club:

Posté 07 octobre 2022 - 08:09

Dans l'équipe de ce matin, il y a un article sur les potentiels appelés à l'aile pour la tournée. Il est bien mis en avant dedans et on y apprend même qu'il a refusé la sélection en juin (déjà pour suppléer Villiére) en raison de son mariage. Il y a donc fort à parier qu'il y sera à mon sens

• jm12, xdderf63 et Lavande50 aiment ceci

#4490 Lavande50

Lavande50

Joueur du Grand Chelem

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 8 703 messages
  • Genre:Femme
  • Mon club:

Posté 07 octobre 2022 - 15:49

Dans l'équipe de ce matin, il y a un article sur les potentiels appelés à l'aile pour la tournée. Il est bien mis en avant dedans et on y apprend même qu'il a refusé la sélection en juin (déjà pour suppléer Villiére) en raison de son mariage. Il y a donc fort à parier qu'il y sera à mon sens

Ce serait grandement mérité.

#4491 xdderf63

xdderf63

Champion du Monde

• Membres
  • 31 833 messages
  • Mon club:

Posté 07 octobre 2022 - 16:11

On peut supposer aussi que la "sélection de Juin" l'a bien boosté pour cet été (il a bossé) et pour ce début de saison 

• InASMWeTrust aime ceci

#4492 el landeno

el landeno

Champion d'Europe

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 6 369 messages
  • Mon club:

Posté 07 octobre 2022 - 20:39

posté au chapitre EDF

#4493 InASMWeTrust

InASMWeTrust

Raoul Bitenbois III

• Membres
  • 17 101 messages
  • Mon club:

Posté 07 octobre 2022 - 20:43

On y croive, mais faut qu'il soit dans la liste, puis faut qu'il joue, puis faut qu'il joue plus de 5 mn en fin de match pour qu'il ait des perspectives. 

#4494 Bon Chasseur

Bon Chasseur

Champion d'Europe

• Membres
  • 5 261 messages
  • Mon club:

Posté 07 octobre 2022 - 20:54

Pasque pas mal de joueurs fidjiens (ou d'origine fidjienne), surtout chez les 3/4, ont donné l'impression d'être inconstants voire nonchalants en défense, d'autres joueurs souffrent de la réputation. On peut comprendre ce stéréotype, mais sincèrement je n'aimerais pas avoir Raka en défense en face.

• Codorplusàvie aime ceci

#4495 el landeno

el landeno

Champion d'Europe

• Membres
  • 6 369 messages
  • Mon club:

Posté 15 octobre 2022 - 11:21

La machine Raka relancée Auteur d'un début de saison tonitruant, Alivereti Raka semble retrouver son meilleur niveau. L'ailier clermontois explique comment il a retrouvé confiance.

La dernière sortie d'Alivereti Raka s'est soldée par un triplé ! C'était il y a quinze jours, lors de la victoire bonifiée de Clermont face au LOU (43-20). Le week-end dernier, il était au repos pour le déplacement à Toulouse (défaite 46-10). Vous souvenez-vous la dernière fois que l'ailier a inscrit trois essais ? Il faut rembobiner un moment. Et presque remonter cinq ans en arrière. Le 11 décembre 2017 exactement. L'ASM avait infligé une fessée aux Saracens, champions d'Europe en titre (14-46).

Deux mois plus tôt, il avait déjà réalisé un triplé face à Brive en Top 14 (62-6). Des performances XXL qui, à l'époque, avaient convaincu le président de la Fédération Bernard Laporte d'inciter le joueur d'origine fidjienne à demander un passeport français en vue de la Coupe du monde 2019. Raka avait obtenu le précieux sésame après deux ans de démarches administratives, le 15 janvier 2019. Il avait participé au Mondial au Japon la même année. Mais sans jamais vraiment retrouver ses qualités de facteur X, son compteur de sélections est resté bloqué à cinq, dont la dernière remonte à décembre 2020.

52e07.jpg

Face au LOU, Alivereti Raka a marqué trois essais. (E. Garnier/L'Équipe)

Tout ça semble loin derrière lui. Alivereti Raka (27 ans) confirme sa bonne fin de saison dernière. Cinq matches, cinq titularisations, cinq essais, personne n'a fait mieux ! Alors, comment Raka est redevenu Raka ? « Il est déjà épargné par les blessures, pose son entraîneur à Clermont Xavier Sadourny. Depuis deux ans, il était agacé, frustré de devoir régulièrement repartir de zéro. Mentalement, il a souffert. De plus, généralement, avec les joueurs d'origine fidjienne, les blessures coïncident avec une prise de poids. »

À l'intersaison, l'ailier a démarré la préparation sans excédent bagage à 107 kilos. Actuellement, la balance affiche même 104. « J'aimerais descendre jusqu'à 102, mon poids de forme, sourit Alivereti Raka, qui a accepté d'évoquer son début de saison canon. J'ai réalisé un gros travail physique. Je me sens mieux, j'évite les blessures et je peux enchaîner les matches pleins. »

L'ailier international, qui n'a pas tiré un trait sur l'équipe de France, surveille aussi un peu plus son alimentation. « La semaine, ça va, mais le week-end, je fais plus attention » glisse Raka. « Elodie, son épouse, a joué un rôle primordial, souligne un proche du couple. Elle s'est intéressée au suivi nutritionnel. Ce n'est pas qu'il mangeait mal, mais il a adopté une alimentation plus proche d'un athlète de haut niveau. »

Xavier Sadourny : « Il a franchi un cap sur la régularité »

Si Raka a souffert de ses passages répétés à l'infirmerie, il n'a jamais lâché. « S'il a obtenu la nationalité française, ses racines restent fidjiennes, précise un proche. Quand un Fidjien ne joue pas, il n'est pas au top. Mais Raka a trouvé un équilibre avec son épouse Elodie et leurs deux enfants. Il est épanoui. » « Il est parfaitement intégré et très bien dans sa vie, confirme Xavier Sadourny. Il a retrouvé confiance sur le terrain et ses qualités naturelles de finisseur avec. Il est redevenu le Raka qu'on connaît. »

Mais pas que. « Il a aussi franchi un cap sur la régularité poursuit son entraîneur, poursuit l'entraîneur. Il a progressé dans le jeu sans ballon et notamment en défense. Avant, il n'était pas efficace. Aujourd'hui, il défend bien en bout d'aile et lit mieux les situations difficiles. C'est, enfin, un garçon différent dans le groupe. Il participe plus, donne son avis sur le jeu, prend même la parole. Il a pris de l'assurance, de l'expérience, de la maturité, ce qui l'aide à être encore meilleur. »

« Être à nouveau dans les plans m'a donné une motivation supplémentaire »

Alivereti Raka

Raka, lui, loue le travail de l'équipe et une énergie nouvelle. « Il y a une très bonne ambiance, détaille l'ailier de l'ASM, sous contrat jusqu'en juin 2024. Tout le monde a envie d'avancer, de gagner. L'équipe a aussi retrouvé confiance, donc forcément ça m'aide à être décisif. » Des performances qui n'ont pas laissé insensible le staff de l'équipe de France.

Cet été, Raka aurait pu partir en tournée au Japon avec les Bleus pour notamment pallier l'absence de Gabin Villière sur blessure (cheville). Mais il a décliné. La raison ? Il s'est marié début juillet. Impossible d'annuler ou même de repousser les festivités. Toute sa famille faisait le voyage des Fidji. « Être à nouveau dans les plans m'a donné une motivation supplémentaire » souffle Raka. Il ne cache pas que la prochaine Coupe du monde en France est un « objectif ».

« J'ai envie de prouver, mais ça passe d'abord par de bonnes performances en club » assure-t-il. « Il n'a jamais abandonné le rêve Bleu » confirme un proche. « La Coupe du monde au Japon l'a frustré, précise Xavier Sadourny. L'expérience ne s'est pas passée comme prévu. Il était déçu. Mais ça lui permet aussi sans doute d'être le Raka d'aujourd'hui. »

Alors que la liste pour les tests de novembre devrait être annoncée la semaine prochaine, et que Gabin Villière est encore forfait, toujours en raison de sa cheville, la machine Raka a une nouvelle occasion de briller à Perpignan pour poursuivre son rêve bleu, mais aussi valider le renouveau de Clermont.

• Néophyte, ZACH, Lourugby et 1 autre aiment ceci

#4496 Milian

Milian

Champion du Monde

• Membres
  • 12 400 messages
  • Mon club:

Posté 15 octobre 2022 - 11:36

Interessant cette info comme quoi il avait été appelé pour la tournée au Japon.
Vu sa grande forme de début de saison et la blessure de Villiere, il devrait etre appelé pour la tournée de novembre.
En tout cas, je lui souhaite!

On a envie de revoir nos Clermontois en EDF, Penaud y est bien trop seul ces dernieres années.

En tout cas, pour moi il mérite, je le vois supérieur à Lebel meme si ce dernier est un très bon ailier. Quand à Fickou ou Moefana à l'aile, ça m'emballe vraiment pas du tout quand on a un Raka en stock.

#4497 Rugby ?

Rugby ?

Champion du Monde

• Membres
  • 17 922 messages
  • Mon club:

Posté 15 octobre 2022 - 11:40

La machine Raka !

"Machin, machine

papier machine"

#4498 xdderf63

xdderf63

Champion du Monde

• Membres
  • 31 833 messages
  • Mon club:

Posté 15 octobre 2022 - 11:51

Kennaugh nous avait prévenu pour la sélection au Japon

On peut supposer aussi que la "sélection de Juin" l'a bien boosté pour cet été (il a bossé) et pour ce début de saison 

Et j'en avais fait la bonne interprétation...

;-)
  • ZACH aime ceci

#4499 George Abitbol

George Abitbol

Champion du Monde

• Membres
  • 22 907 messages
  • Mon club:

Posté 15 octobre 2022 - 12:32

Vous souvenez-vous la dernière fois que l'ailier a inscrit trois essais ?

Je crois que tout le monde s'en souvient. :)

#4500 Eria

Eria

Champion du Monde

• Membres
  • 17 944 messages
  • Mon club:

Posté 15 octobre 2022 - 14:58

La machine Raka !

"Machin, machine

papier machine"

passe moi le papier mâché ,machin!

l'Equipe qui fond sont article sur Raka en faisant l'incantation d'un retour en EDF et surtout par ce que Villiere est blessé ,la même Equipe qui l'avait descendu en flèche au premiers ballons perdu ,ils osent tout ...

par pitié ,il a mit 3 années a retrouver sont niveau après une logue dépression rugbystique ,laissez le tranquille ...

l'EDf pour lui c'est l'amour vache...

• InASMWeTrust aime ceci

4 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 4 guests, 0 anonymous users