Raka, je l'aime beaucoup et l'ai défendu ici la semaine passée. Les saisons passées, il était toujours plein d'envie, défend souvent bien, et l'an passé, il a fini meilleur marqueur du Top 14 (ou deuxième, je ne sais plus). Donc il n'est pas devenu nul du jour au lendemain.
Mais il faut être honnête aussi, et reconnaître qu'il fait un mauvais début de saison, qu'il a déjà eu l'air plus affûté physiquement, et qu'il a sorti l'un de ses pires matchs chez nous. En plus de cela, il est mauvais sous les ballons en haut, et en face, il va y avoir Dulin. Donc je trouve logique qu'il n'en soit pas demain. Je trouve aussi ça positif car :
- je suis sûr qu'il va tout faire pour regagner sa place ; le joueur ne s'en trouvera que mieux
- ça envoie un message clair au groupe : pas de passe droit, seules les performances comptent
- je trouve que le groupe est plus "sain" ainsi
En gros, autant de choses dont beaucoup ici, dont moi, pensent qu'elles ont cruellement manqué les dernières saisons, et dont l'absence a contribué au marasme actuel.
Bref, j'aime beaucoup Raka, mais je trouve que c'est la bonne décision.
Il faudra juste qu'Urios et ses adjoints fassent attention, parce que depuis le début de saisons, ils multiplient les piques et allusions (pas plus tard que deux aujourd'hui), alors que les propos du premier sur Jalibert et Woki, bien moins virulents, avaient énormément fait jaser (sans que je comprenne trop pourquoi).