Pour le coup Facteur X, ça me semble assez pertinent, aprés tu nommes ça comme tu veux mais c'est important d'avoir des joueurs capable de faire la différence un peu tout seul à un moment.
Pour Raka, aujourd'hui ce n'en est plus un (et ça fait quelques années déjà) mais on est plus sur un joueur qui peut traverser le terrain à chaque prise de balle comme à ses débuts. Pour autant c'est encore un des meilleurs finisseurs (le meilleurs?) du Top 14 dans les 5-10 derniers mètres. pour ça que malgré une baisse de régime apparente, il score toujours sa douzaine d'essai par saison et je pense qu'il sera encore (au moins) à ce niveau là cette saison sans blessure. En ça il est précieux.
Maintenant, le problème c'est qu'il joue encore souvent comme s'il avait les jambes et les appuis du Raka des débuts, et ça nous met parfois en danger. Mais je reste convaincu qu'on a besoin de lui.
Ca peut encore :
Même si ça se fait rare. Moi je n'ai jamais eu trop d'inquiétude quant à son apport offensif. Il est toujours véloce, même s'il a clairement perdu en explosivité sur les premiers mètres et si ses appuis de feu sont un lointain souvenir, une fois lancé, il reste une menace AAA.
Peut-être faudrait-il le ménager en espacant ses matchs, afin qu'il puisse donner sa pleine mesure physique à chaque fois. Il en a besoin pour compenser les manques dûs à ses vieux genoux.