Ok, donc, conclusion ?
Je comprends bien que ce sont deux choses différentes.
Mais pour moi, on est à la rue aussi au niveau du budget.
Sinon, comment vous expliquez que Michelin a du nous racheter, et éviter un dépot de bilan pur et simple ?
Je comprends bien que ce sont deux choses différentes.
Mais pour moi, on est à la rue aussi au niveau du budget.
Sinon, comment vous expliquez que Michelin a du nous racheter, et éviter un dépot de bilan pur et simple ?
Conclusion sur les chiffres : quand tu perds 4M, sur 40M c'est pas sur la masse salariale des joueurs (de 11M) qu'il faut jouer en 1er
Si tu mets 4M de moins sur les joueurs, tu perdras tes sponsors et tes spectateurs
Ma conclusion : faut faire + de rentrée d'argent et ne pas mettre dans le budget de base un sportif trop ambitieux (ça vient en Extra) + Eliminer les dépenses inutiles (ce que Guillon a fait lors de son mandat)
et c'est pas en mettant 300.000 de moins sur les joueurs que tu feras un bilan positif
Michelin ils ont mis 11M c'est il y a 3 ans
En donnant la mission à Vaz que dans 3 ans c'est finit de renflouer
Ils ont donnée 6M pour la 1ere et retrouver une trésorerie, puis 3.5M puis 1.5M selon leur prévision (ce qui laissait le temps à Pats/Vaz de repartir sur la durée)
A savoir que les 6M c'est aussi pour payer 2 staffs successifs qu'on vire (car il a fallu payer Bes, Goutta, Sadourny qui a du garder son salaire puis tout le staff Gibbes plus les affaires, + tous les administratifs qu'on a viré à partir de Loignon et d'autres pour faire la place à une nouvelle équipe) + tous les problèmes de joueurs et Azéma et Haouas... (450k ?)
Je l'ai écris ici et je peux me tromper mais pour moi ils ont pas sauver le club. C'est de la comm...
Ils auraient pu le laisser à d'autres ? en faisant des appels du pieds
Non
Ils sont passer d'un CA de 12 membres à un CA de 3, profitant du mauvais bilan
Pour agir vite, pour être agile. Pourquoi ?
Projet : ONE ASM
ça fait parti des économies (réduction du nombre de site pour le club), ca fait parti aussi pour Michelin de vendre le terrain près du stade
Comment décider ceci si vite parmi un CA de 12 membres et pas que des Michelin ?
Donc l'un dans l'autre c'est un avertissement oui, mais c'est le devoir de Michelin de venir couvrir les choix et surtout les mauvais choix et l'argent que ça coute
C'est eux qui ont choisi Dekro puis Guillon pour le sale boulot et la conclusion : "faut changer de modèle, on est en difficulté à chaque mauvaise saison sur les résultats", "l'administratif ça ronronne et ça bosse pas, faut changer" donc ça coûte + les changements de staff
Le rugby c'est pas rentable
Tous les actionnaires principaux des différents clubs renflouent
Je n'ai plus le chiffre en tête mais je crois que c'est 65Meuros de déficit en Top14, donc c'est pareil partout (et les présidents ou gros actionnaires renflouent partout)
Sauf actuellement pour ST, LR et UBB qui gagnent les titres et remplissent tout le temps le stade et pour le Lou je crois qui a des grosses retombées de projets immobiliers
Vaz redressent ceci et tient la bourse, il est en train de réussir
mais faut pas trop rêver, si ça joue pas mieux... il pourra plus rien si les gens viennent au stade en sachant qu'on va perdre (c'est plein pour UBb, mais fiasco pour Glasgow ?)
J'ai du mal à imaginer le trio Plummer Loaloa Raffy avoir un salaire égal à urda + Belleau
ça change quoi que t'ai du mal ?
On est au taquet du SalaryCap
Si tu trouves moins de 100K d'écart, ça vaut pas le coup d'en discuter puisque de toute manière, on ne sait pas
Moi : 400 + 150 + 100 = 325 + 325
Je n'en sais rien, mais je suppose que le club n'avait plus de trésorerie. Il a du payer les départs de deux staff complets (Azéma &cie et Gibbes &cie) et s'arranger avec d'anciens joueurs pour mettre un terme aux poursuites.
Sans compter sans doute le remboursements d'investissements précédents (stade?).
Le rugby professionnel est un sport structurellement déficitaire. Les clubs français sont riches grâce à leurs riches mécènes et sponsors, mais si ceux ci ne paient plus...
Quand Michelin remet les compteurs à zéro c'est super, mais il faut équilibrer la balance tous les ans, car il n'y a pas eu (à ma connaissance) de création d'un fond.
Xdderf63 ? C'est ça ?
Faut demander à Zach, là
S'il passe par là