Aller au contenu

Photo

[Après match ] ASM-RC92

Ce sujet a été archivé. Cela signifie que vous ne pouvez pas répondre à ce sujet.
582 réponses à ce sujet

#481 ELSAZOAM

ELSAZOAM

Champion du Monde

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 38 921 messages

Posté 28 décembre 2015 - 17:52

Bonjour à tous,

Comme certains l'ont dit, le mal est plus profond que ce que l'on croit.

Touches catastrophiques et ce n'est pas la première fois ( cf montpellier, Toulon...). De plus, on arrive jamais à contrer les lancers adverses pourtant hier on avait 4-5 sauteurs dans l'alignement.

Pour moi, le plus gros problème est les déblayages dans les rucks et le manque de puissance, on avance pratiquement jamais. Or, c'était notre force les années précédentes. Contre des équipes puissantes style racing et Toulon, ça ne passe plus.

Pour moi, j'espère me tromper mais je nous vois pas aller loin dans les 2 compétitions.

A moyen et long terme, n'est-ce pas la politique de recrutement qu'il faudrait revoir à l'asm ? On prend des avants coureurs-gratteurs, force est de constater que la tendance et la réussite se trouvent plutôt dans des profils d'avantage puissants et gratteurs ( ex: vermeulen, armitage, masoe, picamoles, vunipola...).

Pour avoir un espoir de contrer la touche adverse, il faut le tenter et hier soir, on l'a fait combien de fois... Deux ? Même pas sûr... On a bien gêné la touche du RM la seule fois où on a décidé de les contrer, alors je me demande pourquoi on ne le fait pas plus souvent ! Eux ne se sont pas gênés pour le faire et ils nous ont bien pourri nos ballons, quand ils ne nous les ont pas piqués...

Bonnaire était le meilleur pour contrer les touches adverses que je n'ai jamais vu, il n'est plus là et dans ce domaine ça se sent !!!

#482 Uderzo

Uderzo

Mangeur de rillettes

• QG
  • 26 699 messages

Aucune. Je le sens comme ça en fonction de ce que je vois du management d'Azéma qui n'hésite pas à prendre ses responsabilités (ex Bonnaire, Chouly). Etant donné que Lopez affiche quelques faiblesses récurentes et que Fernandez devient une alternative crédible... Mais je peux me tromper bien sûr.

Disons que la question est surtout de savoir si Fernandez peut devenir une alternative crédible. Et pour ça, faut le faire jouer, notamment lors de grosses oppositions.

#483 razekiel

razekiel

Joueur de Fédérale 3

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 1 165 messages

Aucune. Je le sens comme ça en fonction de ce que je vois du management d'Azéma qui n'hésite pas à prendre ses responsabilités (ex Bonnaire, Chouly). Etant donné que Lopez affiche quelques faiblesses récurentes et que Fernandez devient une alternative crédible... Mais je peux me tromper bien sûr.

Bonne réflexion en tout cas

#484 Brockjames63

Brockjames63

Equipe de France

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 7 355 messages

Posté 28 décembre 2015 - 18:09

Bonjour à tous,

Touches catastrophiques et ce n'est pas la première fois ( cf montpellier, Toulon...). De plus, on arrive jamais à contrer les lancers adverses pourtant hier on avait 4-5 sauteurs dans l'alignement.

Pour moi, le plus gros problème est les déblayages dans les rucks et le manque de puissance, on avance pratiquement jamais. Or, c'était notre force les années précédentes. Contre des équipes puissantes style racing et Toulon, ça ne passe plus.

Pour moi, j'espère me tromper mais je nous vois pas aller loin dans les 2 compétitions.

A moyen et long terme, n'est-ce pas la politique de recrutement qu'il faudrait revoir à l'asm ? On prend des avants coureurs-gratteurs, force est de constater que la tendance et la réussite se trouvent plutôt dans des profils d'avantage puissants et gratteurs ( ex: vermeulen, armitage, masoe, picamoles, vunipola...).

Comment veux-tu contrer les lancers adverses alors que l'ASM ne sautent qu'1 fois sur 3 sur les lancers adverses ?? Les touches adverses on ne les dispute pas et cela depuis bien trop longtemps. Contre le RM même à 40m de notre enbut ça nous arrivait régulièrement de ne pas sauter !

#485 ELSAZOAM

ELSAZOAM

Champion du Monde

• Membres
  • 38 921 messages

Posté 28 décembre 2015 - 18:12

Comment veux-tu contrer les lancers adverses alors que l'ASM ne sautent qu'1 fois sur 3 sur les lancers adverses ?? Les touches adverses on ne les dispute pas et cela depuis bien trop longtemps. Contre le RM même à 40m de notre enbut ça nous arrivait régulièrement de ne pas sauter !

Des fois, on ne saute même pas sur nos touches à nous, ou alors à contre-temps...   :innocent:

#486 Salvator

Salvator

Joueur de TOP 14

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4 042 messages

Posté 28 décembre 2015 - 18:13

Bonjour à tous,

Pour changer la politique du club, il faut d'après moi changer quelques éléments de l'équipe dirigeante...

Ou alors se satisfaire des places d'honneur. 

#487 Le vieux Tullois

Le vieux Tullois

Champion du Monde

• Membres
  • 10 914 messages

Posté 28 décembre 2015 - 18:13

Bonjour à tous,

Il faut apprendre à faire comme le RCT, le RC92, Exeter, et quelques autres : la puissance individuelle n'est pas forcèment en cause , il faut que le porteur de la balle ne soit jamais isolé, il faut aller à deux au contact il faut que deux joueurs en soutien arrivent à l'impact au-dessus du plaqué 2 dixièmes de secondes après le plaqueur, il faut éventuellement que ces soutiens immédiats testent l'arbitre pour voir ce qu'il tolère (se coucher, aller au-delà, ne pas entrer tout à fait dans l'axe, )

C'est facile à dire .... mais c'est une mécanique de précision qui nécessite un collectif au top et beaucoup de travail. Les jaunards ont réussi à le faire dans la continuité hier soir uniquement dans les 10  dernières minutes ... Il me semble qu'au temps de  Cotter, c'était beaucoup plus huilé et précis.

Est-ce un problème de joueurs ou d'entraîneurs?  Sûrement un peu des deux .... et un problème collectif d'implication constante pendant 80 minutes 

#488 lemich77

lemich77

Joueur d'honneur

• Membres
  • PipPipPipPipPipPip
  • 858 messages

Posté 28 décembre 2015 - 18:23

on est fauché , on à raclé les fonds de culottes 
pas de budget pour les pointures 

et oui on a tout mis sur le centre de perfectionnement et en plus faut rembourser, plus le musée car il a plus de place pour mettre nos innombrables trophée, qui croupissent sous les tribunes du mich :)
Sans oublier le ballon en ellipse sur le parvis, qui dit ici c'est Clermont la ville winner du rugby, tellement winner, que depuis ont la mis nos adversaires onr tellement peur, qui viennent pour gagner

#489 TH69

TH69

Champion du Monde

• Membres
  • 26 352 messages

Posté 28 décembre 2015 - 18:25

Et bé.... :crying:

#490 djodjodu63

djodjodu63

Champion du Monde

• Membres
  • 14 645 messages

Posté 28 décembre 2015 - 18:29

combien d'essais pris sur nos propres lancers en touche cette saison ??!! beaucoup trop il me semble

#491 stag

stag

Joueur de TOP 14

• Membres
  • 4 062 messages

Posté 28 décembre 2015 - 18:30

Pendant ce temps la Madigan signe à l' UBB !!

Nous on en a pas besoin on a ce qu'il faut à l'ouverture ! :rolleyes:

International Irlandais ! Pas intéressant ! :rolleyes:

On est au taqués au salary cap ! :rolleyes: ....... on doit etre les seuls !

#492 jm12

jm12

Champion du Monde

• Membres
  • 21 379 messages

Posté 28 décembre 2015 - 18:55

Pendant ce temps la Madigan signe à l' UBB !!

Nous on en a pas besoin on a ce qu'il faut à l'ouverture ! :rolleyes:

International Irlandais ! Pas intéressant ! :rolleyes:

On est au taqués au salary cap ! :rolleyes: ....... on doit etre les seuls !

Ben oui je te suis a fond ! on entend pas trop les supporters du salary cap en ce moment....je vous repete que c est bidon , de l attrape couillons !

Ben voyons L UBB peche les ASHLEY COOPER , KEPU et autre MADIGAN avec le SALARY CAP ....OH oh les gars   ....la credulite et la naivete ont leur limite .

La verite est que LASM ne veut pas tomber la dedans a tord ou a raison , ca je peux l admettre d une certaine facon ...mais alors il faut assumer et ne plus parler avant de jouer  n est ce pas F.A , d etre premier de poule en HCUP ....et revoir toutes nos ambitions a la baisse et prendre le risque de glisser inexorablement vers le ventre mou du classement.

#493 djodjodu63

djodjodu63

Champion du Monde

• Membres
  • 14 645 messages

Posté 28 décembre 2015 - 19:12

SPORTS AUVERGNE :

Ce dimanche, l'ASM a concédé une deuxième défaite consécutive en Top 14 sur sa pelouse du Michelin face au Racing (16-20). Un nouveau revers qui interpelle et qui inquiète quant à la capacité de Clermont à atteindre ses objectifs. Toutefois, avec la nouvelle année qui arrive, des motifs d'espoirs subsistent. Voici un bilan de santé du club auvergnat après une fin 2015 qui soulève beaucoup d'interrogations. 

Des symptômes inquiétants...

Le Michelin n'est plus imprenable

Après Toulon, le Racing est donc venu s'imposer ce dimanche au Michelin. Pour retrouver trace de deux défaites consécutives de l'ASM en championnat sur ses terres, il fallait remonter à... 2003, et deux revers contre Brive puis Colomiers. Longtemps imprenable (aucune défaite entre le 28 novembre 2009 et le 3 mai 2014), la citadelle clermontoise fait moins peur qu'avant.

Rien que sur l'année 2015, l'ASM y a concédé trois revers (Oyonnax, Toulon et Racing) et un nul au goût de défaite face à Bordeaux-Bègles. Depuis sa prise de fonction en tant qu'entraîneur en chef, Franck Azéma a déjà perdu 4 fois à la maison sur 19 rencontres dirigées en Top 14, soit autant de revers que Vern Cotter en... 107 matches ! Un comparatif plus qu'explicite.

Une conquête peu... conquérante

Depuis plusieurs saisons, la conquête de Clermont était considérée (à juste titre) comme l'une des plus redoutables de l'hexagone. Sur les cinq premiers mois de compétition, difficile d'en dire autant. Un jour, c'est la mêlée qui vacille (à Montpellier, au Stade Français). Le lendemain, c'est la touche (à Exeter, contre le Racing). De l'aveu de tous les avants, Didier Bès amène toute sa patte à la mêlée fermée et apporte beaucoup d'ingrédients techniques nouveaux, mais la recette tarde à prendre.

Concernant la touche, il y a également quelques fritures sur la ligne. Si le bilan en championnat est plutôt correct sur leurs propres lancers (84,81 % de réussite, 5e meilleur taux), les Clermontois sont en revanche déficients sur le contre puisqu'il n'ont réussi à chiper que 10 lancers adverses en 11 journées, soit le 13e et avant-dernier bilan actuellement. A titre de comparaison, les Toulousains et les Racingmen, rois des airs, totalisent déjà 22 ballons volés. Et s'ils sont aussi haut dans le classement, la touche n'y est sans doute pas étrangère.

L'ASM pas à la fête face aux cadors

Deux défaites à la maison, ça fait mal. Quand elles se suivent et qu'elles interviennent contre deux autres favoris du championnat qui nourrissent les mêmes hautes ambitions que les Asémistes, elles laissent encore plus de traces. C'est un fait, l'ASM a cédé sur ses terres contre Toulon et le Racing, deux formations qui adoptent depuis plusieurs saisons déjà un style beaucoup plus agressif que celui des Clermontois sur le marché des transferts notamment, misant sur beaucoup d'anciens internationaux très expérimentés et assoiffés de titres avant de tirer leur révérence.

Aujourd'hui, après ces deux confrontations, le sentiment de voir que Clermont est peut-être descendu d'un cran dans la hiérarchie des clubs français existe. Franck Azéma en convient : « Si on regarde l'opposition, ça veut dire qu'on n'est pas au niveau de ceux-là, c'est aussi simple que cela. » Mais ce qui est plus préoccupant, et qui interpelle, c'est que cette saison, les Auvergnats n'ont pas encore battu une seule formation du top 6 (revers à Montpellier, contre Toulon et le Racing, mais également match nul contre Bordeaux-Bègles), alors que trois de ces matches se disputaient en Auvergne...

Des raisons d'espérer...
L'infirmerie devrait se vider

Tuiles, coups durs, blessures. Ces mots ont souvent été utilisés en cette fin d'année 2015 pour évoquer l'infirmerie clermontoise, qui n'a cessé de se remplir semaine après semaine. Par exemple, pour la réception du Racing, le staff asémiste a du se passer des services de deux tauliers en première ligne (Thomas Domingo et Davit Zirakashvili) et d'une ligne de trois-quarts entière (Brock James, Noa Nakaitaci, Adrien Planté, Hosea Gear, Wesley Fofana, Benson Stanley et Nick Abendanon étaient tous sur le flanc). Bon nombre d'entre eux seront de retour début 2016, et nul doute que ces derniers insuffleront un vent de fraîcheur et de folie dans des lignes arrières qui ont cruellement manqué d'imagination et de concrétisation ce dimanche.

Dans les clous sur le plan comptable 

Depuis quelques matches, la sinistrose semble s'être emparée des supporters Jaune et Bleu. Pourtant, malgré quelques déconvenues retentissantes, Clermont est dans les clous de ses ambitions. Sur la scène européenne, les Auvergnats ont certes concédé un lourd revers en Angleterre, mais ils sont encore en lice pour la qualification et pourraient bien s'emparer des reines de la poule en cas de résultat favorable (nul ou victoire) en Gironde contre Bordeaux-Bègles en match en retard. Et grâce aux bonus offensifs glanés contre les Ospreys et Exeter, l'ASM a toujours son destin en main pour recevoir un éventuel quart de finale.

Même topo en Top 14. Bien que les deux défaites au Michelin fassent tâche, il n'y a pas péril en la demeure puisque les troupes de Franck Azéma pointent au 3e rang du classement, à 3 petits points du leader toulousain. En effet, les nombreux bonus offensifs engrangés en début de saison (La Rochelle, Grenoble, Oyonnax, Pau et Castres) leur permettent de rester sur le podium. Puis, comme le rappelle Morgan Parra, ce n'est pas toujours le 1er de la phase régulière qui soulève le bouclier au mois de juin : « Par le passé récent on a fait des très bons débuts de saison, et même des saisons parfaites, et il n'y avait rien au bout... » Après tout, Castres en 2013 ou le Stade Français en 2015 avaient bien été sacrés champions de France en ne terminant qu'à la 4e place de la saison régulière...

Dos au mur, Clermont sait réagir

Depuis de longues semaines, l'ASM est branchée sur courant alternatif, n'arrivant pas à enchaîner deux succès consécutifs. Pour preuve, la dernière fois que cela est arrivé, c'était en tout début de saison contre Grenoble fin août puis à Oyonnax début septembre. Une époque où Clermont renversait tout sur son passage qui semble bien loin désormais... « On est inconstant et on n'arrive pas à répéter les bons matches », pestait Alexandre Lapandry après la défaite face au Racing.

Toutefois, dans ce yoyo incessant, force est de constater que les Auvergnats ont toujours su redresser la barre après des déconvenues. Ce fut notamment le cas à Brive après la claque toulonnaise, ou encore lors du retour contre Exeter après une manche aller plus que pénible. Après ce (nouveau) coup d'arrêt contre les Franciliens, les hommes de Franck Azéma seront donc remontés pour leur déplacement à Agen samedi. La lanterne rouge est prévenue !

#494 Salvator

Salvator

Joueur de TOP 14

• Membres
  • 4 042 messages

Posté 28 décembre 2015 - 19:18

SPORTS AUVERGNE :

Ce dimanche, l'ASM a concédé une deuxième défaite consécutive en Top 14 sur sa pelouse du Michelin face au Racing (16-20). Un nouveau revers qui interpelle et qui inquiète quant à la capacité de Clermont à atteindre ses objectifs. Toutefois, avec la nouvelle année qui arrive, des motifs d'espoirs subsistent. Voici un bilan de santé du club auvergnat après une fin 2015 qui soulève beaucoup d'interrogations. 

Des symptômes inquiétants...

Le Michelin n'est plus imprenable

Après Toulon, le Racing est donc venu s'imposer ce dimanche au Michelin. Pour retrouver trace de deux défaites consécutives de l'ASM en championnat sur ses terres, il fallait remonter à... 2003, et deux revers contre Brive puis Colomiers. Longtemps imprenable (aucune défaite entre le 28 novembre 2009 et le 3 mai 2014), la citadelle clermontoise fait moins peur qu'avant.

Rien que sur l'année 2015, l'ASM y a concédé trois revers (Oyonnax, Toulon et Racing) et un nul au goût de défaite face à Bordeaux-Bègles. Depuis sa prise de fonction en tant qu'entraîneur en chef, Franck Azéma a déjà perdu 4 fois à la maison sur 19 rencontres dirigées en Top 14, soit autant de revers que Vern Cotter en... 107 matches ! Un comparatif plus qu'explicite.

Une conquête peu... conquérante

Depuis plusieurs saisons, la conquête de Clermont était considérée (à juste titre) comme l'une des plus redoutables de l'hexagone. Sur les cinq premiers mois de compétition, difficile d'en dire autant. Un jour, c'est la mêlée qui vacille (à Montpellier, au Stade Français). Le lendemain, c'est la touche (à Exeter, contre le Racing). De l'aveu de tous les avants, Didier Bès amène toute sa patte à la mêlée fermée et apporte beaucoup d'ingrédients techniques nouveaux, mais la recette tarde à prendre.

Concernant la touche, il y a également quelques fritures sur la ligne. Si le bilan en championnat est plutôt correct sur leurs propres lancers (84,81 % de réussite, 5e meilleur taux), les Clermontois sont en revanche déficients sur le contre puisqu'il n'ont réussi à chiper que 10 lancers adverses en 11 journées, soit le 13e et avant-dernier bilan actuellement. A titre de comparaison, les Toulousains et les Racingmen, rois des airs, totalisent déjà 22 ballons volés. Et s'ils sont aussi haut dans le classement, la touche n'y est sans doute pas étrangère.

L'ASM pas à la fête face aux cadors

Deux défaites à la maison, ça fait mal. Quand elles se suivent et qu'elles interviennent contre deux autres favoris du championnat qui nourrissent les mêmes hautes ambitions que les Asémistes, elles laissent encore plus de traces. C'est un fait, l'ASM a cédé sur ses terres contre Toulon et le Racing, deux formations qui adoptent depuis plusieurs saisons déjà un style beaucoup plus agressif que celui des Clermontois sur le marché des transferts notamment, misant sur beaucoup d'anciens internationaux très expérimentés et assoiffés de titres avant de tirer leur révérence.

Aujourd'hui, après ces deux confrontations, le sentiment de voir que Clermont est peut-être descendu d'un cran dans la hiérarchie des clubs français existe. Franck Azéma en convient : « Si on regarde l'opposition, ça veut dire qu'on n'est pas au niveau de ceux-là, c'est aussi simple que cela. » Mais ce qui est plus préoccupant, et qui interpelle, c'est que cette saison, les Auvergnats n'ont pas encore battu une seule formation du top 6 (revers à Montpellier, contre Toulon et le Racing, mais également match nul contre Bordeaux-Bègles), alors que trois de ces matches se disputaient en Auvergne...

Des raisons d'espérer...
L'infirmerie devrait se vider

Tuiles, coups durs, blessures. Ces mots ont souvent été utilisés en cette fin d'année 2015 pour évoquer l'infirmerie clermontoise, qui n'a cessé de se remplir semaine après semaine. Par exemple, pour la réception du Racing, le staff asémiste a du se passer des services de deux tauliers en première ligne (Thomas Domingo et Davit Zirakashvili) et d'une ligne de trois-quarts entière (Brock James, Noa Nakaitaci, Adrien Planté, Hosea Gear, Wesley Fofana, Benson Stanley et Nick Abendanon étaient tous sur le flanc). Bon nombre d'entre eux seront de retour début 2016, et nul doute que ces derniers insuffleront un vent de fraîcheur et de folie dans des lignes arrières qui ont cruellement manqué d'imagination et de concrétisation ce dimanche.

Dans les clous sur le plan comptable 

Depuis quelques matches, la sinistrose semble s'être emparée des supporters Jaune et Bleu. Pourtant, malgré quelques déconvenues retentissantes, Clermont est dans les clous de ses ambitions. Sur la scène européenne, les Auvergnats ont certes concédé un lourd revers en Angleterre, mais ils sont encore en lice pour la qualification et pourraient bien s'emparer des reines de la poule en cas de résultat favorable (nul ou victoire) en Gironde contre Bordeaux-Bègles en match en retard. Et grâce aux bonus offensifs glanés contre les Ospreys et Exeter, l'ASM a toujours son destin en main pour recevoir un éventuel quart de finale.

Même topo en Top 14. Bien que les deux défaites au Michelin fassent tâche, il n'y a pas péril en la demeure puisque les troupes de Franck Azéma pointent au 3e rang du classement, à 3 petits points du leader toulousain. En effet, les nombreux bonus offensifs engrangés en début de saison (La Rochelle, Grenoble, Oyonnax, Pau et Castres) leur permettent de rester sur le podium. Puis, comme le rappelle Morgan Parra, ce n'est pas toujours le 1er de la phase régulière qui soulève le bouclier au mois de juin : « Par le passé récent on a fait des très bons débuts de saison, et même des saisons parfaites, et il n'y avait rien au bout... » Après tout, Castres en 2013 ou le Stade Français en 2015 avaient bien été sacrés champions de France en ne terminant qu'à la 4e place de la saison régulière...

Dos au mur, Clermont sait réagir

Depuis de longues semaines, l'ASM est branchée sur courant alternatif, n'arrivant pas à enchaîner deux succès consécutifs. Pour preuve, la dernière fois que cela est arrivé, c'était en tout début de saison contre Grenoble fin août puis à Oyonnax début septembre. Une époque où Clermont renversait tout sur son passage qui semble bien loin désormais... « On est inconstant et on n'arrive pas à répéter les bons matches », pestait Alexandre Lapandry après la défaite face au Racing.

Toutefois, dans ce yoyo incessant, force est de constater que les Auvergnats ont toujours su redresser la barre après des déconvenues. Ce fut notamment le cas à Brive après la claque toulonnaise, ou encore lors du retour contre Exeter après une manche aller plus que pénible. Après ce (nouveau) coup d'arrêt contre les Franciliens, les hommes de Franck Azéma seront donc remontés pour leur déplacement à Agen samedi. La lanterne rouge est prévenue !

Oui enfin, sur 100 ans d'histoire, je suis prêt à parier qu'on a aussi fait des débuts de saison poussifs pour se retrouver sans rien au final... 

D'ailleurs, quelque soit le début de saison, on se retrouve souvent sans rien au final, non?

Tremblez Agennais, tremblez!!!! :lol:  :lol: 

#495 Provençal le Gaulois

Provençal le Gaulois

Joueur de 4ème série

• Membres
  • Pip
  • 26 messages

Posté 28 décembre 2015 - 19:42

J'ai vu un bon match de rugby entre deux équipes de tête de championnat et un résultat serré à l'arrivée.

Le Racing 92 reste dans sa lignée de hautes performances en ce mois de décembre (7 à 2 en confrontation avec Northampton, c'est impressionnant  :blink:) : on sent une équipe qui arrive à maturité et qui est plaisante à voir jouer : je ne serai pas contre les voir soulever le bouclier de Brennus en juin prochain.

L'ASM aussi a pratiqué un beau jeu, du moins quand elle en a eu l'occasion : il faut dire que la défense alto-séquanaise est impressionnante en ce mois de décembre : même l'armada de Northampton n'y a pas trouvé la faille en deux matchs. En ce sens, marquer un essai (plus toutes les situations offensives que l'ASM s'est créées) est une belle performance qui mérite d'être signalé.

Petit bémol cependant concernant un joueur : Louis Dupichot.

Match catastrophique de sa part entre erreurs défensives, mauvais placements, défense douteuse, carton jaune, spectateur devant Raka, il a accumulé les bourdes et on sentait bien l'exaspération de ses coéquipiers depuis la TV (je ne sais pas si ceux au stade ont eu le même ressenti).

Pour le prochain match, c'est Agen le dernier, ce devrait être une formalité ; enfin, je n'oublie pas que l'on est rugby et que le malheureusement, le dernier peut battre les premiers, chose complètement anormale dans d'autres sports (vous imagineriez les Lakers ou les 76ers battre les Cavaliers ou les Warriors, sérieusement)

PS : de toute façon, cette défaite était prévisible : il n'était pas raisonnable d'imaginer une victoire asémiste pour le grand retour de Carter dans le Top 14. En ce sens, il a déjà montré sa supériorité vis-à-vis de Wilkinson qui a été incapable de gagner un seul match à Marcel-Michelin dans toute sa carrière (petite boutade pour les supporters très subjectifs Toulonnais).