Aller au contenu

Photo

[Après match ] ASM-RC92

Ce sujet a été archivé. Cela signifie que vous ne pouvez pas répondre à ce sujet.
582 réponses à ce sujet

#556 wankatanka

wankatanka

Joueur de TOP 14

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3 277 messages

Posté 30 décembre 2015 - 15:49

Quand je vois l'arbitrage de Ruiz en fin de match, qui semble bien content de siffler un maul au bout de 2 secondes et d'oublier toutes les fautes dans les rucks des Racing Men, j'ai bien peur que Carter doive etre champion de France et que tout sera mis en oeuvre pour que ça arrive ...

Faut pas exagérer........... oublie pas qu'il faut aussi faire plaisir à Nonu et Cooper du côté de la rade  :P

#557 diomedea

diomedea

Equipe de France

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 8 400 messages

Posté 30 décembre 2015 - 15:58

Faut pas exagérer........... oublie pas qu'il faut aussi faire plaisir à Nonu et Cooper du côté de la rade  :P

la Coupe d'Europe pour les uns et le bouclier pour les autres ? Ou alors une finale avec égalité à la fin du temps réglementaire, égalité après les prolongations, égalité après 2 heures de coup de pied : deux vainqueurs pour le TOP14 2015-2016 !!!!

#558 RCV06

RCV06

Champion du Monde

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 57 418 messages

Posté 30 décembre 2015 - 16:08

la Coupe d'Europe pour les uns et le bouclier pour les autres ? Ou alors une finale avec égalité à la fin du temps réglementaire, égalité après les prolongations, égalité après 2 heures de coup de pied : deux vainqueurs pour le TOP14 2015-2016 !!!!

C'est vrai que Bayle commence a avoir du mal à choisir, le grand Wilko est parti mais le RCT reste quand même l'usine à stars n°1 mais d'un autre coté l’immense Carter est arrivé, dilemme cornélien B)

#559 brayaud's

brayaud's

Super Con-batif du Tour

• Membres
  • 20 080 messages

Posté 30 décembre 2015 - 16:26

Disons que M. Ruiz et ses assesseurs ont fait preuve d'une grande médiocrité durant ce match ; pas surprenant que les joueurs, plus avertis que certains spectateurs, s'énervent.

Du coup, pour protéger le corps arbitral de critiques et de sanctions méritées, la Ligue ne trouve pas d'autre solution que de culpabiliser les clubs.

Ruiz n'arbitrera pas en Top14 à la prochaine journée.

ça ressemble à une sanction, non ?

il n'a pas été bon (le plus souvent à notre avantage), c'est un fait, et je le conçois.

après, niveau médiocrité, tu t'y connais; vu la qualité de tes posts...

#560 VGE is back

VGE is back

Equipe de France

• Membres
  • 8 470 messages

Posté 30 décembre 2015 - 16:56

il n'a pas été bon (le plus souvent à notre avantage), c'est un fait, et je le conçois.

Le relativisme appliqué au corporatisme.

#561 jm12

jm12

Champion du Monde

• Membres
  • 21 375 messages

Posté 30 décembre 2015 - 17:06

L arbitrage, il faut l admettre...fait partie du jeu...et quelques puissent etre les frustrations legitimes on se doit au niveau des instances d etre vigilants et de ne pas laisser les comportements deriver...

COLLAZO a ete nickel devant les cameras et bravo a lui car croyez moi il a assiste a une parodie d arbitrage " a la maison " tres limite je le concois comme un peu  TRANINI lors de ASM*-UBB...et pourtant il y un arbitrage video......assez incroyable !

Aux instances de les sanctioner s ils ne sont pas bons voir....en tout cas ils doivent etre formes et notes ce qui est le cas je crois ?

Pour ce qui est  d ASM-R92  si L ASM  n avait pas fait autant de fautes:  12 en avants- 4 a 5 ballons perdus en touche dont deux sur touche penalty -des imprecisions multiples dans son jeu- une mauvaise conservation-des renvois oublies...- deja rien que ca on ne parlerait pas d arbitrage.....mais c est vrai que lors de confrontations aussi serrees qui se jouent sur des details...les decisions du corps arbitral prenent une importance determinante pour influencer qui sera le vainqueur....avec en fond le spectre de la qualif/ de la releg/...et de ses consequences sportives et budgetaires.......

Le rugby sera toujours sujet a interpretation de l arbitre  qui reste un homme qui peut aussi avoir des jours sans ou avec comme les joueurs et je crois qu il faut arriver   sinon a l accepter;  mais en tout cas le respecter aux risques de derives inacceptables vues dans d autres disciplines....

Ca reste du sport, certes pro avec bcp d argent derriere malheureusemnt....et c est pour ca qu il faut rester vigilant er savoir raison garder !

Evidement si la qualif. ou la relegue se jouent a un point ca genere bcp de stress et d emotionnel....mais bon il faut arriver a relativiser un peu, ca doit rester du plaisir, du spectacle !generer de l emotion....mais il y a des choses bien plus importantes dans la vie  qu un match de rugby perdu ou gagne !

Apres il est imperatif dans un sport pro d avoir des arbitres au diapason c est evident .

#562 zebdomes

zebdomes

Champion du Monde

• Membres
  • 24 593 messages

Posté 30 décembre 2015 - 17:15

Lire les jugements définitifs qui pullulent sur le forum après chaque match devient lassant. Il serait possible de temps en temps de prendre un peu de recul pour essayer de comprendre ce qu'il se passe plutôt que de dire après Exeter qu'on a remis la marche avant et après le Racigne qu'on est bon à mettre à la poubelle ?

Alors pour essayer modestement de poser les vraies questions, je me suis amusé à reprendre les compositions des 3/4 depuis le début de la saison :

J1 : Sanga, Lopez, Planté, Stanley, Roro, Strettle Abendanon (V ext.) La Rochelle

J2 : Sanga, Lopez, Gear, Stanley, Roro, Strettle  Abendanon (V dom) Grenoble

J3 : Bruzulier, Lopez, Planté, Gear, VuliVuli, Strettle Abendanon (V ext) Oyonax

J4 : Sanga, Lopez, Planté Gear Rougerie Strettle Abendanon (N dom) UBB

J5 : Bruzulier, Lopez, Planté Vuli Vuli Rougerie, Strettle Abendanon (V dom) Pau

J6 : Bruzulier, Lopez, Gear Vuli Vuli Rougerie Raka Abendanon (D) MHR

J7 : Parra, Lopez, Planté, Vuli Vuli Rougerie Strettle Abendanon (V dom) Castres

J8 : Rado, James, Planté, Fofana, Vuli Vuli, Nakaitaci Spedding (D ext.) SF

CC1 : Parra, Lopez, Nakaitaci, Fofana, Rougerie, Strettle, Abendanon (V dom) Ospreys

J9 : Parra, Rado, Planté Vuli Vuli Rougerie Strettle Spedding (D dom) RCT

J10 : Parra, Fernandez,Planté Gear Rougerie Nakaitaci Spedding (V ext.) Brive

CC2 : Parra, Lopez, Nakaitaci, Gear, Rougerie, Strettle, Spedding (D ext) Exeter

CC3 : Parra, Lopez, Nakaitaci, Gear, Davies, Strettle, Spedding (V dom) Exeter

J11 : Parra, Lopez, Raka, Davies, Rougerie, Strettle, Spedding (D dom) RCM92

Sur 14 rencontres (8 victoires, 1 Nul, 5 défaites), Azéma a aligné 6 charnières différentes :

3 fois « Sanga – Lopez »

3 fois « Bruzulier – Lopez »

5 fois « Parra – Lopez »

1 fois « Rado – James »

1 fois « Parra – Rado »

1 fois « Parra – Fernandez »

Déjà, question automatisme, ce n’est pas génial même si les 5 Parra – Lopez ont été effectives entre la J7 et la J11 c’est-à-dire sur 8 rencontres (en incluant la CCUP). A noter que Lopez a quand même 11 feuilles sur 14…

Si l’on prend la ligne de ¾, on peut constater une certaine continuité sur le début de la saison avec entre la J1 et la CC1 jamais plus d’un voire deux joueurs changés d’un match à l’autre. On voit même jusqu’à Castres une gestion très intelligente de ces joueurs avec une rotation entre l’ensemble de l’effectif disponible qui a abouti à une vraie efficacité en attaque. Le début de saison, même s’il a été joué face à des équipes a priori moins fortes, a mis en évidence une capacité importante à marquer des essais.

Entre J1 et J5 jamais plus d’un changement dans la ligne entre les matchs.

J5 – J6 deux changements

J6 – J7 deux changements

Jusqu’à cette date, la rotation intègre 7 joueurs : Planté, Stanley, Gear, Roro, Vuli Vuli, Strettle, Bendy. Si l’on regarde après J2 où Stanley se blesse, c’est même autour de 6 joueurs que ça tourne. La suite est un peu différente :

J7 – J8 deux changements

SF – Ospreys : 4 changements

Ospreys – RCT : 3 changements + Rado à l’ouverture

RCT – Brive : 2 changements Gear pour Vuli Vuli, Nakaitaci pour Strettle (à mon avis souhaités)

Brive – Exeter : 1 changements

Exeter – Exeter : 1 changement (et comme par hasard, après deux matchs stabilisés ça marche mieux derrière)

Exeter – RCM92 : 2 changements avec Raka qui entre dans la rotation et Roro qui revient de blessure, deux changements subis suite aux blessures de Gear et Nakaitaci.

Depuis le MHR, la ligne de ¾ bouge un peu plus d’un match à l’autre avec toujours au moins deux changements voire plus et dans deux cas beaucoup plus avec 4 changements avant les Ospreys (et bonjour les automatismes aussi bien en attaque qu’en défense) et 3 avant le RCT avec en plus Rado à l’ouverture... Sur la période J7 à J11 en intégrant la CCUP, Franck utilise derrière 10 joueurs : Planté, Gear, Vuli Vuli, Fofana, Roro, Noa, Bendy, Spedding, Strettle, Raka. Du coup, sur les 7 premiers matchs, une rotation autour de 7 joueurs et encore, Stanley sort tôt du processus, sur les 7 suivants une rotation sur 10 joueurs avec plus de changement entre les matchs et des changements imposés par des blessures. Et vous êtes encore de surpris de constater que notre jeu de ¾ est moins efficace aujourd’hui ?!!

Si Franck a très bien géré le début de saison en faisant tourner de façon à mon avis intelligente l’effectif, depuis le MHR et plus particulièrement le retour des mondialistes, il a eu du mal à conserver cette gestion sauf entre Brive et Exeter où il a maintenu la ligne quasi inchangée mais ce qu’il n’a pas pu continuer à faire avec deux blessures à la fin du match contre Exeter. Avec ces changements non prévus, c’est toute la préparation entre les matchs qui en prend un coup. Franck gère son effectif sur des blocs de match, si à chaque fois il casse quelqu’un, évidemment c’est beaucoup plus compliqué pour maintenir le niveau global de l’équipe. Samedi dernier, nos ¾ faisait un peu peine à voir mais cette ligne n’avait jamais été alignée avec Raka dans la rotation, Davies pour son second match, Roro de retour après sa blessure et Strettle qui doit commencer à tirer la langue (11 titularisations...). Difficile avec ça d’avoir des attaques fluides surtout quand vous ajoutez une semaine tronquée avec 3 jours de congés… et 2 jours de récup de moins que l'adversaire !

Du coup, je comprends un peu mieux les performances des matchs récents : devant nous souffrons parce que les blessures nous empêchent de faire tourner suffisamment (vrai surtout en première ligne et nous avons perdu Ric pour plusieurs semaines…) et derrière nous avons du mal à fluidifier le jeu qui semblait très intéressant en début de saison pour les mêmes raisons. L’infirmerie est pleine et la gestion du groupe beaucoup plus difficile avec des entrées et des sorties continuelles.

Indépendamment de l’arbitre qui sur ce match a pesé à mon avis beaucoup plus lourd qu’il n’est permis, cette seconde partie de championnat souffre de ces modifications non planifiées qui ne permettent pas d’organiser une progression générale et collective du groupe. Franck met des rustines, il subit les évènements et le jeu de l’équipe ne peut que s’en ressentir. Je me souviens en début de saison que les attaquants arrivaient lancés comme des avions ce qui n’est plus du tout le cas et c’est à mon avis inévitable dans la situation dans laquelle nous sommes. Toulon a fait, un peu, tourner samedi soir et en face le ST a gardé l’ossature CCUP, résultat Toulon en a pris plus de 30 dans la musette…

Je ne crois donc pas que notre effectif soit intrinsèquement à la rue question qualité par rapport à ce que peut proposer le Racigne, le ST a fortiori l’UBB, le SF, Castres ou le MHR. Seul le RCT paraît au-dessus mais pour le moment la mayonnaise ne prend pas, ils sont donc en difficulté. Non, je crois que les difficultés rencontrées sont plus conjoncturelles et devraient se résorber si Franck peut travailler dans la durée avec un groupe stable. Je mettrais cependant un bémol à propos de la touche qui est en souffrance depuis le début de la saison alors qu’avec Panpan, Vahaamahina ou Chouly pour ne citer qu’eux, on a de nombreuses solutions. Ce point est un gros handicap qu’il faut absolument traiter, il nous pénalise trop. Mais pour le reste, j’ai trouvé la prestation de gros de qualité face aux Golgoths du Racigne et je pense que si Franck avait pu travailler sereinement (rappelons les 3 jours de congés) et avec son effectif au complet, on les aurait atomisés car, à par la touche, nous avons eu nos ballons. La difficulté vient que depuis le retour des mondialistes et l’avalanche de blessures, la gestion du groupe est totalement sous contrainte.

Aujourd’hui, c’est vrai que nous sommes en difficulté au classement, nous allons aller sur la phase retour au RCT, au Racigne, au ST, à l’UBB, à Castres pour recevoir le SF et le MHR… ça va être très très chaud mais les autres clubs ne sont pas non plus à l’abri d’une avalanche de blessures (le RCT a commencé samedi) et je pense encore une fois qu’avec nos joueurs à leur niveau, on peut prendre qui on veut où on veut. Le seul souci est de parvenir à être encore en vie lors des phases finales, que ce soit daube14 ou CCUP. Ça se joue sur ce mois de janvier pour la CCUP avec en particulier ce match contre l’UBB qu’il vaudrait mieux gagner. J’y crois et je pense que les conclusions définitives sont un peu trop hâtives, attendons de voir ce que va donner Janvier et ce que donnera le groupe lorsque nous aurons récupéré nos joueurs. Pour le moment, faisons le dos rond et gérons le truc au mieux même si ça fait toujours chier de perdre à la piaule surtout contre ces abrutis finis du Racigne !

#563 Uderzo

Uderzo

Mangeur de rillettes

• QG
  • 26 699 messages

Posté 30 décembre 2015 - 17:20

Merci pour ce travail de recherche hyper précis Zebdomes !!

#564 Gibbs

Gibbs

Equipe de France

• Membres
  • 7 891 messages

Posté 30 décembre 2015 - 17:27

:blink:  :blink:  :blink:

#565 PPR

PPR

Champion du Monde

• Membres
  • 14 332 messages

Posté 30 décembre 2015 - 18:31

Ridicule cette citation, ils feraient mieux de s'occuper des générales en fédérale ou honneur...

#566 titoune

titoune

Joueur de Pro D2

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2 633 messages

Posté 30 décembre 2015 - 18:37

Quel travail et quelle analyse sebdomes ! C'est vrai que l'on comprend mieux le problème de nos lignes de 3/4. Avec le retour des blessés, FA va pouvoir créer un vrai jeu à l'arrière. Avec des Stanley, Fofana, Naka, Gear, Stettle, Roro, Spedding et Abendanon, on peut vraiment avoir un beau jeu de 3/4. Les blessures nous on vraiment mis dans le pétrin !

#567 Ottomobil

Ottomobil

Joueur de Fédérale 2

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 1 926 messages

Posté 30 décembre 2015 - 22:12

Alors la, :hat: zebdomes.

Enfin un truc censé et réfléchis avec un vrai travail derrière.

Malheureusement, l'infirmerie ne se vide pas, c'est une rotation permanente et on a pas l’impression que ça va s’arrêter. :unsure:

#568 Tonyasm!

Tonyasm!

Joueur de TOP 14

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3 829 messages

Posté 30 décembre 2015 - 23:26

Lire les jugements définitifs qui pullulent sur le forum après chaque match devient lassant. Il serait possible de temps en temps de prendre un peu de recul pour essayer de comprendre ce qu'il se passe plutôt que de dire après Exeter qu'on a remis la marche avant et après le Racigne qu'on est bon à mettre à la poubelle ?

Alors pour essayer modestement de poser les vraies questions, je me suis amusé à reprendre les compositions des 3/4 depuis le début de la saison :

J1 : Sanga, Lopez, Planté, Stanley, Roro, Strettle Abendanon (V ext.) La Rochelle
J3 : Bruzulier, Lopez, Planté, Gear, VuliVuli, Strettle Abendanon (V ext) Oyonax
J5 : Bruzulier, Lopez, Planté Vuli Vuli Rougerie, Strettle Abendanon (V dom) Pau
J7 : Parra, Lopez, Planté, Vuli Vuli Rougerie Strettle Abendanon (V dom) Castres
CC1 : Parra, Lopez, Nakaitaci, Fofana, Rougerie, Strettle, Abendanon (V dom) Ospreys
CC2 : Parra, Lopez, Nakaitaci, Gear, Rougerie, Strettle, Spedding (D ext) Exeter

Sur 14 rencontres (8 victoires, 1 Nul, 5 défaites), Azéma a aligné 6 charnières différentes :

3 fois « Sanga Lopez »
3 fois « Bruzulier Lopez »
5 fois « Parra Lopez »
1 fois « Rado James »
1 fois « Parra Rado »
1 fois « Parra Fernandez »

Déjà, question automatisme, ce nest pas génial même si les 5 Parra Lopez ont été effectives entre la J7 et la J11 cest-à-dire sur 8 rencontres (en incluant la CCUP). A noter que Lopez a quand même 11 feuilles sur 14

Si lon prend la ligne de ¾, on peut constater une certaine continuité sur le début de la saison avec entre la J1 et la CC1 jamais plus dun voire deux joueurs changés dun match à lautre. On voit même jusquà Castres une gestion très intelligente de ces joueurs avec une rotation entre lensemble de leffectif disponible qui a abouti à une vraie efficacité en attaque. Le début de saison, même sil a été joué face à des équipes a priori moins fortes, a mis en évidence une capacité importante à marquer des essais.

Entre J1 et J5 jamais plus dun changement dans la ligne entre les matchs.
J5 J6 deux changements
J6 J7 deux changements

Jusquà cette date, la rotation intègre 7 joueurs : Planté, Stanley, Gear, Roro, Vuli Vuli, Strettle, Bendy. Si lon regarde après J2 où Stanley se blesse, cest même autour de 6 joueurs que ça tourne. La suite est un peu différente :

J7 J8 deux changements
SF Ospreys : 4 changements
Ospreys RCT : 3 changements + Rado à louverture
RCT Brive : 2 changements Gear pour Vuli Vuli, Nakaitaci pour Strettle (à mon avis souhaités)
Brive Exeter : 1 changements
Exeter Exeter : 1 changement (et comme par hasard, après deux matchs stabilisés ça marche mieux derrière)
Exeter RCM92 : 2 changements avec Raka qui entre dans la rotation et Roro qui revient de blessure, deux changements subis suite aux blessures de Gear et Nakaitaci.

Depuis le MHR, la ligne de ¾ bouge un peu plus dun match à lautre avec toujours au moins deux changements voire plus et dans deux cas beaucoup plus avec 4 changements avant les Ospreys (et bonjour les automatismes aussi bien en attaque quen défense) et 3 avant le RCT avec en plus Rado à louverture... Sur la période J7 à J11 en intégrant la CCUP, Franck utilise derrière 10 joueurs : Planté, Gear, Vuli Vuli, Fofana, Roro, Noa, Bendy, Spedding, Strettle, Raka. Du coup, sur les 7 premiers matchs, une rotation autour de 7 joueurs et encore, Stanley sort tôt du processus, sur les 7 suivants une rotation sur 10 joueurs avec plus de changement entre les matchs et des changements imposés par des blessures. Et vous êtes encore de surpris de constater que notre jeu de ¾ est moins efficace aujourdhui ?!!

Si Franck a très bien géré le début de saison en faisant tourner de façon à mon avis intelligente leffectif, depuis le MHR et plus particulièrement le retour des mondialistes, il a eu du mal à conserver cette gestion sauf entre Brive et Exeter où il a maintenu la ligne quasi inchangée mais ce quil na pas pu continuer à faire avec deux blessures à la fin du match contre Exeter. Avec ces changements non prévus, cest toute la préparation entre les matchs qui en prend un coup. Franck gère son effectif sur des blocs de match, si à chaque fois il casse quelquun, évidemment cest beaucoup plus compliqué pour maintenir le niveau global de léquipe. Samedi dernier, nos ¾ faisait un peu peine à voir mais cette ligne navait jamais été alignée avec Raka dans la rotation, Davies pour son second match, Roro de retour après sa blessure et Strettle qui doit commencer à tirer la langue (11 titularisations...). Difficile avec ça davoir des attaques fluides surtout quand vous ajoutez une semaine tronquée avec 3 jours de congés et 2 jours de récup de moins que l'adversaire !

Du coup, je comprends un peu mieux les performances des matchs récents : devant nous souffrons parce que les blessures nous empêchent de faire tourner suffisamment (vrai surtout en première ligne et nous avons perdu Ric pour plusieurs semaines) et derrière nous avons du mal à fluidifier le jeu qui semblait très intéressant en début de saison pour les mêmes raisons. Linfirmerie est pleine et la gestion du groupe beaucoup plus difficile avec des entrées et des sorties continuelles.

Indépendamment de larbitre qui sur ce match a pesé à mon avis beaucoup plus lourd quil nest permis, cette seconde partie de championnat souffre de ces modifications non planifiées qui ne permettent pas dorganiser une progression générale et collective du groupe. Franck met des rustines, il subit les évènements et le jeu de léquipe ne peut que sen ressentir. Je me souviens en début de saison que les attaquants arrivaient lancés comme des avions ce qui nest plus du tout le cas et cest à mon avis inévitable dans la situation dans laquelle nous sommes. Toulon a fait, un peu, tourner samedi soir et en face le ST a gardé lossature CCUP, résultat Toulon en a pris plus de 30 dans la musette

Je ne crois donc pas que notre effectif soit intrinsèquement à la rue question qualité par rapport à ce que peut proposer le Racigne, le ST a fortiori lUBB, le SF, Castres ou le MHR. Seul le RCT paraît au-dessus mais pour le moment la mayonnaise ne prend pas, ils sont donc en difficulté. Non, je crois que les difficultés rencontrées sont plus conjoncturelles et devraient se résorber si Franck peut travailler dans la durée avec un groupe stable. Je mettrais cependant un bémol à propos de la touche qui est en souffrance depuis le début de la saison alors quavec Panpan, Vahaamahina ou Chouly pour ne citer queux, on a de nombreuses solutions. Ce point est un gros handicap quil faut absolument traiter, il nous pénalise trop. Mais pour le reste, jai trouvé la prestation de gros de qualité face aux Golgoths du Racigne et je pense que si Franck avait pu travailler sereinement (rappelons les 3 jours de congés) et avec son effectif au complet, on les aurait atomisés car, à par la touche, nous avons eu nos ballons. La difficulté vient que depuis le retour des mondialistes et lavalanche de blessures, la gestion du groupe est totalement sous contrainte.

Aujourdhui, cest vrai que nous sommes en difficulté au classement, nous allons aller sur la phase retour au RCT, au Racigne, au ST, à lUBB, à Castres pour recevoir le SF et le MHR ça va être très très chaud mais les autres clubs ne sont pas non plus à labri dune avalanche de blessures (le RCT a commencé samedi) et je pense encore une fois quavec nos joueurs à leur niveau, on peut prendre qui on veut où on veut. Le seul souci est de parvenir à être encore en vie lors des phases finales, que ce soit daube14 ou CCUP. Ça se joue sur ce mois de janvier pour la CCUP avec en particulier ce match contre lUBB quil vaudrait mieux gagner. Jy crois et je pense que les conclusions définitives sont un peu trop hâtives, attendons de voir ce que va donner Janvier et ce que donnera le groupe lorsque nous aurons récupéré nos joueurs. Pour le moment, faisons le dos rond et gérons le truc au mieux même si ça fait toujours chier de perdre à la piaule surtout contre ces abrutis finis du Racigne !

Le post le plus construit, argumenté que j'ai pu voir sur ce forum. Un des plus intéressant également. Merci pour cette intervention exceptionnelle (le mot n'est pas exagéré) !!

#569 Bad Zé

Bad Zé

Nouvelle modération obscurantisse

• Modérateurs
  • 20 194 messages

Posté 30 décembre 2015 - 23:33

Le post le plus construit, argumenté que j'ai pu voir sur ce forum. Un des plus intéressant également. Merci pour cette intervention exceptionnelle (le mot n'est pas exagéré) !!

Oui enfin Julien en a fait un hier sur l'edf, c'était autrement mieux torché..

#570 l'idiot

l'idiot

Joueur de Fédérale 2

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 1 978 messages

Posté 31 décembre 2015 - 00:09

3 fois « Sanga – Lopez »

3 fois « Bruzulier – Lopez »

5 fois « Parra – Lopez »

1 fois « Rado – James »

1 fois « Parra – Rado »

1 fois « Parra – Fernandez »

Déjà, question automatisme, ce n’est pas génial même si les 5 Parra – Lopez ont été effectives entre la J7 et la J11 c’est-à-dire sur 8 rencontres (en incluant la CCUP). A noter que Lopez a quand même 11 feuilles sur 14…

Si l’on prend la ligne de ¾, on peut constater une certaine continuité sur le début de la saison avec entre la J1 et la CC1 jamais plus d’un voire deux joueurs changés d’un match à l’autre. On voit même jusqu’à Castres une gestion très intelligente de ces joueurs avec une rotation entre l’ensemble de l’effectif disponible qui a abouti à une vraie efficacité en attaque. Le début de saison, même s’il a été joué face à des équipes a priori moins fortes, a mis en évidence une capacité importante à marquer des essais.

Entre J1 et J5 jamais plus d’un changement dans la ligne entre les matchs.

J5 – J6 deux changements

J6 – J7 deux changements

Jusqu’à cette date, la rotation intègre 7 joueurs : Planté, Stanley, Gear, Roro, Vuli Vuli, Strettle, Bendy. Si l’on regarde après J2 où Stanley se blesse, c’est même autour de 6 joueurs que ça tourne. La suite est un peu différente :

J7 – J8 deux changements

SF – Ospreys : 4 changements

Ospreys – RCT : 3 changements + Rado à l’ouverture

RCT – Brive : 2 changements Gear pour Vuli Vuli, Nakaitaci pour Strettle (à mon avis souhaités)

Brive – Exeter : 1 changements

Exeter – Exeter : 1 changement (et comme par hasard, après deux matchs stabilisés ça marche mieux derrière)

Exeter – RCM92 : 2 changements avec Raka qui entre dans la rotation et Roro qui revient de blessure, deux changements subis suite aux blessures de Gear et Nakaitaci.

Depuis le MHR, la ligne de ¾ bouge un peu plus d’un match à l’autre avec toujours au moins deux changements voire plus et dans deux cas beaucoup plus avec 4 changements avant les Ospreys (et bonjour les automatismes aussi bien en attaque qu’en défense) et 3 avant le RCT avec en plus Rado à l’ouverture... Sur la période J7 à J11 en intégrant la CCUP, Franck utilise derrière 10 joueurs : Planté, Gear, Vuli Vuli, Fofana, Roro, Noa, Bendy, Spedding, Strettle, Raka. Du coup, sur les 7 premiers matchs, une rotation autour de 7 joueurs et encore, Stanley sort tôt du processus, sur les 7 suivants une rotation sur 10 joueurs avec plus de changement entre les matchs et des changements imposés par des blessures. Et vous êtes encore de surpris de constater que notre jeu de ¾ est moins efficace aujourd’hui ?!!

Si Franck a très bien géré le début de saison en faisant tourner de façon à mon avis intelligente l’effectif, depuis le MHR et plus particulièrement le retour des mondialistes, il a eu du mal à conserver cette gestion sauf entre Brive et Exeter où il a maintenu la ligne quasi inchangée mais ce qu’il n’a pas pu continuer à faire avec deux blessures à la fin du match contre Exeter. Avec ces changements non prévus, c’est toute la préparation entre les matchs qui en prend un coup. Franck gère son effectif sur des blocs de match, si à chaque fois il casse quelqu’un, évidemment c’est beaucoup plus compliqué pour maintenir le niveau global de l’équipe. Samedi dernier, nos ¾ faisait un peu peine à voir mais cette ligne n’avait jamais été alignée avec Raka dans la rotation, Davies pour son second match, Roro de retour après sa blessure et Strettle qui doit commencer à tirer la langue (11 titularisations...). Difficile avec ça d’avoir des attaques fluides surtout quand vous ajoutez une semaine tronquée avec 3 jours de congés… et 2 jours de récup de moins que l'adversaire !

Du coup, je comprends un peu mieux les performances des matchs récents : devant nous souffrons parce que les blessures nous empêchent de faire tourner suffisamment (vrai surtout en première ligne et nous avons perdu Ric pour plusieurs semaines…) et derrière nous avons du mal à fluidifier le jeu qui semblait très intéressant en début de saison pour les mêmes raisons. L’infirmerie est pleine et la gestion du groupe beaucoup plus difficile avec des entrées et des sorties continuelles.

Indépendamment de l’arbitre qui sur ce match a pesé à mon avis beaucoup plus lourd qu’il n’est permis, cette seconde partie de championnat souffre de ces modifications non planifiées qui ne permettent pas d’organiser une progression générale et collective du groupe. Franck met des rustines, il subit les évènements et le jeu de l’équipe ne peut que s’en ressentir. Je me souviens en début de saison que les attaquants arrivaient lancés comme des avions ce qui n’est plus du tout le cas et c’est à mon avis inévitable dans la situation dans laquelle nous sommes. Toulon a fait, un peu, tourner samedi soir et en face le ST a gardé l’ossature CCUP, résultat Toulon en a pris plus de 30 dans la musette…

Je ne crois donc pas que notre effectif soit intrinsèquement à la rue question qualité par rapport à ce que peut proposer le Racigne, le ST a fortiori l’UBB, le SF, Castres ou le MHR. Seul le RCT paraît au-dessus mais pour le moment la mayonnaise ne prend pas, ils sont donc en difficulté. Non, je crois que les difficultés rencontrées sont plus conjoncturelles et devraient se résorber si Franck peut travailler dans la durée avec un groupe stable. Je mettrais cependant un bémol à propos de la touche qui est en souffrance depuis le début de la saison alors qu’avec Panpan, Vahaamahina ou Chouly pour ne citer qu’eux, on a de nombreuses solutions. Ce point est un gros handicap qu’il faut absolument traiter, il nous pénalise trop. Mais pour le reste, j’ai trouvé la prestation de gros de qualité face aux Golgoths du Racigne et je pense que si Franck avait pu travailler sereinement (rappelons les 3 jours de congés) et avec son effectif au complet, on les aurait atomisés car, à par la touche, nous avons eu nos ballons. La difficulté vient que depuis le retour des mondialistes et l’avalanche de blessures, la gestion du groupe est totalement sous contrainte.

Aujourd’hui, c’est vrai que nous sommes en difficulté au classement, nous allons aller sur la phase retour au RCT, au Racigne, au ST, à l’UBB, à Castres pour recevoir le SF et le MHR… ça va être très très chaud mais les autres clubs ne sont pas non plus à l’abri d’une avalanche de blessures (le RCT a commencé samedi) et je pense encore une fois qu’avec nos joueurs à leur niveau, on peut prendre qui on veut où on veut. Le seul souci est de parvenir à être encore en vie lors des phases finales, que ce soit daube14 ou CCUP. Ça se joue sur ce mois de janvier pour la CCUP avec en particulier ce match contre l’UBB qu’il vaudrait mieux gagner. J’y crois et je pense que les conclusions définitives sont un peu trop hâtives, attendons de voir ce que va donner Janvier et ce que donnera le groupe lorsque nous aurons récupéré nos joueurs. Pour le moment, faisons le dos rond et gérons le truc au mieux même si ça fait toujours chier de perdre à la piaule surtout contre ces abrutis finis du Racigne !

Pas lu un truc aussi long depuis "Le voyage au bout de la nuit".