Par contre maintenant le 60ème peut aller au bout.
Allez Castres.

[Avant-Match] ASM VS UBB
Posté 24 janvier 2016 - 00:03
Posté 24 janvier 2016 - 01:56
Si, avec le règlement pour ce qui est de la réception dans une hypothétique demie, il vaut beaucoup mieux être 5ème que 7ème. En plus cela permet d'éviter le vainqueur du match racing-RCT
Surtout que 7ème, vu que le 6 (Toulon) risque d'aller taper le 3, ça veut dire que tu dois aussi te taper un déplacement en demie en cas de victoire en QF.
Posté 24 janvier 2016 - 06:40
Les Clubs classés 5 et 6 ont l'avantage de la demi par rapport aux autres
Si on prend le bonus et Si on est premier de poule et si qu'on gagne aux Waps la demi sera à Lyon
Ça fait beaucoup de Si
SI on ne perd pas en finale, il se peut qu'on la gagne. Quoique...
Posté 24 janvier 2016 - 07:19
L'équipe du jour :
RUGBY
CLERMONT SOUS TENSION
AURÉLIEN BOUISSET
L'ASM A ABSOLUMENT BESOIN D'UNE VICTOIRE SUR L'UBB POUR ESPÉRER VOIR LES QUARTS. ET S'ÉVITER UNE GROSSE DÉSILLUSION.
CLERMONT-FERRAND Cet après-midi, quand les Clermontois rentreront sur cette pelouse en grande souffrance qui leur sert de terrain depuis des mois, ils sauront très exactement eux aussi (voir par ailleurs) la manière dont ils doivent battre Bordeaux-Bègles pour atteindre les quarts de finale. Ce qui est plus problématique avec l'ASM version 20152016, déjà sûre de devoir se déplacer en cas de qualification, c'est qu'ils ne savent jamais euxmêmes dans quelle dynamique ils sont.
Car depuis octobre, les Auvergnats sont devenus les rois de l'inconstance, enchaînant victoire importante et défaite inattendue, pack conquérant et conquête défaillante, mouvements offensifs inspirés et attaque maladroite...
La semaine dernière, ils ont même perfectionné ce sens de l'instabilité en livrant une première mi-temps sérieuse et maîtrisée puis une seconde insipide et décevante pour s'incliner contre les Ospreys (13-21) et s'obliger à ce match couperet contre une UBB presque éliminée mais toujours vivante.
Impossible de se permettre à nouveau ce genre de fantaisies aujourd'hui. Sous peine que les cahots du parcours européen n'aboutissent à la première élimination en phase de poule depuis la saison 2010-2011. Le finaliste de la dernière édition a au moins mis les mots sur les conséquences d'un tel cas de figure : ça serait un échec, dans une poule à leur portée, l'année où les supporters et le club peuvent saliver sur une finale à Lyon. « Sur notre territoire ! » relève Jean-Marc Lhermet.
"Franck (Azéma) est dur avec chacun de nous" THOMAS DOMINGO
« La Coupe d'Europe a toujours représenté un projet particulier pour nous, c'est au travers de cette compétition que le groupe montait en puissance ces dernières années. » Lucide sur le constat : « Même si ça va, mathématiquement, en Top 14 comme en Coupe d'Europe, on sait qu'on est dans le dur. On n'a pas trouvé de stabilité. »
Mais le diagnostic n'a pourtant pas permis de trouver de remède. « On avait déjà connu des passages à vide lors de précédentes saisons, témoigne Thomas Domingo, mais pas sur une aussi longue période. C'est difficile de trouver les raisons exactes... On sait ce qu'on est capable de produire, mais il faut qu'on arrive à gérer cette phase où on se sent bien et d'un coup ça dégringole, on perd les pédales... »
Ce qui finit par agacer jusqu'aux fidèles supporters jaune et bleu, qui, à quarante-huit heures du match, étaient loin de remplir le stade Marcel-Michelin, un événement rare dans ces tribunes toujours bien garnies... Et ce qui met sous pression tout le club. « Il y a de la tension, parce qu'on sort de bons matches puis d'autres catastrophiques..., reconnaît Domingo. Et dans ces moments-là, Franck est dur avec chacun de nous... » Qu'est-ce que ça donne, dans l'intimité, un Azéma « dur » ? « C'est un Franck qui gueule ! se marre le pilier. Mais c'est normal, quand on n'a fait le job qu'à moitié ! » Et ce qui serait à nouveau le cas si l'ASM ne fait pas le boulot minimum : se qualifier.
-------------------
Lapandry s'est affranchi
AURÉLIEN BOUISSET
APRÈS UNE SAISON DIFFICILE, LE TROISIÈMELIGNE S'EST RÉINSTALLÉ DANS LE PACK AUVERGNAT, OÙ IL A AUGMENTÉ SON ACTIVITÉ.
CLERMONT-FERRAND Pour démontrer un changement de statut, il n'y a parfois pas beaucoup plus parlant qu'un simple chiffre. Cet après-midi, pour le match qui va décider de l'avenir européen de Clermont, Alexandre Lapandry va connaître sa douzième titularisation de la saison. Quand, sur l'ensemble de la saison dernière, le troisième-ligne de l'ASM n'en avait accumulé que quatorze. Dont aucune dans les matches couperets de Top 14 ou de Coupe d'Europe, dont les Jaunards avaient pourtant atteint les finales...
À l'écart de la double épopée auvergnate, Lapandry (26 ans, 10 sél.) avait d'ailleurs commencé à gamberger. «La saison dernière a été compliquée, il y avait de la frustration parce que je ne jouais pas les gros matches », dévoilet-il. Au point d'hésiter sur son avenir, alors qu'il arrivait en fin de contrat à l'été 2016. « Je me suis posé la question de partir pour m'épanouir », poursuit-il. Le flanker a alors demandé du temps à ses dirigeants pour réfléchir à la proposition de prolongation qui lui était soumise, et étudier les touches concrètes avec d'autres clubs. Pour finalement décider, début décembre, de se réengager quatre années supplémentaires, jusqu'en 2020. « Ça m'a pris trois mois! en sourit-il. Les coaches ont eu le bon discours...»
Les mots de Franck Azéma ? «C'était légitime qu'il se pose des questions, se souvient l'entraîneur de l'ASM, parce que les trois ou quatre dernières années, il ne jouait pas souvent les grands événements. Je lui ai dit que notre recrutement était tourné vers la puissance, avec des profils comme celui de Flip Van der Merwe (déjà au club) ou Sitaleki Timani (qui arrivera en fin de saison) pour plus de complémentarité avec le sien. Et son choix de rester l'a peut-être libéré. » Mais on ne devient pas titulaire dans une troisième ligne très concurrentielle juste en gagnant en confiance. Si Alexandre Lapandry s'est installé, c'est qu'il a étoffé son jeu. Un de ses anciens coéquipiers, Julien Bonnaire, l'a bien remarqué. Le néo-Lyonnais faisait de l'ombre à son jeune partenaire, au profil similaire, ces dernières années, mais les deux hommes ont tissé un lien assez fort. « C'est qu'on a gagné le Brennus côte à côte en 2010 et qu'on était tous les deux du Grand Chelem la même année!» rappelle Bonnaire.
"Il est plus dur au plaquage et plus agressif au nettoyage" JULIEN BONNAIRE
Ils se téléphonent encore souvent, échangent sur le jeu. Et l'aîné observe les progrès : « Alexandre a toujours la même activité, il est toujours aussi impressionnant au plaquage comme dans le soutien à ses partenaires, mais il met plus d'activité dans le jeu, il est plus dur au plaquage et plus agressif au nettoyage. » Réputé pour son taux de réussite irréel au plaquage le dernier qu'il a raté cette saison remonte... au mois d'août comme pour le liant qu'il donne au jeu entre les avants et les trois-quarts, Lapandry a cherché à étoffer son registre.
«J'ai gagné en puissance pour mettre plus d'impact dans le combat. Je veux davantage marquer mon adversaire. Je suis monté régulièrement en poids, là j'en suis à 104-105 kg », soupèset-il, lui qui lors de sa première cape, à vingt ans, en 2009, était annoncé à 97 kg.
«Je cible mieux mes actions, je m'éparpille moins pour être plus efficace ! Je prends aussi plus de responsabilités sur le terrain, relève-t-il en accélérant le débit. J'ai été capitaine de touche plusieurs fois, quand Damien (Chouly) ne jouait pas. C'est un grand plaisir ! Et j'ai été capitaine lors de certains matches du début de saison... un honneur, une fierté ! » Un choix qu'Azéma explique : « Il a pris une aura supplémentaire, je peux m'appuyer sur lui parce qu'il est intègre et vrai dans tout ce qu'il dit. Il est très enthousiaste et a une façon de vivre le rugby presque à l'ancienne, je dirais ! Et c'est un garçon du sérail qui représente les valeurs du club.»
Plus complet, il s'épanouit en club. De quoi repenser à l'équipe de France, lui qui a enchaîné les sélections gamin mais n'a plus été rappelé depuis 2014 ? « Je serais un menteur si je disais que ce n'est pas dans un coin de ma tête ! admet-il. Mais je n'en fais pas une fixation. Je veux rattraper le wagon, mais sans me prendre la tête avec ça ! »
-------------------
Bordeaux sait comment faire
HAMID IMAKHOUKHENE
POUR ESPÉRER RIVALISER, VOIRE GAGNER À CLERMONT, L'UBB DEVRA GOMMER DES LACUNES PRÉCISES IDENTIFIÉES AU MATCH ALLER.
BORDEAUX Raphaël Ibañez s'exprime parfois comme il jouait. Sans détours et avec détermination. «Ne me parlez pas de qualification possible», déclarait ainsi en milieu de semaine le manager girondin, à propos de cette infime chance que possède l'UBB avant cette ultime journée de phase de poules. « Pour moi, la qualification s'est envolée face à Clermont au match aller (10-28) et à la cinquantième minute (51e exactement), avec ce carton rouge pour Julien Ledévédec, suivi du carton jaune (Gomez Kodela, 56e).» Sans même évoquer une victoire bonifiée illusoire, l'ancien capitaine du quinze de France s'est concentré sur l'essentiel, le terrain. Et il s'est référé autant à la qualité de l'adversaire qu'aux scories enregistrées au sein de sa propre équipe, pratiquement identique à celle qui jouera aujourd'hui avec onze joueurs déjà présents à Chaban dans le quinze de départ.
Assurer la conquête
Malgré des données chiffrées positives au soir de la défaite à Chaban, Ibañez n'a pas été entièrement satisfait par la performance du pack dans les phases statiques : «Il faudra que l'on soit capables de tenir en conquête, et je crois que sur le match aller on avait été perturbés a ce niveau-là, notamment en première mi-temps.» Avec un pack qui bénéficiera du savoir-faire de Matthew Clarkin en touche (7 lancers captés), mais moins « aérien » que Hugh Chalmers et/ou LouisBenoît Madaule, au repos, l'UBB sait que la performance de son cinq de devant sera déterminante. La présence de deux piliers de poids, Sébastien Taofifenua (130 kg) et Sekope Kepu (125 kg), mais aussi l'association des deux « poutres » en deuxième ligne, Berend Botha (1,96 m, 127 kg) et Adam Jaulhac (1,98 m, 125 kg) est une indication sérieuse des intentions girondines. « La conquête reste une priorité, un passage obligé », poursuit Ibañez. Érik Bonneval, qui commentera le match sur beIN Sports dimanche, pense lui aussi que les phases statiques détermineront la physionomie du match. « Bordeaux peut pourrir le match de l'ASM à la condition de l'empêcher de générer de l'avancée et à impulser de la vitesse sur les lancements de jeu.»
Resserrer la défense
À Chaban, il y eut ce sentiment mitigé d'une équipe à la fois en difficulté au plan défensif, mais aussi d'un collectif solidaire et refusant d'abdiquer alors qu'il était réduit à treize contre quatorze pendant huit minutes. « C'est sur notre système défensif collectif que l'on a été parfois défaillants», reconnaît le pilier Jefferson Poirot. Est-ce le manque de repères au sein d'une équipe qui avait subi quatorze changements par rapport au week-end précédent (Grenoble) ? On enregistra en tout cas 33 % de plaquages manqués ! Et notamment 6 sur 17 par le trio Beauxis-Lonca-Le Bourhis au milieu de terrain.
«Les Clermontois étaient clairement allés chercher Lionel Beauxis en faisant charger Viktor Kolelichvili, confirme Bonneval. Et dans cette zone comme ailleurs, quand tu défends sur le reculoir, tu peux louper beaucoup de plaquages.» Il y a quinze jours, en «breakant» la défense bordelaise à 13 reprises, notamment par Nick Abendanon (3), Jonathan Davies, Noa Nakaitaci et Morgan Parra (2 fois chacun), Clermont avaient fait mal à l'adversaire. Pour éviter autant de franchissements, l'Union devra dresser un rideau défensif autrement plus hermétique.
Attention aux turnovers
« Turnover » est un maître mot cette saison à l'UBB à propos des compositions d'équipe. Mais quand il s'agit du jeu et que le ballon change de main, l'affaire prend évidemment un autre sens. Seize ballons perdus à l'aller contre l'ASM, c'est beaucoup. C'est trop, même pour cette équipe habituée au déchet tant elle entreprend. Certaines munitions auraient pu modifier l'issue de plusieurs actions, comme la continuité du jeu non assurée après des franchissement de Lonca, Le Bourhis ou un coup de pied rasant contré de Braid. « Contre Clermont, on n'a pas beaucoup d'occasions, et quand il y en a, il faut savoir tenir le ballon et bien les exploiter, ce qu'on avait su faire en Championnat en septembre (26-26», rappelle Poirot.
Posté 24 janvier 2016 - 08:13
allez les gars va falloir laminer grave ... pas de calcul 5 point et hop que ça saute .
et on ne lâche rien jusqu'au bout quitte à ce que vous finissiez à 4 pattes
Posté 24 janvier 2016 - 09:36
Si on arrive à se qualifier pour les quarts , meme à l'extérieur
ce sera déjà pas mal vu le contexte ..
Après en Angleterre sur un miracle ...
mais pour l'instant rien est encore fait
Posté 24 janvier 2016 - 09:49
J'ai un peu mal à mon Asm quand je vois que le stade ne fera pas le plein...on perd là une de nos forces, le soutien du peuple jaune et bleu, qui du coup n'est pas encore au niveau des supporters irlandais par exemple...
Je sais très bien tout ce que l'on pourra me répondre, ça fait trop longtemps qu'on les soutient, y'en a marre, bien fait pour eux ils comprendront comme ça, Blasés, frustrés ect....Mais comme par magie, si on gagne et que la demie se fait à Lyon, il y aura de nouveau du monde...
Le supporter devient consommateur et s'il n'est pas content et rassasié, il se plaint et boude...on oublie parfois trop vite d'où l'on vient, et pas qu'en rugby malheureusement...
Bref, croyons en nous et poussons derrière eux, on fera les comptes au printemps ! ;-)
Posté 24 janvier 2016 - 09:57
l'essentiel et d'avoir l'envie , de faire un match plein et surtout de ne pas laisser faire l'adversaire ...
plus de déchets SVP , c'est une très belle équipe de l'asm qui est alignée et qui peut sévèrement envoyer du jeu
...une très belle première ligne qui est très active dans le jeu courant et performante en mêlée.
une seconde ligne de rêve et ces 2 là 23 et 22 ans sont notre avenir ... surtout bon allé vahaa
la troisième ligne devrait se déplacer facile, elle est plutôt coureuse...
la charnière c'est bon certains n'aiment pas l'un ou l'autre ... parra me cassé les pieds à un moment et là ça va de mieux en mieux il à l'air de retrouver un meilleur entrain...tout en perdant encore un peu trop de temps pour ses sorties de balle, tout comme chouly qui à l'air de retrouver une meilleure forme d'ailleurs.
derrière c'est plutôt sympa , même si je ne comprend toujours pas l'entêtement d'azema à vouloir mettre naka à l'aile mais là c'est le staff et ses petites incompréhensions... comme d'aligner une troisième ligne lapandry-lee-chouly contre le RCT ... il n'y à pas d'intention d'adapter l'équipe en fonction de l'adversaire ...ça marche super bien la preuve !!!
en espérant que spedding soit un peu en réussite...
ont peut être supporter et pas bêtement d'accord avec la manière de voir les choses sur le comment est géré ce club ou le jeu proposé , surtout quand les dits supporters pensent que l'asm est l'équipe qui propose le plus de jeu ...ouais mais avant (il y à l'ubb,RCT,R92,SF) qui proposent du jeu , du beau et qui va au but .... du coup il est ou le problème avec cette équipe qui n'arrive pas accélerer , à créer l'intervalle , à avoir des sorties de balles rapides ...etc ...
j'espère juste voir du beau jeu ... contre cette équipe de l'ubb qui en propose un totalement décomplexé ...
il faut resté derrière l'ASM ...mais aussi montrer son mécontentement ...
pour ma part je ne regarde plus forcément les matchs avec la même intensité , si j'en loupe c'est pas grave ... depuis la défaite contre le RCT un détachement me permet de comprendre que la vie est bien plus belle comme ça ... c'est un jeu , un sport ... et si les dirigeants veulent simplement avoir bonne conscience et ne pas surenchérir sur celui qui aura la plus grosse tant mieux ...
mais il ne faut s'imaginer gagner quoique ce soit de cette manière ...
l'équipe est bien trop gentille
GO ASM pour un match plein jusqu'à la fin ....
Posté 24 janvier 2016 - 09:58
Posté 24 janvier 2016 - 10:20
Donc en fait, au vu des réponses, il y a plus de cybers qui râlent/ont peur/sont blasés (faites votre choix) que de cybers qui seront là au stade pour les encourager pour LE match décisif qui décidera de notre avenir en coupe d'Europe... :-)
J'ai un peu mal à mon Asm quand je vois que le stade ne fera pas le plein...on perd là une de nos forces, le soutien du peuple jaune et bleu, qui du coup n'est pas encore au niveau des supporters irlandais par exemple...
Je sais très bien tout ce que l'on pourra me répondre, ça fait trop longtemps qu'on les soutient, y'en a marre, bien fait pour eux ils comprendront comme ça, Blasés, frustrés ect....Mais comme par magie, si on gagne et que la demie se fait à Lyon, il y aura de nouveau du monde...
Le supporter devient consommateur et s'il n'est pas content et rassasié, il se plaint et boude...on oublie parfois trop vite d'où l'on vient, et pas qu'en rugby malheureusement...
Bref, croyons en nous et poussons derrière eux, on fera les comptes au printemps ! ;-)
Le spectateur plutôt ! Mais nous sommes dans une société de consommation. Ils veulent avoir certainement l'assurance de ne pas payer une place pour rien !
Posté 24 janvier 2016 - 11:01
Le spectateur plutôt ! Mais nous sommes dans une société de consommation. Ils veulent avoir certainement l'assurance de ne pas payer une place pour rien !
Et une place de rugby ça coûte chère. Sans compter que tout le monde ne vient pas de Clermont
Posté 24 janvier 2016 - 11:08
A quelques heures du match , ça bouge pas du tout sur le Topic ..
c'est du rare , à croire que tout le monde à la tete dans le seau
avant de jouer
Posté 24 janvier 2016 - 11:13
A quelques heures du match , ça bouge pas du tout sur le Topic ..
c'est du rare
, à croire que tout le monde à la tete dans le seau
avant de jouer
ou n'y croit pas, pas envie de se mettre la rate au cout bouillon ... enfin y a pleins d'explications .
Posté 24 janvier 2016 - 11:16
Si on prend le bonus et Si on est premier de poule et si qu'on gagne aux Waps la demi sera à Lyon
Ça fait beaucoup de Si
c'est le remake de si si impératif
Posté 24 janvier 2016 - 11:20
Ça fait beaucoup de Si
un peu trop surement .. et gagner chez les Wasps , comment dire ..