Bon, si on essaye de regarder avec un peu de recul ce bel échec qu'est-ce que l'on voit ? Quelles sont les causes premières de notre échec ? Je ne parle pas des faits de jeu qui peuvent faire pencher la balance d'un côté ou d'un autre ponctuellement (le second essai de l'UBB est pour moi une belle mascarade mais bon, ne parlons pas de l'arbitre, ce n'est pas lui qui nous sort de la compétition). Non, je parle des événements récurrents sur lesquels nous avons la possibilité d'agir et que pourtant nous ne parvenons pas à maîtriser. J'en vois deux : la gestion globale du match avec la faculté de prendre les bonnes décisions au bon moment et la discipline. Sur ce second point, nous sommes très très mauvais cette année alors qu'on aurait pu penser que l'apport d'un Gibbes allait nous permettre de maintenir un haut niveau de qualité pour plus de sécurité sur ce point. Force est de constater que c'est raté. Il faudrait analyser précisément les causes de ces fautes mais si l'on regarde les stats du match hier qu'est-ce qu'on voit ?
Possession : ASM 58% / UBB 42%
Occupation : ASM 57% / UBB 43%
Courses : ASM 464 m / UBB 315 m
Placages : ASM 59/68 (87%), UBB 102/119 (86%)
Pénalités : ASM 19
/ UBB 10
Dans le jeu nous battons 17 défenseurs contre 9, les autres statistiques sont comparables entre les deux équipes.
Si l'on regarde le match précédent contre les Ospreys
Possession : ASM 55% / Ospreys 45%
Occupation : ASM 53% / Ospreys 47% (en seconde mi-temps c'est 59 / 41 !!!)
Courses : ASM 430 m / Ospreys 308
Placages : ASM 112/122 (92%) / Ospreys 151/170 (89%)
Pénalités : ASM 15 avec deux cartons jaunes
/ Ospreys 8
Dans le jeu, nous battons 19 défenseurs contre 10, 13 offloads contre 8. Nous concédons 18 turn over contre 13.
A la vue des statistiques, et je pense que si on remonte sur toute la campagne européenne on a le même résultat, nous dominons dans le jeu mais question discipline nous sommes à la rue. Sans cette faiblesse récurrente, coupable même car rédhibitoire, on ne parlerait pas du tout de la même chose ce matin.
Première cause de cet échec, la discipline et on ne peut pas dire que ce soit Franck le responsable de cet état de fait. Bardy hier est indéfendable, on parle de faute professionnelle concernant Morgan, je ne suis pas d'accord, LA faute professionnelle du match est celle que commet Bardy, comme trop souvent d'ailleurs...
Si Franck n'est pas à mon avis en première ligne concernant l'incapacité de son équipe à éviter de se faire défoncer par l'arbitre à chaque match, la réponse n'est pas la même concernant l'incapacité chronique de cette équipe à gérer les faits de match. Et là aussi, nous sommes défaillants et de façon récurrente. Cocotte a rappelé les erreurs de cette campagne européenne avec le BD oublié à Exeter, le BO oublié à Bordeaux, le BD non défendu chez les Ospreys et le dernier perdu bêtement au Bibpark même si je ne jette pas la pierre à Morgan sur ce coup, tout va tellement vite...
Même sans parler d'inverser les résultats des matchs, avec une gestion plus sérieuse et intelligente de ces situations, là non plus on ne parlerait pas du tout de la même chose ce matin.
Les erreurs de ce type sont trop récurrentes pour que ce soit un hasard. Il faut comprendre pourquoi nous reproduisons systématiquement ces même erreurs depuis trop longtemps et même parfois du temps de Vern. C'est presque dans l'ADN du club, les entraîneurs passent, les joueurs passent, cette faiblesse persiste. Il faut comprendre pourquoi sinon on pourra recruter qui on veut, rien ne changera. Je ne sais pas comment ces faits sont traités aux entraînements mais il faut insister là-dessus et vite. Est-ce que cela passe par le départ de Franck, je n'en suis pas certain, en tout cas par pour le moment. Pour le moment, il faut absolument tirer toutes les conclusions de cet échec et comprendre pourquoi nous sommes d'une part autant pénalisés et d'autre part incapables de traiter les moments clés d'un match correctement. Et je ne pense pas que l'on parle là principalement de rugby...