Je suis globalement d'accord avec Sebduth, mais ce qui me dérange fortement dans la logique des phases finales, c'est la remise à zéro des compteurs après la phase régulière. Parfaitement inique pour moi eu égard aux efforts consentis, que le classement final ne confère pas un avantage conséquent aux meilleurs classés (choix du stade, qualité de recevant pour les demis). Comme tu le dis, les solutions évoluent au fil du temps et les constructions ou rénovations récentes doivent maintenant permettre de trouver un stade en 15 jours répondant au cahier des charges. Ensuite le mieux classé reçoit pour la finale au sdf.
Cet avantage de recevoir à domicile existe en barrages, mais effectivement pas en demi-finale, depuis quelques années maintenant. Le but avancé, il me semble, était d'utiliser les demi-finales pour promouvoir le rugby dans les régions qui ne sont pas rugby : exemple Rennes cette année.
Pour moi c'est un cas typique où l'économique a trop pris le pas sur le sportif. Je ne suis même pas convaincu des retombées de l'évènement sur le développement du rugby dans ces régions.
Je suis comme toi partisan d'un avantage terrain en demi-finale, cela donnerait plus d'intérêt à la saison régulière.
Sujet à tiroirs ... tu parles calendrier, je parle conséquences sur l'EDF ... deux choses différentes, mais perso je constate tristement qu'on était troisièmes en 2006 et désormais huitièmes !
Question calendrier je suis globalement d'accord avec toi ... et ne t'inquiète pas, j'ai beau être nostalgique, je m'adapte !
2 choses différentes mais intimement liées.
2006... on n'était encore qu'au démarrage du rugby pro, les clubs commençaient à prendre du pouvoir, la professionalisation de la formation n'avait encore que peu d'effets. La dégradation a été progressive au fur et à mesure que les clubs ont pris le pouvoir en France et que les autres nations se sont adaptées au contexte, quand en France on a continué à laisser faire.
La perte de compétitivité de l'EDF a plusieurs causes.
Certaines causes touchent à la formation et ne peuvent être réglées qu'à long terme (pour peu qu'on s'y attaque), comme l'ont fait les anglais depuis 10 ans, comme le font les sudistes en donnant beaucoup de place aux jeunes en Super Rugby.
D'autres touchent au temps passé avec la sélection et au temps passé... à se reposer ! Et là, on touche au calendrier, et sur sur l'international il y a des optimisations à faire, l'essentiel porte sur le calendrier domestique.
Tout est lié.
A propos du Top 12....
Yves Meunier dans le club des club (cf site de FR3 Auvergne) a tout dit hier :
Primo les accords signés entre la ligue et Canal + courent jusqu'en 2023
Secundo il est, paraît-il, clairement stipulé dans ces accords qu'il y a 7 matchs par journée de championnat ...
Donc pour que quelque chose change et que le Top 14 devienne un Top 12, il faudra attendre quelques saisons ...
Les contrats sont faits pour être cassés, renégociés. C'est une excuse bidon, une justification de comportements lâches et immobilistes. Une manoeuvre politique en somme, mais pas une finalité.
Non pas moi, depuis quelques temps je sature assez vite, trop de rugby tue le rugby.
Chacun sa façon de vivre le truc, mais je ne pense pas que tu sois représentatif.
Perso je refuse de payer un abonnement à Canal pour le traitement qu'ils font du Top 14 : Toulon tous les WE, il faut repayer pour voir son club, médiatisation bling-bling, aucune analyse technique, ils chient même en direct sur la qualité des matchs et les impasses alors qu'ils sont acteurs de la situation (à vouloir trop de matchs, à diffuser les clubs qui font des impasses plutôt que des clubs moins huppés mais qui jouent le jeu), etc...
Mais j'ai conscience de ne pas être représentatif non plus.
Et perso le "trop de matchs" j'en sors un truc positif, à savoir que je prends plaisir à voir jouer les seconds couteaux auvergnats, et les voir se défoncer, quand es internationaux ne sont pas là.
A l'inverse je me désintéresse complètement de la Coupe d'Europe qui n'en est plus une depuis son changement qui a fini d'enterrer les celtes pour assurer la toute puissance franco-anglaise. Nouvelle Coupe d'Europe, flop total, et ça me fait bien plaisir pcq je l'avais vu venir.
Quand on pense qu'il suffirait que les gens n'achètent pas pour que ça ne se vende plus !
C'est dingue hein ?
Et pourtant tellement vrai.