Aller au contenu

Photo
- - - - -

Un TOP 12 dans les tuyaux ?

Ce sujet a été archivé. Cela signifie que vous ne pouvez pas répondre à ce sujet.
254 réponses à ce sujet

#196 sebduth

sebduth

Equipe de France

• QG
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 7 806 messages

Posté 25 mai 2016 - 08:58

Je suis globalement d'accord avec Sebduth, mais ce qui me dérange fortement dans la logique des phases finales, c'est la remise à zéro des compteurs après la phase régulière. Parfaitement inique pour moi eu égard aux efforts consentis, que le classement final ne confère pas un avantage conséquent aux meilleurs classés (choix du stade, qualité de recevant pour les demis). Comme tu le dis, les solutions évoluent au fil du temps et les constructions ou rénovations récentes doivent maintenant permettre de trouver un stade en 15 jours répondant au cahier des charges. Ensuite le mieux classé reçoit pour la finale au sdf.

Cet avantage de recevoir à domicile existe en barrages, mais effectivement pas en demi-finale, depuis quelques années maintenant. Le but avancé, il me semble, était d'utiliser les demi-finales pour promouvoir le rugby dans les régions qui ne sont pas rugby : exemple Rennes cette année.

Pour moi c'est un cas typique où l'économique a trop pris le pas sur le sportif. Je ne suis même pas convaincu des retombées de l'évènement sur le développement du rugby dans ces régions.

Je suis comme toi partisan d'un avantage terrain en demi-finale, cela donnerait plus d'intérêt à la saison régulière.

Sujet à tiroirs ... tu parles calendrier, je parle conséquences sur l'EDF ... deux choses différentes, mais perso je constate tristement qu'on était troisièmes en 2006 et désormais huitièmes !  :crying:

Question calendrier je suis globalement d'accord avec toi ... et ne t'inquiète pas, j'ai beau être nostalgique, je m'adapte !  :D

2 choses différentes mais intimement liées.

2006... on n'était encore qu'au démarrage du rugby pro, les clubs commençaient à prendre du pouvoir, la professionalisation de la formation n'avait encore que peu d'effets. La dégradation a été progressive au fur et à mesure que les clubs ont pris le pouvoir en France et que les autres nations se sont adaptées au contexte, quand en France on a continué à laisser faire.

La perte de compétitivité de l'EDF a plusieurs causes.

Certaines causes touchent à la formation et ne peuvent être réglées qu'à long terme (pour peu qu'on s'y attaque), comme l'ont fait les anglais depuis 10 ans, comme le font les sudistes en donnant beaucoup de place aux jeunes en Super Rugby.

D'autres touchent au temps passé avec la sélection et au temps passé... à se reposer ! Et là, on touche au calendrier, et sur sur l'international il y a des optimisations à faire, l'essentiel porte sur le calendrier domestique.

Tout est lié.

A propos du Top 12....

Yves Meunier dans le club des club (cf site de FR3 Auvergne) a tout dit hier :

Primo les accords signés entre la ligue et Canal + courent jusqu'en 2023

Secundo  il est, paraît-il, clairement stipulé dans ces accords qu'il y a 7 matchs par journée de championnat ...

Donc pour que quelque chose change et que le Top 14 devienne un Top 12, il faudra attendre quelques saisons ...

Les contrats sont faits pour être cassés, renégociés. C'est une excuse bidon, une justification de comportements lâches et immobilistes. Une manoeuvre politique en somme, mais pas une finalité.

Non pas moi, depuis quelques temps je sature assez vite, trop de rugby tue le rugby. ;)

Chacun sa façon de vivre le truc, mais je ne pense pas que tu sois représentatif.

Perso je refuse de payer un abonnement à Canal pour le traitement qu'ils font du Top 14 : Toulon tous les WE, il faut repayer pour voir son club, médiatisation bling-bling, aucune analyse technique, ils chient même en direct sur la qualité des matchs et les impasses alors qu'ils sont acteurs de la situation (à vouloir trop de matchs, à diffuser les clubs qui font des impasses plutôt que des clubs moins huppés mais qui jouent le jeu), etc...

Mais j'ai conscience de ne pas être représentatif non plus.

Et perso le "trop de matchs" j'en sors un truc positif, à savoir que je prends plaisir à voir jouer les seconds couteaux auvergnats, et les voir se défoncer, quand es internationaux ne sont pas là.

A l'inverse je me désintéresse complètement de la Coupe d'Europe qui n'en est plus une depuis son changement qui a fini d'enterrer les celtes pour assurer la toute puissance franco-anglaise. Nouvelle Coupe d'Europe, flop total, et ça me fait bien plaisir pcq je l'avais vu venir.

Quand on pense qu'il suffirait que les gens n'achètent pas pour que ça ne se vende plus !

C'est dingue hein ? :D

Et pourtant tellement vrai.

#197 Bougnat et Breton

Bougnat et Breton

Joueur du Grand Chelem

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 8 607 messages

Posté 25 mai 2016 - 09:00

Du coup je regrette de pas avoir été voir les espoirs qui jouaient devant chez moi

D'après ce que j'ai pu en entendre tu n'as pas dû être déçu car c'était un vrai match avec du vrai rugby !! B)

#198 jp66

jp66

Usapiste et bien davantage

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4 742 messages

Posté 25 mai 2016 - 09:09

Je ne prétends aucunement détenir la solution, par contre poser un diagnostic en gardant la tête froide et une certaine hauteur de vue, oui ça je sais faire.

Puisque tu le dis ...  ^_^

#199 RCV06

RCV06

Champion du Monde

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 54 735 messages

Posté 25 mai 2016 - 09:26

Chacun sa façon de vivre le truc, mais je ne pense pas que tu sois représentatif.

Et perso le "trop de matchs" j'en sors un truc positif, à savoir que je prends plaisir à voir jouer les seconds couteaux auvergnats, et les voir se défoncer, quand es internationaux ne sont pas là.

Je cherche pas à l'être je parle qu'en mon nom propre ;)

Moi aussi j'apprécie, la aussi je ne suis pas représentatif car je préfère une équipe composée de jeunes du cru ( même d'origines lointaines ) plutôt qu'une équipe de stars internationales confirmées. Bon s'il y en a une ou deux pour encadrer je suis pas contre non plus mais que de l'humble et du performant, pas du bling bling en tong.

#200 Loulou

Loulou

Champion d'Europe

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 6 855 messages

Posté 25 mai 2016 - 09:29

Je cherche pas à l'être je parle qu'en mon nom propre ;)

Moi aussi j'apprécie

C'est même c'est match la qui sont pour ma part le plus intéressant, car voir les top joueurs dans des matchs de merde bof

Alors que les petits jeunes

#201 Spadone

Spadone

Equipe de France

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 8 082 messages

Posté 25 mai 2016 - 09:49

sauf qu'aux us il y'a un système de conférences et pas un championnat qui compte pour du beurre.

tout à fait. Mon rêve (je l'avais expliqué quand il y avait eu un sujet sur la coupe d'europe), ce serait un top 14 européen avec montée descente pour chaque pays.

En contrepartie, un top 14 nationale (idem pour les autres pays) ou le vainqueur monterait en super championnat d'europe. Ce qui permettrait d'avoir d'avantage d'équipe française à haut niveau et donc un maximum de frnçais jouant à haut niveau.

A propos du Top 12....

Yves Meunier dans le club des club (cf site de FR3 Auvergne) a tout dit hier :

Primo les accords signés entre la ligue et Canal + courent jusqu'en 2023

Secundo  il est, paraît-il, clairement stipulé dans ces accords qu'il y a 7 matchs par journée de championnat ...

Donc pour que quelque chose change et que le Top 14 devienne un Top 12, il faudra attendre quelques saisons ...

Exactement d'accord. C'est pour ça que j'ai trouvé le timming très bizarre entre les résultats de la commission et la décision de lancer l'appel d'offre (SFR a d'ailleurs critiqué que ca se fasse sur du très long terme).

Avec ça, le débat est clos jusqu'en 2023.

#202 Loulou

Loulou

Champion d'Europe

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 6 855 messages

Posté 25 mai 2016 - 09:56

Si la connerie c'est de mêler phases finales et poule unique

Bin y a qu'à faire deux poules, de huit de par exemple, soit 14 matchs et on attaque en quart de finale
Si canal veut plus de dates on passe a deux poules de 10 et basta

Ça fera plein de matchs en bois (ce qui changera pas de ce que l'on voit en ce moment) pourra y avoir des doublons et on pourra même faire jouer les jeunes

Quitte a ce que la phase de poule ne serve a rien autant réviser sa géographie, châteaurenard, pèzenas Arras kronenbourg .....

#203 la bella y la Bestia

la bella y la Bestia

Champion du Monde

• Membres
  • 41 640 messages

Posté 25 mai 2016 - 10:01

Quitte a ce que la phase de poule ne serve a rien autant réviser sa géographie, châteaurenard, pèzenas Arras kronenbourg .....

du coup c'est Castres qui sera le plus facile à trouver..
quelle honte

#204 Le vieux Tullois

Le vieux Tullois

Champion du Monde

• Membres
  • 10 600 messages

Posté 25 mai 2016 - 12:24

du coup c'est Castres qui sera le plus facile à trouver..
quelle honte

Pas d'accord  .... J'en connais quelques uns qui trouveront beaucoup plus facilement Kronenbourg que Castres :lol:

#205 zone et beu

zone et beu

Joueur de Pro D2

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2 638 messages

Posté 25 mai 2016 - 13:49

Pas d'accord  .... J'en connais quelques uns qui trouveront beaucoup plus facilement Kronenbourg que Castres :lol:

Ce qui n'est pas une bijection , car on peut trouver de la Kronenbourg à Castres alors que trouver Castres à Kronenbourg est beaucoup plus aléatoire

#206 RCV06

RCV06

Champion du Monde

• Membres
  • 54 735 messages

Posté 25 mai 2016 - 14:06

Ce qui n'est pas une bijection , car on peut trouver de la Kronenbourg à Castres alors que trouver Castres à Kronenbourg est beaucoup plus aléatoire

:salut03:

#207 OliveR

OliveR

Joueur de Fédérale 1

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2 433 messages

Posté 25 mai 2016 - 14:28

Dans le cas de la Kronenbourg, ce n'est pas une bijection mais une déjection  :P

Quant à Castres...  :innocent:

#208 Ottomobil

Ottomobil

Joueur de Fédérale 2

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 1 889 messages

Posté 25 mai 2016 - 16:26

Au début du tout top14 sur canal je regardais toutes les grosses affiches de chaque journée, maintenant si j'en regarde 2, match de l'ASM compris c'est bien un maximum et parfois je m'ennuie sévère.

Franchement le match de dimanche si ça n'avait pas été l'ASM je suis pas sur que j'aurais été au bout.

Pour ma part, c'est clairement le fait que ce soit l'ASM qui jouait car sans ça, je n'aurai même pas fini la 1ere mi temps.

Perso j'ai franchi le pas depuis un bon moment déjà et j'ai résilié mon abonnement en signe de protestation vis à vis de ce rugby qui ne mérite plus son nom.

L'inconvénient cependant est de ne pouvoir participer aux conversations d'après match qui font bien partie intégrante du monde du rugby que ce soit comme dans le temps au bistro du coin ou sur un forum comme aujourd'hui.

L'année prochaine je vais essayer de chopper un abonnement et j'irais voir l'ASM mais si par malheur son jeu devenait aussi restrictif que ce que l'on voit sur canal et bien je me rabattrai sur le XV du Livradois, là au moins je ne serai pas déçu puisque je verrai ce que je suis en droit d'attendre à ce niveau.

L'élite normalement çà doit faire rêver qui peut me dire que ce qu'il voit semaine après semaine le fait rêver ??? :sleeping:

Tu sais, on peut regarder du rugby sans forcement avoir un abonnement C+, tout les liens que tu vois sur les sujet d'avant match, juste avant que le match démarre, tu pourrais les essayer. La qualité n'est pas terrible mais cela suffit.

A Valciviere par contre, je ne sais pas si ça fonctionnera, a voir avec la qualité de l'adsl que tu auras. Si ça se trouve, tu ne pourras même plus venir sur le forum. ^_^

#209 Bougnat et Breton

Bougnat et Breton

Joueur du Grand Chelem

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 8 607 messages

Posté 25 mai 2016 - 17:19

Pour ma part, c'est clairement le fait que ce soit l'ASM qui jouait car sans ça, je n'aurai même pas fini la 1ere mi temps.

Tu sais, on peut regarder du rugby sans forcement avoir un abonnement C+, tout les liens que tu vois sur les sujet d'avant match, juste avant que le match démarre, tu pourrais les essayer. La qualité n'est pas terrible mais cela suffit.

A Valciviere par contre, je ne sais pas si ça fonctionnera, a voir avec la qualité de l'adsl que tu auras. Si ça se trouve, tu ne pourras même plus venir sur le forum. ^_^

Ben oui, nous pauvres Bretons arriérés, on n'est pas au top de la technique et avec la liaison ADSL que j'ai en ce moment la quasi totalité des liens proposés ne fonctionnent pas ou s'ils fonctionnent cela ne dure pas plus que quelques minutes.

A Valcivières, cela ne sera sans doute pas pire même si j'ai quand même une petite crainte puisqu'il à fallu 6 tentatives de France Télécom pour mettre en fonctionnement ma box !!!

Comme cette réussite tant attendue a eu lieu le soir de mon dernier jour des vacances de Pâques je n'ai pas pu essayer et je vais avoir la surprise lors de mon déménagement définitif dans quelques semaines.

Alors, dés le mois d'août je vais me mettre en chasse pour essayer de trouver un abonnement éventuellement à sous louer ou alors un coup de chance lors de la mise en vente !!!

Tu te rends compte, je vais sacrement rajeunir d'un coup car mon dernier abonnement à l'ASM le l'ai eu pendant trois saisons (de 1970 à 1973) :rolleyes: :rolleyes:

#210 Le vieux Tullois

Le vieux Tullois

Champion du Monde

• Membres
  • 10 600 messages

Posté 25 mai 2016 - 19:02

Effectivement : pour aller à Thouars, inutile d'aller chercher de la Kronenbourg à Castres !