Possible, voire probable ... JP détient pas la vérité ... mais si tu as la solution pour retrouver une EDF compétitive et compatible avec un "top ce qu'on veut", comme pas mal de monde sans doute, je suis preneur ...

Je ne prétends aucunement détenir la solution, par contre poser un diagnostic en gardant la tête froide et une certaine hauteur de vue, oui ça je sais faire.
Si j'ai une seule grande conviction, c'est que la solution ultime ça n'existe pas, et surtout la bonne solution dépend de l'instant.
Le monde change vite (et de plus en plus vite), ses règles aussi, il faut s'adapter en permanence quitte parfois à faire quelques compromis sur nos beaux principes.
C'est vrai pour tout, y compris le rugby, encore plus s'il est professionnel.
Au final le regard en arrière et la nostalgie conduisent à l'immobilisme et la perte de compétitivité. C'est typiquement ce qu'on vit dans le rugby entre nostalgie du french flair, maintien de tournées internationales de l'époque "rugby à papa", maintien d'un trop grand nombre de matchs de championnat au nom du rugby de clochers, etc... rien ne bouge, la situation empire.
Je suis pour une démarche de progrès continu : le big bang qui résout tout, c'est une utopie, il faut avancer pas à pas en fonction des besoins du moment.
Aujourd'hui le problème principal est le calendrier et tout particulièrement en France le nombre de matchs, la solution du moment en France passe inévitablement par une réduction du nombre de matchs de clubs. Par ailleurs on a des exemples autour de nous, qui marchent tous mieux que le nôtre, il suffit de s'en inspirer. Et le plus proche culturellement et structurellement, c'est le cas anglais. Top 12...
Dans 5 ans, le contexte aura changé, les solutions ne seront peut-être plus les mêmes.
On mélange les genres dans un but purement mercantile; et le comble, on ose se plaindre sur les cadences infernales qui nuisent à l'équipe de FRANCE !
Le beurre, l'argent du beurre et la crémière ! Si les résultats ne sont pas au rendez vous, c'est pas grave du moment que l'argent entre à pleines poignets !
Non on ne mélange pas les genres par simple but mercantile.
Nous les spectateurs, on veut du rugby toute l'année, et nous les spectateurs, on veut de l'émotion, et pour ça les phases finales sont le meilleur vecteur.
Trop facile de toujours se cacher derrière l'argument business. Nous en sommes les premiers acteurs. C'est comme ces gens qui chialent pendant des années de l'abonnement Canal... et qui continuent de payer.
Il faut être un peu plus honnête avec soi-même : si on nous vend ça, c'est pcq c'est ce qu'on achète !
Perso, ce que je regrette et condamne aujourd'hui, c'est la logique d'accumuler les matchs pour plus de revenus. Je comprends la logique, mais elle atteint ses limites avec toutes les impasses, dont Canal se plaint. Perso je pense qu'avec 4 journées de moins, mais de meilleure qualité car moins d'impasses et moins de matchs bidons, les revenus peuvent être de même valeur pcq le produit sera de meilleure qualité. Et donc économiquement c'est tout aussi viable.