Jump to content

Photo

PENAUD Damian

• Please log in to reply
6920 replies to this topic

#2176 Ptolémée

Ptolémée

Champion du Monde

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 33,081 posts
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posted 21 March 2021 - 17:52 PM

La vraie similitude c'est Rougerie North

je trouve aussi 

#2177 RCV06

RCV06

Champion du Monde

• Membres
  • 54,601 posts
  • Mon club:

Posted 21 March 2021 - 17:53 PM

Oui, c'est ce qu'on disait de Roro aussi.

Et d'ailleurs, il a été repositionné au centre quand il a commencé à prendre un peu d'age, et que ça vitesse de pointe diminuait.

Penaud est très bien à l'aile pour le moment, mais il faut absolument qu'il travaille sa défense.

la super-défense ça amène des matchs avec des scores de 6 à 3 , merci aux ailiers qui n'arrêtent pas tout.

C'est pas faux, heureusement que les ailiers ne défendent pas aussi bien que les troisièmes ligne.

Je rappelle juste qu hier le point faible de la défense c'est pas les ailiers c'est la charnière, revoyez le match mes seigneurs.

#2178 Le Marseillais

Le Marseillais

Champion du Monde

• Modérateurs
  • 23,748 posts
  • Mon club:

Posted 21 March 2021 - 18:04 PM

La vraie similitude c'est Rougerie North

Je suis d'accord avec ça.

Je trouvais juste intéressant de comparer Roro et Penaud, je ne dis pas qu'ils se ressemblent.

Je rappelle juste qu hier le point faible de la défense c'est pas les ailiers c'est la charnière, revoyez le match mes seigneurs.

Là aussi, je suis bien d'accord.

Mais il était facile d'observer que Penaud n'était pas à l'aise dans sa défense, il a souvent du mal à se positionner.

• RCV06 likes this

#2179 RCV06

RCV06

Champion du Monde

• Membres
  • 54,601 posts
  • Mon club:

Posted 21 March 2021 - 18:11 PM

Je trouvais juste intéressant de comparer Roro et Penaud, je ne dis pas qu'ils se ressemblent.

Là aussi, je suis bien d'accord.

Mais il était facile d'observer que Penaud n'était pas à l'aise dans sa défense, il a souvent du mal à se positionner.

C'est compliqué cette défense inversée pour les ailiers, ils doivent monter en pointe pour couper mais après si le second centre prend son intérieur il se retrouve a devoir se replacer en reculant tout en gardant un oeil sur son adversaire direct et il doit naviguer entre les 2 ce qui donne cette impression de flottement.

Une défense classique qui glisse est beaucoup plus simple.

• Le Marseillais and Buckaroo like this

#2180 Lima

Lima

Equipe de France

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 8,312 posts
  • Genre:Va savoir
  • Mon club:

Posted 21 March 2021 - 18:49 PM

Pour moi Penaud a encore trop de lacunes défensives pour être un centre de très haut niveau. Personnellement pour moi c'est un ailier.

Pas convaincu du tout, sa force c'est d'être un électron libre, au centre tu dois plus rentrer dans des schémas définis offensifs et défensifs.

Ses lacunes défensives à l'aile ne se retranscrivent pas nécessairement quand il joue centre. Ce n'est pas la même façon de défendre.

Personnellement je ne l'ai jamais trouvé mauvais défenseur en 13.

Concernant son rôle d'électron libre, il est assez aisé de voir qu'il cherche quasi systématiquement à rentrer dans la "zone offensive" du terrain propre au 13 et au 15 pour "se lancer",  prendre à contre pied, raffuter avec beaucoup d'autorité, breaker.

Pour moi un Penaud mis sur orbite pleine balle par son ouvreur ou son n°12 au centre du terrain est plus efficace qu'à l'aile.

Ceci dit je pinaille. Il est extrêment fort à l'aile, même si hier il ne m'a pas convaincu, offensivement du moins.

• RCV06 and xdderf63 like this

#2181 xdderf63

xdderf63

Champion du Monde

• Membres
  • 32,384 posts
  • Mon club:

Posted 21 March 2021 - 19:13 PM

Ses lacunes défensives à l'aile ne se retranscrivent pas nécessairement quand il joue centre. Ce n'est pas la même façon de défendre.

Personnellement je ne l'ai jamais trouvé mauvais défenseur en 13.

Concernant son rôle d'électron libre, il est assez aisé de voir qu'il cherche quasi systématiquement à rentrer dans la "zone offensive" du terrain propre au 13 et au 15 pour "se lancer",  prendre à contre pied, raffuter avec beaucoup d'autorité, breaker.

Pour moi un Penaud mis sur orbite pleine balle par son ouvreur ou son n°12 au centre du terrain est plus efficace qu'à l'aile.

Ceci dit je pinaille. Il est extrêment fort à l'aile, même si hier il ne m'a pas convaincu, offensivement du moins.

je pense qu'il pouvait aller à l'essai sur l'offload de Vakatawa qui est un peu forte et sur laquelle il fait en-avant

• jm12 likes this

#2182 Milian

Milian

Champion du Monde

• Membres
  • 12,660 posts
  • Mon club:

Posted 21 March 2021 - 19:26 PM

je pense qu'il pouvait aller à l'essai sur l'offload de Vakatawa qui est un peu forte et sur laquelle il fait en-avant

la passe elle meme est en avant de tout façon il me semble..

#2183 xdderf63

xdderf63

Champion du Monde

• Membres
  • 32,384 posts
  • Mon club:

Posted 21 March 2021 - 19:31 PM

la passe elle meme est en avant de tout façon il me semble..

oui 

mais aurait elle était sifflée ?

#2184 Kestandi

Kestandi

Champion du Monde

• Membres
  • 15,465 posts
  • Mon club:

Posted 21 March 2021 - 19:40 PM

D’autant plus que le fameux « premier plaquage manqué » est rarement à créditer à un ailier dans le rugby contemporain.
  • RCV06 likes this

#2185 Lourugby

Lourugby

Champion d'Europe

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 6,302 posts
  • Mon club:

Posted 21 March 2021 - 20:53 PM

C'est compliqué cette défense inversée pour les ailiers, ils doivent monter en pointe pour couper mais après si le second centre prend son intérieur il se retrouve a devoir se replacer en reculant tout en gardant un oeil sur son adversaire direct et il doit naviguer entre les 2 ce qui donne cette impression de flottement.

Une défense classique qui glisse est beaucoup plus simple.

Tout à fait. Cela a d'ailleurs été relevé par Shaun Edwards lui-même qui a déclaré que dans ce schéma défensif, la défense à l'aile était la plus difficile à réaliser. D'où, peut-être, la nécessité de sélectionner des ailiers plus sûrs en défense comme Gabin Villière. 

• Le Marseillais, Pierrot63530 and Buckaroo like this

#2186 cocotte 63

cocotte 63

Champion du Monde

• Membres
  • 19,576 posts
  • Mon club:

Posted 22 March 2021 - 14:24 PM

J'ai trouvé Penaud plutôt très bon face aux Gallois, il m'a fait meilleur impression que contre les Anglais. Même s'il n'a eu que 5 dans les notes de l'équipe qui ont mis un 7 à NTM !!!

Bref, impliqué, sérieux, n'hésitant pas à se proposer (au moins deux fois sur la dernière action), toujours à chercher à faire vivre le ballon, il a coupé un nombre important d'attaque au large avec son placement haut... vraiment un très bon match.

• biball and jm12 like this

#2187 jm12

jm12

Champion du Monde

• Membres
  • 20,046 posts
  • Mon club:

Posted 22 March 2021 - 14:30 PM

Sous pression des Gallois ,ce fut un de nos problèmes que ces imprécisions/ approximations sur nos quelques rares ballons à négocier.

Une occase comme celle là ,il n 'y en a pas eu légion pour revenir dans la partie , on doit s'appliquer sur les décalages transmissions.

#2188 Lima

Lima

Equipe de France

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 8,312 posts
  • Genre:Va savoir
  • Mon club:

Posted 22 March 2021 - 15:09 PM

J'ai trouvé Penaud plutôt très bon face aux Gallois, il m'a fait meilleur impression que contre les Anglais. Même s'il n'a

eu que 5 dans les notes de l'équipe qui ont mis un 7 à NTM !!!

Bref, impliqué, sérieux, n'hésitant pas à se proposer (au moins deux fois sur la dernière action), toujours à chercher à faire vivre le ballon, il a coupé un nombre important d'attaque au large avec son placement haut... vraiment un très bon match.

Il est très actif dans les tâches qui ne sont pas par essence celles d'un ailier, dans les rucks notamment. Toujours utile sous les ballons hauts.

Pour le reste, je n'ai pas été convaincu par sa partition. Je trouve ses montées défensives assez hasardeuses, et il a du mal à combler les décalages que cela créé ensuite. Mais comme relevé par RV06 et Lourugby, c'est un schéma défensif très complexe pour les ailiers.

Impliqué et sérieux, oui, de toute évidence. Très bon match, je ne trouve pas. Il doit faire beaucoup plus offensivement et mieux défensivement.

• Le Marseillais likes this

#2189 cocotte 63

cocotte 63

Champion du Monde

• Membres
  • 19,576 posts
  • Mon club:

Posted 22 March 2021 - 16:13 PM

Je te trouve sévère, autant j'ai pensé cela face aux Anglais, pas face aux Gallois où il a quand même coupé les extérieurs et les centres dont Davies qui a plusieurs fois été obligé de reprendre l'axe car l'extérieur était bien fermé par Penaud. Oui c'est une défense à risque, et sur le coup de pied dans le dos de Davies amenant l'essai (refusé ? je sais plus), on a vu pourquoi c'était risqué.

Offensivement je pense aussi qu'il peut faire encore plus, mais encore faut-il que des systèmes soient mis en place avec les ailiers dans le premier et second temps de jeu, ce qui me semble pas si évident que ça, dans ce qui est mis en place aujourd'hui.

Généralement, j'attends toujours plus de Penaud (vu son talent) que je trouve assez dilettante par moment, mais face aux Gallois, je l'ai trouvé très concerné tout au long du match. Il y a peut être encore quelques ballons hauts où je l'aimerai encore plus dessous. Mais j'ai aimé son match, vraiment !

• RCV06 and InASMWeTrust like this

#2190 Panasonic

Panasonic

Joueur de TOP 14

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3,362 posts
  • Mon club:

Posted 22 March 2021 - 16:38 PM

(je préviens, c'est du second degré, toute ressemblance avec une information sourcée est purement fortuite et involontaire)

selon Laurent Bénézec, c'est plutôt à Jédraziak que Penaud ressemble, par les mâchoires.

8 user(s) are reading this topic

0 members, 8 guests, 0 anonymous users