Aller au contenu

Photo

PENAUD Damian

• Veuillez vous connecter pour répondre
6923 réponses à ce sujet

#2521 Vert

Vert

Champion du Monde

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 14 882 messages
  • Genre:Va savoir
  • Mon club:

Posté 03 octobre 2021 - 20:41

Il lui reste combien de contrat ? S il est ambitieux il ne reste pas là.
  • Eria aime ceci

#2522 djemerj

djemerj

Joueur du Grand Chelem

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 9 830 messages
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posté 03 octobre 2021 - 20:45

Il doit partir pour jouer dans un club de haut niveau

#2523 Tonyasm!

Tonyasm!

Joueur de TOP 14

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3 436 messages
  • Mon club:

Posté 03 octobre 2021 - 21:46

Un sujet O'connor svp ?
  • twiX et Yanos92 aiment ceci

#2524 el landeno

el landeno

Champion d'Europe

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 6 717 messages
  • Mon club:

Posté 05 octobre 2021 - 06:06

Top 14 : un recentrage gagnant pour Damian Penaud avec Clermont Avec son passage au centre ces deux dernières semaines, Damian Penaud regoûte au ballon, plus rare à l'aile. Et affine une polyvalence qui pourra toujours le servir sur les extérieurs.

Dans la famille Penaud, ça fait bientôt trois décennies que l'on est prêt à s'exiler au centre. « Penaud, cap au centre », glissait en une L'Équipe à l'hiver 1994, quand Alain, après un coup de moins bien à l'ouverture avec l'équipe de France, se disait disposé à glisser un cran en arrière pour garder une place avec les Bleus, avant un match contre l'Écosse. Au millénaire suivant, c'est son fils Damian qui, ces deux dernières semaines, a quitté son aile pour revêtir la tunique de n° 13 avec Clermont. Après une première pige convaincante à Toulouse fin septembre (27-15), il a récidivé dimanche contre le Racing 92 (26-17). Et on l'a encore vu menaçant pour la défense francilienne, quand le ballon lui parvenait enfin.

« Il avait fait un très bon match contre Toulouse, appréciait Xavier Sadourny, l'entraîneur des trois quarts jaune et bleu. Je l'ai vu à ce poste chez les jeunes et je n'étais pas surpris. Il sait se positionner sans ballon, il maîtrise les espaces, il a une bonne lecture et ça lui permet de toucher plus de ballons. Et quand il en touche plus, il est plus dangereux ! » C'est ce qui a marqué, avec ce Penaud repositionné au coeur du jeu : on le voit davantage et ses qualités de duelliste sautent encore plus aux yeux. Et comme en plus, lors de ses deux sorties, il a montré une palette technique, sur ses passes, longues, sur un pas, ou après contact, très variée... À se demander s'il ne lui faudrait pas réintégrer ce maillot de ses débuts chez les pros, là où Clermont l'avait lancé en 2016 et où il avait explosé en 2017.

« Changer de poste, ça a remobilisé Damian. Ça lui a remis du peps, de la fraîcheur, parce qu'il a envie de toucher des ballons »

Xavier Sadourny, entraîneur des trois quarts de Clermont

Ses entraîneurs sont conscients que ses stats y paraissent plus impressionnantes. Mais ils connaissent tout aussi bien ce qu'elles ne disent pas forcément : sur le plan défensif, Penaud a une grosse marge de progression, au centre. Il pèse moins sur la ligne d'avantage et subit encore trop les coups de boutoir adverse, quand le poste réclame de plus en plus de densité dans ce domaine. Contre Toulouse, il avait sans doute perdu son duel direct, dans ce domaine, avec Pita Ahki « Peut-être qu'il n'a pas encore toutes les anticipations que ses entraîneurs attendent de lui dans ce secteur, mais il faut du temps pour ça, le défend Patrice Lagisquet. RegardezGaël Fickou, au début, ce n'était pas sa qualité première. Penaud, il est comme Vakatawa, très fort dans les duels, il crée et fait des différences à partir de rien. »

L'ancien coach des trois-quarts des Bleus (2012-2015), qui avait tenté l'expérience Wesley Fofana à l'aile, voit surtout un autre avantage à ce décalage de Penaud, même s'il demeure ponctuel. « Ça permet aux ailiers de participer avec plus de précision au jeu de ligne, de s'y intégrer et de mieux comprendre ce qu'il s'y passe, professe-t-il. Cette polyvalence compte, quand on voit toutes les combinaisons en première main qu'utilise l'équipe de France. »

55879.jpg

Les stats de Damian Penaud au centre et à l'aile depuis ses débuts à Clermont en 2016. (L'Equipe)

L'ancien ailier rappelle, dans un sourire : « En plus, c'est ma formation, j'ai joué au centre jusqu'à 17 ans, et avec les Bleus, j'ai même fait deux matches de semaine à ce poste, en tournée en Nouvelle-Zélande et en Australie ! Ça enrichit. » Et ça booste le moral. « Changer de poste, ça a remobilisé Damian, observe Sadourny. Ça lui a remis du peps, de la fraîcheur, parce qu'il a envie de toucher des ballons ! » L'intéressé l'a confirmé entre deux puttings, dans une interview au Canal Rugby Club, dimanche. « Tant que je suis sur le terrain, je suis content, a-t-il d'abord voulu esquiver. Mais c'est vrai que quand je suis à l'aile... on est un peu sevrés, nous les ailiers ! J'étais content de mon repositionnement. » Les retours prochains dans l'effectif clermontois de Wesley Fofana, Jean-Pascal Barraque et Apisai Naqalevu devraient rapidement le faire rebasculer vers l'aile. « Mais on ne se ferme aucune porte avec lui, insiste Sadourny. Pour savoir où on le fait jouer, on verra selon les matches, car tout est question d'équilibre stratégique. »

• Myril aime ceci

#2525 XV63

XV63

Joueur de Fédérale 1

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2 414 messages
  • Mon club:

Posté 05 octobre 2021 - 11:05

Ben j'espère qu'il restera au centre , d'autres joueurs reviennent peut être mais aucun n'a son talent, donc s'il faut repositionner quelqu'un à l'aile je testerai un autre joueur. Lequel ? je sais pas, on aurait peut être une heureuse surprise avec certains.

• Silhouette et STANLO aiment ceci

#2526 Eria

Eria

Champion du Monde

• Membres
  • 18 104 messages
  • Mon club:

Posté 05 octobre 2021 - 11:08

exact en plus il est pas bon en defense,je lui souhaite le meilleur ...et dire que TNW vient de marquer pour Toulouse,va t'il le rejoindre ?

#2527 Eria

Eria

Champion du Monde

• Membres
  • 18 104 messages
  • Mon club:

Posté 05 octobre 2021 - 11:19

Je sais qu'il ne faut pas s'emporter sur une seule perf, mais très franchement, je l'ai trouvé immédiatement plus utile et efficace au centre que toutes ses autres perf de la saison à l'aile:

surtout que c'est un centre ,un premier centre de formation...c'est surement le poste ou on ne manque pas de monde;Vili,Moala,Baraque,Naqa...

Damian est une type qui a un déhanché à la Sivivatu et une vision du jeu hors paire, et pour mieux utiliser sont talent naturel il faut le faire jouer a sont poste ,plutôt qu'a l'aile ou il attend patiemment les ballons,ça sonne comme une évidence,il est aussi utile qu'une Ferrari sous une housse en alcantara au fond du garage ...

#2528 Tchou

Tchou

Joueur de TOP 14

• Membres
  • 3 760 messages
  • Mon club:

Posté 05 octobre 2021 - 11:46

Merci pour le partage  :original:

Quand je lis que Sadourny dit "On ne se ferme aucune porte avec lui".

J'espère bien, car sinon, on pourrait voir à nouveau un top joueur quitter le club et ce ne serait pas de bon augure pour l'avenir.

Penaud replacé au centre, je pense que c'est l'avenir comme celui d'un certain Aurélien à une autre époque  :wub:

Modifié par JB 03, 05 octobre 2021 - 19:00 .

#2529 casquette

casquette

Joueur de TOP 14

• Membres
  • 4 140 messages
  • Mon club:

Posté 05 octobre 2021 - 22:01

J essaierais bien Penaud en 13 et Barraque en 14.

#2530 Schell

Schell

Joueur de Fédérale 3

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 1 233 messages
  • Mon club:

Posté 05 octobre 2021 - 22:09

Dans tous les cas, on aura besoin de Penaud au centre, on a trop de profils similaires (Vili/Moala/Naqa) et si on veut sortir du jeu stéréotypé actuel, il faut des créateurs.

Pas sûr que Fofana arrive à sortir la tête du seau, à voir Barraque...

• Silhouette et Lima aiment ceci

#2531 STANLO

STANLO

Joueur de 2ème série

• Membres
  • PipPipPip
  • 213 messages
  • Mon club:

Posté 05 octobre 2021 - 22:13

Il doit partir pour jouer dans un club de haut niveau

Peut-etre que Penaud mérite un club de haut niveau mais le forum ASM mérite aussi des membres de haut niveau.

Là, on est manifestement en déficit.

#2532 twiX

twiX

Champion du Monde

• QG
  • 35 390 messages
  • Mon club:

Posté 06 octobre 2021 - 06:05

Peut-etre que Penaud mérite un club de haut niveau mais le forum ASM mérite aussi des membres de haut niveau.

Là, on est manifestement en déficit.

je pense qu'il y a au moins un 2nd degrè dans ces 2 phrases

#2533 Gourine63

Gourine63

Champion du Monde

• Membres
  • 18 677 messages
  • Mon club:

Posté 06 octobre 2021 - 16:15

Un p'tit Penaud-Moala au centre ça fait rêver tant c'est complémentaire ! J'espère qu'on les associera encore même si je mettrais plutôt Penaud en 12 pour créer la brèche et Moala en 13 pour s'y engouffrer.

Je souhaite bien du courage au défenseur qui doit revenir sur Georges pour le stopper. :D

#2534 casquette

casquette

Joueur de TOP 14

• Membres
  • 4 140 messages
  • Mon club:

Posté 06 octobre 2021 - 20:53

Un p'tit Penaud-Moala au centre ça fait rêver tant c'est complémentaire ! J'espère qu'on les associera encore même si je mettrais plutôt Penaud en 12 pour créer la brèche et Moala en 13 pour s'y engouffrer.

Je souhaite bien du courage au défenseur qui doit revenir sur Georges pour le stopper. :D

ça manque dun bon coup de pied pour profiter du 50/22 qd même

#2535 Bon Chasseur

Bon Chasseur

Champion d'Europe

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 5 458 messages
  • Genre:Va savoir
  • Mon club:

Posté 06 octobre 2021 - 21:01

surtout que c'est un centre ,un premier centre de formation...c'est surement le poste ou on ne manque pas de monde;Vili,Moala,Baraque,Naqa...

Damian est une type qui a un déhanché à la Sivivatu et une vision du jeu hors paire, et pour mieux utiliser sont talent naturel il faut le faire jouer a sont poste ,plutôt qu'a l'aile ou il attend patiemment les ballons,ça sonne comme une évidence,il est aussi utile qu'une Ferrari sous une housse en alcantara au fond du garage ...

ben c'est certainement la raison pour laquelle il est bougé à l'aile à la base. En général dans ce sport il y a beaucoup de monde au centre, c'est un poste qui attire beaucoup de gabarits et de styles différents, mais le poste d'ailier est très spécifique et c'est un poste à risque. Tu rates un plaquage et ça peut être direct essai derrière souvent, t'as rarement le ballon et quand tu l'as on s'attend à ce que tu fasses bien avancer l'équipe ... On attend généralement moins d'un centre, c'est moins le facteur X sous le microscope le centre et il a plus de ballons à gérer pour faire une action positive alors que l'ailier moins. Bref, pénurie d'ailiers dans le pays, et un peu au club aussi donc initialement -> Penaud à l'aile. Je ne pense pas que ce soit un échec Penaud ailier, comme certains le voient, mais il a besoin de s'exprimer plus et d'avoir plus de munitions, donc -> Penaud au centre please.

2 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

1 members, 1 guests, 0 anonymous users

LukeAsm