Jump to content

Photo

PENAUD Damian

• Please log in to reply
6923 replies to this topic

#2506 XV63

XV63

Joueur de Fédérale 1

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2,414 posts
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posted 27 September 2021 - 11:04 AM

Penaud est excellent au centre, le problème c'est qu'on n'a quasiment aucun ailier de haut niveau à part lui et Raka, alors qu'au centre on sera assez bien pourvus quand on aura rentré les blessés.

Ou alors il faut replacer Matsushima à l'aile, et installer Barraque à l'arrière (où je ne l'ai pas trouvé terrible l'an passé) - sauf à ce que les jeunes (Tiberghien/Rozière) arrivent à s'imposer comme une solution fiable à ce poste.

Le poste d'ailier doit être une priorité du recrutement pour la saison prochaine.

ouai matsushima à l'aile est peut etre la solution.

#2507 Milian

Milian

Champion du Monde

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 12,669 posts
  • Mon club:

Posted 27 September 2021 - 11:14 AM

Moi ce qui m'a le plus impressionné dans sa façon de jouer centre c'est qu'il s'est montré très technique.
Passe longues sautés, passes après contactes (dont une magnifique pour ce qui aurait dû être l'essai de pénalité suite à la cravate sur O'connor).
Bref une palette très complète qui est quand même un peu gâchée à l'aile.
Je le savais bon au centre mais je ne l'attendais pas à ce niveau sur ces points là quand même.
J'ai même eu l'impression qu'il a rechigné à se placer à l'aile après l'entrée de Hh, ça avait l'air de le frustrer un peu. Pas sûr qu'il soit si heureux que ça à ce poste... Mais il doit en effet faire la balance dans sa tête en sachant que c'est le poste où il a sa place en EDF.
Si ya une grosse erreur de coaching sur ce match c'est la sortie de Pourailly pour mettre Hh au centre selon moi.
  • Tonyasm! and Un jaune dans un ballon like this

#2508 Bon Chasseur

Bon Chasseur

Champion d'Europe

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 5,458 posts
  • Genre:Va savoir
  • Mon club:

Posted 27 September 2021 - 18:34 PM

Je sais qu'il ne faut pas s'emporter sur une seule perf, mais très franchement, je l'ai trouvé immédiatement plus utile et efficace au centre que toutes ses autres perf de la saison à l'aile:

• JB 03 and jm12 like this

#2509 XV63

XV63

Joueur de Fédérale 1

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2,414 posts
  • Mon club:

Posted 27 September 2021 - 18:48 PM

Moi ce qui m'a le plus impressionné dans sa façon de jouer centre c'est qu'il s'est montré très technique.
Passe longues sautés, passes après contactes (dont une magnifique pour ce qui aurait dû être l'essai de pénalité suite à la cravate sur O'connor).
Bref une palette très complète qui est quand même un peu gâchée à l'aile.
Je le savais bon au centre mais je ne l'attendais pas à ce niveau sur ces points là quand même.
J'ai même eu l'impression qu'il a rechigné à se placer à l'aile après l'entrée de Hh, ça avait l'air de le frustrer un peu. Pas sûr qu'il soit si heureux que ça à ce poste... Mais il doit en effet faire la balance dans sa tête en sachant que c'est le poste où il a sa place en EDF.
Si ya une grosse erreur de coaching sur ce match c'est la sortie de Pourailly pour mettre Hh au centre selon moi.

Je suis OK sur le coaching Ça a vraiment tué le jeu des 3/4

#2510 Barbidur63

Barbidur63

Joueur de promotion

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 621 posts
  • Mon club:

Posted 27 September 2021 - 19:57 PM

Ce mec a vraiment du talent, une association avec Moala ou Naqalevu serait j en suis sûr très prolifique.
La lumière peut venir de là, oui après on risque d être juste sur l aile à moins que Tinberghien et Ronziere prennent du grade, un peu comme Vili qui fait un excellent début de saison.
Ce mec a vraiment du talent, une association avec Moala ou Naqalevu serait j en suis sûr très prolifique.
La lumière peut venir de là, oui après on risque d être juste sur l aile à moins que Tinberghien et Ronziere prennent du grade, un peu comme Vili qui fait un excellent début de saison.
J ai espoir aussi pour O connor qui a lui aussi un gros potentiel je trouve..

#2511 Buckaroo

Buckaroo

Joueur du Grand Chelem

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 8,873 posts
  • Mon club:

Posted 27 September 2021 - 19:58 PM

Tu veux sans doute parler de "Vilin"?

#2512 Milian

Milian

Champion du Monde

• Membres
  • 12,669 posts
  • Mon club:

Posted 27 September 2021 - 20:41 PM

Je sais qu'il ne faut pas s'emporter sur une seule perf, mais très franchement, je l'ai trouvé immédiatement plus utile et efficace au centre que toutes ses autres perf de la saison à l'aile:

https://youtu.be/Pb4RQD4dm3U

Putain la passe pour Matsu... Ca aurait été magnifique. Que d'actions manquées quand même.
Et on voit pas non plus celle où il tape a suivre et est devancé de peu dans lenbut.
Ni la passe au pied de Lopez plein axe qu'il arrive pas à reprendre de peu alors que c'était aussi l'essai imparable...
Ils ont quand même le cul bordé de nouilles ces Toulousains...

#2513 steph

steph

Champion du Monde

• Membres
  • 24,745 posts
  • Mon club:

Posted 27 September 2021 - 21:44 PM

Si tu n'as pas des cannes au centre, le ballon ne risque pas d'arriver dans de bonnes conditions à l'aile. Depuis que Fofana a perdu son punch, on a un vrai manque de vitesse à ce poste. Les quelques éclairs de Barraque en début de saison passée étaient prometteurs. L'association d'un physique, Moala, Vili ou Naqalevu, avec un vrai joueur rapide et véloce est essentielle. Un petit retour vidéo sur la saison 2016/2017, et on se rappellera que l'on a su le faire... avec Penaud !
  • ESQ4 and Tibaldo like this

#2514 zebdomes

zebdomes

Champion du Monde

• Membres
  • 23,604 posts
  • Mon club:

Posted 27 September 2021 - 21:48 PM

Sa place est au centre, Jono ne peut pas penser autrement. Les blessures de Wesley, Naqua, Barraque voire Villi devraient nous permettre de voir face aux Banlieusards une association Moala/Penaud qui fait vraiment saliver.
  • ESQ4 and Tibaldo like this

#2515 Vert

Vert

Champion du Monde

• Membres
  • 14,882 posts
  • Genre:Va savoir
  • Mon club:

Posted 27 September 2021 - 22:13 PM

Une performance de ce niveau et contre Toulouse c'est du top niveau mondial.

Il n'y a plus de questions à se poser. Damian au centre qui créé et qui perfore et des flèches qui court droit sur les ailes pour finir.
  • ESQ4 likes this

#2516 jm12

jm12

Champion du Monde

• Membres
  • 20,048 posts
  • Mon club:

Posted 28 September 2021 - 05:57 AM

Tout est dit ! et +1 pour le:  "ne pas s'emporter sur une seule perf "

Si tu n'as pas des cannes au centre, le ballon ne risque pas d'arriver dans de bonnes conditions à l'aile. Depuis que Fofana a perdu son punch, on a un vrai manque de vitesse à ce poste. Les quelques éclairs de Barraque en début de saison passée étaient prometteurs. L'association d'un physique, Moala, Vili ou Naqalevu, avec un vrai joueur rapide et véloce est essentielle. Un petit retour vidéo sur la saison 2016/2017, et on se rappellera que l'on a su le faire... avec Penaud !

J 'entends tout ça....et pourquoi pas !

J'attends le retour de Naqa et là , les choses reprendront leurs places logiquement , tout simplement car le poste d'ailier hormis Damian et Raka  est déplumé avec aucune autre possibilité sauf de raccroc avec les limites vite entrevues face à des clubs de haut de tableau.....bon l 'arrivée de O'cnnor met un peu de beurre dans les épinards! Et puis pour Matsu , seul titulaire crédible pour l 'instant au poste de 15....après les options Pourrailly...Roziére....restent malgré un bel investissement des joueurs , très en deçà pour un Club qui veut tutoyer les meilleurs !

Trois questions sans réponses pour le moment : quel sera le niveau des" fragiles"...Wesley....Tiberghien....et même J-P Baraque à leur retour ?

#2517 twiX

twiX

Champion du Monde

• QG
  • 35,390 posts
  • Mon club:

Posted 28 September 2021 - 06:01 AM

je serais d'avis, tout de même, de laisser Rozières s'exprimer un peu plus avant d'en faire un gars très en deça pour un club de haut niveau

• XV63 likes this

#2518 el landeno

el landeno

Champion d'Europe

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 6,717 posts
  • Mon club:

Posted 28 September 2021 - 06:01 AM

Le recentrage de Damian Penaud (Clermont) face à Toulouse a été convaincant Replacé au centre, son premier poste, dimanche à Toulouse, Damian Penaud a bonifié l'attaque de Clermont. Pour une pige convaincante mais difficile à pérenniser pour les Auvergnats.

C'est un débat qui agite souvent les supporters de Clermont qui, à intervalles réguliers, trouvent le temps de s'interroger : et si Damian Penaud apportait plus à leur ASM quand il est positionné au centre, plutôt qu'à l'aile ? La sortie de l'international tricolore, dimanche à Toulouse, ne manquera pas d'alimenter leur questionnement. Car, replacé en numéro 13, au lieu de son plus classique 14, Penaud a semblé parfaitement à l'aise et a pesé offensivement.

Le Clermontois a pu rappeler là les éclairs de ses débuts sous la tunique jaune et bleu quand, insouciant gamin de 20 ans, il s'était glissé dans le maillot de la légende locale, Aurélien Rougerie, pour participer activement à la conquête du deuxième Brennus de l'ASM, en 2017. Il s'est pourtant retrouvé là par un concours de circonstances.

Les entraîneurs, Jono Gibbes et Xavier Sadourny, avaient sans doute choisi de le relancer à un poste qu'il n'avait plus occupé en Top 14 depuis décembre 2019 et une triste sortie à Toulon, qui avait alors chagriné Franck Azéma, pour faire souffler George Moala, très sollicité lors des trois premières journées, avec son style de jeu énergivore. Et avec les blessures de Jean-Pascal Barraque (cervicales), Apisai Naqalevu (bras) ou Wesley Fofana (cuisse), Penaud (25 ans, 25 sélections) était un candidat crédible pour former une paire complémentaire avec un autre natif de Brive, comme lui, le plus massif et percutant Tani Vili.

« J'ai pris du plaisir offensivement, j'ai eu des ballons, on a pu profiter du beau temps et de la pelouse pour écarter le jeu »

Damian Penaud, juste après la fin du match face à Toulouse

L'association a très bien fonctionné et Penaud a pu se faire plus joueur que sur son aile. Il a servi Alivereti Raka par une sautée très juste, pour l'essai de l'ailier d'origine fidjienne (7e). Il a parfaitement manoeuvré la défense toulousaine pour ensuite trouver Marvin O'Connor par une belle passe après contact (39e).

Défensivement, on l'a aussi vu se battre pour faire glisser Thomas Ramos en touche. Et sa performance a enthousiasmé Marc Lièvremont, qui commentait le match pour Canal + à Ernest-Wallon. « Il est complètement à contre-emploi de ses qualités, observait l'ancien sélectionneur des Bleus, à la pause. D'habitude, on le connaît franchisseur. Des fois, on a envie de lui dire : "N'oublie pas ta boussole !" Et là il a été brillantissime, avec notamment un travail de fixation, une palette de lui que j'ignorais. »

Un avenir bleu qui passe par l'aile

L'intéressé, même frustré par la défaite (27-15), a admis goûter ce retour aux sources. « J'ai pris du plaisir offensivement, j'ai eu des ballons, on a pu profiter du beau temps et de la pelouse pour écarter le jeu », a-t-il commenté au micro du diffuseur, au coup de sifflet final. Mais lorsqu'il lui fut demandé s'il envisageait une pige plus longue au centre, il se fit plus évasif : « Y rester, je ne sais pas... »

S'il a migré à l'aile, après la saison 2017-2018, c'est qu'il savait notamment que ce poste lui offrait plus de chances d'être appelé en sélection, une réalité qu'il ne voudra sans doute pas ruiner à moins de deux ans de la Coupe du monde en France. Et son club est nettement plus outillé au centre que sur les extérieurs, où on risque donc de rapidement le retrouver.

#2519 jm12

jm12

Champion du Monde

• Membres
  • 20,048 posts
  • Mon club:

Posted 28 September 2021 - 06:29 AM

je serais d'avis, tout de même, de laisser Rozières s'exprimer un peu plus avant d'en faire un gars très en deça pour un club de haut niveau

Je reçois "l'avis " ....pour être  objectif , sur le peu entrevu , j 'ai qqs doutes mais il n 'a pas déçu non plus loin de là...mais le temps presse au classement et en aura t-on vraiment le temps sauf pas défaut ce qui ne sera pas forcément top pour lui !

On a qqs gars pour lesquels les questionnements sont sans réponses pour des raisons diverses , comme Tiberghien par exemple.....pourvu qu'ils suivent le chemin de Vili qui semble bien prendre acte .

#2520 red-and-black31

red-and-black31

Equipe de France

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 8,451 posts
  • Mon club:

Posted 03 October 2021 - 19:42 PM

Dans la tête de galthié sa paire de centre est choisi et le 3ème c'est Vincent. Qu'on aime ou pas (j'aime pas Vincent notamment) défensivement ça apporte plus de garantie. De plus je doute qu'il l'ai fait bossé 2 ans à l'aile (et même 3 avec moustache) pour qu'il le mette au centre à 2 ans de la CDM, alors qu'il a été très clair sur ses intentions et objectif

De plus y a quand même Lebel qui pousse au portillon aussi donc attention à ça. La place de penaud est loin d'être acquise en EDF !!

Penaud est l'un des premiers à mettre sur la feuille, à l'aile, et vu le début de saison assez poussif de Lebel c'est plus Villières qui est dangereux. Pour moi il est aussi légitime que la charnière Toulousaine ou la paire de centre Parisienne.

4 user(s) are reading this topic

0 members, 4 guests, 0 anonymous users