Aller au contenu

Photo

PENAUD Damian

• Veuillez vous connecter pour répondre
6910 réponses à ce sujet

#3226 el landeno

el landeno

Champion d'Europe

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 6 605 messages
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posté 05 juillet 2022 - 05:58

Analyse du jeu de Damian Penaud, l'ailier prolifique du quinze de France Le trois-quarts aile international, dans une forme éblouissante avec les Bleus, n'en finit plus d'étonner. Il est, à l'heure actuelle, l'un des attaquants les plus dangereux de la planète.

Petite devinette sous forme de stats. Qui a inscrit 18 essais en 33 sélections dont 8 sur les 7 dernières ? Un indice : il est le fils de son père, dont les qualités étaient ailleurs mais qui lui en a quand même transmis quelques-unes... Facile : Damian Penaud. Classe mondiale, vous avez dit classe mondiale ? En tout cas, on n'avait plus vu cela depuis Vincent Clerc en 2011 (67 sélections, 34 essais). « Il faudra juger sur la durée, estime Julien Candelon, ex-ailier international et expert pour beIN Sports. Ce qui est certain, c'est qu'il n'est pas facile à jouer. Ses adversaires ne doivent pas trop aimer l'affronter et ça, ce sont des bons signaux. Avec le pool d'analystes qui décryptent le rugby aujourd'hui, quand tu as un joueur comme lui dans un dispositif, à analyser c'est casse-pieds. »

On ne compte plus les atouts du serial marqueur, mais deux facteurs très concrets expliquent ses niveaux de performance actuels, et encore le week-end dernier face au Japon (23-42), avec un doublé à la clé : Il y a d'abord ses capacités physiques. Flashé à 35 km/h avec les Bleus, il est aujourd'hui à 25 ans l'un des trois-quarts aile les plus rapides de la planète.

« C'est un athlète magnifique (1,92 m, 94 kg), confirme Xavier Sadourny, l'entraîneur des trois-quarts à l'ASM. Le haut et le bas de son corps sont dissociés et il est très souple. Cela lui permet de changer de trajectoire sans jamais perdre de vitesse. » Des aptitudes athlétiques doublées d'un tempérament de battant, lui aussi hors de la norme de ses congénères, et pourtant pas toujours perceptibles : « Il y a quelques années j'avais réalisé un entretien croisé de lui avec Thomas Lombard et j'avais été scotché par son côté je-m'en-foutiste, reprend Candelon. Qu'il joue à la plaine des Jeux ou à Twickenham, c'est la même chose. La pression lui glisse sur la peau. »

La compétition comme moteur

Sadourny, qui l'a sous la main au quotidien, soulève le capot pour nous : « C'est quelqu'un qui aime jouer au sens propre, donc toucher des ballons. Il faut qu'il s'amuse et qu'il y ait de la compétition. Pour l'exciter, il n'y a que ça. Si tous ces facteurs sont réunis, il sera performant. Après Damian, il faut qu'il gagne, qu'il gagne. » Les petits jeux d'entraînement, un foot loisir ou les parties de squash avec son frère. « Il est dur avec lui-même et peut l'être avec ses partenaires. C'est ancré en lui, confirme le coach. Et quand tu as ça, que tu te remets en question tout le temps, que tu es à ce point exigeant, cela te tire vers le haut. »

Son sens de l'attaque

« Un peu comme les footballeurs qui se démarquent »

Xavier Sadourny, entraîneur des trois-quarts de Clermont

« Depuis quelque temps, il a affirmé son côté finisseur. Ce qui a changé, c'est qu'il est mieux servi aujourd'hui que par le passé, analyse l'ancien ailier Julien Candelon. Il se rend plus disponible aussi. Il sort plus de son couloir et dézone bien plus. Mais c'est lié aussi à la confiance collective des Bleus qui fait qu'il peut être plus électron libre. »

Sadourny, entraîneur clermontois, abonde avant d'ajouter : « On le disait, il a des moyens physiques exceptionnels et il a surtout la vision. Il est très bon dans les espaces et parvient à les lire avant même avant de toucher le ballon.Comme il est très intéressé par le jeu, il se propose beaucoup et partout. Et puis Il est capable de jouer dans la défense, de s'écarter sur une passe. C'est un peu comme les basketteurs ou les footballeurs qui se démarquent sans le ballon. Je n'ai pas envie de dire peu importe le poste. Quand il est deuxième centre, il touche plus de ballons mais, à l'aile, il dézone plus facilement. Et, comme il comprend le jeu parfaitement, à l'ASM on essaye de l'utiliser le plus possible dans nos lancements. »

Son jeu aérien

« Ça lui a pété la lèvre et une dent »

Xavier Sadourny

Haut perché (1, 92 m) et monté sur un train moteur à explosion, l'ailier est souvent utilisé sur les chandelles tapées dans son couloir pour monter très haut et tenter de rabattre le ballon vers son camp. Un exercice qui sied à son gabarit, donc, mais qui lui a coûté quelques points de vie, il y a peu de temps. « Honnêtement, c'était un domaine où il était très bon parce qu'il a une détente monstre et une lecture des trajectoires exceptionnelle », intervient Xavier Sadourny. Jusqu'à ce qu'un accident de milieu de semaine vienne le perturber, peut-être encore à l'heure actuelle : « C'était il y a deux ou trois ans, avec Rémy Grosso (ex-ailier de Clermont de 2017 à 2020). ils se sont rentrés dedans violemment lors d'un entraînement. Ça lui a pété la lèvre et une dent. Il a mis un peu de temps à reprendre confiance là-dessus et il n'est pas revenu au niveau où il était. C'est surtout une question de confiance, parce que ça l'a vraiment marqué. Il a été arrêté longtemps et c'était assez grave. »

79f4d.jpg

Damian Penaud, ici au duel aérien avec l'Argentin Emiliano Boffelli lors de la victoire des Bleus en novembre dernier (29-20). (Pierre Costabadie/Icon Sport)

Sa défense

« Il défend l'espace plus que l'homme »

Julien Candelon, ancien ailier international

Julien Candelon s'en amuse : « Au début je trouvais ça curieux, je me disais : qu'est-ce qu'il fait ? » Au premier coup d'oeil, Damian Penaud donne parfois l'impression d'être perdu défensivement, de ne pas savoir où se situer. Ce n'est qu'une impression. « En fait, il défend l'espace plus que l'homme, résume le consultant de beIN Sports. Sa défense, c'est du dissuasif et ça fonctionne. » En montant haut, il coupe la ligne de passe entre le porteur du ballon et l'ailier adverse quitte à laisser le couloir libre à son vis-à-vis. Cela oblige l'adversaire soit à renoncer à la solution extérieure, soit à tenter une passe lobée, donc risquée. « Comme il est grand et aérien, il se fait rarement lober. Ou alors l'attaquant doit faire une passe en cloche. Sur le temps de suspension du ballon, Penaud peut faire demi-tour et revenir. »

On l'a encore vu samedi contre le Japon en première période. Sa prise de risque est aussi régulièrement récompensée par des interceptions comme en novembre contre les All Blacks (40 -25) avec un essai au bout. « En attaque comme en défense, il a l'oeil, résume Sadourny. Il arrive à anticiper les choses, à monter, presque à se mettre en danger, mais comme il est rapide, il sait qu'il va récupérer derrière. »

Son jeu au pied

« Pas hérité de son père mais... »

Xavier Sadourny

« Alors ça, c'est quelque chose dont il n'a pas hérité de son père (Alain, ancien ouvreur des Bleus), plaisante Sadourny. Il est capable de taper dans un ballon, mais naturellement, sans le travailler. C'est sûrement un des axes de progression. » Pourtant, voilà un atout que Penaud utilise de plus en plus, avec des coups de pied à suivre dans la profondeur pour finir les coups ou mettre la pression sur le troisième rideau adverse. On l'a même vu tenter une reprise de volée lors du dernier Tournoi, signe de sa confiance.

« Avec le gabarit qu'il a, le défenseur s'attend au défi physique ou à être débordé, complète Candelon. Et là, il apporte une arme supplémentaire avec le jeu au pied. Ça me rappelle (le Fidjien) Rupeni Caucaunibuca à son top niveau. On s'attendait tellement à un duel ballon en main qu'on avait tendance à s'ancrer dans le sol pour subir le contact et là, hop, il avait aussi dans sa palette le jeu au pied par-dessus. Damian l'utilise de plus en plus, globalement à bon escient même s'il y a parfois du déchet. Mais il n'y a que celui qui ne tente rien qui n'a pas de déchet... »

• JB 03, ESQ4, OliveR et 3 autres aiment ceci

#3227 Boulard

Boulard

Champion du Monde

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 13 198 messages
  • Mon club:

Posté 05 juillet 2022 - 06:15

"Après Damian, il faut qu'il gagne, qu'il gagne."

Et merde, on n'est pas bien.

#3228 Un jaune dans un ballon

Un jaune dans un ballon

Joueur de Pro D2

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2 786 messages
  • Mon club:

Posté 05 juillet 2022 - 08:54

En tout cas si ça peut montrer à certains qu'il est bien meilleur défenseur que les images le laisse paraître.. quand je vois des gars qui compare sa défense à teddy thomas...

• Rugby ? aime ceci

#3229 l'exil

l'exil

Membre de la Bourbonnais connection

• Membres
  • 29 047 messages
  • Mon club:

Posté 05 juillet 2022 - 09:10

En tout cas si ça peut montrer à certains qu'il est bien meilleur défenseur que les images le laisse paraître.. quand je vois des gars qui compare sa défense à teddy thomas...

oui enfin même sans parler du jeu à "toucher" de Thomas, sa défense sur l'homme reste suspecte. C'est d'ailleurs assez étonnant car il est bon plaqueur quand il s'agit de reprendre un joueur passé derrière la ligne d'avantage, en repli : là il sait se jeter et plaquer. Par contre en face à face, c'est tirage de maillot ou, au mieux prise en haut en attendant qu'un collègue fasse tomber. 

#3230 Rugby ?

Rugby ?

Champion du Monde

• Membres
  • 17 922 messages
  • Mon club:

Posté 05 juillet 2022 - 09:46

oui enfin même sans parler du jeu à "toucher" de Thomas, sa défense sur l'homme reste suspecte. C'est d'ailleurs assez étonnant car il est bon plaqueur quand il s'agit de reprendre un joueur passé derrière la ligne d'avantage, en repli : là il sait se jeter et plaquer. Par contre en face à face, c'est tirage de maillot ou, au mieux prise en haut en attendant qu'un collègue fasse tomber. 

C'est vrai.

Peut-être que ça fait parti des "freins" qu'il a encre après le choc avec Grosso.

Possible aussi que ce soit une manière de rester disponible dans le jeu, alors qu'un collègue vient plaquer.

#3231 Bon Chasseur

Bon Chasseur

Champion d'Europe

• Membres
  • 5 375 messages
  • Genre:Va savoir
  • Mon club:

Posté 08 juillet 2022 - 17:00

Je ne pense pas qu'il soit mauvais défenseur nécessairement, mais je vois bien par contre que comme bcp d'ailiers, il se préserve. Plein de fois je le vois en défense avec un adversaire isolé et il ne tente même pas le grattage, et tout juste s'il aide sur les plaquages à deux. Thomas c'est pareil, il est capable de plaquer, mm de mettre des plaquages offensifs, mais c'est intentionnel de s'user le moins possible en défense. Ils ont une trouille pas possible de la blessure et se préservent sans doute pour le jeu d'attaque où ils vont compter le plus. Je ne justifie pas, je tente d'expliquer le phénomène.

• Lima aime ceci

#3232 rueducourage

rueducourage

Champion du Monde

• Membres
  • 17 915 messages
  • Mon club:

Posté 08 juillet 2022 - 18:25

Je ne pense pas qu'il soit mauvais défenseur nécessairement, mais je vois bien par contre que comme bcp d'ailiers, il se préserve. Plein de fois je le vois en défense avec un adversaire isolé et il ne tente même pas le grattage, et tout juste s'il aide sur les plaquages à deux. Thomas c'est pareil, il est capable de plaquer, mm de mettre des plaquages offensifs, mais c'est intentionnel de s'user le moins possible en défense. Ils ont une trouille pas possible de la blessure et se préservent sans doute pour le jeu d'attaque où ils vont compter le plus. Je ne justifie pas, je tente d'expliquer le phénomène.

On peut même imaginer que ces grands attaquants ont consigne de ne pas trop froisser leurs ailes en defense, sauf évidement les situations en face de leurs adversaires directs.
C est pas leur job d aller faire la guerre dans les rucks.

#3233 Bon Chasseur

Bon Chasseur

Champion d'Europe

• Membres
  • 5 375 messages
  • Genre:Va savoir
  • Mon club:

Posté 08 juillet 2022 - 22:32

On peut même imaginer que ces grands attaquants ont consigne de ne pas trop froisser leurs ailes en defense, sauf évidement les situations en face de leurs adversaires directs.
C est pas leur job d aller faire la guerre dans les rucks.

Beh y en a qui le font ! Surtt dans le Rugby moderne. J'ai vu plusieurs fois, comme je disais, un mec isolé aller au sol DEVANT Penaud, qui touchait des mains tout juste puis se retirait alors qu'il avait largement le temps de contester. D'ailleurs as-tu jamais vu Penaud gagner un turnover ? Je ne parle pas d'aller en plein coeur de l'action au centre, bousculer ses propres avants et aller faire son Pocock. Mais très clairement il a peur pour son dos et sa santé. On voit un effort minimal sur les plaquages aussi. Tu prends les Kolbe, les ailiers du genre, tu vois l'investissement immédiatement. Penaud ne le fait pas, ça.

#3234 JB 03

JB 03

• Modérateurs
  • 33 759 messages
  • Mon club:

Posté 08 juillet 2022 - 22:45

Sur le match de la semaine dernière face au Japon, c'est lui qui met un contre-ruck qui permet de récupérer la balle.

Mais son jeu n'est pas celui de Villières qui pourrait en faire revoir à la plupart des gros. En défense, la capacité qu'à Penaud à naviguer dans les sous-nombres ne doit pas avoir beaucoup d'équivalents. Chaque joueur a ses qualités propres, le contest et le plaquage, c'est avant tout une question de mental. Si tu y vas à demi-mesure, tu risques davantage qu'en y allant à fond. Penaud gère au mieux ses forces et ses (relatives) faiblesses, avec un sacré succès.

#3235 kennaugh

kennaugh

Joueur de TOP 14

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4 467 messages
  • Mon club:

Posté 10 juillet 2022 - 11:29

https://rmcsport.bfm...2207100152.html
Rien de plus que ce qu on sait déjà. Mais une nouvelle confirmation de la tendance on va dire

#3236 Buckaroo

Buckaroo

Joueur du Grand Chelem

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 8 786 messages
  • Mon club:

Posté 10 juillet 2022 - 11:32

"Damian Penaud [...] sera en fin de contrat à l’issue de la saison prochaine puisqu’il n’a pas trouvé d’accord avec ses dirigeants pour prolonger ces derniers mois."

C'est la première fois que je lis ça. Sait-on si des discussions avec le club ont déjà eu lieu ?

#3237 rugbyasm77

rugbyasm77

Champion d'Europe

• Membres
  • 5 552 messages
  • Mon club:

Posté 10 juillet 2022 - 11:53

"Damian Penaud [...] sera en fin de contrat à lissue de la saison prochaine puisquil na pas trouvé daccord avec ses dirigeants pour prolonger ces derniers mois."

C'est la première fois que je lis ça. Sait-on si des discussions avec le club ont déjà eu lieu ?

D'après mes souvenirs, Zach avait dit que penaud avait refusé une première offre il y a quelques mois .

Sincèrement je vois bien le club faire une grosse offre et si les résultats vont bien en début de saison , il devrait continuer en jaune et bleu .

#3238 ValentinUSMV

ValentinUSMV

Joueur de Fédérale 3

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 1 382 messages
  • Mon club:

Posté 10 juillet 2022 - 12:01

De source sur, le Racing 92 et Toulon le veulent

Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
  • xdderf63 aime ceci

#3239 Barbidur63

Barbidur63

Joueur de promotion

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 617 messages
  • Mon club:

Posté 10 juillet 2022 - 12:16

Il est à moment de ça carrière où tous les feux sont au vert, alors que le club est pour l instant à marée basse.
Alors je comprends son envie d être dans un environnement qui lui permet de gagner vite des titres.
Je ne suis pas sur que l offre financière soit uniquement le critère déterminant.
Il ne doit pas non plus bouffer le budget à lui tout seul.
Et l amour du maillot çà existe toujours ou c est de la poésie pour philosophe du comptoir.
Merde les philosophes ont quitté les bistrots.......

#3240 Tibaldo

Tibaldo

Champion du Monde

• Membres
  • 11 037 messages
  • Mon club:

Posté 10 juillet 2022 - 12:39

Le prolonger deux ans par exemple lui permettrait encore par la suite d'être dans la force de l'âge et d'aller chercher d'autres défis

Le club doit mettre le paquet, quitte à être déraisonnable

Ne pas le prolonger au moins une dernière fois serait une catastrophe tout simplement, on a encore besoin de lui pour remonter la pente

• zebdomes et ZACH aiment ceci

1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 1 guests, 0 anonymous users