faut peut etre mettre en balance avec les arrivées aussi et les prolongations deja effectives.
En 2023 c'est essentiellement des jeunes en fin de contrat (haddad, berjon, picquette..) à l'exception de Rhule et Dulin. Je vois mal SR laisser filer ces jeunes.
Ca peut etre compliqué pour eux de faire Penaud.
L'ideal serait quand meme que l'ASM garde ce joueur et construise une belle equipe autour de lui. Clermont 2025 aurait du etre amorcé dès la saison prochaine. je reste dubitatif sur le recrutement fait à ce jour, je ne connais pas les 2 aussies.
Déjà, on ne sait pas ce qui a été proposé à Penaud (statut, rôle, salaire, etc). Le recrutement de cette saison fait braire certains, mais au regard de notre rang actuel, du SC et de notre masse salariale (quelques joueurs chers et peu rentables), du départ non attendu de Lopez, je crois qu'on a fait de belles pioches, qui viennent parfaitement combler des lacunes (sauf pilier droit). Des mecs solides, reconnus, certains avec quelques références quand même. On peut encore douter du plan de jeu à venir -en attaque), de l'adaptation de Newsome et Simone, mais tout a été fait pour avoir un groupe cohérent et homogène. Une fois de plus, qui en Top 14 a un effectif aussi dense et cohérent ? ST, LR, éventuellement UBB (quoique), R92 ?, MHR. Ca n'augure pas de ce qui va se passer sur le terrain, mais on est tout sauf des pouilleux, et l'enjeu est de pouvoir greffer là-dessus des vraies plus-values en 2023.
Après au dela du simple projet de jeu qui peut déplaire à Penaud et le pousser au départ, il a peut-être tout simplement aussi envi de découvrir autre chose, nouvel environnement, nouveau projet, nouvelle ville... Faut pas aussi oublier que si sur le papier aujourd'hui on semble plus ou moins au même niveau sportif que pas mal d'autres clubs les joueurs comme ça peuvent avoir tendance à penser (à tord ou à raison) qu'ils peuvent être le chainon manquant qui va faire passer un cap à leur nouvelle équipe.
Le chaînon manquant, il joue pas 9 au ST ou 10 à l'UBB ?