PENAUD Damian
Posté 23 février 2025 - 23:52
Posté 23 février 2025 - 23:58
Très drôle ça, très t’es drôle.
J’ai le droit d’être aigri, merci
Oui, mais pas d'insulter Penaud de "grosse merde".
- Silhouette aime ceci
Posté 24 février 2025 - 00:00
Il fait une belle boulette qd même Delguy.. L en avant tout seul..
Pas un ballon facile à capter... C'est sûr qu'il le contrôle on repartait avec 1 point de plus.
Posté 24 février 2025 - 09:19
Pas un ballon facile à capter... C'est sûr qu'il le contrôle on repartait avec 1 point de plus.
La pirouette lui permet d'éliminer le défenseur, s'il contrôle la balle ça fait essai 1000x, que de regrets encore mais c'est tellement inespéré d'avoir des regrets pour "seulement" 1 point dans l'antre de l'UBB.
Posté 24 février 2025 - 15:09
Jamais compris ce truc de pas célébrer contre un ancien club. Je vois pas en quoi être content de marquer est un manque de respect envers ton ancien club m'enfin bon.
Ca reste toujours moins ridicule que les joueurs de foot qui contournent les logos des clubs adverses pour pas marcher dessus.
- steph aime ceci
Posté 09 mars 2025 - 11:11
Il venait pourtant d'entrer dans l'histoire en égalant le record d'essais de Serge Blanco en équipe de France, qui tenait depuis 1991 (il est troisième au ratio d'essais par match avec une moyenne de 0,69).
Comme on le dit d'un buteur au foot, Damian Penaud a le talent d'être bien placé, ce qui englobe deux réalités. Il est d'abord bien placé dans l'histoire de l'équipe de France, car il tombe dans la génération Galthié, qui gagne beaucoup. L'impact sur ses performances est massif. Avant que le sélectionneur n'arrive comme adjoint dans le staff tricolore, à l'été 2019, Penaud se traînait à 18 % de victoires en bleu et 0,27 essai par match.
Depuis, il carbure à plus de 70 % de succès et 0,79 essai par match. Jouer dans cette équipe le place dans beaucoup de situations faciles pour n'importe quel ailier international, encore plus un joueur de sa trempe : pas de défenseur à effacer et/ou une simple course à effectuer.
Cela représente plus d'un tiers de ses réalisations, 29 essais. Mais être bien placé est aussi un talent propre de Penaud, joueur intuitif, rapide, généreux. En 2023, face à Galles, une attaque rapide se déroule vers l'aile opposée, mais quand elle bascule soudainement, lui est là, qui a suivi le coup depuis son aile, et Antoine Dupont est tout heureux de voir un partenaire à envoyer à l'essai. Un renard dans sa surface, ce couloir droit dans lequel il a reçu le ballon sur 26 de ses essais.

Ses grandes enjambées font de Penaud un ailier plus vertical que zigzaguant. Elles le font aller vite et longtemps, l'ingrédient majeur de beaucoup de ses essais, dont les sept inscrits sur ses « spéciaux. » Le plus connu : le « kick and rush », coup de pied profond et course de dératé (2 essais).
Autre action signature : les interceptions au coeur du terrain, que ses jaillissements rendent spectaculaires (2 essais). Moins évoqué mais évident quand on revisite son oeuvre : le « une-deux », avec Penaud qui sert un partenaire, ne s'arrête pas mais se projette au soutien et profite d'une remise. Il a inscrit 3 essais de cette manière, dont le plus beau à ses yeux, en Irlande en 2023, avec Anthony Jelonch comme relais.
Le Corrézien de naissance a inscrit près d'un tiers de ses essais (soit 12) dans les quinze dernières minutes du match. Faut-il le considérer comme un joueur décisif ? À l'examen, ce n'est pas évident, car la majeure partie de ces réalisations n'a pas eu d'impact sur le résultat, mais il est capable de l'être. Son majestueux slalom au milieu de la défense australienne, en novembre 2022, avait fait basculer le score (de 25-29 à 30-29).
Et il a plié à deux reprises des matches que les Bleus menaient de peu, face à l'Italie en 2019 (de 14-20 à 14-25) et surtout lors du sommet face à la Nouvelle-Zélande en 2021, avec une interception très risquée à la 68e minute (de 30-25 à 37-25). De l'art d'être là où on ne l'attend pas.
Damian Penaud a d'abord eu les stats d'un ailier classique. De 2019 à 2022, tous ses essais avec le numéro 14 ont été aplatis côté droit du terrain. Puis, lors d'un test face au Japon en novembre 2022, il a signé un doublé hors de sa zone, à l'opposé, et ses stats sont depuis celle d'un ailier tout-terrain, avec cinq essais marqués après avoir reçu le ballon côté gauche.
Est-ce le signe d'une mue ? Pas vraiment car Penaud, ancien trois-quarts centre (il a débuté à ce poste en bleu), a toujours eu le goût de l'aventure. Mais il le fait peut-être davantage et mieux, d'autant que ses différents entraîneurs, en équipe de France comme à Bordeaux-Bègles, ont mis les dézonages au coeur de leur stratégie offensive.
- Frédéric58 aime ceci
Posté 09 mars 2025 - 11:37
Penaud fait 2 actions dans le match mais comme c'est spectaculaire ça fait bander les journalistes.
LBB lui a bossé tout le match et a aussi marqué, donc pour moi il est largement devant Penaud !
Vu comment il était impliqué une grande partie du match, s il avait eu Lowe en face je pense que ça aurait fait des dégats.
- Vynce, marco43, Bougnat et Breton et 1 autre aiment ceci
Posté 10 mars 2025 - 08:47
Perso je vais pas bouder mon plaisir, j’ai jamais été un supporter de l’EDF donc pour une fois que les LBB, Penaud voir Ramos me font passer un bon moment, je prends. C’est pas en regardant l’ASM qu’on voit des matchs comme ça.
Posté 10 mars 2025 - 09:03
Penaud fait 2 actions dans le match mais comme c'est spectaculaire ça fait bander les journalistes.
LBB lui a bossé tout le match et a aussi marqué, donc pour moi il est largement devant Penaud !
Vu comment il était impliqué une grande partie du match, s il avait eu Lowe en face je pense que ça aurait fait des dégats.
Je ne crois pas qu'un bon match de Penaud interdise LBB de faire un gros match. D'ailleurs il me semble que des journalistes ont élu ce dernier homme du match, donc bon…
Posté 10 mars 2025 - 09:38
Je ne crois pas qu'un bon match de Penaud interdise LBB de faire un gros match. D'ailleurs il me semble que des journalistes ont élu ce dernier homme du match, donc bon…
Je comprends pas ta réflexion
Je dis juste que Penaud a dormi la plupart du match, ses deux actions positives ne doivent pas cacher le reste pour moi il n a pas fait un bon match et que ça aurait pu nous couter cher, quand LBB lui a fait un match complet
Et donc je préfère le style LBB a celui de Penaud libre a toi de penser le contraire.
- ELSAZOAM, HugoltBolt et leberger aiment ceci
Posté 10 mars 2025 - 09:40
Je dis juste que Penaud a dormi la plupart du match, ses deux actions positives ne doivent pas cacher le reste pour moi il n a pas fait un bon match et que ça aurait pu nous couter cher, quand LBB lui a fait un match complet
Et donc je préfère le style LBB a celui de Penaud libre a toi de penser le contraire.
+1,
Posté 10 mars 2025 - 09:41
Deux actions certes, mais deux actions décisives. Meme en étant en dedans voir carrément désinvolte une bonne partie du match, il fini par prendre ses responsabilités et faire gagner l’équipe.
Perso je vais pas bouder mon plaisir, j’ai jamais été un supporter de l’EDF donc pour une fois que les LBB, Penaud voir Ramos me font passer un bon moment, je prends. C’est pas en regardant l’ASM qu’on voit des matchs comme ça.
Une, celle ou il vient s arracher dans la ligne, l essai final est spectaculaire, mais le gros du boulot est fait par Ramos, et je pense qu il pouvait lui même aller au bout, il lui offre l essai dans sa quête du record.
- ELSAZOAM aime ceci
Posté 10 mars 2025 - 10:53
Une, celle ou il vient s arracher dans la ligne, l essai final est spectaculaire, mais le gros du boulot est fait par Ramos, et je pense qu il pouvait lui même aller au bout, il lui offre l essai dans sa quête du record.
Non, il n'a pas les cannes de Penaud et Prendercast aurait pu le reprendre !
Dans des situations comme celle-ci, tu passes le ballon à Bielle-Biarrey ou à Penaud et tu es sûr que ça va au bout.
Il a pensé qu'il pouvait s'assoupir vu que Lowe (son adversaire direct) n'était pas là, sinon il aurait fallu qu'il soit vigilant et ne pas lui laisser un seul mètre de champ libre.
- RCV06 aime ceci
Posté 10 mars 2025 - 10:57
Moi perso je l'ai trouvé plutôt impliqué notamment défensivement, surtout au début, je pense que la mise à l'écart contre l'Italie a du le travailler.
Posté 10 mars 2025 - 10:57
lbb a fait un meleur match que penaud, certes, mais ce dernier n a pas dormi pour autant, faut pas exagerer ...
par contre sur ce tournoi, je n ai pas trouvé ramos à son top, meme si c etait deja pas mal
- ELSAZOAM aime ceci
0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet
0 members, 0 guests, 0 anonymous users