Aller au contenu

Photo

PENAUD Damian

• Veuillez vous connecter pour répondre
6927 réponses à ce sujet

#6916 Bon Chasseur

Bon Chasseur

Champion d'Europe

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 5 556 messages
  • Genre:Va savoir
  • Mon club:

Posté 01 juillet 2025 - 20:50

le Rugby fr en général est en pleine bourre. Faut faire le plein. Des mecs comme Penaud sont en train de changer le cours de ce sport. Il inscrit une centaine d'essais par saison donc individuellement il fait le taf mais il fait aussi partie de collectifs très forts et il peut se hisser jusqu'au rang d'option possible dans le XV mondial de tous les temps s'il continue comme ça. Tu lui rajoutes un pti Brennus de plus, 2 tournois de plus, et là c'est le Graal mais carrément possible une CDM (la France parmi les fav de 2027), le compteur d'essais qui continue de tourner saison après saison et t'as une option réelle à coller sur l'autre aile aux côtés d'un Lomu ou d'un Habana. Il a 28 ans. On peut l'imaginer sur cette cadence infernale encore 2 bonnes saisons, et 4-5 années solides pour soigner les stats pdt la trentaine.

#6917 zeguest

zeguest

Equipe de France

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 7 436 messages
  • Genre:Homme

Posté 01 juillet 2025 - 20:54

Il est très bon, jeune, alors entre parier sur une reconstruction avec des recrutements moyens et aller dans un clubs avec des internationaux, une charnière de très haut niveau, il n y avait pas photo.

#6918 RCV06

RCV06

Champion du Monde

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 55 497 messages
  • Mon club:

Posté 01 juillet 2025 - 20:55

Logique !

Tu pensais le voir revenir  :P 

#6919 frednirom

frednirom

le Var est dans le fruit.

• Modérateurs
  • 38 339 messages
  • Mon club:

Posté 01 juillet 2025 - 21:03

Jen ai gros mais je suis heureux pour lui.

#6920 Very Good Eshvili

Very Good Eshvili

Bourbonnais by birth, deberdined by the grace of Saint Menoux

• Membres
  • 14 299 messages
  • Mon club:

Posté 01 juillet 2025 - 21:46

le Rugby fr en général est en pleine bourre. Faut faire le plein. Des mecs comme Penaud sont en train de changer le cours de ce sport . Il inscrit une centaine d'essais par saison donc individuellement il fait le taf mais il fait aussi partie de collectifs très forts et il peut se hisser jusqu'au rang d'option possible dans le XV mondial de tous les temps s'il continue comme ça. Tu lui rajoutes un pti Brennus de plus, 2 tournois de plus, et là c'est le Graal mais carrément possible une CDM (la France parmi les fav de 2027), le compteur d'essais qui continue de tourner saison après saison et t'as une option réelle à coller sur l'autre aile aux côtés d'un Lomu ou d'un Habana. Il a 28 ans. On peut l'imaginer sur cette cadence infernale encore 2 bonnes saisons, et 4-5 années solides pour soigner les stats pdt la trentaine.

Je me suis arrêté là. Les gallinettes peuvent dormir tranquilles

#6921 Gourine63

Gourine63

Champion du Monde

• Membres
  • 18 793 messages
  • Mon club:

Posté 02 juillet 2025 - 13:55

le Rugby fr en général est en pleine bourre. Faut faire le plein. Des mecs comme Penaud sont en train de changer le cours de ce sport. Il inscrit une centaine d'essais par saison donc individuellement il fait le taf mais il fait aussi partie de collectifs très forts et il peut se hisser jusqu'au rang d'option possible dans le XV mondial de tous les temps s'il continue comme ça. Tu lui rajoutes un pti Brennus de plus, 2 tournois de plus, et là c'est le Graal mais carrément possible une CDM (la France parmi les fav de 2027), le compteur d'essais qui continue de tourner saison après saison et t'as une option réelle à coller sur l'autre aile aux côtés d'un Lomu ou d'un Habana. Il a 28 ans. On peut l'imaginer sur cette cadence infernale encore 2 bonnes saisons, et 4-5 années solides pour soigner les stats pdt la trentaine.

100 essais et en seulement 54 titularisations cette saison, ça force le respect.
  • Jesus Hans Hubert Vorme et Very Good Eshvili aiment ceci

#6922 gregouarrrr

gregouarrrr

Champion du Monde

• Membres
  • 16 150 messages
  • Mon club:

Posté 19 juillet 2025 - 15:26

il s est marié hier  ... :)

#6923 cetotomatos

cetotomatos

Champion du Monde

• Membres
  • 28 260 messages
  • Mon club:

Posté 20 juillet 2025 - 14:43

il s est marié hier  ... :)

Et ?

#6924 gregouarrrr

gregouarrrr

Champion du Monde

• Membres
  • 16 150 messages
  • Mon club:

Posté 20 juillet 2025 - 20:57

Et ?

et on a eu droit a la photo avec les ex de l asm comme morgan, camille, arthur et charlie ( je crois ) 

#6925 el landeno

el landeno

Champion d'Europe

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 6 970 messages
  • Mon club:

Posté 01 septembre 2025 - 15:36

Damian Penaud revit la saison passée, entre succès et blessures : « Les records, je m'en fous ! Je kiffe ce que je fais »
Dans un entretien à « L'Équipe », le Bordelais retrace sa saison incroyable vécue avec l'UBB et l'équipe de France l'an dernier. L'ailier des Bleus évoque également ses défis personnels.

À l'issue de la saison passée, où l'UBB a remporté son premier titre européen (28-20 face à Northampton), mais s'est inclinée en finale du Top 14 (39-33 a.p. face à Toulouse), Damian Penaud avait donné rendez-vous à l'aube de cette nouvelle saison. Promesse tenue mardi dernier au Ceva Campus, le centre d'entraînement du club girondin. Pendant une grosse demi-heure, l'ailier des Bleus (28 ans, 56 sélections) s'est livré sur sa prolongation de contrat jusqu'en 2028, sa saison prolifique (27 essais en 26 matches toutes compétitions confondues) couronnée de succès aussi bien en club qu'en équipe de France, sans éluder les moments plus difficiles comme son infection pulmonaire ou sa blessure à une cheville. Enfin, il n'a pas esquivé le sujet qui fâche : sa défense. Un entretien à son image : authentique.

La prolongation à l'UBB

« Aucune raison de partir »

« Le 1er juillet, Bordeaux-Bègles a annoncé la prolongation de votre contrat jusqu'en juin 2028. Une évidence ?
C'est ça ! Tout s'est fait naturellement, sans hésitation. Je n'avais aucune raison de partir. Je sors de deux très belles saisons, même si la première s'est terminée sans titre et un sacré coup derrière la tête (défaite 59-3 face à Toulouse en finale du Top 14, le 28 juin 2024). Mais la seconde a été incroyable avec le titre européen. Je suis bien ici. Partir ne m'a pas traversé l'esprit. La prolongation s'est réglée en deux jours.

Pourquoi l'UBB vous correspond tant ?
Le club est très bien structuré, je suis entouré de supers joueurs et de supers mecs, de très bons entraîneurs aussi. La vie à Bordeaux est vraiment cool. Quand j'ai quitté Clermont en 2023, j'avais envie de changer d'environnement, de quitter ma zone de confort. Je ne regrette rien. J'ai vécu deux années exceptionnelles. J'espère en vivre d'autres. Ça passera encore par du travail et des sacrifices.

Sa saison passée et ses nouveaux défis

« Etre le plus acteur possible »

Votre première saison à l'UBB a été réussie avec 19 essais, la seconde a été encore meilleure avec 25 essais, dont un record sur la saison européenne (14 essais) et même sur un match (6 essais face aux Sharks). Pourquoi marquez-vous autant ?
Jouer avec des joueurs incroyables m'aide forcément. Je parle aussi bien des avants que des trois-quarts. Si je marque des essais, c'est aussi grâce au ''gros'' ! Je ressens une certaine harmonie, une alchimie avec les arrières, on se trouve très facilement.

Lors de vos années clermontoises (2015 à 2023) vous marquiez moins. Avez-vous changé quelque chose dans votre jeu ?
(Il souffle.) Mon nombre d'essais, je m'en fous un peu. J'ai la chance d'être là au bon moment. Sur les six essais face aux Sharks, quatre me sont servis sur un plateau. Je suis content de marquer, mais à choisir, je préfère offrir un essai. Ce qui me procure du plaisir, c'est créer des décalages, mettre mes coéquipiers dans les meilleures dispositions. Mon jeu a évolué en ce sens. J'essaie de me proposer un peu plus, de dézoner, d'amener des solutions. Noel McNamara (l'entraîneur de l'attaque) a beaucoup oeuvré en ce sens. Tout le monde peut toucher le ballon à n'importe quel endroit du terrain, il y a donc plus de menaces. Ça m'aide à jouer les coups et à marquer souvent. L'objectif est d'être le plus acteur possible.

Vous êtes-vous fixé d'autres axes de progression ?
Oui. J'ai toujours mes lacunes en défense... (Il s'arrête.)

Êtes-vous agacé que ça revienne sur le tapis ?
Non, pas du tout ! C'est important la défense. On me reproche souvent ma défense, mais à juste titre. Je n'ai rien à dire. Je peux faire mieux, beaucoup mieux. J'y travaille. Mais c'est compliqué.

Que faite vous ?
Je n'aime pas ça, donc c'est uniquement lié au mental. Parfois, tu as envie et parfois non. Il y a des matches où j'ai moins envie... Dans l'idéal, il faudrait que j'aie envie à chaque match. Je travaille là-dessus afin d'être plus constant.

Comment cela se matérialise-t-il ?
C'est le jour du match que ça se passe. Il faut qu'avant chaque rencontre, je me mette dans la tête que je vais devoir m'envoyer ! Mon problème, quand je n'ai pas envie, j'ai du mal à me forcer. Mais encore une fois, je travaille pour y remédier.

Le titre européen

« Je pensais que c'était mort pour la finale »

Votre saison a été marquée par le titre en Coupe d'Europe, le seul qui vous manquait en club (champion de France en 2017 et vainqueur du Challenge européen en 2019 avec Clermont). Est-ce un soulagement ?
Non. Même si nous avions perdu, je suis convaincu qu'on aurait eu les moyens d'y retourner. On y compte bien d'ailleurs. (Il sourit.) Mais ce titre a été un moment incroyable.

Plus fort que de gagner votre premier bouclier de Brennus en 2017 ?
Le Brennus a sans doute plus de valeur, mais la Coupe d'Europe est plus dure à aller chercher. Plus d'équipes sont candidates au titre. La formule avec élimination directe dès les huitièmes de finale me plaît. Personnellement, j'étais heureux, mais j'ai surtout été marqué par la ferveur collective. C'était le premier titre du club. Il récompensait l'énorme travail du président Laurent Marti et ceux qui font ce club.

Vous n'étiez pas certain de disputer cette finale face à Northampton (28-20) à cause d'une blessure à la cheville contractée face à Toulouse en demi-finales (35-18). À la fin du match, vous sembliez dépité...
Vu comment je me démonte la cheville à la réception d'un saut (Il sort à la 57e), je me dis que c'est impossible que je sois sur pied pour la finale trois semaines plus tard. Je me dis direct : ''C'est mort''. Mais le kiné Christophe Foucault me dit dès le coup de sifflet final : ''Tu vas jouer cette finale !'' Je lui réponds : ''C'est impossible''. Il m'a répété : ''Si, tu vas jouer cette finale !''. J'ai commencé à y croire. J'ai attaqué les soins intensifs. Pendant trois semaines, j'ai fait tout ce qui était possible pour guérir.

Pour le coup, vous aviez envie...
(Il se marre.) Oui, j'avais envie d'être sur la table de kiné, de foutre les pieds dans le froid puis dans le chaud. Quand j'ai recommencé à courir après quinze jours, ça n'allait pas trop. Mais finalement, avec un seul entraînement dans les pattes, on a réussi. Je me suis senti très bien sur cette finale (Il a inscrit un doublé).

En revanche, en Top 14, l'UBB s'est de nouveau inclinée en finale face au Stade Toulousain (39-33 a.p.)...
Ça fait chier... (Il souffle.). On revient de loin. On était menés de dix points (33-23 à la 64e) puis on s'arrache pour s'offrir une prolongation en les mettant à faute (pénalité de Lucu à la 80e). Psychologiquement, j'ai même eu la sensation qu'on avait pris le dessus lors de la première période de la prolongation. Sauf qu'on ne parvient pas à scorer. Le match bascule à ce moment-là. Ensuite, ils reprennent l'ascendant et ils marquent... Mais je n'ai pas de regret. On a tout donné. Le meilleur a gagné.

Qu'est-ce qui est le plus difficile à digérer : La défaite 59-3 ou celle 39-33 après prolongations ?
Le 59-3, j'avais honte. C'était compliqué, même si cette rouste nous a sans doute aidés à rebondir. Maintenant, j'en rigole. C'est le sport, il faut passer à autre chose. On s'est fait humilier. Ça arrive à tout le monde.

Les Bleus et son record d'essais

« Louis Bielle-Biarrey me battra largement »

Votre saison a également été couronnée de succès avec l'équipe de France et la victoire finale dans le Tournoi...
C'est un soulagement. Même si nous avons gagné le Grand Chelem en 2022, quand je vois la qualité de notre équipe, on aurait dû en gagner plus ! Mais le Tournoi se joue souvent sur un match. Dès que tu perds, tu n'es plus maître de ton destin. C'est important de gagner. Il faut savourer. Ce sont des moments uniques. On se dit que ça n'arrivera peut-être plus...

Votre saison internationale n'avait pourtant pas bien débuté avec une infection pulmonaire qui vous a privé des trois tests du mois de novembre. Que s'est-il passé ?
Après examens médicaux, il a été décelé qu'une partie de mon poumon était infectée. C'était deux jours avant le premier match face au Japon. Je n'étais pas au top, je toussais beaucoup, mais ça ne m'a pas inquiété plus que ça. J'étais très fatigué. J'étais au lit, j'avais chaud puis j'avais froid. C'était bien chiant. C'est mal tombé.

Puis lors du Tournoi, c'est un problème à l'orteil qui vous prive de l'ouverture face au pays de Galles...
(Il coupe) Une déchirure du muscle fléchisseur de l'orteil. Ça n'arrive qu'à moi un truc pareil. Sur le coup, je suis saoulé. Heureusement, ça n'a duré qu'une semaine.

Vous faites votre retour face à l'Angleterre...
(Il coupe encore) Je fais un match de merde et on perd (25-26).

Votre défense sur la dernière action (essai d'Elliot Daly à la 79e) a été stigmatisée. Vous êtes ''hors groupe'' pour le match suivant en Italie (victoire 24-73). Comment avez-vous vécu cette mise à l'écart ?
Je n'entrerai pas dans les détails. Cet épisode restera entre le staff de l'équipe de France et moi. Quand tu n'es pas bon, tu ne joues pas. Ça ne fait pas de mal. Ça m'a fait chier car je reste un compétiteur. Mais quand tu fais de la merde, tu vas au frigo.

Finalement, vous êtes titulaire pour le déplacement en Irlande. La France s'impose 27-42 et vous marquez un essai, ce qui signifie que vous égalez le record en bleu de Serge Blanco avec 38 essais...
Merci Thomas ! (Ramos)

Qu'est-ce que ça vous procure ?
Je m'en fous des records ! L'avantage, c'est qu'on va arrêter de me poser la même question !

Votre partenaire Louis Bielle-Biarrey compte 18 essais en 19 sélections. Va-t-il vous battre ?
Oui ! Il le battra largement. S'il continue comme ça, il va marquer 70 essais ! Je serai très content pour lui, même s'il s'en fout aussi des records !

Qu'est-ce qui vous impressionne chez lui ?
Je suis admiratif de ce qu'il fait par rapport à son jeune âge (22 ans). Le nombre de courses à haute intensité, son placement... Il est bon partout.

Pour finir, pouvez-vous nous glisser votre secret pour rester toujours si détaché ?
Ce qui m'anime, c'est la compétition, le match du week-end. Et j'en ressors du bon stress, de l'excitation car au fond de moi, je kiffe ce que je fais.

La dernière fois que vous avez ressenti une vraie source de stress, négatif, c'était quand ?
Le jour de mon mariage ! (Il s'est marié cet été) Au moment où il a fallu faire un discours à ma femme devant tous les invités ! Là oui, j'étais stressé ! »

L'UBB veut « jouer sur les deux tableaux »
L'Union Bordeaux Bègles attaque sa saison par un gros morceau avec la réception du Stade Rochelais à Chaban Delmas (6 septembre, 21h05). « Je ne pense qu'à ce match, glisse Damian Penaud. C'est l'ouverture de la saison à domicile, un match très important. » D'autant plus que les Bordelais s'étaient inclinés la saison passée face aux Rochelais à la maison (10-21, 22e journée). Après le titre en Coupe d'Europe, est-ce que les hommes de Yannick Bru vont axer un peu plus leurs objectifs vers le Brennus ? « Pas du tout, on va faire comme la saison passée : jouer sur les deux tableaux », assure l'ailier girondin.

• PPR et Eastern Outpost aiment ceci

#6926 RCV06

RCV06

Champion du Monde

• Membres
  • 55 497 messages
  • Mon club:

Posté 01 septembre 2025 - 16:07

Arrêtez vos conneries, j ai cru qu il voulait revenir  B) 

#6927 PPR

PPR

Champion du Monde

• Membres
  • 13 581 messages
  • Mon club:

Posté 01 septembre 2025 - 18:52

J'aime bien, le mec reste nature. Pas de langue de bois. Ca change des discours et interviews dont on connait le contenu et les éléments de langage à l'avance. 

Ca me fait toujours chier qu'il soit parti mais on ne peut que être fier de l'avoir eu à Clermont

• Silhouette, wallis, Tonyasm! et 2 autres aiment ceci

#6928 Gourine63

Gourine63

Champion du Monde

• Membres
  • 18 793 messages
  • Mon club:

Posté 02 septembre 2025 - 21:43

Damian revient stp ! Cest de toi dont je suis amoureux, avec ma femme on est juste ami.
  • Silhouette, Murena et Bougnat et Breton aiment ceci

4 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 4 guests, 0 anonymous users