L'interview de G. Laidlaw par V. Lefort (La Montagne du 15/02/2020)
On vous sent plein de confiance...
Oui, ça va bien. Mes vacances ont fait beaucoup de bien, à Dubaï avec les miens. Cette saison est longue, avec la CDM.
Votre avion n'a pas fait une escale à Perpignan ?
Non, mais c'est vrai qu'on discute bien avec Perpignan. Ce n'est pas fait à 100% mais c'est une possibilité crédible même si d'autres pistes restent ouvertes. J'ai échangé avec D. Chouly et N. Hines aussi.
Ils cherchent des joueurs d'expérience, vous êtes la cible rêvée !
J'ai été séduit par leur discours. Ce sera vite réglé de toute façon.
Le climat autour d'Écosse - Angleterre était un peu délétère. La faute au Brexit ?
Ce genre de choses, c'est moche. Cela ne doit pas arriver au rugby qui a toujours su rester à l'écart de cela. Les minorités qui dérapent de la sorte doivent être sanctionnées.
Votre départ est entériné. Cela change quelque chose pour vous ?
Non, pas du tout. L'an passé, on s'est battu pour remporter la Challenge Cup et le Top 14. Cette saison, on veut retourner en finales.
Vous êtes apprécié ici. Saviez-vous que beaucoup de gens auraient voulu que vous restiez ?
J'ai donné le maximum pour ce club merveilleux. Je le ferai encore. Le club a décidé que je ne pouvais pas m'inscrire dans ses plans, c'est la vie. C'est la loi du sport professionnel, il faut l'accepter. Mais j'ai juste été moi-même. Et je donnerai tout jusqu'au dernier jour. J'adore la connexion avec les supporters ici, je ne leur serai jamais assez reconnaissant de l'accueil qu'ils m'ont fait.
Il n'empêche, avec votre carrière, vous n'avez jamais fait montre d'un quelconque ego...
On est juste des joueurs de rugby, il faut rester soi-même. Partager ce que tu as la chance de partager avec les supporters de l'ASM, c'est juste une expérience fabuleuse quand tu es joueur.
Vous êtes arrivé à 31 ans et n'étiez pas une menace pour Parra au poste de titulaire en 9. Bézy est beaucoup plus jeune. Leur collaboration peut-elle être conflictuelle selon vous ?
Ce n'est pas à moi de répondre à cela... Ce sera au club de tirer le meilleur de ces deux joueurs.
Plus près de nous, il vous faudrait gagner à Pau...
Oui... Ce serait une bonne opération. On sait que nous avons besoin de points. On entame une série après la coupure, la démarrer par un succès, ce serait mieux. Il faudra construire notre match comme on a su le faire en Coupe d'Europe lors de la phase de poule. Mais là, c'est en Top 14 et il faut basculer pour entrer dans les six premiers.