Pas du tout, au contraire même : Pénalité sur les deux premières puis jaune. Une équipe devrait avoir droit à environ 5 fautes par mi-temps avec un arbitrage qui applique les règles, après carton. Tu verrais comme les maths seraient propres, comme les déblayages à tort et à travers disparaitraient, comme les 3ème lattes resteraient collés à la mêlée, comme les plaquages ne seraient plus made in Guillotin, comme les 1ères lignes retrouveraient des liaisons et des appuis, comme les intros se feraient bien dans le couloir, comme les mises en place se feraient en temps et en heure. C'est tout simple (façon de parler, bien sûr), appliquons le règlement. Un joueur discute une dé&cision, parle à l'arbitre sans être autorisé : 10m.
En plus le jeu gagnerait en sérénité, les arbitres en tranquillité. Le problème c'est qu'il faudrait qu'ils soient soutenus dans la démarche par leur hiérarchie, la fédé, la LNR et les clubs. Autant dire que ce n'est pas demain la veille. Il faudrait aussi que la bulle du rugby pro explose, tiens.
C'est très simple sur le papier, en réalité, c'est plus que compliqué sauf à faire un arbitrage par un robot.
Les règles sur le papier ne sont pas celles qui sont appliquées souvent parce qu'elles réclament à un moment un jugement humain, déjà pour déterminer s'il y a faute (l'ailier en bout de ligne est-il vraiment devant les pieds du dernier participant au ruck ?), mais aussi pour déterminer si la faute a une réelle influence sur le jeu (modifie-t-elle l'équité du jeu ?). Ces questions ne peuvent pas, il me semble, être tranchées de manière absolue et c'est ce qui permet toutes les dérives. car quand tu rentres dans le jugement, tu t'exposes à accepter des choses de plus en plus "loin" de la règle - sur les introductions en mêlées par exemple, tu as une première droite, la deuxième "presque", celle d'après un petit peu moins droite, mais la poussée a de toute façon permis de gagner le ballon, etc ... et tu finis en deuxième ligne.
La vraie difficulté est de savoir où placer la limite, parce que, contrairement à ce que tu dis, et très paradoxalement, appliquer simplement le règlement, ce n'est pas possible (rien que sur la phase de plaquage, aucun intervenant ne respecte les obligations de base (lâcher, s'éloigner, se relever), sur un maul, les seules obligations sont d'entrer par son camp et de se lier avec le dernier partenaire, après on peut en théorie, faire un peu ce qu'on veut, et tous les points du règlement ou presque sont à la même sauce.
Après, on pourrait faire un sport qui appliquerait strictement toutes les règles du rugby, mais, ça n'aurait pas grand chose à voir avec ce que l'on appelle rugby aujourd'hui.