Jump to content

Photo
* * * * - 4 votes

Commotion cérébrale

• Please log in to reply
3505 replies to this topic

#136 cetotomatos

cetotomatos

Champion du Monde

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 28,132 posts
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posted 23 August 2016 - 21:28 PM

Gourine devrait faire avocat de Sale ...

• jules71 likes this

#137 Gourine63

Gourine63

Champion du Monde

• Membres
  • 18,285 posts
  • Mon club:

Posted 23 August 2016 - 22:14 PM

Gourine devrait faire avocat de Sale ...

Avocat?Très peu pour moi!Je préfère faire cuire des hérisson sur un barbecue en jouant de la guitare torse nue même l'hiver lol

#JeSuisKendji#Gitano
  • bazooka likes this

#138 Arverne03

Arverne03

Champion du Monde

• Membres
  • 37,653 posts
  • Mon club:

Posted 24 August 2016 - 05:55 AM

Pour la demi, quand t'es grogui, tu ne penses plus à rien.
Après, Pas sur qu'il sache qu'il faille observer un délai de 3 semaines minimum avant de retourner sur le pré.

Je vous rappelle qu'on parle de compétiteurs ( et dieu sait que Jamie en est un), qu'on parle de jouer une finale de coupe d'Europe avec le club de son cœur ( du moins à l'epoque)...
Biensûr que si tu lui demandes juste s'il se sent apte à jouer le gars va te dire "j'y vais" ( tout comme Diniz qui continue jusqu'au bout) maintenant si tu lui expliques les risques encourus pour sa santé s'il joue pas sûr r qu'il te réponde la même chose.

Et tant bien même , on lui aurait tout expliqué entre la demi et la finale, alors on pourrait parler de torts partagés mais CA ne dédouanerait en aucun cas le staff médical et le staff tout court qui avait dû être mis au courant ( ou alors là on nagerait en plein délire)

Là, nous sommes d'accord ! ^_^

Edited by Le Modérateur, 24 August 2016 - 10:06 AM.
surlignement en rouge

#139 bazooka

bazooka

Champion du Monde

• Membres
  • 13,248 posts
  • Mon club:

Posted 24 August 2016 - 07:17 AM

Le truc c'est quaznd même que la commotion se soigne surtout (ou cause surtout des dégâts graves) dans les délais les plus proches du choc. Je veux croire qu'on lui a conseillé d'arrêter le rugby, mais la pierre d'achoppement est bien de l'avoir fait rentrer sur le terrain en demi et de l'avoir à nouveau aligné en finale.

Effectivement c'est plutôt craignos !

Je n'arrive pas à croire qu'en 2016,  un joueur de top 14, ne soit pas au courant des risques potentiels qu'il prend en jouant à ce jeu; qui plus est car c'est son métier !

Ca devient grave si c'est le cas !

C'est ce qui me chagrine.

Je n'ai aucune compétence en la matière mais je sais depuis plusieurs années qu'un joueur victime d'une commotion ne peut pas jouer les trois semaines suivantes, je vois mal Jamie l'ignorer. Le staff non plus d'ailleurs !

#140 gigi

gigi

Champion d'Europe

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 5,936 posts
  • Mon club:

Posted 24 August 2016 - 09:14 AM

- dans le domaine médical tu dois informer un patient afin d'obtenir son consentement éclairé. Hors là, à priori le scud n'était pas au courant des risques encourus.
- ensuite, si un médecin indépendant l'a informé des risques qu'il prenait en continuant sa carrière et que Jamie a décidé de ne pas s'arrêter , c'est son problème et c'est sa liberté de disposer de son corps.

croire qu'un joueur pro n'est pas au courant des soucis causés par les commotions sur la vie future, c'est un peu gros !!

bien sur qu'il est courant, meme le commun des mortels non amateur de rugby en a entendu parlé, faut pas deconner non plus.

meme des amateurs font des KO et ont des trous de memoires, des vides dans leurs vies... un trou d'une apres midi, comme par hasard celle du dimanche :D , qu'il ne retrouve pas...

c'est assez connu de tous, 

ensuite, ben se plaindre que cela hypotheque ton avenir, ta vie, et que tu retourne a une CDM, puis a un nouveau contrat, ben je comprend pas !!

• bazooka and RCV06 like this

#141 bazooka

bazooka

Champion du Monde

• Membres
  • 13,248 posts
  • Mon club:

Posted 24 August 2016 - 09:29 AM

Dans une ITW l'an dernier il disait que sa femme avez peur et souhaitait qu'il arrête.

Depuis il a signé à Oyo contre l'avis "médical" de son épouse... 

#142 jules71

jules71

Joueur de Pro D2

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2,746 posts
  • Mon club:

Posted 24 August 2016 - 09:36 AM

Vous partez tous du principe que le staff médical a dit à Cudmore qu'il avait fait une commotion cérébrale.

Seulement en demi il sort sur saignement sans protocole commotion.

Le staff a pu sciemment ou involontairement minimisé sa blessure, parlait de simple Ko...

Encore une fois on en sait rien.

Une chose est sure, c'est que Cudmore ne devait pas jouer la finale pour préserver son intégrité physique. Il ya eu un dysfonctionnement au mieux involontaire...

• cetotomatos and Pave-man-t like this

#143 gigi

gigi

Champion d'Europe

• Membres
  • 5,936 posts
  • Mon club:

Posted 24 August 2016 - 09:54 AM

Une chose est sure, c'est que Cudmore ne devait pas jouer la finale pour préserver son intégrité physique. Il ya eu un dysfonctionnement au mieux involontaire...

Ca, on ne peut qu'etre d'accord !!

et loin de moi l'idée de dédouaner l'asm sur ce coup... je n'ai d'action ni d'un coté, ni de l'autre.

mais je rappelle aussi que son retour sur le terrain a été tres long, le feu vert medical n'a pas été simple a avoir, et qu'il a faillit etre forfait pour la CDM...voir forfait définitif, car il se parlait d'arrêt total.

il y est parti au dernier moment!!

donc dire qu'il ne se doutait pas trop de la gravité, c'est un peu fort, quand tu es a deux doigts de mettre un terme a ta carrière!

et repartir en CDM ensuite, puis sur un nouveau contrat a 38 ans, a ce niveau, et en plus, jeter le discrédit sur son ancien club, je trouve pas ca tres juste, c'est tout.

• ELSAZOAM likes this

#144 bazooka

bazooka

Champion du Monde

• Membres
  • 13,248 posts
  • Mon club:

Posted 24 August 2016 - 10:02 AM

Pareil !

#145 jules71

jules71

Joueur de Pro D2

• Membres
  • 2,746 posts
  • Mon club:

Posted 24 August 2016 - 10:10 AM

Ca, on ne peut qu'etre d'accord !!

et loin de moi l'idée de dédouaner l'asm sur ce coup... je n'ai d'action ni d'un coté, ni de l'autre.

mais je rappelle aussi que son retour sur le terrain a été tres long, le feu vert medical n'a pas été simple a avoir, et qu'il a faillit etre forfait pour la CDM...voir forfait définitif, car il se parlait d'arrêt total.

il y est parti au dernier moment!!

donc dire qu'il ne se doutait pas trop de la gravité, c'est un peu fort, quand tu es a deux doigts de mettre un terme a ta carrière!

et repartir en CDM ensuite, puis sur un nouveau contrat a 38 ans, a ce niveau, et en plus, jeter le discrédit sur son ancien club, je trouve pas ca tres juste, c'est tout.

Il a repris un choc en finale et c'est à la suite de ce choc que cela a dégénéré.

Ce dont il se plaint, c'est qu'on l'ai refait jouer en finale je pense.

Après pour sa participation à la coupe du monde, on l'avait soigné et averti des risques. Il a voulu y participer pour ses raisons à lui ( amour de maillot, envie de se tester, de ne pas finir comme cela...seul lui le sait)

Il a signé à Oyo aprés s'être rassuré, ce n'est pas raisonnable mais c'est son problème.

Mais encore une fois, il y a une différence majeure entre prendre des risques avec ta vie et ta santé volontairement et le fait que quelqu'un te fasse prendre des risques sans le savoir.

#146 gigi

gigi

Champion d'Europe

• Membres
  • 5,936 posts
  • Mon club:

Posted 24 August 2016 - 10:13 AM

Mais encore une fois, il y a une différence majeure entre prendre des risques avec ta vie et ta santé volontairement et le fait que quelqu'un te fasse prendre des risques sans le savoir.

on ne sera donc jamais d'accord la dessus... :sbof:  :D

#147 cetotomatos

cetotomatos

Champion du Monde

• Membres
  • 28,132 posts
  • Mon club:

Posted 24 August 2016 - 13:15 PM

Plaçons-nous un instant dans la peau d'un quidam ou d'un joueur à qui le médecin dit OK tu peux reprendre le sport, y retourner, etc.

En grosse moyenne, tu écoutes le médecin, tu te fis a la personne sensée détenir le savoir.

Cudmore avant d'aller à la CDM + Oyo a d'ailleurs pris avis au pays + au médecin du club, il a eu le feu vert...

#148 marco43

marco43

Joueur du Grand Chelem

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 8,896 posts
  • Mon club:

Posted 24 August 2016 - 13:21 PM

Plaçons-nous un instant dans la peau d'un quidam ou d'un joueur à qui le médecin dit OK tu peux reprendre le sport, y retourner, etc.

En grosse moyenne, tu écoutes le médecin, tu te fis a la personne sensée détenir le savoir.

Cudmore avant d'aller à la CDM + Oyo a d'ailleurs pris avis au pays + au médecin du club, il a eu le feu vert...

cudmore parle l'anglais et le français et manque de bol, il est tombé sur un médecin québécois et tabernacle, comme moi il a pas tout saisi

#149 jules71

jules71

Joueur de Pro D2

• Membres
  • 2,746 posts
  • Mon club:

Posted 24 August 2016 - 13:34 PM

On est bien d'accord.

Même chose si on te dit, tu peux jouer dans 15 j il n'y a pas de problème...

Ce qu'il faudrait savoir, c'est si le scud a consulté un neuro après la demi comme cela aurait du être le cas.

#150 Arverne03

Arverne03

Champion du Monde

• Membres
  • 37,653 posts
  • Mon club:

Posted 24 August 2016 - 19:32 PM

cudmore parle l'anglais et le français et manque de bol, il est tombé sur un médecin québécois et tabernacle, comme moi il a pas tout saisi

Heureusement qu'il n'est pas tombé sur un pur Languedocien ! Il n'aurait rien compris. :D

1 user(s) are reading this topic

0 members, 1 guests, 0 anonymous users