Une grosse pensée et de sincères condoléances à ses parents à tous les siens, ses amis, ses proches, une immense tristesse, mourir d'aimer c'est horrible.
Pour le reste et pour l'heure je vais me taire pour le moment.
Posté 12 décembre 2018 - 23:11
Une grosse pensée et de sincères condoléances à ses parents à tous les siens, ses amis, ses proches, une immense tristesse, mourir d'aimer c'est horrible.
Pour le reste et pour l'heure je vais me taire pour le moment.
Posté 13 décembre 2018 - 00:24
Les deux même.Drame horrible
Egalement horrible pour le plaqueur qui doit se sentir trės mal
Posté 13 décembre 2018 - 04:17
Exact.Les deux même.
Il me semble avoir lu que c'était un double plaquage.
Posté 13 décembre 2018 - 08:16
Posté 13 décembre 2018 - 09:47
Posté 13 décembre 2018 - 10:07
que dire, sinon avoir une immense pensée pour la famille , ses potes, le club, les adversaires d'un jour et pour notre sport dont l'image se ternie au rythme des accidents
Posté 13 décembre 2018 - 10:15
Posté 13 décembre 2018 - 11:00
Posté 13 décembre 2018 - 12:29
Commotion cardiaque qui a plus de risque d'arriver sur des jeunes adultes de moins de 22-25 ans.
Les cas aurillacois et parisiens en sont les terribles exemples.
Envoyé de mon SM-G361F en utilisant Tapatalk
Ça vient de quoi ?
Posté 13 décembre 2018 - 13:27
Ça vient de quoi ?
Pris sur internet. Interview d'un médecin suite à un choc en Handball
« La commotion cardiaque est rare et souvent fatale »
Gérard Nicolet est médecin du sport à Dole. Ce professionnel aguerri explique en quoi Julien, un handballeur victime dimanche à Dole d’un accident très rare, a eu beaucoup de chance de s’en sortir indemne.
Malgré de longues années de pratique, Gérard Nicolet n’a jamais été confronté directement à une commotion cardiaque.
De quoi le jeune joueur de handball a-t-il été victime le 2 octobre ?
Il s’agit d’un phénomène très rare appelé commotion cardiaque ou commotio cordis. Seuls les jeunes sont concernés et l’on ne constate quasiment aucun cas au-delà de 25 ans. Le risque survient lorsque l’individu subit un choc très violent à un endroit précis, au bas du sternum. Les os des jeunes étant encore très souples, la cage thoracique est suffisamment dépressible pour venir frapper le cœur. Et pour qu’il y ait commotion, il faut que le choc ait lieu durant les quelques millisecondes entre deux pulsations, au moment de la repolarisation du cœur. Cela déclenche une fibrillation ventriculaire et c’est souvent fatal. Le plus souvent, on est confronté à la commotion cardiaque dans des disciplines comme le base-ball, le karaté ou le hockey sur glace. Hors domaine sportif, il est fait mention de quelques cas parmi des gens touchés par un tir de flashball.
Julien a donc eu beaucoup de chance…
La chance qu’il a eue, c’est de bénéficier d’une prise en charge immédiate car, ce qui compte, ce sont les premiers gestes, Au bout du compte, le défibrillateur a été très utile, bien sûr, mais l’intervention de la propre maman du joueur et des autres infirmières a été décisive. Certes, le cœur, malheureusement, ne repart pas toujours, mais cela montre la nécessité pour tous d’apprendre à faire les premiers gestes de secours.
Ce qu’il y a aussi de surprenant, c’est que, après 10 minutes d’arrêt cardiaque, le joueur est sorti totalement indemne de cette mésaventure.
Cela vous étonne ?
Le massage cardiaque permet d’irriguer, donc d’oxygéner, l’ensemble des organes, en particulier le cerveau. Cela permet d’attendre le moment où on pourra faire redémarrer le cœur tout en limitant les séquelles. À condition bien sûr d’intervenir dès les premières minutes comme cela a été le cas à Dole dimanche.
La victime, qui est d’ailleurs en section sport dans son lycée, pourra-t-elle continuer à pratiquer le handball comme avant ?
De l’avis de cardiologues avec qui j’en ai parlé, il n’y aura par la suite aucune contre-indication. Car il ne s’agit pas d’une pathologie cardiaque, mais d’un accident. Cela va bien sûr supposer un certain suivi, mais ça ne change pas la donne pour ce jeune joueur
Posté 13 décembre 2018 - 13:31
Posté 13 décembre 2018 - 13:39
Commotion cardiaque et arrêt cardiaque suite à un traumatisme cervical sont deux choses différentes...
Ce qui n'enlève en rien les conséquences désastreuses évidemment.
Posté 13 décembre 2018 - 13:41
Commotion cardiaque qui a plus de risque d'arriver sur des jeunes adultes de moins de 22-25 ans.
Les cas aurillacois et parisiens en sont les terribles exemples.
Envoyé de mon SM-G361F en utilisant Tapatalk
interdisons le rugby au moins de 25 ans alors !!!
La nécessité de revoir les arrêts buffetschez les jeunesserait une solution.
c'est plus simple, non?
Posté 13 décembre 2018 - 13:43
Surement une sacrée piste.
interdisons le rugby au moins de 25 ans alors !!!
c'est plus simple, non?
Posté 13 décembre 2018 - 14:29
Sachant qu on ne faisait pas de muscule, qu on était moins bien préparés que les jeunes de maintenant et que je n ai pas souvenir d'accident de ce genre, ça doit quand même sacrément se rentrer dans la gueule même chez les jeunes de nos jours.
Il serait grand temps de revenir a des formes de jeu plus raisonnables sinon les effectifs des EDR vont fondre comme neige au soleil.
0 members, 2 guests, 0 anonymous users