Eh oui...
Y'a qu'a !
Y'akakoi ?
![]()
Marc Vivien Foe d'après le lien souffrait semble-t-il d'hypertrophie cardiaque. Je ne crois pas que ce soit indétectable, ne serait-ce qu'à l'échographie.
A cette époque le suivi était peut-être moins poussé et je ne sais pas si c'est une contre-indication à la pratique du sport de haut niveau.
De nos jours, je ne connais pas le détail du suivi mais je ne serai pas étonné d'apprendre que les sportifs de haut niveau subissent de temps en temps une écho cardiaque, ne serait-ce que pour signer pro ou lors d'un changement de club.
Pour Louis, il est question d'une pathologie indétectable donc a priori je ne pense pas qu'il s'agissait d'une hypertrophie.
De toute façon, l'important est ailleurs.
Je n'en serais pas étonnée non plus (dans le cas contraire les bras m'en tomberaient
), comme chacun sait, le coeur est un muscle, et il est particulièrement sollicité dans les sports de haut niveau.
Donc, et d'après les quelques éléments révélés jusqu'à présent, on pourrait déduire des conclusions précédentes qu'il n'existerait pas de suivi cardio des joueurs
? Même pas un petit ECG ? Un test d'effort ? Une prise de sang ? Quelque chose quoi...
C'est cher, une échographie cardiaque ? Trop cher pour constater des hypertrophies, pour dépister des coeurs "pathologiques" ?
Ces points particuliers me restent incompréhensibles actuellement, surtout sans éclairage de quelqu'un de compétent...
et qui se sentirait visé... ![]()