Je serais beaucoup plus prosaïque et je dirai que tous ce qui permet de prendre soit du volume soit provoquer de l'amaigrissement avec des substances que l'on ne trouve pas dans la nature c'est du dopage.
Dés qu'un laboratoire pharmaceutique met sur le marché n'importe quel complément alimentaire ou protéine ou quoi que ce soit c'est de la manipulation du corps humain donc c'est une forme de dopage et c'est ainsi que tu vois aujourd'hui des 3/4 dont quasiment plus aucun ne pèse moins de 100kg alors que lorsque que la masse devait s'acquérir sans tous ces artifices c'était le poids d'un pilier qui dans la majorité des cas était maçon, agriculteur ou boucher.
Manger des oeufs , de la viande , de la choucroute ou du cassoulet (pour faire plaisir au pain au chocolat) ça se fait sans qu'un labo te produise une poudre de perlinpinpin à la composition réelle inconnue et aux effets secondaires à ce jour non évalués.
Bof, mon pauvre BB, il y a de la merdouille et du produit chimique partout ... Le cassoulet n'y échappe pas, sur les boites, les étiquettes te piquent les yeux, moi j'ai pas besoin d'autant de produits aux noms savamment codés pour endormir la ménagère.
Pour les rugbymen c'est vrai qu"on est arrivé à une espèce de standardisation des gabarits, on est bien loin des ailiers de 60/70 kg qui pourtant parfois étaient des teignes qui n'avaient peur de rien. Les monstres étaient moins fréquents, on appelait ça les poulets fermiers élevés au grain, des gars avantagés par la nature naturellement dotés d'une force Herculéenne, sans produits ni muscu. Bon souvent à aider le paternel dans des taches rudes, ce qui de fait était une forme de muscu .
Ah oui et je répète qu'on dit "chocolatine" (pain au chocolat, ça fait industriel)