Aller au contenu

Photo
* * * * - 4 note(s)

Commotion cérébrale

• Veuillez vous connecter pour répondre
3512 réponses à ce sujet

#2971 Rugby ?

Rugby ?

Champion du Monde

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 17 922 messages
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posté 18 juillet 2022 - 09:23

Déjà commencer par prendre les commotions au sérieux, ce qui me semble loin d'être le cas (n'est-ce pas, J. Sexton ?) Peut-être durcir drastiquement les règles, en imposant par exemple une période plus longue d'inactivité incompressible suite à une commotion. Appliquer mondialement les mêmes règles relatives à la santé.

Globalement faire en sorte que ni le joueur, ni le club, ni la fédération n'aient leur mot à dire. S'aligner par défaut sur ce que les plus alarmistes des neurologues prescrivent.

En plus, c'est un sujet qui préoccupe d'autres sport (le foot même, avec la répétition des têtes en plus des chocs).

Effectivement c'est un sujet qui devrait être pris en compte au niveau du ministère des sports et forcément sur le plan international. Mais là ! ce n'est pas près de se faire.

#2972 OliveR

OliveR

Joueur de Fédérale 1

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2 406 messages
  • Mon club:

Posté 18 juillet 2022 - 10:30

C'est peut-être idiot ce que je vais écrire, mais ça fait plusieurs années maintenant que je me pose la question de savoir si je vais reprendre ou pas mon abonnement.

Pas pour cause de lassitude ou de manque de résultats, mais parce que je me demande de plus en plus si je veux cautionner ce système du toujours plus ?

Et vous, qu'en pensez-vous ? Pour ? Contre ? Les deux ? Kamoulox ?

• George Abitbol et Buckaroo aiment ceci

#2973 Buckaroo

Buckaroo

Equipe de France

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 8 455 messages
  • Mon club:

Posté 18 juillet 2022 - 10:52

Peut être aussi lutter enfin efficacement contre le dopage  ce ne serait pas mal.

A 20 ans je pesais entre 105 et 110 kg pour 1,75m et j'étais considéré comme un "client" sérieux , ces kilos je me les suis fabriqués en levant de la fonte plusieurs fois par semaine et en aidant mes grands parents dans les travaux des champs à chaque vacances scolaires.

Jamais on ne m'a demandé de courir le 100m en 11s car tout le monde savait et admettait qu'avec un gabarit comme ça c'était impossible à moins d'être génétiquement modifié.

Aujourd'hui un mec de 120kg doit être capable de courir à cette vitesse et sans temps mort non plus (j'attends avec impatience le moment ou on va lui demander de tenir 60 minutes sans respirer), ce n'est pas normal, tout le monde s'en rend compte et tourne la tête en fermant les yeux , c'est tout simplement de l'hypocrisie!!!

Les mêmes versent des larmes de crocodiles devant chaque information de nouveau cas de démence , alors que c'est tout simplement le résultat de la transformation physique des joueurs qui ne s'est pas faite avec du saint Nectaire enrichi ou de la Badoit grand cru.

C'est tout simplement évident qu'en envoyant des autobus lancés à pleine pour se rentrer dans la meule on va faire de la casse , un enfant de 6 ans comprendrait ça , surtout si dans l'autobus on a mis du carburant super vitaminé.

On peut envisager n'importe quelle mesure plus coercitive mais la seule qui vaille vraiment c'est de lutter vraiment sérieusement contre le dopage ou alors on continuera à compter les cas de vies détruites .

Dans les années que certains dénoncent comme violentes puisqu'on voyait du sang sur les maillots, je n'ai jamais, mais alors jamais entendu parler d'un mec qui serait devenu dément à 40 ans parce-qu'il s'était pris trop de pets au casque , il est vrai que les joueurs à cette époque étaient simplement des mecs normaux et pas des sujets d'expériences de laboratoire.

C'est évidemment un problème, mais tous les joueurs ne sont pas dopés. je crois qu'on en est sans doute assez loin, même.

Pour moi, la professionnalisation du sport a apporté plusieurs choses :

- les joueurs ont plus de temps pour travailler le physique. C'est leur métier, donc ils n'ont pas vraiment le choix. Par ailleurs, ils n'ont pas de boulot en dehors, donc ils peuvent se consacrer à cela, à récupérer en dormant convenablement, etc.

- ils sont davantage suivis et guidés, par des préparateurs physiques, nutritionnistes, etc.

- les compléments alimentaires (protéines en poudre, par exemple), aident beaucoup à la prise de masse.

- le rugby de clubs s'est internationalisé, les clubs peuvent désormais aller chercher des specimens physiques à l'autre bout du monde, et plus simplement dans le bassin régional

Il y a une course au physique qui me semble inéluctable. Dès lors, soit on repasse au rugby amateur (un doux rêve), soit on trouve des contraintes pour limiter la casse, comme un poids total par équipe, des poids-limite par poste ou autre (ce qui me semble difficilement applicable). En bref, je ne suis malheureusement pas sûr qu'on puisse y faire quoi que ce soit.

Est-ce que c'est nécessaire ?

Jone a joué avant l'époque des protocoles commotion et des plates de repos associées.

Désolé George, mais je n'ai pas compris ton message (il fait chaud par chez moi, donc on va mettre ça sur le compte de la chaleur !)

----

Un article paru à l'instant sur Rugbyrama :

“Le rugbyman joue trop” assène le neurologue Jean-François Chermann

Dernièrement, le All Black Carl Hayman, l’Anglais Steve Thompson ou le Gallois Ryan Jones ont tous avoué souffrir de troubles neurologiques. En France et dans le monde, le neurologue Jean-François Chermann est une référence, sur le débat des commotions cérébrales. A ce sujet, le monde du rugby hexagonal a-t-il oui ou non évolué ? Et si oui, comment ? Il répond, ici...

Où et quand situez-vous la prise de conscience vis à vis des commotions cérébrales, dans le rugby ?

Même si des choses avaient été faîtes auparavant, le cas Dominici (Christophe Dominici, alors ailier du XV de France, avait été mis KO par un joueur italien au cours du Tournoi des 6 Nations 2005, N.D.L.R.) a interpellé l’opinion et fait avancer les choses.

De quelle façon ?

Quelques jours après sa grosse commotion, Dominici était censé affronter Northampton en coupe d’Europe, à Paris. Or, à l’époque, le règlement stipulait que tout joueur commotionné ne pouvait reprendre la compétition avant trois semaines sauf si un neurologue donnait son blanc seing. Alexis Savigny, médecin du Stade français m’a alors demandé de l’examiner et de voir s’il était possible qu’il joue.

Et donc ?

Le KO de Dominici avait vraiment été spectaculaire, avec une perte de connaissance d’au moins une minute sur le terrain. L’opinion s’était émue que le joueur puisse revenir à la compétition quelques jours plus tard seulement. Et en France le monde scientifique était très en retard sur le problème des commotions dans le sport.

Et vous ?

A vrai dire, je n’y connaissais rien car il n’y avait aucune formation sur le sujet. Il a fallu que j’étudie ce qui était fait pour le football américain, que je lise les publications universitaires... Finalement, Dominici a repris quatre semaines plus tard.

Et ensuite ?

Il a fallu attendre huit ans, après le KO de Christophe Dominici, pour qu’un premier protocole soit mis en place par la Ligue Nationale de Rugby. […] J’ai écrit le livre "KO, le dossier qui dérange" pour sensibiliser le monde du rugby même si certains l’ont perçu comme une attaque contre ce sport.

Ce n’était pas le cas ?

Non ! C’était juste le cri du coeur d’un amoureux du rugby ayant pris conscience d’un problème majeur et global. […] Il y a dix ans, on ne déclarait pas les commotions. En 2011, je me souviens d’une réunion de fin de saison où à l’heure de dénombrer les commotions on en comptait huit au Stade français, huit au Racing (les seuls clubs qui étaient alors suivis par un neurologue, N.DL.R.), et on en dénombrait à la louche quatre dans tout le reste du Top 14.

Y a-t-il du mieux, aujourd’hui ?

Évidemment, cela n’a plus rien à voir. Le rugby français a fait sauter l’omerta. Un référent neurologue voit les joueurs suspects à 48 heures du coup d’envoi pour savoir s’ils sont aptes ou pas. Ce schéma a d’ailleurs été généralisé dans le monde par World Rugby.

Y a-t-il plus de commotions qu’auparavant ?

A partir du moment où on a mis en place le protocole en 2013, il y avait un peu plus de commotions chaque année. Depuis deux ans, c’est stable. On compte une quarantaine de commotions en Top 14 par saison.

Il y a encore des choses qui choquent, sur ce dossier : l’ancien talonneur anglais Steve Thompson est atteint de démence, l’ex-All Black Carl Hayman attaque World Rugby parce qu’il estime que sa vie a été mise en danger… Le rugby est-il un sport dangereux ?

Le rugby n’est pas plus dangereux que l’équitation ou la boxe. Le rugby est même loin derrière ces sports-là, en termes de traumatismes crâniens. Le propos n’est donc pas de stigmatiser la balle ovale.

Quels sont les symptômes les plus courants d’un joueur commotionné ?

Il y a les risques à court terme et les risques à long terme. A court terme, après une commotion, le risque de blessure, de fracture est réel. A long terme, des maux de tête, des troubles cognitifs peuvent surgir…

Et qu’entend-on par "démence", au juste ?

C’est le stade le plus problématique. La démence, c’est une altération des fonctions cognitives, avec la perte d’autonomie, des troubles de la mémoire, de l’humeur, du jugement… Les symptômes peuvent s’arrêter avec la fin de la pratique traumatogène ou alors continuer insidieusement après la fin de carrière, voire empirer. Il n’y a pas de règle.

Le rugby a fait beaucoup ces dernières années pour la sécurité des joueurs, sur les plaquages, les mêlées… Mais que pourrait-on encore améliorer ?

Le rugby est un sport qui sait réagir, s’adapter. C’est même le sport qui a le plus évolué, ces vingt dernières années ; et sans perdre sa dimension de combat ou pénaliser son spectacle, bien au contraire. L’aménagement des règles en mêlée a par exemple a raréfié les accidents de tétraplégie. On pense à protéger le plaqué mais il faut savoir que c’est la plaqueur qui est le plus touché par la commotion (des plaqueurs mal positionnés au moment de l’impact, N.D.L.R.)…

Quoi d’autre ?

Le rugbyman joue trop. Et les commotions apparaissent plus facilement chez des joueurs fatigués. Trente matchs par saison, c’est énorme. En MMA, on fait quatre ou cinq combats par an, rendez-vous compte… Il ne faut surtout pas multiplier les compétitions. J’ai également l’impression qu’il y a encore des choses à améliorer chez les jeunes : pour moi, et quitte à sembler un peu jusqu’au boutiste, on ne devrait autoriser les déblayages, ces phases de jeu qui ressemblent de plus en plus à du football américain et sont à l’origine de nombreuses commotions, qu’à partir de l’âge de 15 ans. Parce qu’avant, le cerveau n’est pas mûr et supporte mal ces chocs à répétition.

C’est intéressant...

On pourrait aussi, et ça me semble un axe de travail majeur pour les prochains mois, envisager les commotions dans le rugby féminin d’élite comme on le fait chez les hommes. Pour l’instant, les filles du haut niveau sont prises en charge comme des joueurs amateurs et ce n’est pas normal.

Vous vous occupez aussi du MMA (Mixed Martial Art) et référent de l’UFC en France, l’un des sports les plus violents au monde. Y a-t-il ici plus de commotions qu’ailleurs ?

Non. En boxe, un commotionné peut reprendre le combat après avoir été compté et c’est qui me pose un vrai problème de conscience. En MMA, le combat s‘arrête dès qu’il y a une suspicion de commotion c’est déterminant pour le neurologue que je suis. Les arbitres arrivent aussitôt, ne laissent pas le combattant reprendre des coups sur la tête. Cela prouve qu’un sport a priori violent peut être encadré.

#2974 George Abitbol

George Abitbol

Champion du Monde

• Membres
  • 22 907 messages
  • Mon club:

Posté 18 juillet 2022 - 11:11

C'est peut-être idiot ce que je vais écrire, mais ça fait plusieurs années maintenant que je me pose la question de savoir si je vais reprendre ou pas mon abonnement.

Pas pour cause de lassitude ou de manque de résultats, mais parce que je me demande de plus en plus si je veux cautionner ce système du toujours plus ?

Même questionnement. J'habite trop loin pour être abonné, mais plus le temps passe, moins j'ai envie de continuer à regarder un spectacle qui détruit des vies.

#2975 Bougnat et Breton

Bougnat et Breton

Joueur du Grand Chelem

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 8 534 messages
  • Mon club:

Posté 18 juillet 2022 - 11:27

- les compléments alimentaires (protéines en poudre, par exemple), aident beaucoup à la prise de masse.

Désolé, mais pour moi ça c'est déjà du dopage , par extension je ne suis pas d'accord avec toi et je pense que maintenant tous les joueurs de rugby sont dopés (au moins les professionnels) et dire que c'est navrant est une interprétation bien édulcorée de ce que j'en pense réellement.

#2976 Buckaroo

Buckaroo

Equipe de France

• Membres
  • 8 455 messages
  • Mon club:

Posté 18 juillet 2022 - 12:23

Désolé, mais pour moi ça c'est déjà du dopage , par extension je ne suis pas d'accord avec toi et je pense que maintenant tous les joueurs de rugby sont dopés (au moins les professionnels) et dire que c'est navrant est une interprétation bien édulcorée de ce que j'en pense réellement.

Je savais bien que tu allais me reprendre là-dessus ! Pourquoi considères-tu que c'est du dopage ?

Pour ma part, je crois l'avoir déjà dit, mais je considère que ce n'en est pas, dans le sens où c'est plus ou moins l'équivalent du verre rempli d’œufs crus de l'époque. Y'a-t-il une si grande diffŕence entre des protéines en poudre et des pilules multi-vitaminées ? Techniquement, ce n'est pas une hormone, ce ne sont pas des stéroïdes ; juste des protéines animales ou végétales séchées. Et comment reprocher aux athlètes d'en prendre quand la consommation en est devenue quelque chose de si banal auprès du grand public ?

C'est précisément cet aspect qui me pose problème à moi ; on en trouve partout, et tout le monde en consomme. Chez moi, le moindre type qui veut maigrir commence par en acheter, croyant détenir-là un produit miracle pour prendre du muscle, sans avoir besoin de s'exercer. On en trouve dans plein de placards de cuisine. En Turquie, les pharmacies du coin de la rue en vendent en vitrine. J'en ai déjà vu en supermarché. Et les gens ne réalisent pas forcément les dangers potentiels pour le corps humain sur le long terme. Mais c'est aussi, voire bien davantage, dangereux de manger au moins de grosses quantités d’œufs et de viande tous les jours (ce qui est mon cas). Enfin et surtout, ce qui me pose problème, c' est ce que tout cela dit du culte superficiel du corps que connaît notre époque.

Mon sport préféré, c'est la boxe. Autant dire que ça fait un bout de temps que j'ai fait le deuil de toutes considérations éthiques de ce point de vue là.

Mais je te comprends. Je crois qu'on a fait une connerie le jour où on a considéré qu'un sport - un jeu - pouvait devenir un métier. L'amateurisme intégral 'aurait certes pas évité toutes les dérives, loin s'en faut, mais un certain nombre quand même, je crois. Tout du moins, les joueurs seraient peut-être un peu moins insipides en tant qu'êtres humains. Même si ce n'est pas parfait, il y a en cela un côté rafraîchissant à regarder du football gaélique, par exemple (c'est resté "amateur"). As-tu essayé de regarder du rugby joué en Nouvelle-Zélande ? Je prêche un peu pour ma paroisse, mais je trouve que le rugby y est davantage un jeu, et qu'il y a moins cette surenchère physique qu'on voit par exemple en France.

• Bougnat et Breton aime ceci

#2977 OliveR

OliveR

Joueur de Fédérale 1

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2 406 messages
  • Mon club:

Posté 18 juillet 2022 - 12:31

Mon sport préféré, c'est la boxe. Autant dire que ça fait un bout de temps que j'ai fait le deuil de toutes considérations éthiques de ce point de vue là.

Mais je te comprends. Je crois qu'on a fait une connerie le jour où on a considéré qu'un sport - un jeu - pouvait devenir un métier. L'amateurisme intégral 'aurait certes pas évité toutes les dérives, loin s'en faut, mais un certain nombre quand même, je crois. Tout du moins, les joueurs seraient peut-être un peu moins insipides en tant qu'êtres humains. Même si ce n'est pas parfait, il y a en cela un côté rafraîchissant à regarder du football gaélique, par exemple (c'est resté "amateur"). As-tu essayé de regarder du rugby joué en Nouvelle-Zélande ? Je prêche un peu pour ma paroisse, mais je trouve que le rugby y est davantage un jeu, et qu'il y a moins cette surenchère physique qu'on voit par exemple en France.

Personnellement, je n'aime pas la boxe. Ni d'ailleurs tous les sports où le seul but est de détruire le type en face. Mais bon, c'est mon problème, il me suffit de ne pas regarder.

Quant à voir du jeu, j'aime bien regarder les filles (sauf les Anglaises). Pour l'instant...

#2978 Bad Zé

Bad Zé

Nouvelle modération obscurantisse

• Modérateurs
  • 18 761 messages
  • Mon club:

Posté 18 juillet 2022 - 12:37

Je savais bien que tu allais me reprendre là-dessus ! Pourquoi considères-tu que c'est du dopage ?
Pour ma part, je crois l'avoir déjà dit, mais je considère que ce n'en est pas, dans le sens où c'est plus ou moins l'équivalent du verre rempli d’œufs crus de l'époque. Y'a-t-il une si grande diffŕence entre des protéines en poudre et des pilules multi-vitaminées ? Techniquement, ce n'est pas une hormone, ce ne sont pas des stéroïdes ; juste des protéines animales ou végétales séchées. Et comment reprocher aux athlètes d'en prendre quand la consommation en est devenu quelque chose de si banal auprès du grand public ?

C'est précisément cet aspect qui me pose problème à moi ; on en trouve partout, et tout le monde en consomme. Chez moi, le moindre type qui veut maigrir commence par en acheter, croyant détenir-là un produit miracle pour prendre du muscle, sans avoir besoin de s'exercer. On en trouve dans plein de placards de cuisine. En Turquie, les pharmacies du coin de la rue en vendent en vitrine. J'en ai déjà vu en supermarché. Et les gens ne réalisent pas forcément les dangers potentiels pour le corps humain sur le long terme. Mais c'est aussi, voire bien davantage, dangereux de manger au moins de grosses quantités d’œufs et de viande tous les jours (ce qui est mon cas). Enfin et surtout, ce qui me pose problème, c' est ce que tout cela dit du culte superficiel du corps que connaît notre époque.

Voilà, tout est dans la narcisso ambiante. Red bull vodka indispensable le samedi soir. De la perf... partout, tout le temps, sur tous les sujets et pour tout le monde. Le témoignage de Sushi serait d'ailleurs intéressant sur la question de l'extension du penis.
  • JB 03, Bougnat et Breton et InASMWeTrust aiment ceci

#2979 Good Shvili

Good Shvili

Bourbonnais by birth, deberdined by the grace of Saint Menoux

• Membres
  • 12 536 messages
  • Mon club:

Posté 18 juillet 2022 - 12:39

Voilà, tout est dans la narcisso ambiante. Red bull vodka indispensable le samedi soir. De la perf... partout, tout le temps, sur tous les sujets et pour tout le monde. Le témoignage de Sushi serait d'ailleurs intéressant sur la question de l'extension du penis.

Il a tout donné, mais ce sont les oreilles qui ont poussé

#2980 Bougnat et Breton

Bougnat et Breton

Joueur du Grand Chelem

• Membres
  • 8 534 messages
  • Mon club:

Posté 18 juillet 2022 - 12:41

Je serais beaucoup plus prosaïque et je dirai que tous ce qui permet de prendre soit du volume soit provoquer de l'amaigrissement avec des substances que l'on ne trouve pas dans la nature c'est du dopage.

Dés qu'un laboratoire pharmaceutique met sur le marché n'importe quel complément alimentaire ou protéine ou quoi que ce soit c'est de la manipulation du corps humain donc c'est une forme de dopage et c'est ainsi que tu vois aujourd'hui des 3/4 dont quasiment plus aucun ne pèse moins de 100kg alors que lorsque que la masse devait s'acquérir sans tous ces artifices c'était le poids d'un pilier qui dans la majorité des cas était maçon, agriculteur ou boucher.

Manger des oeufs , de la viande , de la choucroute ou du cassoulet (pour faire plaisir au pain au chocolat) ça se fait sans qu'un labo te produise une poudre de perlinpinpin à la composition réelle inconnue et aux effets secondaires à ce jour non évalués.

#2981 Bad Zé

Bad Zé

Nouvelle modération obscurantisse

• Modérateurs
  • 18 761 messages
  • Mon club:

Posté 18 juillet 2022 - 12:45

Il a tout donné, mais ce sont les oreilles qui ont poussé

Il a les oreilles absolues.

#2982 Good Shvili

Good Shvili

Bourbonnais by birth, deberdined by the grace of Saint Menoux

• Membres
  • 12 536 messages
  • Mon club:

Posté 18 juillet 2022 - 12:50

Il a les oreilles absolues.

Oui. Il entend le cèpe ou le loup naturellement, sans complément artificiel pour ouïr

#2983 Parigot_Paris

Parigot_Paris

Parisien Névrotique

• Membres
  • 18 127 messages
  • Mon club:

Posté 18 juillet 2022 - 13:07

Ben d'abord le Dr Chermann je l'ai rencontré. Très sympa. Trop. Je lui ai demandé s'il appréciait le précédent Doc du Stade Français "mon vieux copain Alexis S. ouais super, on a écrit les protocoles ensemble, chic type"!

Je lui ai demandé s'il appréciait l'immonde Racigne et son méphitique président. "Jacky ? Ouais super sympa ! un type très humain, vraiment, on a pas été aux scouts ensemble mais on aurait pu"!

Oooooooh :crying:

#2984 Buckaroo

Buckaroo

Equipe de France

• Membres
  • 8 455 messages
  • Mon club:

Posté 18 juillet 2022 - 13:46

Je serais beaucoup plus prosaïque et je dirai que tous ce qui permet de prendre soit du volume soit provoquer de l'amaigrissement avec des substances que l'on ne trouve pas dans la nature c'est du dopage.

Dés qu'un laboratoire pharmaceutique met sur le marché n'importe quel complément alimentaire ou protéine ou quoi que ce soit c'est de la manipulation du corps humain donc c'est une forme de dopage et c'est ainsi que tu vois aujourd'hui des 3/4 dont quasiment plus aucun ne pèse moins de 100kg alors que lorsque que la masse devait s'acquérir sans tous ces artifices c'était le poids d'un pilier qui dans la majorité des cas était maçon, agriculteur ou boucher.

Manger des oeufs , de la viande , de la choucroute ou du cassoulet (pour faire plaisir au pain au chocolat) ça se fait sans qu'un labo te produise une poudre de perlinpinpin à la composition réelle inconnue et aux effets secondaires à ce jour non évalués.

Je n'y connais pas grand chose, mais il me semble que les protéines en poudre, c'est généralement de l'isolat de lait. Ça ne semble pas naturel, mais ça se rapproche davantage d'un aliment que d'un produit chimique (certes, ce sont des catégories problématiques, comme l'est celle de "naturel", mais tu vois l'idée). Pour moi, en caricaturant, ça revient à manger quelques blancs d’œuf. De toute manière, ça ne peut pas faire de miracle ; le corps humain ne peut pas assimiler très rapidement, donc on parle d'en prendre de une à deux fois par jour (soit généralement 50g de protéines). Encore une fois, il y a, me semble-t-il, un rapprochement à faire avec les pilules contenant des vitamines (et plein de choses avec des lettres grecques et des nombres).

Je me trompe peut-être, mais l'impression que j'ai en te lisant, c'est que tu regrettes davantage un rugby où les gabarits - et donc aussi un peu les origines, les corps de métier, etc - étaient plus diversifiés, où tous les joueurs ne se ressemblaient pas, où chacun avait ses spécificités, et que la question des produits est davantage une manifestation de ce changement. Ai-je (un peu) raison ?

Bon, et sinon, la choucroute est une abomination qui n'a rien de naturel. Je suis sûr que ça a été inventé en laboratoire par des allemands.

Je lui ai demandé s'il appréciait l'immonde Racigne et son méphitique président. "Jacky ? Ouais super sympa ! un type très humain, vraiment, on a pas été aux scouts ensemble mais on aurait pu"!

Tu as dû parler au virologue, prix Nobel de médecine. Pas étonnant qu'il aime le Racing.

#2985 Bougnat et Breton

Bougnat et Breton

Joueur du Grand Chelem

• Membres
  • 8 534 messages
  • Mon club:

Posté 18 juillet 2022 - 14:24

Je me trompe peut-être, mais l'impression que j'ai en te lisant, c'est que tu regrettes davantage un rugby où les gabarits - et donc aussi un peu les origines, les corps de métier, etc - étaient plus diversifiés, où tous les joueurs ne se ressemblaient pas, où chacun avait ses spécificités, et que la question des produits est davantage une manifestation de ce changement. Ai-je (un peu) raison ?

Bon, et sinon, la choucroute est une abomination qui n'a rien de naturel. Je suis sûr que ça a été inventé en laboratoire par des allemands.

Tu n'as pas tord , avec le professionnalisme le rugby a perdu beaucoup de choses et surtout l'extraordinaire brassage social que permettait ce sport, qui donnait la possibilité à des gens d'origine et de métier totalement différents de poursuivre une stratégie commune, de transpirer sous le même maillot, de vivre des émotions conjointes, de se congratuler et de s'aimer tout simplement.

La prise de conscience que personne ne peut sur un terrain prétendre gagner seul, avoir besoin de l'autre quel que soit son rôle dans la société, respecter le gros boeuf sans lequel tu ne pourrais certainement pas gagner (et qui accessoirement te protège quand ça tourne mal pour toi) et pour l'autre respecter l'intello qui ne sais rien faire de ses dix doigts mais qui a une belle vision du jeu et des bonnes cannes.

Bref, ce sport qui était un beau sport ou tout le monde pouvait trouver sa place au plus haut niveau qu'il soit petit gros, grand maigre, petit et chétif ou tout simplement normal est devenu une exposition de mecs formatés et configurés scientifiquement au mieux par des techniques d'entraînement intensif (pour les plus gentils) au pire par des produits pharmaceutiques (pour les plus méchants dont je suis), le tout ayant pour résultat le moins contestable de fabriquer des joueurs atteints de démence dès l'âge de 40 ans  ........brillante évolution n'est-il pas ? :crying:

• Buckaroo aime ceci

4 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 4 guests, 0 anonymous users