France / TOP 14 : « Arrêtons la musculation intensive pour avoir des mecs de 125 kg »
Le meilleur rugbyman n’est pas forcément celui qui pousse le plus de fonte.
À chaque semaine sa déclaration. Après Dimitri Yachvili ou encore Jean-Jacques Crenca, au tour d’Eric Champ d’y aller de sa petite critique du rugby français. Interrogé par le journal Midi Olympique, l’ex-troisième ligne du XV de France n’apprécie pas spécialement l’évolution de l’ovalie hexagonale. « Ce sport n’est plus qu’une question de puissance […] Arrêtons la musculation intensive pour avoir des mecs de 125 kg car ils deviennent incapables de se déplacer. À force d’avoir des joueurs de plus en plus lourds, on a des impacts de plus en plus dangereux pour la santé. À mon avis la santé ce sera le prochain gros défi du rugby professionnel » a-t-il notamment commenté.
Alors que les commotions cérébrales se multiplient et que les joueurs ont de plus en plus de mal à récupérer, Eric Champ pense qu’il faudrait s’inspirer des Springboks. Ces derniers l’ont notamment prouvé lors de la tournée d’été des Bleus. « Le meilleur exemple c’est la dernière tournée des Bleus en Afrique du Sud : les Springboks ont arrêté de foncer dans le tas sans réfléchir mais ils n’ont pas oublié la notion de combat. C’est un exemple que devrait suivre le XV de France » conclut-il sur le sujet.
Nul doute que toutes ces réflexions pourront permettre de faire évoluer le rugby français.
Les mentalités commencent à évoluer. Quasiment tout le monde fait le même constat. Sauf les dirigeants bien évidemment.
Merci pour le lien qui alimente le sujet qui mérite d'être pris très au sérieux!
Si les mentalités commencent à évoluer, ce n'est que le début d'un frémissement!
Heureusement que certains entraîneurs, anciens joueurs s'expriment franchement sur l'évolution de notre rugby!
Nous aussi spectateurs, supporters, amoureux de ce beau sport, avons également notre mot à dire pour faire comprendre que le plaisir d'un beau match ne se limite pas aux gros bouchons et percussions de joueurs "bodybuildés" mais plus à une intelligence situationnelle mettant en oeuvre des stratégies et combinaisons d'évitement!
Mais c'est bien évidemment plus difficile à construire qu'un jeu moins imaginatif basé sur la dimension physique usant l'adversaire!
Style de jeu mettant en danger l'intégrité physique des joueurs qui, même si ce sont des athlètes, ne sont pas des machines...
Il est urgent que des mesures ( règles d'arbitrage?...?) puissent permettre de favoriser un rugby moins violent, tout aussi, et voire plus, spectaculaire!
Que nos techniciens se creusent un peu les méninges!
Franck Azéma s'est engagé sur la voie d'un rugby qui, même s'il y a parfois du déchet, procure beaucoup du spectacle, du plaisir tout en étant efficace!
Pas mal quand même pour des 'Loseurs"! 