Aller au contenu

Photo
* * * * - 4 note(s)

Commotion cérébrale

• Veuillez vous connecter pour répondre
3505 réponses à ce sujet

#451 bazooka

bazooka

Champion du Monde

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 13 248 messages
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posté 13 septembre 2017 - 11:52

C'est franchement dingue comme témoignage (celui de Chazal), pas un seul représentant de la Fédé, pour de raisons minables de différents en tout genre.

Pas davantage de représentants du corps arbitral qui sont pourtant le premier rempart possible sur le terrain d'un futur drame.

Cette corporation (que je trouve de plus en plus puante et navrante), n'est pourtant pas financièrement contrainte, son attitude sur ce dossier n'en est que moins inexcusable et je dirais même coupable !

Elles sont belles les pseudo valeurs du rugby...

• ASM63000 aime ceci

#452 reo63

reo63

Joueur de Pro D2

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2 710 messages
  • Mon club:

Posté 13 septembre 2017 - 11:56

Tuisova encore impressionnant hier, sur la lignée de sa saison dernière avec son fameux combo : "je déborde, je freine ma course et attend l'adverse, je change de direction, je ferme mon poing sur le ballon, je me baisse et quand l'adversaire arrive, je le percute en montant et je mets l'impulsion fatale..."
Quand le mec explose, il détache sa main strappée du ballon, avec une telle dextérité qu'on croit à vitesse réelle à un raffut parfait...

728250Tuisova3.png

Roumieu en vieux briscard s'est dit, je vais l'attraper aux mollets, mais le diable qui a plus d'un tour dans son sac, arrive en pleine course à se mettre au niveau du sol et exploser son adversaire en remontant.
Il est inarrêtable dans le cas d'un contre un car il revient chercher l'adversaire en affrontement frontale et il a tellement de force et de vitesse...
Qui trouvera la parade ? (sans l'aide de l'arbitre, hein !!)

396065Tuisova4.png

ça me rappelle la finale, en effet au stade de France il y avait un groupe de supporter toulonnais derrière moi qui badait totalement ce joueur, c'était impressionnant à quel point ils adoraient le voir détruire tout les adversaires qu'il croisait, ils ponctuaient toutes les actions par des "boum" afin de bien souligner la rudesse des chocs provoqués par leur joueur et je me suis alors dit que ce genre de joueur va être une sorte de modèle qui plaît au public avide de démonstration phisico physique de rentre dedans et c'était malheureux pour notre sport
Tout ça pour dire que Chazal n'a pas gagné la partie sur le sujet des comotions car cela attire une grande partie du public qui souhaite voir ce genre de joueur plutôt qu'un ailier qui sera dans l'évitement, ça me désole mais c'est la triste réalité on se fout royalement de la santé des joueurs pourvu qu'il y ai du brutal à se mettre sous la dent ça me rappelle les jeux du cirque sous l'empire romain ☹

#453 bazooka

bazooka

Champion du Monde

• Membres
  • 13 248 messages
  • Mon club:

Posté 13 septembre 2017 - 12:04

La différence entre un stade de rugby et une arène Romaine ?

L'architecte !

#454 ASM63000

ASM63000

Joueur de Fédérale 3

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 1 218 messages
  • Mon club:

Posté 13 septembre 2017 - 12:35

C'est franchement dingue comme témoignage (celui de Chazal), pas un seul représentant de la Fédé, pour de raisons minables de différents en tout genre.

Pas davantage de représentants du corps arbitral qui sont pourtant le premier rempart possible sur le terrain d'un futur drame.

Cette corporation (que je trouve de plus en plus puante et navrante), n'est pourtant pas financièrement contrainte, son attitude sur ce dossier n'en est que moins inexcusable et je dirais même coupable !

Elles sont belles les pseudo valeurs du rugby...

+1

#455 JB 03

JB 03

• Modérateurs
  • 33 759 messages
  • Mon club:

Posté 13 septembre 2017 - 13:36

La FFR a perdu 10 000 licenciés en un an, il me semble. Ce n'est qu'un début, le martèlement des "valeurs" à toutes les sauces, les casseroles grosses comme des lessiveuses et surtout un jeu axé sur le pète-dans-la-gueule qui n'est plus fait que pour des physiques standardisés et qui amène les joueurs sur l'écran à finir de plus en plus souvent les bras en croix, c'est sûr que moi, c'est le genre de situation qui me donne envie. Je suppose que ce doit être un peu pareil pour les parents qui envisagent d'inscrire leur gamin(e) dans un club de sport, au moment de choisir entre le rugby et une autre discipline.

Quand le rugby de télé se donnera comme objectif de faire du jeu et pas uniquement de marcher sur la gueule de l'équipe adverse, que les mauvais gestes seront vraiment punis, comme le jeu dangereux, alors les choses changeront peut-être. Et que les toubibs au sein des clubs soient indépendants aussi, ça me semblerait une bonne chose. Je parle essentiellement pour l'élite bien sûr. 

Mais pour avoir discuté avec un éducateur en cadet dans le Loiret, qui a joué jusqu'en corpo à 47 ans, il est le plus souvent dégoûté de voir des équipes de gamins managées pour le résultat du match, avec une technique misérable, sans plan de jeu autre que de donner le ballon aux deux trois plus costauds. C'est aussi à ce niveau, de la formation naturellement que la politique doit être menée. Les éducateurs du forum nous en ont souvent parlé, la route sera longue. Sans compter que si l'école devenait terre d'initiation, cela ouvrirait bien des portes.

#456 thurfin

thurfin

Equipe de France

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 8 217 messages
  • Mon club:

Posté 13 septembre 2017 - 14:30

le VII par contre a un certains avenir au niveau associatif, perso mon gamin me demande à faire du rugby ca sera du VII ou rien, à XV avec un bourrin pareil je serais en procès avec tout les autres parents :fume:

• JB 03 aime ceci

#457 ASM63000

ASM63000

Joueur de Fédérale 3

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 1 218 messages
  • Mon club:

Posté 13 septembre 2017 - 14:45

La FFR a perdu 10 000 licenciés en un an, il me semble. Ce n'est qu'un début, le martèlement des "valeurs" à toutes les sauces, les casseroles grosses comme des lessiveuses et surtout un jeu axé sur le pète-dans-la-gueule qui n'est plus fait que pour des physiques standardisés et qui amène les joueurs sur l'écran à finir de plus en plus souvent les bras en croix, c'est sûr que moi, c'est le genre de situation qui me donne envie. Je suppose que ce doit être un peu pareil pour les parents qui envisagent d'inscrire leur gamin(e) dans un club de sport, au moment de choisir entre le rugby et une autre discipline.

Quand le rugby de télé se donnera comme objectif de faire du jeu et pas uniquement de marcher sur la gueule de l'équipe adverse, que les mauvais gestes seront vraiment punis, comme le jeu dangereux, alors les choses changeront peut-être. Et que les toubibs au sein des clubs soient indépendants aussi, ça me semblerait une bonne chose. Je parle essentiellement pour l'élite bien sûr. 

Mais pour avoir discuté avec un éducateur en cadet dans le Loiret, qui a joué jusqu'en corpo à 47 ans, il est le plus souvent dégoûté de voir des équipes de gamins managées pour le résultat du match, avec une technique misérable, sans plan de jeu autre que de donner le ballon aux deux trois plus costauds. C'est aussi à ce niveau, de la formation naturellement que la politique doit être menée. Les éducateurs du forum nous en ont souvent parlé, la route sera longue. Sans compter que si l'école devenait terre d'initiation, cela ouvrirait bien des portes.

Triste bilan :crying:

On n'est pas sorti de l'auberge ...

#458 OliveR

OliveR

Joueur de Fédérale 1

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2 405 messages
  • Mon club:

Posté 13 septembre 2017 - 15:00

16000 d'après cet article. Qui fait aussi le point sur le sujet "commotions"...  :crying:

http://www.sports-au...y_12548717.html

• JB 03 et xdderf63 aiment ceci

#459 Ptolémée

Ptolémée

Champion du Monde

• Membres
  • 32 787 messages
  • Mon club:

Posté 13 septembre 2017 - 15:20

j'ai des doutes concernant l'efficacité des mesures 

à prendre pour stopper la dangerosité ambiante , et 

d'abord pour commencer à identifier les mesures ...

#460 Arverne03

Arverne03

Champion du Monde

• Membres
  • 37 706 messages
  • Mon club:

Posté 13 septembre 2017 - 16:11

Entièrement d'accord ! Mais le rugby n'est pas le sport numéro 1 et les gamins n'y jouent pas dans les cours de récréation comme en Nouvelle-Zélande !

Le problème est général et insoluble pour la formation. Malheureusement en ce qui concerne le jeu axé sur le "pète dans la gueule", l'A.S.M n'a pas été en queue du peloton. Il me semble que nous avons eu un Fidjien qui portait le numéro 11 et qui faisait "lever les supporters"..............moi le premier ! :bush:

#461 xdderf63

xdderf63

Champion du Monde

• Membres
  • 31 873 messages
  • Mon club:

Posté 13 septembre 2017 - 17:25

Entièrement d'accord ! Mais le rugby n'est pas le sport numéro 1 et les gamins n'y jouent pas dans les cours de récréation comme en Nouvelle-Zélande !

Le problème est général et insoluble pour la formation. Malheureusement en ce qui concerne le jeu axé sur le "pète dans la gueule", l'A.S.M n'a pas été en queue du peloton. Il me semble que nous avons eu un Fidjien qui portait le numéro 11 et qui faisait "lever les supporters"..............moi le premier ! :bush:

Sauf erreur de ma part, je n'ai pas souvenir d'un geste méchant de Nalaga. Ses charges près des lignes ne m'ont jamais paru suspecte, charge de N°8 classique avec le ballon protégé et la tête en avant pour franchir en force. Mais pas de geste type percution du bas vers le haut 

A la fin, les défenseurs se mettaient à 2 ou 3 sur lui et réussissaient à l'arrêter. Mais je n'ai pas vu de défenseur exploser devant lui.

Son raffut du début était terrible mais régulier il me semble, toujours main ouverte sur le torse de l'adverse qui venait en travers (pas comme Tuisova qui redresse sa course pour venir percuter avec ses 2 poings)

Pour moi, malgré les reproches qu'on lui faisait à la fin c'était quand même un joueur d'évitement (il était plus rapide que les autres, pas besoin de leur rentrer dedans)

Illustration avec 2 essais avec le LOU, il ne va pas percuter son adversaire mais cherche à l'éviter et son petit raffut fonctionne toujours (sur le 14 du LOU et le 15 de Biarritz et sur le plaquage du 13 de Biarritz à 0'57", même s'il y a choc, on voit au ralenti que Nalaga lui enlève le bras qui veut le plaquer pour passer mais ne le percute pas)

2 actions dans le style de Nalaga ASM, force / évitement / vitesse / passage en force dans l'en-but. Je ne me souviens pas de joueur sorti du terrain par une charge de Nalaga (peut être Andreu avec son genou mais pas sur...)

• ASM63000 aime ceci

#462 Rugby ?

Rugby ?

Champion du Monde

• Membres
  • 17 922 messages
  • Mon club:

Posté 13 septembre 2017 - 18:21

Putain de mémoire....mais il me semble bien qu'un 3/4 aile (SF ou Racing, mais un "connard") avait voulu le plaquer bas et avait ramassé un bon coup de genou. Et qu'il y avait eu débat sur le geste. Enfin, pas chez nous on respecte nos idoles!

#463 xdderf63

xdderf63

Champion du Monde

• Membres
  • 31 873 messages
  • Mon club:

Posté 13 septembre 2017 - 18:59

Putain de mémoire....mais il me semble bien qu'un 3/4 aile (SF ou Racing, mais un "connard") avait voulu le plaquer bas et avait ramassé un bon coup de genou. Et qu'il y avait eu débat sur le geste. Enfin, pas chez nous on respecte nos idoles!

http://www.lerugbyni...-1510131310.php

#464 Arverne03

Arverne03

Champion du Monde

• Membres
  • 37 706 messages
  • Mon club:

Posté 13 septembre 2017 - 20:03

Sauf erreur de ma part, je n'ai pas souvenir d'un geste méchant de Nalaga. Ses charges près des lignes ne m'ont jamais paru suspecte, charge de N°8 classique avec le ballon protégé et la tête en avant pour franchir en force. Mais pas de geste type percution du bas vers le haut 

A la fin, les défenseurs se mettaient à 2 ou 3 sur lui et réussissaient à l'arrêter. Mais je n'ai pas vu de défenseur exploser devant lui.

Son raffut du début était terrible mais régulier il me semble, toujours main ouverte sur le torse de l'adverse qui venait en travers (pas comme Tuisova qui redresse sa course pour venir percuter avec ses 2 poings)

Pour moi, malgré les reproches qu'on lui faisait à la fin c'était quand même un joueur d'évitement (il était plus rapide que les autres, pas besoin de leur rentrer dedans)

Illustration avec 2 essais avec le LOU, il ne va pas percuter son adversaire mais cherche à l'éviter et son petit raffut fonctionne toujours (sur le 14 du LOU et le 15 de Biarritz et sur le plaquage du 13 de Biarritz à 0'57", même s'il y a choc, on voit au ralenti que Nalaga lui enlève le bras qui veut le plaquer pour passer mais ne le percute pas)

2 actions dans le style de Nalaga ASM, force / évitement / vitesse / passage en force dans l'en-but. Je ne me souviens pas de joueur sorti du terrain par une charge de Nalaga (peut être Andreu avec son genou mais pas sur...)

On ne parle pas forcément de sortie sur blessure face à ce type de joueur,  mais du fait que seule la ligne droite ( en raison de son physique ) était sa raison d'être.

J'ai plus souvent vu NALAGA foncer tout droit et éventuellement raffuter, que faire des crochets ! Tout ça pour dire que c'était quand même du rugby "rentre dedans"

#465 beachboy

beachboy

Joueur de Fédérale 3

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 1 356 messages

Posté 13 septembre 2017 - 20:29

C'est effectivement lamentable qu'il n'y aie eu ni représentant de la fédération ni représentant du corps arbitral au Grenelle de la Santé des joueurs organisé par la Ligue à Paris le 5 septembre dernier! :cartonrouge:

Le professeur CHAZAL a raison de tirer la sonnette d'alarme: il ne faut pas attendre un accident grave sur une pelouse!

C'est à nous aussi "spectateurs" "supporters" de faire entendre également notre voix!

Non moi cela ne me fait pas chavirer de voir un bulldozer défoncer tout ce qui est devant lui pour porter un ballon derrière une ligne qu'il soit dans les mains d'un Montferrandais, d'un Toulonnais, d'un Montpelliérain ou autre!

Je ne suis pas certains que la majorité des publics l'apprécient également!

Ce n'est pas parce qu'on est "spectateur" et que l'on vient voir "un spectacle" que l'on ne doit pas se faire entendre: il faut pousser les dirigeants (fédération, ligue, clubs), entraîneurs, arbitres, médecins à chercher des solutions en dénonçant leur apathie sur le sujet!

Et bien sûr relayer fortement les propos du professeur CHAZAL qui ne défend aucun intérêt particulier mais celui de la santé des joueurs.

Il avait déjà alerté à la fin de la saison dernière et va jusqu'au bout de ses convictions en haussant le ton.

4 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 4 guests, 0 anonymous users