Très triste pour ce gamin ... je n'ai pas tous les détails et je me garderai bien de critiquer mais quand même un question, avec tout ce qu'on dit sur les comotions cerebrales dans le rugby , est-ce que des consignes claires ont été passées aux educateurs et entraineurs à ce propos ?
Pas sur que ça soit le bon endroit pour mettre ce lien mais un interview de JC Skrela qui resumé pas mal ce qu'on peut lire ici sur l"évolution du jeu et de notre formation :
http://www.idfrugby....18/itwjcskrela/
Encore plus triste à lire quand on sait que skrela fut longtemps à la DTN ... et à laissé faire ...

l'itw est intéressante ne serait ce que parce qu'il ne s'exclue pas des responsables de la situation (ca m'étonne pas du mec mais c'est de plus en plus rare)
je suis assez d'accord avec ce qu'il dit sur le jeu et la formation , mais pour faire un lien avec le début de ton message qui se questionne à juste titre sur les éducateurs (même si on le rappelle on ne fait pas de lien avec le petit gars de billon car comme toi je ne sais rien des causes)
au debut je dirai, que moi qui suis éducateur entraineur, j'ai mon certificat de secouriste du travail, j'ai un brevet fédéral complet rugby , mais je suis totalement incompétent pour savoir si le joueur ou joueuse que j'entraine a eu une commotion ou pas
alors tu vas me dire il faut rajouter cela dans la formation, oui mais je la fait quand la formation, entre les recyclages stt les recyclages fédéraux 3 entrainements semaines, les matchs , accessoirement une famille
et ca la ou je fais le lien entre son itw et la situation du terrain , avec quel moyen on fait tout cela , j'entends bien les 200 embouches de nanard mais pour le moment le dispositif est testé en pays de loire, et on a pas d'info sur le financement , quelles relations avec les clubs, ces cadres pourront ils aussi bosser dans des clubs si oui c'est nul si non il faudra les payer suffisamment, et même si tout cela marche bien le relais dans les clubs ca sera les bénévoles
et la misère quel statu ? quelle responsabilité en cas d'accident ? quelle valorisation ? quelle indemnisation car ca coute d'être éducateur moi je gagne suffisamment ma vie pour faire du bénévolat une position de principe mais tout le monde n'en est pas la ?
le relais sur la sécurité notamment via les cadres territoriaux oui mais a destination de qui ? car avant de poser la question de la compétence (je prends le terme compétence dans ton message par la possession d'une connaissance sans sous entendre que tes propos sont pejoratifs) d'un bénévole il faut avoir un bénévole !