Jump to content

Photo
* * * * - 4 votes

Commotion cérébrale

• Please log in to reply
3522 replies to this topic

#1201 rugbyasm77

rugbyasm77

Champion d'Europe

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 5,552 posts
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posted 13 August 2018 - 18:28 PM

l'autopsie de fajfrowski n'a rien donnée ! il vont faire des tests toxicologiques et anatomo pathologiques (désolé je ne suis pas dr house) afin approfondir la recherche! les tests seront connus d’ici 2 mois    

• xdderf63 likes this

#1202 Jesus Hans Hubert Vorme

Jesus Hans Hubert Vorme

Salut Fred

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 16,527 posts
  • Mon club:

Posted 13 August 2018 - 19:45 PM

J'aimerai bien en savoir un peu plus là dessus.
J'espère bien que ce n'est pas au club !?

Il semble que Laporte, Simon, Goze et consorts aient récupéré le même conseiller en com que jupiter les 10 premiers jours de l'affaire du sergent Garcia, quel silence.

La poule chante quand elle a fait un oeuf. Rarement quand elle a la chiasse.
  • Boulard likes this

#1203 F@b

F@b

Vacciné

• Administrateurs
  • 24,738 posts
  • Mon club:

Posted 13 August 2018 - 21:00 PM

J'aimerai bien en savoir un peu plus là dessus.
J'espère bien que ce n'est pas au club !?

Il semble que Laporte, Simon, Goze et consorts aient récupéré le même conseiller en com que jupiter les 10 premiers jours de l'affaire du sergent Garcia, quel silence.

Le club ca m'étonnerait.
La fédé moins.

#1204 tekilapaf

tekilapaf

Champion du Monde

• Membres
  • 12,085 posts
  • Mon club:

Posted 13 August 2018 - 22:54 PM

l'autopsie de fajfrowski n'a rien donnée ! il vont faire des tests toxicologiques et anatomo pathologiques (désolé je ne suis pas dr house) afin approfondir la recherche! les tests seront connus d’ici 2 mois    

Mais enfin, de la part de la fédé, des clubs, des entraineurs, des joueurs et des supporters, laisser cette mauvaise évolution continuer en se rattachant a des diagnostics médicaux; c 'est comme toutes ces années ou l'on a laissés nos copains reprendre la route bourrés...à un moment donné il faut une prise conscience. Nous sommes tous responsables.   

#1205 ASM34

ASM34

Champion du Monde

• Membres
  • 10,251 posts
  • Mon club:

Posted 13 August 2018 - 23:04 PM

Reportage dans le journal de 20h de TF1 sur le sujet.

On y voit le professeur Chazal.

Plus localement, Soir 3 sur France 3 Occitanie parle d'un sport devenu dangereux dans un autre reportage.

Ça commence à faire le buzz un peu de partout !

#1206 Winnie03

Winnie03

Joueur de Fédérale 3

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 1,404 posts
  • Ville:Montluçon (naissance), Beauregard-Vendon (habitation)
  • Mon club:

Posted 13 August 2018 - 23:53 PM

Et je suis tout à fait d'accord avec d'autres, ça nous paraît tellement simple à légiférer qu'on se demande bien ce qu'ils foutent...

- percussion qu'en rafutant paume ouverte, carton sinon (picamoles, wakatawa, yato... Plus dernièrement raka...plus de coudes en protection, désolé, faut balayer aussi chez nous...)

- placage en dessous des épaules voir bassin et sanction dès moindre contact zone du cou/tête

- deblayage à l'épaule, en planche, lancé interdit, surtout sur joueurs arrêtés !

Et surtout qu'en ne faisant pas ça, on va avoir l'image et l'effet inverse de ce que l'on redoute ! Si les parents suspectent que rien n'est fait, que tout est minimisé, ils enleveront leurs gamins !

Alors que s'ils voient la prise de conscience des instances, des joueurs, des entraîneurs, qu'ils voient des nouvelles sanctions pour préserver la santé des joueurs, que le discours redevient centré sur le jeu, l'évitement et que les entraîneurs insistent dès le plus jeune âge sur le dégât des mauvais gestes et des bonnes attitudes à avoir, là oui les écoles de rugby et les stades se rempliront de nouveau, fiers d'avoir su évoluer et se réinventer...

Utopie quand tu nous tient... Ce serait tellement bien pourtant... 🙄
  • Spadone and aurillacois03 like this

#1207 sly86

sly86

Joueur de TOP 14

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3,518 posts
  • Mon club:

Posted 14 August 2018 - 00:15 AM

Ok
Jamais rien vu sur ce sujet avant

attention, c'est pas moi qui le dit c'est Chazal, mais vu qu'il doit avoir de bon rapport avec fofana, je suppose qu'il tient ses info de lui....

#1208 sly86

sly86

Joueur de TOP 14

• Membres
  • 3,518 posts
  • Mon club:

Posted 14 August 2018 - 00:26 AM

je signale tout de même que world rugby, et c'est le cheval de bataille de augustin pichot , est en train de mettre en oeuvre des mesures sur la hauteur des plaquages pour lutter contre les commotions et autres blessures, qui si je me rappelle bien doivent être en expérimentation dans quelques championnats....

si au niveau français pas grand chose avance, sinon du curatif au lieu de préventif, world Ruby lui travaille à des mesures qui semblent cohérentes et sensées , même si plus de célérité serait bienvenue.....

#1209 _Toulonnais

_Toulonnais

Joueur de TOP 14

• Membres
  • 4,279 posts
  • Mon club:

Posted 14 August 2018 - 05:52 AM

je signale tout de même que world rugby, et c'est le cheval de bataille de augustin pichot , est en train de mettre en oeuvre des mesures sur la hauteur des plaquages pour lutter contre les commotions et autres blessures, qui si je me rappelle bien doivent être en expérimentation dans quelques championnats....

si au niveau français pas grand chose avance, sinon du curatif au lieu de préventif, world Ruby lui travaille à des mesures qui semblent cohérentes et sensées , même si plus de célérité serait bienvenue.....

Oui mais les dirigeants du rugby ne sont pas des lumières...

#1210 dj0e

dj0e

Joueur de TOP 14

• Membres
  • 3,212 posts
  • Mon club:

Posted 14 August 2018 - 07:26 AM

l'autopsie de fajfrowski n'a rien donnée ! il vont faire des tests toxicologiques et anatomo pathologiques (désolé je ne suis pas dr house) afin approfondir la recherche! les tests seront connus dici 2 mois    

Donc pas de lien évident avec une commotion cérébrale.
Donc comme je l'écrivais plus haut, pourquoi ce triste événement est commenté dans ce topic par des supporters non sachants si ce n'est pas évident pour un médecin légiste ?
  • rugbyasm77 likes this

#1211 bazooka

bazooka

Champion du Monde

• Membres
  • 13,289 posts
  • Mon club:

Posted 14 August 2018 - 07:58 AM

Peut être parce qu'il y a déjà eu des morts avec ce diagnostic avéré et qu'on tourne à plus de 100 commo par an rien que dans le rugby pro.

• ASM63000 likes this

#1212 ASM34

ASM34

Champion du Monde

• Membres
  • 10,251 posts
  • Mon club:

Posted 14 August 2018 - 08:03 AM

Reportage dans le journal de 20h de TF1 sur le sujet.

On y voit le professeur Chazal.

Plus localement, Soir 3 sur France 3 Occitanie parle d'un sport devenu dangereux dans un autre reportage.

Ça commence à faire le buzz un peu de partout !

https://www.tf1.fr/t...us-violent.html

#1213 Toorop

Toorop

Champion d'Europe

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 5,080 posts
  • Mon club:

Posted 14 August 2018 - 08:34 AM

Le FigaroArnaud Coudry
Tchale-Watchou : « Il faudra du courage pour prendre les bonnes décisions »
Après le décès du rugbyman d’Aurillac, le président du syndicat des joueurs en appelle à la responsabilité de tous.

3 min

ae7d4bf3-81f3-4b8c-a49e-9e6f6b7de771.jpg
Robins Tchale-Watchou : « Il faudra indéniablement se poser la question de savoir ce que l’on peut faire de mieux pour que ce genre d’événements n’arrive plus. »

RUGBY L’onde de choc ne faiblit pas. L’autopsie de Louis Fajfrowski, jeune joueur d’Aurillac (21 ans) décédé vendredi soir à la suite d’un choc lors d’un match amical, a été pratiquée lundi matin à l’institut médico-légal de Cler­mont-Ferrand. On devrait prochainement en savoir plus sur les causes de la mort tragique de cet ancien international chez les moins de 19 ans. Dans Le Figaro, Robins Tchale-Watchou, président de Provale (le syndicat des joueurs), appelle au calme, assurant que le rugby français est prêt à évoluer dans le sens de la sécurité.

LE FIGARO. - Comment réagissez-vous au décès tragique de Louis Fajfrowski ?

Robins TCHALE-WATCHOU. - En tant qu’ancien joueur et président de Provale, je suis attristé. Comme l’ensemble du rugby français. Je compatis à la douleur de sa famille et à la tristesse du club. C’est tragique, pour cette famille, de se dire que leur gamin ne reviendra pas.

Un autre jeune est décédé cet été dans le Puy-de-Dôme ; il y avait eu avant une grosse frayeur avec le centre de Clermont Samuel Ezeala. Cet enchaînement vous inquiète-t-il ?

Je ne sais pas si ces différents événements sont liés, mais c’est triste pour le rugby. Et affreux pour ces familles. Maintenant, concernant le décès du jeune joueur d’Aurillac, il faut attendre le résultat de l’enquête médico-légale. À l’issue de cela, on verra s’il y a un rapport de causalité entre le choc qu’il a subi et son décès. Ensuite, il faudra indéniablement se poser la question de savoir ce que l’on peut faire de mieux pour que ce genre d’événements n’arrive plus.

Avez-vous des retours de joueurs qui auraient peur pour leur intégrité ?

Non, on est plutôt dans une phase d’interrogation. Les joueurs se demandent comment ce drame a pu arriver. Ils n’ont pas encore pris le temps de savoir s’ils ont peur ou pas. Ils sont sous le choc. Comme tout le monde. Il y a surtout de la consternation et beaucoup d’interrogations…

La saison prochaine, en Top 14 et Pro D2, le nombre de remplacements va passer de 8 à 12 et l’arbitre pourra sortir un joueur qui présente un signe évident de commotion. Qu’en pensez-vous ?

C’est un début. Est-ce suffisant ? Force est de constater que non… Mais, concernant les questions de santé, il vaut mieux être trop prévoyant que pas assez. L’Observatoire médical du rugby a donné un certain nombre de préconisations qui vont être mises en pratique. Dans les semaines qui viennent, on va travailler plus ardemment pour protéger l’intégrité des joueurs. Il faudra du courage pour prendre les bonnes décisions. Mais si, avec ce cas, les instances ne prennent pas la mesure, n’apportent pas de réponses pertinentes, les gens penseront que nous n’avons pas été responsables.

À la fin de votre carrière de joueur, vous aviez souligné que le rugby était devenu trop dur pour vous…

J’ai fait une succession de commotions cérébrales et cela a énormément pesé dans l’arrêt de ma carrière… Le rugby a évolué en termes d’intensité, de rigueur, de dureté. C’est aussi dû au fait que l’on s’entraîne plus qu’avant. Il est clair que la traumatologie a énormément augmenté dans notre sport.

Le syndicat des joueurs est-il entendu par la Ligue et la Fédération ?

Il y a quelque temps, j’étais le premier à critiquer ces instances en disant qu’elles ne nous écoutaient pas. Mais, aujourd’hui, on travaille de pair. Il y a eu une prise de conscience, il y a des moyens. On a renforcé l’obligation médicale des clubs. Cela a un coût pour les clubs mais la Ligue l’a fait. Après, une seule mesure ne résoudra pas tout. Il faut procéder à un état des lieux de notre sport.

Craignez-vous que le rugby pâtisse de la mauvaise image ainsi renvoyée ?

Il va y avoir une phase d’interrogation et de crainte. C’est humain. Mais tout va dépendre de notre capacité à ne pas surenchérir et à être responsables. Je vois qu’on essaie de faire de la surmédiatiastion autour de ce tragique événement, certains donnent des leçons… Mais l’opinion publique attend qu’on travaille ensemble pour trouver des solutions. Longtemps, le rugby a bénéficié d’une bonne image parce que l’aspect humain était central. Est-on capable, dans la tourmente, de prendre de la hauteur ? De réfléchir, de se dire les choses, aussi douloureuses soient-elles ?

Vous y croyez ?

J’ai envie d’y croire. J’ai deux fils qui jouent au rugby. L’un d’eux s’est déjà retrouvé dans le coma après une grosse commotion. Mais j’ai envie, malgré tout, qu’ils prennent autant de plaisir que j’en ai pris. Qu’ils s’épanouissent en tant qu’hommes grâce à ce sport.

#1214 Bad Zé

Bad Zé

Nouvelle modération obscurantisse

• Modérateurs
  • 18,992 posts
  • Mon club:

Posted 14 August 2018 - 08:57 AM

Feux croisés sur Chazal. Ca sent l'alliance de circonstance FFR-LNR-Provale.

Maintenant on se réfugie derrière les résultats définitifs de l'enquête. Bonne tactique pour gagner du temps quand on a traité le sujet par dessus la jambe pendant des mois. Même si la causalité n'était au final pas avérée, les stats de traumatismes et de commotions étaient suffisamment éloquentes bien avant vendredi dernier pour prendre des mesures drastiques, arbitrales notamment.

Les résultats ne seront pas connus samedi mais je ne serais pas étonné de voir une sévérité arbitrale accrue dès la 1ère journée de Pro D2.

• gigi, cetotomatos, Polochon and 3 others like this

#1215 Bougnat et Breton

Bougnat et Breton

Joueur du Grand Chelem

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 8,573 posts
  • Mon club:

Posted 14 August 2018 - 08:58 AM

Donc pas de lien évident avec une commotion cérébrale.
Donc comme je l'écrivais plus haut, pourquoi ce triste événement est commenté dans ce topic par des supporters non sachants si ce n'est pas évident pour un médecin légiste ?

C'est vrai qu'il n'y a pas de chocs trop violents, de commotions à chaque journée de championnat, de joueurs qui commencent à avoir peur, de parents qui s'opposent à ce que leur enfant fasse du rugby , de .......

Savoir si le décès de ce jeune est provoqué par une commotion ou pas est secondaire, par contre ce qui ne l'est pas c'est de profiter de l'événement pour remettre en avant le problème pour ne pas qu'il tombe dans l'oubli.

Les sponsors et les médias voudraient bien que l'on ne parle pas trop de ça parce que c'est pas bon pour le pognon, c'est à nous véritables amoureux qu'il revient de tirer la sonnette et profiter d'une mort suspecte pour le faire ne me semble pas diffamatoire.

Enfin, que le décès soit provoqué par une commotion ou non, est ce que pour autant le problème aura disparu ????

• ASM63000, tekilapaf, Bad Zé and 1 other like this

3 user(s) are reading this topic

0 members, 3 guests, 0 anonymous users