C'est vrai qu'il n'y a pas de chocs trop violents, de commotions à chaque journée de championnat, de joueurs qui commencent à avoir peur, de parents qui s'opposent à ce que leur enfant fasse du rugby , de .......
Savoir si le décès de ce jeune est provoqué par une commotion ou pas est secondaire, par contre ce qui ne l'est pas c'est de profiter de l'événement pour remettre en avant le problème pour ne pas qu'il tombe dans l'oubli.
Les sponsors et les médias voudraient bien que l'on ne parle pas trop de ça parce que c'est pas bon pour le pognon, c'est à nous véritables amoureux qu'il revient de tirer la sonnette et profiter d'une mort suspecte pour le faire ne me semble pas diffamatoire.
Enfin, que le décès soit provoqué par une commotion ou non, est ce que pour autant le problème aura disparu ????
On est tous d'accord sur quelques points.
1- le problème des commotions cérébrales dans le rugby pro est un problème. Chacun doit agir. Personnellement j'ai choisi d'agir en arrêtant mes abonnements aux chaines payantes pour arreter de cautionner ce massacre. Ce qui est arrivé à Ezeala m'a fait basculer de ce côté. Et toi, en quoi as-tu agis à ton niveau ?
2- le problème de la santé des joueurs dans le rugby est primordial est doit être traité.
3- les blessures graves trop nombreuses dans le rugby doivent être prises en compte et des réponses apportées.
4- Ces problèmes ne doivent pas tomber aux oubliettes. D'ailleurs plus personne ne le souhaite.
5- la solution ou les solutions sont compliquées à mettre en oeuvre car doivent se faire à tous les niveaux. Et être expérimentée sous contrôle pour s'assurer que ça résoud la problématique sans en créer de nouvelles.
Mais ça n'exclue en rien un peu de rigueur sur un cas triste au possible. Nous ne connaissons pas la cause de la mort de ce gamin. Un peu de respect pour lui et sa famille, laissons le temps de l'émotion faire son oeuvre sans vouloir dézinguer Pierre Paul ou Jacques juste parce que son contradicteur gueule plus fort ou parce qu'on ne l'aimait déjà pas avant.
Là, tout ce qu'on sait, c'est que rien de flagrant à l'examen ne permet de raccrocher sa mort à quelque chose. Ni au rugby, ni à autre chose. Ca peut être lié au rugby. Ou pas. On ne sait pas.
On peut se retrancher derrière des formulations du type "ça interroge". Quand on a dit ça, on n'a pas fait avancer grand chose.
Donc si ce n'est pas évident pour un médecin qui a accès au corps, je ne vois pas pourquoi ça serait évident pour moi.
Et si ça n'est pas évident pour nous, je ne vois qu'un essai de mauvais genre de rattacher ça sans savoit aux commotions cérébrales. Donc ça n'a rien à faire dans ce topic à part souhaiter polémiquer sans raison sur le décès d'un gamin.
Encore une fois, laissons le temps de l'émotion passer avant que ne vienne le temps de la science de nous dire les causes, puis le temps de la réflexion pour faire évoluer les choses pour que cet accident horrible ne se reproduise plus jamais.