Aller au contenu

Photo
* * * * - 4 note(s)

Commotion cérébrale

• Veuillez vous connecter pour répondre
3522 réponses à ce sujet

#1216 Kaymar

Kaymar

Joueur de 1ère série

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 354 messages
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posté 14 août 2018 - 09:35

Ces dernières semaines on parle beaucoup de médical, de ce qu'il faudrait mettre en place ou de ce qui va être mis en place, néanmoins il y a tout de même un sujet qui n'est pas abordé, le judiciaire.

Imaginons qu'un rapport d'autopsie et les conclusions de l'information judiciaire établissent le décès d'un joueur comme la résultante d'un acte licite commis par un autre joueur (plaquage par exemple). Que se passe-t-il au niveau pénal ? Le joueur ayant commis l'acte licite serait-il poursuivi pour homicide involontaire ? (cf. article 221-6 du Code pénal)

J'ai ma petite idée et il me paraît dommage qu'aucun journaliste ne se penche sur la question.

Il y a bien l'exemple de Pierre Tarance paraplégique suite a un plaquage cathédral. Ca s'est finit au tribunal de Vannes, le verdict a été a mon sens bien clément. ( Le prévenu est condamné à une amende de 1 500 € avec sursis.)

#1217 Lima

Lima

Equipe de France

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 8 273 messages
  • Genre:Va savoir
  • Mon club:

Posté 14 août 2018 - 09:40

Même dans le cas ou les dirigeants de la FFR, LNR ne se soucieraient peu ou pas de la santé des joueurs, leur mutisme (communication) et leur absence de réaction (prise de décision, mise en place de mesures drastiques) est complètement hallucinante.

Ils sont tout simplement en train de détruire leur propre fond de commerce. Comment vont ils vendre la Coupe du monde 2023 en France dans ce climat ?

Ce rugby façon "jeux du cirque", de gladiateurs que les instances, diffuseurs (ne les oublions pas) semblent voir comme le produit potentiellement le plus lucratif et vendeur ne plaît plus, si tenté qu'il ait déjà fait l'unanimité chez les passionnés. 

D'un côté, les profanes du rugby prennent peur, à juste titre, et associent ce sport à la violence et non plus à son côté sympathique et aux auto-proclamées "valeurs".

De l'autre, les connaisseurs plus ou moins avisés, les joueurs amateurs, éducateurs ne se reconnaissent plus dans ce sport qui pourtant les passionne mais dont ils se détachent inexorablement.

Les instances du rugby français sont et seront perdantes sur toute la ligne, et le rugby aussi dans son ensemble.

• Bougnat et Breton aime ceci

#1218 bazooka

bazooka

Champion du Monde

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 13 289 messages
  • Mon club:

Posté 14 août 2018 - 09:44

Feux croisés sur Chazal. Ca sent l'alliance de circonstance FFR-LNR-Provale.

Maintenant on se réfugie derrière les résultats définitifs de l'enquête. Bonne tactique pour gagner du temps quand on a traité le sujet par dessus la jambe pendant des mois. Même si la causalité n'était au final pas avérée, les stats de traumatismes et de commotions étaient suffisamment éloquentes bien avant vendredi dernier pour prendre des mesures drastiques, arbitrales notamment.

Les résultats ne seront pas connus samedi mais je ne serais pas étonné de voir une sévérité arbitrale accrue dès la 1ère journée de Pro D2.

RTW devenu un trou du cul comme les autres.

• Rémy63 et Silhouette aiment ceci

#1219 Rémy63

Rémy63

Champion du Monde

• Membres
  • 29 088 messages
  • Mon club:

Posté 14 août 2018 - 09:44

Même dans le cas ou les dirigeants de la FFR, LNR ne se soucieraient peu ou pas de la santé des joueurs, leur mutisme (communication) et leur absence de réaction (prise de décision, mise en place de mesures drastiques) est complètement hallucinante.
Ils sont tout simplement en train de détruire leur propre fond de commerce. Comment vont ils vendre la Coupe du monde 2023 en France dans ce climat ?
Ce rugby façon "jeux du cirque", de gladiateurs que les instances, diffuseurs (ne les oublions pas) semblent voir comme le produit potentiellement le plus lucratif et vendeur ne plaît plus, si tenté qu'il ait déjà fait l'unanimité chez les passionnés. 
D'un côté, les profanes du rugby prennent peur, à juste titre, et associent ce sport à la violence et non plus à son côté sympathique et aux auto-proclamées "valeurs".
De l'autre, les connaisseurs plus ou moins avisés, les joueurs amateurs, éducateurs ne se reconnaissent plus dans ce sport qui pourtant les passionne mais dont ils se détachent inexorablement.
Les instances du rugby français sont et seront perdantes sur toute la ligne, et le rugby aussi dans son ensemble.

On profite du festin jusqu'à ce que les cuisines soient vides...

#1220 Lima

Lima

Equipe de France

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 8 273 messages
  • Mon club:

Posté 14 août 2018 - 09:49

On profite du festin jusqu'à ce que les cuisines soient vides...

C'est malheureusement exactement ça... C'est dingue, on savait qu'ils n'étaient intéressés que par les aspects commerciaux, économique et médiatique du rugby, mais même dans ces domaines la ils sont mauvais.

#1221 bazooka

bazooka

Champion du Monde

• Membres
  • 13 289 messages
  • Mon club:

Posté 14 août 2018 - 09:57

Et comme l'autopsie se révèle non "concluante" va sûrement y avoir du rab de sauce, voire des choix supplémentaires ça va se gaver...

• marco43 et Bougnat et Breton aiment ceci

#1222 zebdomes

zebdomes

Champion du Monde

• Membres
  • 23 571 messages
  • Mon club:

Posté 14 août 2018 - 10:16

Le FigaroArnaud Coudry

Tchale-Watchou : « Il faudra du courage pour prendre les bonnes décisions »

Après le décès du rugbyman dAurillac, le président du syndicat des joueurs en appelle à la responsabilité de tous.

3 min

ae7d4bf3-81f3-4b8c-a49e-9e6f6b7de771.jpg
Robins Tchale-Watchou : « Il faudra indéniablement se poser la question de savoir ce que lon peut faire de mieux pour que ce genre dévénements narrive plus. »

RUGBY Londe de choc ne faiblit pas. Lautopsie de Louis Fajfrowski, jeune joueur dAurillac (21 ans) décédé vendredi soir à la suite dun choc lors dun match amical, a été pratiquée lundi matin à linstitut médico-légal de Cler­mont-Ferrand. On devrait prochainement en savoir plus sur les causes de la mort tragique de cet ancien international chez les moins de 19 ans. Dans Le Figaro, Robins Tchale-Watchou, président de Provale (le syndicat des joueurs), appelle au calme, assurant que le rugby français est prêt à évoluer dans le sens de la sécurité.

LE FIGARO. - Comment réagissez-vous au décès tragique de Louis Fajfrowski ?

Robins TCHALE-WATCHOU. - En tant quancien joueur et président de Provale, je suis attristé. Comme lensemble du rugby français. Je compatis à la douleur de sa famille et à la tristesse du club. Cest tragique, pour cette famille, de se dire que leur gamin ne reviendra pas.

Un autre jeune est décédé cet été dans le Puy-de-Dôme ; il y avait eu avant une grosse frayeur avec le centre de Clermont Samuel Ezeala. Cet enchaînement vous inquiète-t-il ?

Je ne sais pas si ces différents événements sont liés, mais cest triste pour le rugby. Et affreux pour ces familles. Maintenant, concernant le décès du jeune joueur dAurillac, il faut attendre le résultat de lenquête médico-légale. À lissue de cela, on verra sil y a un rapport de causalité entre le choc quil a subi et son décès. Ensuite, il faudra indéniablement se poser la question de savoir ce que lon peut faire de mieux pour que ce genre dévénements narrive plus.

Avez-vous des retours de joueurs qui auraient peur pour leur intégrité ?

Non, on est plutôt dans une phase dinterrogation. Les joueurs se demandent comment ce drame a pu arriver. Ils nont pas encore pris le temps de savoir sils ont peur ou pas. Ils sont sous le choc. Comme tout le monde. Il y a surtout de la consternation et beaucoup dinterrogations

La saison prochaine, en Top 14 et Pro D2, le nombre de remplacements va passer de 8 à 12 et larbitre pourra sortir un joueur qui présente un signe évident de commotion. Quen pensez-vous ?

Cest un début. Est-ce suffisant ? Force est de constater que non Mais, concernant les questions de santé, il vaut mieux être trop prévoyant que pas assez. LObservatoire médical du rugby a donné un certain nombre de préconisations qui vont être mises en pratique. Dans les semaines qui viennent, on va travailler plus ardemment pour protéger lintégrité des joueurs. Il faudra du courage pour prendre les bonnes décisions. Mais si, avec ce cas, les instances ne prennent pas la mesure, napportent pas de réponses pertinentes, les gens penseront que nous navons pas été responsables.

À la fin de votre carrière de joueur, vous aviez souligné que le rugby était devenu trop dur pour vous

Jai fait une succession de commotions cérébrales et cela a énormément pesé dans larrêt de ma carrière Le rugby a évolué en termes dintensité, de rigueur, de dureté. Cest aussi dû au fait que lon sentraîne plus quavant. Il est clair que la traumatologie a énormément augmenté dans notre sport.

Le syndicat des joueurs est-il entendu par la Ligue et la Fédération ?

Il y a quelque temps, jétais le premier à critiquer ces instances en disant quelles ne nous écoutaient pas. Mais, aujourdhui, on travaille de pair. Il y a eu une prise de conscience, il y a des moyens. On a renforcé lobligation médicale des clubs. Cela a un coût pour les clubs mais la Ligue la fait. Après, une seule mesure ne résoudra pas tout. Il faut procéder à un état des lieux de notre sport.

Craignez-vous que le rugby pâtisse de la mauvaise image ainsi renvoyée ?

Il va y avoir une phase dinterrogation et de crainte. Cest humain. Mais tout va dépendre de notre capacité à ne pas surenchérir et à être responsables. Je vois quon essaie de faire de la surmédiatiastion autour de ce tragique événement, certains donnent des leçons Mais lopinion publique attend quon travaille ensemble pour trouver des solutions. Longtemps, le rugby a bénéficié dune bonne image parce que laspect humain était central. Est-on capable, dans la tourmente, de prendre de la hauteur ? De réfléchir, de se dire les choses, aussi douloureuses soient-elles ?

Vous y croyez ?

Jai envie dy croire. Jai deux fils qui jouent au rugby. Lun deux sest déjà retrouvé dans le coma après une grosse commotion. Mais jai envie, malgré tout, quils prennent autant de plaisir que jen ai pris. Quils sépanouissent en tant quhommes grâce à ce sport.

C'est moi ou il est un peu mou du genou le Tchale dans ses réponses...

#1223 gigi

gigi

Champion d'Europe

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 5 936 messages
  • Mon club:

Posté 14 août 2018 - 10:27

Feux croisés sur Chazal. Ca sent l'alliance de circonstance FFR-LNR-Provale.

Maintenant on se réfugie derrière les résultats définitifs de l'enquête. Bonne tactique pour gagner du temps quand on a traité le sujet par dessus la jambe pendant des mois. Même si la causalité n'était au final pas avérée, les stats de traumatismes et de commotions étaient suffisamment éloquentes bien avant vendredi dernier pour prendre des mesures drastiques, arbitrales notamment.

Les résultats ne seront pas connus samedi mais je ne serais pas étonné de voir une sévérité arbitrale accrue dès la 1ère journée de Pro D2.

les dirigeants, du rugby français ne savent pas gérer deux choses a la fois, ou du moins, font du vent et communique a outrance sur une seule, pensant noyer le poisson !!

on a focaliser sur les commotions cérébrales, a juste titre, en oubliant que ce n’était pas la seule source de violences nouvelles dans ce sport, et donc pas la seule a éradiquer

on entend parler depuis plusieurs mois, années, de traumatismes ressemblant a ceux des accidentés de la route, mais ça, on en parle pas alors que c'est certainement la plus grosse source de blessure, de séquelles a l'heure actuelle...

ce we, Collazo après le match contre l'asm a juger positifs les phases de collisions:

" Mais il y a eu certaines bonnes choses! Comme les collisions en première période, certaines grosses séquences défensives ou même les groupés pénétrants"

on est dans du banalisé, de la phase de jeu normal, ou les mecs sont comme sur une route nationale pret a se faire défoncer la gueule, mais pas de souci, on a des médecins urgentistes a proximité !!!

hallucinant !!

je ne sais de quoi est décédé ce gamin de 21 ans, mais ça ressemble fortement a ce genre de traumatisme, choc frontal comme en voiture, hémorragie interne, mais parait qu'il faut une enquête pour décider de faire ou non quelque chose...

mais a coup sur, cela ne sera pas suivi d'effet, et dans 1 semaine, tout le monde s'extasiera devant les cartouches épaule en avant sur le poitrine d'un joueur "offert" a ces défenseurs

• RCV06, ASM63000, Bougnat et Breton et 2 autres aiment ceci

#1224 Bougnat et Breton

Bougnat et Breton

Joueur du Grand Chelem

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 8 573 messages
  • Mon club:

Posté 14 août 2018 - 10:54

Et comme l'autopsie se révèle non "concluante" va sûrement y avoir du rab de sauce, voire des choix supplémentaires ça va se gaver...

La logique économique est une des composantes du professionnalisme.

Tant qu'il y a du pognon à faire il n'y aura pas de grande ''révolution'', tout l'appareil médiatique fera bloc pour éviter de tuer la poule aux oeufs d'or et et se gaver de la sucette jusqu'au bout .......Si seulement on pouvait avoir un mort en direct .....c'est bon pour l'audimat ça coco !!!

Quand il n'y aura plus rien à gratter, on nous laissera avec nos regrets, nos éclopés, nos morts sans doute et on dira: ''dans le temps c'était quand même un beau sport'' et les sponsors et les médias se tourneront comme un seul homme vers un autre sport à stariser quitte à le faire mourir !!

J'ai été scandalisé au mois de juillet de la veulerie et de la soumission de la télévision (pourtant de service public) qui coupait le son durant les podiums ou apparaissaient les coureurs de la SKY pour ne pas diffuser les broncas et les huées du public.

C'était pourtant l'occasion de poser un débat de fond sur le dopage , mais non, il faut d'abord et avant tout protéger les sponsors et le pognon qu'ils mettent dans le nourrin !!

Résultat de cette attitude qui commence à durer un peu, désaffection du public, audiences en berne et bientôt sans aucun doute temps de diffusion restreint !!

Ca ne vous rappelle pas un sport qui se joue avec un ballon ovale ??? (je n'ose appeler ça du rugby) :crying: :crying:

#1225 xdderf63

xdderf63

Champion du Monde

• Membres
  • 32 204 messages
  • Mon club:

Posté 14 août 2018 - 11:55

les dirigeants, du rugby français ne savent pas gérer deux choses a la fois, ou du moins, font du vent et communique a outrance sur une seule, pensant noyer le poisson !!
on a focaliser sur les commotions cérébrales, a juste titre, en oubliant que ce nétait pas la seule source de violences nouvelles dans ce sport, et donc pas la seule a éradiquer

on entend parler depuis plusieurs mois, années, de traumatismes ressemblant a ceux des accidentés de la route, mais ça, on en parle pas alors que c'est certainement la plus grosse source de blessure, de séquelles a l'heure actuelle...
ce we, Collazo après le match contre l'asm a juger positifs les phases de collisions:

" Mais il y a eu certaines bonnes choses! Comme les collisions en première période, certaines grosses séquences défensives ou même les groupés pénétrants[/size]"

on est dans du banalisé, de la phase de jeu normal, ou les mecs sont comme sur une route nationale pret a se faire défoncer la gueule, mais pas de souci, on a des médecins urgentistes a proximité !!!

hallucinant !!

je ne sais de quoi est décédé ce gamin de 21 ans, mais ça ressemble fortement a ce genre de traumatisme, choc frontal comme en voiture, hémorragie interne, mais parait qu'il faut une enquête pour décider de faire ou non quelque chose...
mais a coup sur, cela ne sera pas suivi d'effet, et dans 1 semaine, tout le monde s'extasiera devant les cartouches épaule en avant sur le poitrine d'un joueur "offert" a ces défenseurs

Et qd tu lis l'interview de C.Labit entraineur de Carcassonne qui date de dimanche et qui dit
''Cette année l'objectif sera de martyriser l'adversaire au combat et les démolir en conquête''
Et à l'extérieur, on fait quoi C.Labit ? On se laisse marcher sur la gueule en retour ou on envoie les espoirs pour ne pas avoir de blessés chez les pros pour le prochain match à domicile ?
Martyriser = Faire des martyrs ?
En tout cas certaines mamans ne veulent plus voir ça...

#1226 zebdomes

zebdomes

Champion du Monde

• Membres
  • 23 571 messages
  • Mon club:

Posté 14 août 2018 - 12:00

Et qd tu lis l'interview de C.Labit entraineur de Carcassonne qui date de dimanche et qui dit
''Cette année l'objectif sera de martyriser l'adversaire au combat et les démolir en conquête''
Et à l'extérieur, on fait quoi C.Labit ? On se laisse marcher sur la gueule en retour ou on envoie les espoirs pour ne pas avoir de blessés chez les pros pour le prochain match à domicile ?

Purement scandaleux de s'exprimer ainsi. C'est dire si on part de loin. On est mal, on est très mal !

#1227 RCV06

RCV06

Champion du Monde

• Membres
  • 54 264 messages
  • Mon club:

Posté 14 août 2018 - 12:24

Comme je suis vioque je me souviens des débats qu il y avait au moment du passage au professionnalisme et des craintes de ceux qui étaient contre.

Alors j avoue souvent la crainte était liée a une potentielle explosion de violence liée aux enjeux financiers, mais à l époque on pensait a la violence d'avant celle des bastons et mauvais coups en tous genres car au début du professionnalisme elles existaient encore.

Finalement le diagnostic était bon mais la cause mal identifiée, on est bien dans une explosion de la violence mais pas dans celles des poings mais ce qui est pire dans celle du jeu et le pire c'est que c'est légal et même vénéré par ceux qui sont chargés de vendre "le produit".

Avec le foot les jeux du cirque était dans les tribunes, et avaient été en partie créé par les dirigeants des grands clubs avec la complicité du diffuseur nous on  va encore plus loin on a carrément recréé les gladiateurs.

Ca serait classe les deux équipes alignées devant la tribunes présidentielle pour une grand "Ave Bernard morituri te salutant " ça aurait une autre gueule que le pilou pilou B)

Purement scandaleux de s'exprimer ainsi. C'est dire si on part de loin. On est mal, on est très mal !

Faut pas tomber non plus dans le n importe quoi, c'est un discours on ne peut plus classique d'entraineur depuis que le rugby existe, on l a tous entendu, faut pas tout prendre au pied de la lettre non plus.

• Myril, gigi et Bougnat et Breton aiment ceci

#1228 JB 03

JB 03

• Modérateurs
  • 33 759 messages
  • Mon club:

Posté 14 août 2018 - 12:34

Faut pas tomber non plus dans le n importe quoi, c'est un discours on ne peut plus classique d'entraineur depuis que le rugby existe, on l a tous entendu, faut pas tout prendre au pied de la lettre non plus.

Ce genre de discours est effectivement courant dans le vestiaire ou sur le terrain d'entraînement. En revanche, je trouve ça très choquant lors d'une interview. Il ne s'agit plus de motiver les gars mais bien de mettre, à froid, une stratégie de démolition bien réfléchie et assumée avec pour finalité de blesser l'adversaire. L'emploi de termes comme "martyriser","démolir" l'adversaire ce n'est pas la même chose que "dominer". Ce genre de discours me fait froid dans le dos, les mots ont un sens, différent selon le contexte. Dans le cadre d'une interview ça me paraît inquiétant, pour le moins quand ça passe très bien lorsque ces propos sont tenus au sein du groupe.

#1229 RCV06

RCV06

Champion du Monde

• Membres
  • 54 264 messages
  • Mon club:

Posté 14 août 2018 - 12:52

Ce genre de discours est effectivement courant dans le vestiaire ou sur le terrain d'entraînement. En revanche, je trouve ça très choquant lors d'une interview. Il ne s'agit plus de motiver les gars mais bien de mettre, à froid, une stratégie de démolition bien réfléchie et assumée avec pour finalité de blesser l'adversaire. L'emploi de termes comme "martyriser","démolir" l'adversaire ce n'est pas la même chose que "dominer". Ce genre de discours me fait froid dans le dos, les mots ont un sens, différent selon le contexte. Dans le cadre d'une interview ça me paraît inquiétant, pour le moins quand ça passe très bien lorsque ces propos sont tenus au sein du groupe.

Je suis pas sur que Labit soit un mauvais mec, je suis d'accord avec toi que c'est pas très heureux dans une itw et que ces termes doivent rester en interne mais j ai des doutes sur sa volonté de souhaiter que ses joueurs démolissent leurs adversaires au sens propre.

Après je suis peut être naïf c'est pas impossible ;)

#1230 gigi

gigi

Champion d'Europe

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 5 936 messages
  • Mon club:

Posté 14 août 2018 - 13:01

je comprend ton avis, mais cela fait partie du langage imagé du rugby, et ne me choque pas

on y coupe pas, même avec le professionnalisme, et même si ils pourrait s'exprimer autrement, plus "gentiment", ça reste des image folklorique d'antan, du langage utilisé tous les jours.

on a toujours dit qu'il fallait les martyriser devant, sans jamais penser a la vraie définition

on a toujours parler de démolir en mêlée, sans penser a mal

je vais même plus loin, on parle souvent de "tuer" des défenseurs, dans le sens de les faire disparaître de la circulation défensive, et les rendre inopérants, mais jamais dans le sens littéral du terme

alors, effectivement, dans le cadre d'une Itw, c'est peut être pas judicieux, mais si tu y regarde bien, ça s'est toujours fait, de tout temps, et ne choquait personne

alors qu'aujourd'hui....

le problème, c'est pas les mots employés, ce sont les actes sur le terrain, qui font désormais échos a ses mots/maux

• Lima aime ceci

1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 1 guests, 0 anonymous users