C'est aux éducateurs de faire attention à ça. ça fonctionne dans les pays anglo-saxons, pourquoi pas chez nous ?
Pour ta dernière phrase, on voit très bien à l'ASM que le jeu et les résultats sont conciliables chez les jeunes. On prépare énormément les jeunes à jouer à l'ASM, en adoptant le même style de jeu des Crabos à l'équipe fanion. C'est important pour moi de donner l'accent à ce que peuvent produire ces jeunes plutôt que ce qu'ils peuvent gagner.
Parce que la formation n'a pas vocation à gagner mais bien à préparer au plus haut niveau. Si on avait l'intelligence de mettre ce credo avant tout chose, je pense pas que les jeunes bouderaient leur plaisir d'envoyer du jeu.
ça fait un moment que je suis dans la formation (pas à très haut niveau certes) en EdR et sincèrement, le club où je suis a longtemps voulu faire du nombre chez les gamins pour arriver à se concocter un vivier futur à même de venir compléter son équipe fanion. (rq : certes rien à avoir avec les CdF mais tous les gamins des CdF passent souvent par les petits clubs...)
le credo de mon club pour çà : tout pour le jeu, on s'en fiche des résultats et histoire de ne pas dégoûter les gamins, on fait des équipes mixtes en niveau pour ne pas voir de trop gros écarts.... Bref ça a marché un temps (le temps que je me mette en tête de démonter l'idée en fait). On avait même commencé par perdre les meilleurs éléments qui en avaient marre de ne pas avoir toutes les cartes en main pour tenter de gagner les trophées notamment lors des tournois de fin de saison.
Bilan : on est revenu à des équipes de niveau qui jouaient la gagne. MAIS tout çà a été conciliable avec le fait que cette gagne ne devait passer "que" par le jeu. Les actions individuelles sur des matchs faciles étaient proscrites. Au final, les gamins et éducateurs ont adhéré et ça fonctionne, avec tout au long de l'année un max de technique individuelle, de jeu collectif, avec ou sans ballon, de manière à modeler un jeu propre aux qualités des enfants qu'on a "sous la main".
Comme tu dis : jeu et résultats sont conciliables (encore une fois je parle à mon petit niveau). Par contre oui la formation n'a pas vocation à gagner mais les gamins veulent quand même gagner, c'est comme çà. Les éducateurs sont juste là pour rappeler que la victoire ne passe pas avant tout. Mais l'idée n'est quand même pas de la dévaloriser : c'est aussi un indicateur de performance, une sanction de ce que tu as travaillé dans la saison. Cà, les gamins y sont sensibles.
désolé pour le HS