Jump to content

Photo
* * * * * 1 votes

Arbitrage au rugby

This topic has been archived. This means that you cannot reply to this topic.
886 replies to this topic

#391 brayaud's

brayaud's

Super Con-batif du Tour

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 20,080 posts

Posted 11 October 2016 - 14:21 PM

Le plus détestable c'est que l'arbitre le voit forcément au moins sur les 2 derniers clichés

Ce qui signifie qu'il a sciemment favorisé le Stade Toulousain

Question, que ce serait-il passé si les Clermontois n'avaient pas été autant pénalisés?

Peut-être qu'ils n'auraient pas pris 3 essais dont 1 de pénalité...

Peut-être qu'ils auraient eu plus de ballons d'attaque et vu le réalisme on peut envisager un essai supplémentaire

Peut-être bien qu'on a encore perdu 1pts et offert 1pt à un concurrent à cause d'un arbitrage en faveur de l'adversaire...

Bref en 8 journées, seul le match contre CASTRES n'a pas été en défaveur de CLERMONT et pourtant CLERMONT est 1er au classement

Cà confirme ce que je constate depuis 2007, CLERMONT est au dessus du lot et seul l'arbitrage est à mettre en cause quand on regarde l'armoire à trophées (PARISSE 2007, USAP 2009, HCUP 2013...)

CAT, sors de ce corps !

d'ailleurs, tu devrais changer ton pseudo en Clermontois Avant Tout ! :P

#392 Fanchic

Fanchic

Equipe de France

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 8,324 posts

Posted 11 October 2016 - 16:10 PM

CAT, sors de ce corps !

d'ailleurs, tu devrais changer ton pseudo en Clermontois Avant Tout ! :P

Je me base sur les images, poussée en travers et 2 images qui montrent clairement l'arbitre voyant la scène aisément.

#393 TH69

TH69

Champion du Monde

• Membres
  • 26,162 posts

Posted 11 October 2016 - 21:35 PM

Un peu hors sujet , mais quelques images sur les débuts du protocole commotion.....

J'aime bien l'arbitre...

#394 Arverne03

Arverne03

Champion du Monde

• Membres
  • 38,842 posts

Posted 12 October 2016 - 06:43 AM

Un peu hors sujet , mais quelques images sur les débuts du protocole commotion.....

J'aime bien l'arbitre...

Excellent ! Sublime ! 

Le gars a vraiment les bras en croix ! Un peu d'épice dans le nez et ça repart !

Et en plus les commentaires de Roger COUDERC : "on a tout vu, on sait qui c'est , on a son numéro ! "

Une autre époque qui prête à sourire maintenant, mais où "on dérouillé dur" :ermm:

#395 frednirom

frednirom

le Var est dans le fruit.

• Modérateurs
  • 38,481 posts

Posted 12 October 2016 - 07:36 AM

Je me base sur les images, poussée en travers et 2 images qui montrent clairement l'arbitre voyant la scène aisément.

sur combien de mêlés pendant le match, on a ces images certes , mais le pack du st n'a pas eu à beaucoup forcer son talent pour nous mettre sur le cul. Pack plus fort et plus vicieux sont les clefs d'un match la plupart du temps. On s'en sort vraiment bien.

#396 Fanchic

Fanchic

Equipe de France

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 8,324 posts

Posted 12 October 2016 - 12:02 PM

sur combien de mêlés pendant le match, on a ces images certes , mais le pack du st n'a pas eu à beaucoup forcer son talent pour nous mettre sur le cul. Pack plus fort et plus vicieux sont les clefs d'un match la plupart du temps. On s'en sort vraiment bien.

T'as pas besoin de forcer ton talent quand tu ne respectes pas les règles

Quand je volais des billets au Monopoly, je gagnais toujours facilement et même si les dés ne me faisaient tomber chez ma soeur, BD des Capucines là où elle avait posé un hôtel...

#397 totoche

totoche

Joueur de Fédérale 1

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2,363 posts

Posted 12 October 2016 - 13:07 PM

Quesada convoqué devant la Commission de Discipline, alors que ce qu'il a dit est 100 fois moins violent qu'Azema sur le sieur Bonhoure !
Soit c'est le principe du 2 poids 2 mesures, soit ce que je ne veux pas croire, la commission de discipline est du même avis que le coach de Clermont sur le meilleur arbitre vidéo de France (dixit Mène) !

Envoyé de mon ALE-L21 en utilisant Tapatalk

#398 Tolosa-Bougnat

Tolosa-Bougnat

Joueur de TOP 14

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4,795 posts

Posted 12 October 2016 - 17:54 PM

Ce qui est le plus grave ,c'est qu'ils se sont aperçu après coup,que la désignation de Bonhoure et Ruiz pouvait être sujette à caution ,de la part de ces grands professionnels,devant les gueulantes d'Azema,le moins qu'ils pouvaient faire étaient de la fermer ,le suspendre aurait mis plus de bordel

#399 Arverne03

Arverne03

Champion du Monde

• Membres
  • 38,842 posts

Posted 13 October 2016 - 06:39 AM

Quesada convoqué devant la Commission de Discipline, alors que ce qu'il a dit est 100 fois moins violent qu'Azema sur le sieur Bonhoure !
Soit c'est le principe du 2 poids 2 mesures, soit ce que je ne veux pas croire, la commission de discipline est du même avis que le coach de Clermont sur le meilleur arbitre vidéo de France (dixit Mène) !

Envoyé de mon ALE-L21 en utilisant Tapatalk

AZEMA ferait partie de la "junte" ? :P

#400 zebdomes

zebdomes

Champion du Monde

• Membres
  • 24,094 posts

Posted 13 October 2016 - 07:45 AM

Ce qui est le plus grave ,c'est qu'ils se sont aperçu après coup,que la désignation de Bonhoure et Ruiz pouvait être sujette à caution ,de la part de ces grands professionnels,devant les gueulantes d'Azema,le moins qu'ils pouvaient faire étaient de la fermer ,le suspendre aurait mis plus de bordel

CQFD. Sont vraiment des pitres !

#401 cetotomatos

cetotomatos

Champion du Monde

• Membres
  • 28,298 posts

Posted 14 October 2016 - 20:27 PM

La mélée à 41'27 est un modèle du crabe Johnston, Poite pénalise à l'envers...

#402 tramp

tramp

Joueur de promotion

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 731 posts

Posted 15 October 2016 - 23:27 PM

La mélée à 41'27 est un modèle du crabe Johnston, Poite pénalise à l'envers...

Moi après la troisième mêlée poussée n'importe comment, j'ai rêvé d'avoir Cudmore, Kole, Bardy, Privat, Bees Roux et que tout ce beau monde décide de relever la suivante et de régler ça à l'ancienne ! Là ça aurait eu de la gueule, ils n'en auraient pas poussé une de plus en travers les rouges et noirs.

#403 tramp

tramp

Joueur de promotion

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 731 posts

Posted 15 October 2016 - 23:40 PM

Sinon John Lacey est vraiment un très bon arbitre, j'espère qu'on le retrouvera dans la compét !

#404 cricri

cricri

Joueur de Fédérale 3

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 1,391 posts

Posted 29 October 2016 - 17:11 PM

C'est minery la semaine prochaine qui dirigera la rencontre contre FCG

#405 Pâquerette

Pâquerette

Supportrice en Toque

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 1,416 posts

Posted 11 November 2016 - 19:39 PM

Quelqu'un avait signalé qu'un arbitre de touche lors du dernier match, n'arrêtait pas de signaler que "Jedrasiak parlait trop"... En voici semble-t-il  la raison :

TOP 14 - Les arbitres en ont ras-le-bol des contestations des joueurs et ont décidé de sévir

Anthony TallieuIl y a 8 heures.

Ah ce bon vieux temps du rugby d'avant où l'arbitre avait toujours raison, même quand il avait tort ! Une doctrine quasi-mystique rabâchée dès les mini-poussins et qui a longtemps fait la fierté des garants des valeurs de ce sport. Mais ça, c'était avant. Depuis, le rugbyman est devenu professionnel, joue pour un club-entreprise avec des impératifs à la fois sportifs et financiers, et râle lorsqu'il juge une décision contraire.

Et le phénomène est monté crescendo, si bien qu'il interpelle depuis plusieurs mois déjà la corporation des "hommes en noir". "Il y a eu une dégradation générale du climat qui entoure le rugby professionnel", note Didier Méné, président de la Commission Centrale des Arbitres à la FFR. "Cela se voit au niveau des présidents, des entraîneurs et des joueurs. On est dans un climat de défiance permanent. Parler à tort et à travers de l'arbitrage est devenu un sport national. Au niveau des joueurs, cela se manifeste par des invectives pour demander la vidéo, ils lèvent les bras au ciel à chaque décision, certains discutent en permanence sous prétexte qu'ils sont capitaines".

Une dégradation des rapports qui peut aussi s'expliquer par l'évolution de la mission de l'arbitre, incité à plus verbaliser ses prises de position. "Maintenant, c'est un communiquant, il explique ses décisions et il a un micro", poursuit Didier Méné. "Cela l'a un peu désacralisé et rendu plus accessible. Certains profitent de cette aubaine du dialogue pour invectiver et faire des mouvements de bras. C'est aussi un facteur dans ces dérives".

Le cas Silvère Tian a servi de déclic

Attaqué, l'empire du sifflet a lancé sa contre-attaque, soutenu LNR. Comme il l'a encore rappelé au lancement de cette nouvelle saison de Top 14, son président Paul Goze a donné les moyens aux arbitres de lutter contre "les gesticulations incessantes et inappropriées" des têtes brûlées du championnat. En pratique, il a envoyé un courrier en début de saison à tous les clubs pour leur signifier les consignes de sévérité qu'il avait données aux directeurs de jeu.

Une action jugée nécessaire après la vive altercation de la saison dernière entre Silvère Tian et Romain Poite, qui avait donné lieu à une suspension record de 15 mois (réduite à 36 semaines en appel). "Cela a servi d'électrochoc aux instances dirigeantes et à la Ligue car c'est une des raisons qui a poussé Paul Goze a écrire aux clubs", raconte Méné. "Mais au sein des clubs, je ne vois pas de changement. Les dérives perdurent. "Du coup, les arbitres passent aussi à autre chose.

Du sermon à la pénalité

Pour l'instant, la réaction s'amorce sur trois niveaux. D'abord verbale, comme lors du dernier Pau-Toulouse où M.Charabas a demandé expressément à Julien Tomas d'arrêter de lever les bras et de demander des sanctions sous peine de retourner des pénalités contre son équipe. Puis, vient le bon vieux "dix mètres de plus" revenu à la mode ces derniers temps. Samedi dernier, le Racing 92, mené 3-6 sur sa pelouse contre Montpellier, a obtenu une pénalité lointaine. Devenue plus abordable suite aux protestations des Héraultais, elle a permis à Johan Goosen d'égaliser dans ce match longtemps très serré. Et enfin, chose qu'on n'avait pas vu jusqu'à présent, les arbitres commencent à pénaliser les joueurs qui parlent trop. Mamuka Gorgodze en a dernièrement fait les frais à Lyon, une semaine après avoir déjà fait prendre dix mètres de plus au RCT contre Grenoble.

Travers : "À nous de maîtriser nos nerfs même si cela nous paraît gros par moment"

Aucun arbitre n'est, pour l'instant, allé plus loin que la simple pénalité mais le carton jaune fait partie de l'arsenal de sanctions préconisées. Autant dire qu'il pourrait bientôt être dégainé si les arbitres ne voient pas un changement sensible dans les comportements, même si Didier Méné espère qu'il ne faudra pas en venir jusque-là. Reste que, dans un Top 14 toujours plus concurrentiel et serré, ne pas savoir maîtriser ses colères risque de devenir très handicapant si les arbitres souhaitent poursuivre dans la voie du durcissement.

"C'est aussi pour que les joueurs restent concentrés uniquement sur le jeu et non sur l'arbitrage, ce qui n'est pas toujours très évident", souffle l'entraîneur du Racing 92 Laurent Travers. "Cela se comprend et on doit le comprendre. À nous de maîtriser nos nerfs même si cela nous paraît gros par moment. Si tout le monde se met à parler, cela va être la foire sur le terrain donc je pense que ce n'est pas plus mal pour notre sport". Celui-là même qui se plaît tant à cultiver sa différence avec le football mais qui n'a plus tant de leçons que ça à lui donner.

(Source).