Ça suffit pour être victime d'un soi-disant complot ?Gros clubs oui mais pas assez de titres
Arbitrage au rugby
Posted 21 July 2016 - 09:43 AM
Posted 21 July 2016 - 09:45 AM
Ça suffit pour être victime d'un soi-disant complot ?
Non moi je ne vois pas de complot, juste un peu plus de considération pour les dominants et les plus vendeurs
Posted 21 July 2016 - 09:50 AM
Je suis pas là pour faire l'avocat d'Alex, il est grand et se débrouille tout seul...mais si on prend les dernières finales de l'ère moderne ASM...il faut noter que l'arbitrage a été souvent pointé du doigt, ou du moins mis en exergue pour expliquer nos défaites... ( les finales de top 14 2007, 2009, 2015, la demie top 14 2016, la finale Hcup 2013, la demie Hcup 2012 et 2014)...
On a aussi vu nos dirigeants nous réciter le "je vous ai compris" " on a identifié nos failles" "on va rectifier le tir" "certains doivent se réveiller" " le recrutement sera ciblé" "on grandit" "nos erreurs stratégiques seront gommées" "le SC nous a tuer" etc...
Encore, une fois, un match de rugby est parsemé d'erreurs d'arbitrage, ce sport est tellement compliqué à arbitrer qu'il en sera toujours ainsi... sûr que la dernière défaite fait mal au cul, sûr que certaines décisions interpellent... mais putain...et les autres secteurs, les autres critères on a fait quoi?!
L'espace et l'existence médiatique, on en fait quoi? l'inéluctable montée en puissance de Toulon, la route en or pour le SF, l'autoroute du succès du Racing? qu'est ce que l'on fait de notre côté pour tenter d'exister sur ce terrain pour faire en sorte de ne pas être perdant d'avance avant même d'être rentré sur le terrain...
Chaque saison c'est la même chose, on n'existe pas, on réagit à contretemps, on fait des polémiques à deux balles que l'on n'assume pas etc??? dans ce domaine, plus qu'ailleurs et bien plus que sur le terrain sportif, on est des LOSERS!
Les erreurs tactiques à la pelle on en fait quoi?
La fébrilité, le manque de leader charismatique ou de véritable patron sur le terrain, pourtant si souvent identifié et publiquement dît par les responsables de ce club... mais sans action derrière... on en fait quoi?
En 2009, Matheu fait de la merde, ok, ses assistants aussi Ok, mais nos 23 mecs et Cotter n'avaient ils pas assez d'expérience pour réagir comme il le fallait, au lieu de tendre la joue bêtement et connement???
En 2007, il y a une faute en touche, peut être un en avant? mais doit-on prendre un essai de 80 mètres pour autant?
En 2015, doit on faire 3 fonds de touche (pour perdre la balle) alors que l'on les explose sur 20 mètres à chaque ballons portés? face au SF, finale Top 14
En 2015, doit on jouer comme des poulets sans tête en fin de première mi-temps alors que la cloche sonne? remarque on fait la même en 2016? face à Toulon Finale Champions Cup
La demie Top 14 à Toulouse, où nous sommes incapable de nous adapter aux conditions météo? à jouer, à jouer encore et encore, et il pleut et il pleut encore et encore...
Cette saison, est-il normal de ne pas savoir la règle de la qualif face à Bordeaux?
Combien de fois, on prend la touche alors que nous sommes à 8 contre 7 à 5 mètres de la ligne?
Combien de fois notre totem Parra se déchire ou est moyennasse en match couperet, tout en continuant à le prolonger avec un contrat en or... tout en disant que les autres surpayent leurs joueurs?
Bref, c'est bien beau tout ça, d'avoir le plus stade, le plus beau CEP, le plus beau truc, un effectif de dingue, MAIS n'occultons pas certaines choses, l'ASM a besoin de grandir mais pas que sur le terrain... et que l'on le veuille ou pas, il va falloir que la maison bouge car le club est dans un sport pro qui génère de plus en plus d'argent, et les us et coutumes changent, et il faut s'adapter et tenter d'exister... pas essayer de nous vendre un charme suranné complètement dépassé et faux de surcroît...
J'aurai préféré que notre club agisse en Avril et en Mai, qu'après la demie... idem en 2015, où il a préféré se "cacher" au Chambon en pensant une fois de plus qu'ils étaient les meilleurs pendant que les derniers réglages pour la voie royale des stadistes finissaient de se mettre en place...
L'arbitrage certes... mais le reste mon Dieu.. le reste !!!
De Cromières met son truc en place, on jugera sur pièces...mais existons bordel, et arrêtons de se cacher derrière tel ou tel truc... et si on doit sortir l'artillerie lourde faisant le !!! MAIS comme il le faut et SURTOUT au bon moment...
Posted 21 July 2016 - 10:09 AM
Je suis pas là pour faire l'avocat d'Alex, il est grand et se débrouille tout seul...mais si on prend les dernières finales de l'ère moderne ASM...il faut noter que l'arbitrage a été souvent pointé du doigt, ou du moins mis en exergue pour expliquer nos défaites... ( les finales de top 14 2007, 2009, 2015, la demie top 14 2016, la finale Hcup 2013, la demie Hcup 2012 et 2014)...
On a aussi vu nos dirigeants nous réciter le "je vous ai compris" " on a identifié nos failles" "on va rectifier le tir" "certains doivent se réveiller" " le recrutement sera ciblé" "on grandit" "nos erreurs stratégiques seront gommées" "le SC nous a tuer" etc...
Encore, une fois, un match de rugby est parsemé d'erreurs d'arbitrage, ce sport est tellement compliqué à arbitrer qu'il en sera toujours ainsi... sûr que la dernière défaite fait mal au cul, sûr que certaines décisions interpellent... mais putain...et les autres secteurs, les autres critères on a fait quoi?!
L'espace et l'existence médiatique, on en fait quoi? l'inéluctable montée en puissance de Toulon, la route en or pour le SF, l'autoroute du succès du Racing? qu'est ce que l'on fait de notre côté pour tenter d'exister sur ce terrain pour faire en sorte de ne pas être perdant d'avance avant même d'être rentré sur le terrain...
Chaque saison c'est la même chose, on n'existe pas, on réagit à contretemps, on fait des polémqiues à deux balles que l'on n'assume pas toute etc??? dans ce domaine, plus qu'ialleurs et bien plus que sur le terrain sportif, on est des LOSERS!
La fébrilité, le manque de leader charismatique ou de véritable patron sur le terrain, pourtant si souvent identifié et publiquement dît par les responsables de ce club... mais sans action derrière... on en fait quoi?
En 2009, Matheu fait de la merde, ok, ses assistants aussi Ok, mais nos 23 mecs et Cotter n'avaient ils pas assez d'expérience pour réagir comme il le fallait, au lieu de tendre la joue bêtement et connement???
En 2007, il y a une faute en touche, peut être un en avant? mais doit-on prendre un essai de 80 mètres pour autant?
En 2015, doit on faire 3 fonds de touche (pour perdre la balle) alors que l'on les explose sur 20 mètres à chaque ballons portés?
En 2015, doit on jouer comme des poulets sans tête en fin de première mi-temps alors que la cloche sonne? remarque on fait la même en 2016?
La demie Top 14 à Toulouse, où nous sommes incapable de nous adapter aux conditions météo? à jouer, à jouer encore et encore, et il pleut et il pleut encore et encore...
Cette saison, est-il normal de ne pas savoir la règle de la qualif face à Bordeaux?
Combien de fois, on prend la touche alors que nous sommes à 8 contre 7 à 5 mètres de la ligne?
Combien de fois notre totem Parra se déchire ou est moyennasse en match couperet, tout en continuant à le prolonger avec un contrat en or... tout en disant que les autres surpayent leurs joueurs?
Bref, c'est bien beau tout ça, d'avoir le plus stade, le plus beau CEP, le plus beau truc, un effectif de dingue, MAIS n'occultons pas certaines choses, l'ASM a besoin de grandir mais pas que sur le terrain... et que l'on le veuille ou pas, il va falloir que la maison bouge car le club est dans un sport pro qui génère de plus en plus d'argent, et les us et coutumes changent, et il faut s'adapter et tenter d'exister... pas essayer de nous vendre un charme suranné complètement dépassé et faux de surcroît...
J'aurai préféré que notre club agisse en Avril et en Mai, qu'après la demie... idem en 2015, où il a préféré se "cacher" au Chambon en pensant une fois de plus qu'ils étaient les meilleurs pendant que les derniers réglages pour la voie royale des stadistes finissaient de se mettre en place...
De Cromières met son truc en place, on jugera sur pièces...mais existons bordel, et arrêtons de sa cacher derrière tel ou tel truc... et si on doit sortir l'artillerie lourde faisant le !!! MAIS comme il le faut et au bon moment...
On va vite voir si le départ de JML et la prise en main de FA change quelque chose à cette situation.
Posted 21 July 2016 - 10:09 AM
En 2015, doit on faire 3 fonds de touche (pour perdre la balle) alors que l'on les explose sur 20 mètres à chaque ballons portés?
En 2015, doit on jouer comme des poulets sans tête en fin de première mi-temps alors que la cloche sonne? remarque on fait la même en 2016?
Bref, c'est bien beau tout ça, d'avoir le plus stade, le plus CEP, le plus beau truc, un effectif de dingue, MAIS n'occultons pas certaines choses, l'ASM a besoin de grandir mais pas que sur le terrain... et que l'on le veuille ou pas, il va falloir que la maison bouge car le club est dans un sport pro qui génère de plus en plus d'argent, et les us et coutumes changent, et il faut s'adapter et tenter d'exister... pas essayer de nous vendre un charme suranné complètement dépassé et faux de surcroît...
Plutôt d'accord sur le fond, mais il ne faut ne pas oublier qu'en matière de com', Toulon s'est beaucoup appuyé sur des erreurs d'arbitrage (souvent loin d'être évidentes) pour se construire une image publique de badass seul contre tous hyper porteuse. L'ASM réagit depuis un an, et éructe depuis 1 mois, surtout parce que les hommes ont changé. M'est avis que l'arbitrage le gang-bang arbitral biterrois de la demie était l'occasion que le club attendait de mettre un bon coup de latte d'une part aux instances, d'autre part à son image de mou du genou.
Ce qui pose problème, c'est qu'un certain nombre de supporters demandent exigent que le club change son image de "bisounours" et le pourrissent dès il le fait, reprochent au Président son manque de "talent" comparé à Boudjelal, ou encore demandent à ce que le gueulage soit appuyé sur des erreurs absolument incontestables.
Il y a là comme un paradoxe que, personnellement, j'ai du mal à m'expliquer.
Posted 21 July 2016 - 10:15 AM
à quoi ça sert d'exister une fois que c'est fini... agissons... ouvrons nous... analysons...et fonçons...
ça fait deux saisons que la même chose se produit... et on reste sur le même logiciel... putain mais le Racing c'est gros depuis le mois de Janvier... idem le SF l'an dernier... et on tente rien... on fait le sparring parfait...pour finir par faire sa tête de cochon, parce que le favori l'a fait...
Putain, on a du Hannibal Smith devant nos yeux... et chaque année, on se laisse blouser... ça se prépare les matchs couperets autant sur le pré et dans le CEP... qu'ailleurs... Moi, j'en ai marre de voir le même film saison après saison... alors que...
Posted 21 July 2016 - 10:24 AM
à quoi ça sert d'exister une fois que c'est fini... agissons... ouvrons nous... analysons...et fonçons...
ça fait deux saisons que la même chose se produit... et on reste sur le même logiciel... putain mais le Racing c'est gros depuis le mois de Janvier... idem le SF l'an dernier... et on tente rien... on fait le sparring parfait...pour finir par faire sa tête de cochon, parce que le favori l'a fait...
Putain, on a du Hannibal Smith devant nos yeux... et chaque année, on se laisse blouser... ça se prépare les matchs couperets autant sur le pré et dans le CEP... qu'ailleurs... Moi, j'en ai marre de voir le même film saison après saison... alors que...
Disons qu'il y a des terreaux médiatiques plus fertiles que l'Auvergne. Je suis pas sûr de tout comprendre de ton raisonnement mais si tu attends que les médias, et par voie de conséquences les instances du rugby, aient pour nous le même "penchant" que pour les clubs Parisiens, tu ferais mieux de t'assoir. L'ASM n'aura jamais cette caisse de résonance à disposition. Par contre, qu'elle se fasse une image moins lisse et plus intimidante, plus à même de modifier le sens dans lequel se tournent les arbitres quand ils sifflent à cinq minutes de la fin d'une finale, c'est ce qui me semble en chantier.
Posted 21 July 2016 - 10:36 AM
Posted 21 July 2016 - 10:43 AM
Disons qu'il y a des terreaux médiatiques plus fertiles que l'Auvergne. Je suis pas sûr de tout comprendre de ton raisonnement mais si tu attends que les médias, et par voie de conséquences les instances du rugby, aient pour nous le même "penchant" que pour les clubs Parisiens, tu ferais mieux de t'assoir. L'ASM n'aura jamais cette caisse de résonance à disposition. Par contre, qu'elle se fasse une image moins lisse et plus intimidante, plus à même de modifier le sens dans lequel se tournent les arbitres quand ils sifflent à cinq minutes de la fin d'une finale, c'est ce qui me semble en chantier.
Un terreau, ça se prépare!
Tu crois que le Toulon d'avant Boudjellal était une référence médiatique ?
Je ne dis pas que MB est un exemple à suivre, mais il a su faire le buzz, attirer les médias, ... et ça c'est à 100 lieues de l'esprit de l'ASM, et de l'Auvergnat de base, dont la devise serait plutôt: "pour vivre heureux vivons cachés".
Mais on n'est déjà plus dans le sujet du topic.
Posted 21 July 2016 - 10:58 AM
Un terreau, ça se prépare!
Tu crois que le Toulon d'avant Boudjellal était une référence médiatique ?
Je ne dis pas que MB est un exemple à suivre, mais il a su faire le buzz, attirer les médias, ... et ça c'est à 100 lieues de l'esprit de l'ASM, et de l'Auvergnat de base, dont la devise serait plutôt: "pour vivre heureux vivons cachés".
Mais on n'est déjà plus dans le sujet du topic.
Toulon n'a pas attendu Boudjellal pour avoir une image très forte et atypique : sud-est, marroneurs mais poètes, Daniel Herrero, demie sanglante contre Bègles, finales magiques contre le Racing en noeud pap' ou Toulouse, tout ce bordel. Boudjellal a effectivement bien utilisé les journalistes sportifs, pour la plupart assez peu imaginatifs et plutôt passéistes, mais pour réanimer tout ça.
Posted 21 July 2016 - 11:01 AM
Le principe même de la généralité vaseuse qui était tout sauf ta particularité !C'était à l'ASM de se faire respecter ...
Ce fut fait la saison suivante avec le résultat que l'on sait.
Depuis , c'est le néant
Toutes les finales et matchs importants perdus , le furent à cause de l'arbitrage ... Si l'on en croit les purs supporters
A en pleurer !
de rire
S'il faut se réfugier derrière un mauvais arbitrage pour chaque rencontre de phase finale perdue, tu aurais raison.
Mais ici, ce n'est pas le cas !
Si tu veux, on prend le temps de remonter depuis la 1ere finale asemiste que j'ai vu (branlée contre le grand Béziers qui ne doit rien à l'arbitrage, mais plus à Romeu qui plaque les chaussures de Astres au lieu du bonhomme), et on développe.
La tu sautes aux conclusions avec un ton légèrement condescendant pas très agréable.
Je (on ?) ne me réfugie pas derrière l'arbitre pour cette défaite, et pour toutes les autres, et également pour celles à venir.
Parce que ce n'est pas la dernière rencontre que l'on maîtrise et qui nous échappera dans les dernières secondes !
Posted 21 July 2016 - 11:13 AM
C'est ça mon résonnement, ça fait près de 10 ans que l'on tire les mêmes conclusions, il serait temps d'agir... moi aussi je vois un fourmillement, une avancée de notre club, De Cromières donne l'impression d'avoir compris le truc, maintenant, saurons nous faire? avons nous les "bons" hommes pour le faire? that is the question? Bien sur que l'on n'aura jamais la même caisse de résonance que certains, mais enfin, je suis d'avis que l'on a moyen (et les moyens) de faire mieux bien mieux... on est au top sur certains secteurs, d'autres pour moi aussi prépondérant doivent être se mettre à ce niveau...
Posted 21 July 2016 - 11:37 AM
Les généralités vaseuses , elles sont sur le forum rubriques le match et l'après match ...Le principe même de la généralité vaseuse qui était tout sauf ta particularité !
S'il faut se réfugier derrière un mauvais arbitrage pour chaque rencontre de phase finale perdue, tu aurais raison.
Mais ici, ce n'est pas le cas !
Si tu veux, on prend le temps de remonter depuis la 1ere finale asemiste que j'ai vu (branlée contre le grand Béziers qui ne doit rien à l'arbitrage, mais plus à Romeu qui plaque les chaussures de Astres au lieu du bonhomme), et on développe.
La tu sautes aux conclusions avec un ton légèrement condescendant pas très agréable.
Je (on ?) ne me réfugie pas derrière l'arbitre pour cette défaite, et pour toutes les autres, et également pour celles à venir.
Parce que ce n'est pas la dernière rencontre que l'on maîtrise et qui nous échappera dans les dernières secondes !
Quand l'ASM perd ou est en train de perdre , tous les 3 posts c'est l'arbitre qui dérouille ...Et pour avoir été dans les tribunes en bois il y a bien longtemps ... ce que j'y entendais aurait fait rougir le plus intransigeant d'aujourd'hui .
Pour moi le principal responsable des défaites c'est l'ASM , pas l'arbitre
Posted 21 July 2016 - 11:56 AM
Cocotte, ton bon post précédent à le mérite de ne rien occulter. Tout le monde a vu qu'on avait fait notre part de conneries dans la gestion de la fin de match. Ce qui est plus que gavant, c'est les vertueux qui, occultent complètement la part de l'arbitrage, que tout le monde a pu vérifier, preuve à l'appui. Sans déconner, parfois j'ai l'impression de lire du Faurisson.
Les seules années où on peut s'en prendre à nous même c'est 2009 et 2013.
2009 parce que nos dirigeants se sont chiés dessus. 2013 parce que la meilleure équipe de tous les temps de l'ASM a eu l'intelligence collective d'une huitre desséchée.
2008 et 2015, nos adversaires étaient trop forts, malgré nos erreurs.
2007 on peut dire que c'est l'arbitrage. Sur les demies, rien à dire jusqu'à cette année, qu'on gagne ou qu'on perde.
Posted 21 July 2016 - 12:38 PM
Je plussoie très largement. En 2009, malgré l'interdit Cotterien on aurait dû sortir nous aussi la boîte à gifles puisque l'arbitre avait décidé de laisser faire. En 2013, il reste 20mn lorsqu'ils passent devant. Compte tenu de notre domination nous devons gagner ce match même avec les "lâchez rouge" de Roland.
Les seules années où on peut s'en prendre à nous même c'est 2009 et 2013.
2009 parce que nos dirigeants se sont chiés dessus. 2013 parce que la meilleure équipe de tous les temps de l'ASM a eu l'intelligence collective d'une huitre desséchée.
2008 et 2015, nos adversaires étaient trop forts, malgré nos erreurs.
2007 on peut dire que c'est l'arbitrage. Sur les demies, rien à dire jusqu'à cette année, qu'on gagne ou qu'on perde.
2008, pas de sujet. Nous disparaissons à la mi-temps, Brocky joue au 3/4 ko, on passe.
2015, notre équipe est trop diminuée en finale du daube14 et nos buteurs passent à travers. Pas souvenir que sur le forum il y ait eu un acharnement sur les arbitres. En CCup, Toulon est plus fort, on perd BJ à la mise en place et on ne score pas assez lors des 20 premières minutes que l'on domine copieusement. Là non plus, aucun lynchage arbitral sur le forum.
Le barrage de 2014, rien à dire. Castres est à deux doigts de craquer, interception de Lamérat, fin du bal... Pour les Saracens, même si Owens pète un câble sur l'action de BJ, ils sont supérieurs et tout rigole pour eux. Rien à faire pour cette équipe en bout de course.
Cette année, même si en étant absolument parfaits nous passons, c'est totalement autre chose. Dire le contraire est de mon point de vue totalement malhonnête.