Quand tu dis 500, c'est 500 individuels, hors interclub et partenaires, ou ils sont inclus ?

Déplacement à Belfast
#121
Posté 18 novembre 2016 - 14:58
#122
Posté 18 novembre 2016 - 17:57
Bande d'enfoirés. Mais non, je suis pas aigri ! C'est juste que les chansons irlandaises, y a que moi qui les chante mélodieusement. Et alorsse qui qui va avoir l'air un peu court, à Belfast, sans le merle des vallées vertes et des villes ouvrières ? Hm ? C'est vous, mes Auvergnats !
#123
Posté 18 novembre 2016 - 18:45
Alorssse, tu tombes bien.
Autant le répertoire de l'Eire est fabuleusement riche, autant celui du nord est très ténu.
A part le "stand up", je vois pas grand chose.
Et le magnifique "The town I loved so well" est un peu délicat, chanson pacifiste pour les uns, mais crée par le célèbre Phil Coulter, notablement républicain pour les autres.
Le sage a dit: dans le doute, abstiens toi.
Je vais donc plus descendre des pintes que chanter, sauf si tu as quelques chants à me nantir, dans ton immense bonté, reconnue de tous.
#124
Posté 18 novembre 2016 - 18:45
#125
Posté 19 novembre 2016 - 00:23
Alorssse, tu tombes bien.
Autant le répertoire de l'Eire est fabuleusement riche, autant celui du nord est très ténu.
A part le "stand up", je vois pas grand chose.
Et le magnifique "The town I loved so well" est un peu délicat, chanson pacifiste pour les uns, mais crée par le célèbre Phil Coulter, notablement républicain pour les autres.
Le sage a dit: dans le doute, abstiens toi.
Je vais donc plus descendre des pintes que chanter, sauf si tu as quelques chants à me nantir, dans ton immense bonté, reconnue de tous.
Il y a bien "The black velvet band" qui se passe à Belfast c'est une chanson catholique, mais qui est à peu près neutre politiquement (on n'y parle que de déportation en Australie...)
il y a aussi "The Old Orange Flute" qui est une chanson de l'autre bord, assez compliquée à chanter du fait de sa mélodie bondissante, comme les deux communautés en prennent pour leur grade, elle peut-être considérée comme neutre. (youtube te la donnera facilement)
Pour le reste tu te trompes légèrement, le répertoire Nord-Irlandais est extrêmement riche. Mais complètement républicain. Des grands auteurs de chansons comme l'immense Sean Mone sont encore de ce monde et composent régulièrement. Bobby Sands lui-même du fond de sa cellule a composé "Back Home in Derry", un peu trop haineuse à mon goût mais très belle. Un copain irlandais me disait qu'à l'école on leur apprenait tout enfant "the men behind the wires" les hommes derrière les barbelés, qui parle de la sinistre prison du Kesh. Bref ces chansons là, dont certaines hilarantes sont à éviter absolument, de même les chansons protestantes dont l'hymne officieux de l'ordre d'Orange "The Sash" (l'étole de soie que porte les membres de cette secte anti catholique).
Pour chambrer l'Ulster il m'est arrivé de chanter "Stand Up for the Sheepshaggers" (debout pour les enculeurs de moutons) mais c'est l'époque où je buvais comme un trou, je pense que Molly Malone, l'air du Leinster ou Fields of Athenry seraient mieux compris comme un clin d'oeil.
Sinon il y a une chanson anti arbitre, sur l'air de My Darling Clementine
Who's your father ?
Who's your father ?
Who's your father, referee ?
You don't have one
You ain't got none
You're a bastard Referee !
J'espère t'avoir aidé, n'hésite pas à me demander !
#126
Posté 19 novembre 2016 - 09:28
Un coup de "JAune et bleu ensemble" devraient vite les calmer les nord-irlandais ...
Sinon merci Parigot pour ce beau florilège de folklore ...
#127
Posté 19 novembre 2016 - 09:57
#128
Posté 19 novembre 2016 - 14:50
Parigot, merci pour tes précisions, j'ai appris beaucoup de choses.
Luke Kelly, Bobbie Sands et les H Blocks sont des choses qui me parlent, évidemment.
Néanmoins, je disais que le répertoire nord-irlandais est plus ténu que celui du sud, et ton esprit pétillant reconnaîtra bien volontiers que tu m'as cité ce qu'on pourrait plutôt appeler des "rebel songs".
Quid d'un équivalent du "Irish rovers" ou d'un "Whiskey in the jar" par exemple ?
#129
Posté 19 novembre 2016 - 15:54
#130
Posté 20 novembre 2016 - 01:15
il est quand même un peu vrai que l'Ulster a moins de Hits Folks que d'autres Comtés , et qu'on trouve bcp plus de Rebels songs ou se rapportant aux " Troubles " mais on peut en trouver quand même !
le grand Van Morrison avec " I'll Tell me Ma " devrait te convenir à entonner et à faire reprendre aux locaux sans coup férir ...
ça devrait rendre à peu près comme ça malgré que ce soient des italiens
une autre toujours par Van Morrison mais qui est aussi tres tres connue et tres belle sur le Comté Down : The Star of the County Down
et là par les Mahones :
ou par les excellents Allemands des Fiddlers Green en version Unplugged Live !!! :
et la premiere toujours par eux et en version Live normale
https://www.youtube.com/watch?v=yaKS6MMgLro
après on quitte le folk trad irlandais pour des classics toujours avec Van the Man comme Gloria , Brown Eyed Girl , Moondance ...
ou le rock des 90's des Ash ( Girl from Mars , Oh Yeah ... ) , Therapy? etc etc
#131
Posté 22 novembre 2016 - 17:36
#132
Posté 22 novembre 2016 - 18:09
Je suis en recherche de chansons et je me suis fait aider par le seul l'unique le grand Eoghan (Owen) Lucey, patron du Green Linnet à Châtelet, et son quiz master le génial Paraic (Porrick) Maguire. Ils me suggèrent une chanson qui serait originaire d'Ecosse et que tout le monde connaît par coeur :
The Wild Rover. (avé les paroles)
Le refrain lancé dans un stade ferait très bien.
Sinon dans le genre très gracieux il y a le très joli "mountains of mourne", mais il faut vous munir d'un guitariste et d'un bon chanteur . C'est plutôt pour le pub, quand on veut imprimer une atmosphère nostalgique au débat.
Pour ma part j'ai pensé à une chanson du Munster, qui est très parodique du sport gaélique : the Bould Thaddy Quill. (pareil, on ne chante que le refrain dans les stades). Eoghan m'a juré que son grand-père a connu le Thady Quill en question, et qu'il n'a jamais travaillé un seul jour de sa vie.
#133
Posté 22 novembre 2016 - 19:34
Plus qu'à retrouver les déguisements du village gaulois...
#134
Posté 23 novembre 2016 - 14:29
Un grand merci à Renardmontferandais, c'est du pointu, super.
A noter que Van Morrison, que tu cites, est né à 100m de Ravenhill, et que sa maison se visite.
Parigot, on progresse, mais on est encore un peu dans la rebel song...et j'ose rien te dire au sujet du fameux No,nay, never...qui n'est pas, sauf erreur de ma part, une chanson du nord.(mais pas écossaise non plus, amha).
On en reparlera, mais il faut absolument que j'aille voir un jour tes potes du Châtelet.
#135
Posté 23 novembre 2016 - 15:11
JE VOUS ENVIE BANDE DE VEINARDS !